la coiffure des personnages féminins

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

la coiffure des personnages féminins

Message par Gaël »

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils pour enrichir ma description de coiffure pour mes personnages féminins, car cela a beaucoup d'importance pour moi.

Par exemple pour une queue de cheval, (ça fait pas très littéraire), y a t-il des synonymes ?

Est-ce que vous savez ce que c'est une queue de cheval mais on la dépose sur la poitrine ?

Si vous avez d'autres noms de coiffures ce serait cool ! merci à vous !

Avatar du membre
Eboli
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 2:49 pm
Rang special : Oui.

Re: la coiffure des personnages féminins

Message par Eboli »

Mmm je ne sais pas si il y a beaucoup de synonymes à queue de cheval ^^
tu peux alambiquer la phrase "les cheveux rassemblés par un noeud/chouchou/barette, volaient dans le vent" pour décrire et non pas nommer.
Après il y a une foultitude de coiffures: les cheveux libres, une barrette qui retient, un chignon, tresses, natte.
Il y a tresse française et tresse allemande (endroit et envers), rassemblés en couronne, serrées, collées au crâne ou bohème, tresses africaines en foultitudes, chignon tressé...
Un crayon/pique dans les cheveux...
Il y a tout plein de choses! :pompom: :pompom:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: la coiffure des personnages féminins

Message par tomate »

Déjà, pour ta queue de cheval, ça n'a pas le même effet suivant l'endroit où elle est attachée sur la tête (sommet du crâne, haut de la nuque, bas de la nuque, côté... la longueur des cheveux, s'ils sont frisés, ondulés, raides, gominés, sculptés au gel... Si elle est attachée à la va-vite pour des raisons pratiques ou de façon réfléchie pour des raisons décoratives.
Au cours de l'histoire, il y a eu plein de termes pour la désigner, suivant la mode du moment (catogan, coiffure de sport, bouquet, ...). Je pense que tu n'auras pas de mal à les trouver sur un site d'histoire de mode et de coiffure féminine.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: la coiffure des personnages féminins

Message par Maden »

Pour remplacer "queue de cheval" en général je dis simplement (à peu près comme Eboli) "les cheveux attachés en arrière par..." puis après tu peux tout décrire "et rabattus sur son épaule" ou un truc de ce genre. Pour les coiffures, à mon avis, il faut savoir rester simple (dans la description, hein, pas dans la conception) donc ne pas être trop technique. Sachant qu'en fantasy par exemple, dire "tresses africaines" n'est pas possible dans la plupart des cas, il faut donc décrire. Après, c'est vrai que des termes comme "catogan" sont une bonne alternative.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: la coiffure des personnages féminins

Message par Nyaoh »

louloutre a écrit : Est-ce que vous savez ce que c'est une queue de cheval mais on la dépose sur la poitrine ?
:perplexe: :perplexe: hein? je ne comprends pas la description?

Il y a les tresses (là déjà entre africain, nattes, bandeaux...), les macarons à la star wars (berk), après il y a les chignons (tu es a quel époque ? si tu regardes les pubs tu verras qu'en ce moment on fait ça avec un "doenut" pour avoir pas mal de volume, mais si tu es dans le passé évite de parler doenut :P :P), les coiffures avec mèches torsadées (genre une qui part de chaque tempe et que tu attaches derrière en pince, tout le crane torsadé ramené en chignon...)... après y a les formes tout court faire des anglaises, juste quelques boucles, gauffrés....... ou des décos avec tout les headbands très à la mode :P

En synonyme tu as peut-être catogan pour queue de cheval...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: la coiffure des personnages féminins

Message par floralieresa »

Je me méfie des descriptions des cheveux. Ca peut beaucoup aider, mais si il y en a trop, ça fait bizarre. Alors plus littéraire que queue de cheval ? Couette ! Non, bon. J'ai lu les propositions pour essayer de pas faire de redite.
-Relevé en chignon
-Liés d'une ficelle rouge (moyen-âgeeee ! d'un fil de cuir aussi)
-Battant ses épaules à chaqun de ses mouvements
-Démêlés avec soin et toujours coiffés simplement (la couette quoi)

queue haute ou queue basse bien sûr.
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

ByakuyaKuchiki
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 6:28 am
Rang special : Soldat

Re: la coiffure des personnages féminins

Message par ByakuyaKuchiki »

floralieresa a écrit :
sam. nov. 16, 2013 10:25 am
Je me méfie des descriptions des cheveux. Ca peut beaucoup aider, mais si il y en a trop, ça fait bizarre. Alors plus littéraire que queue de cheval ? Couette ! Non, bon. J'ai lu les propositions pour essayer de pas faire de redite.
-Relevé en chignon
-Liés d'une ficelle rouge (moyen-âgeeee ! d'un fil de cuir aussi)
-Battant ses épaules à chaqun de ses mouvements
-Démêlés avec soin et toujours coiffés simplement (la couette quoi)

queue haute ou queue basse bien sûr.
Grave , même de nos jours lol

Répondre