Droit de citation : la chanson dans un roman

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Francis Ash »

Par conséquent, la citation de paroles de chanson dans un roman n'est pas autorisée.
Erf!!! Donc, en l'état, ma nouvelle "Proie des Ombres" est hors-la-loi, puisque je cite une phrase d'une chanson de Slayer...

Mais si je traduis ladite phrase, alors nous sommes d'accord que je ne reproduis pas les paroles des Thrashers américains, n'est ce pas ? ^^
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Anonyme_Quatre

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Anonyme_Quatre »

La traduction compte, niveau plagiat ;)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Jo Ann v. »

J'ai trouvé un article (en anglais) qui résumé tout ça et depuis, je l'ai en favori. Donc je le ressors : CLIC.
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, il n'y a que deux passages qui intéressent vraiment.
L'introduction :
She'd just finished a novel that quoted some lines from famous pop songs and she wondered if I'd any tips for her. I had. Just one. Don't ever quote lines from pop songs.
Traduction par mes soins (à vos risques et périls) :
[Une amie] venait de terminer d'écrire un roman qui citait plusieurs vers de chansons connues et elle m'a demandé si j'avais des conseils à lui donner. J'en avais. Juste un. Ne jamais citer des chansons pop.
Et ensuite :
For one line of "Jumpin' Jack Flash": £500. For one line of Oasis's "Wonderwall": £535. For one line of "When I'm Sixty-four": £735. For two lines of "I Shot the Sheriff" (words and music by Bob Marley, though in my head it was the Eric Clapton version): £1,000. Plus several more, of which only George Michael's "Fastlove" came in under £200. Plus VAT. Total cost: £4,401.75. A typical advance for a literary novel by a first-time author would barely meet the cost.
On peut aller directement là où ça fait mal : plus de 5 000 € à payer.
Pas vu pas prisprix, je le ferai pas si j'étais vous. :hihihi:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Francis Ash »

La traduction compte, niveau plagiat
Erf de erf :wamp:

Mais du coup, comment font tous ces sites qui traduisent d'innombrables paroles de chansons d'artistes divers et variés pour vivre ? S'ils doivent payer des droits à tout le monde, comment peuvent-ils être rentables ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Anonyme_Quatre

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Anonyme_Quatre »

Ils sont illégaux... Comme beaucoup de choses sur Internet. Mon avatar est illégal par exemple.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Francis Ash »

Mon avatar est illégal par exemple.
?? Ah bon ? Mais comment se fait-ce ?
N'ayant pas lu tes oeuvres je croyais innocemment que c'était un de tes personnages.

Bon après je relativise : les chances pour que les gars de Slayer s'intéressent à ma nouvelle, dans l'hypothèse - très hypothétique - qu'elle soit publiée un jour me semblent l'équivalent des chances que j'ai de gagner le gros lot à Euromillions. Mais pour le principe, je dois avoue que ça me perturbe.
Preuve supplémentaire que le droit français est l'instrument le plus élaboré qu'on ait jamais créé! :psycho:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Anonyme_Quatre

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Anonyme_Quatre »

Parce que j'utilise une image, une création, donc soumise au droit d'auteur, que je la diffuse en l'utilisant, sans l'accord de son auteur. Mais comme tout le monde le fait, personne n'est inquiété.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Crazy »

Moralité : c'est vraiment une mentalité de merde, et à ce train-là, je vais finir en taule pour avoir sifflé des chansons dans la rue :roll:

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Saile »

Je confirme : les sites de paroles de chansons qu'on trouve sur internet sont parfaitement illégaux. En 2011, un site a d'ailleurs été fermé par la justice, qui estimait que ce site ne respectait pas les droits d'auteurs et gagnait de l'argent grâce à la publicité, sans rien reverser aux artistes, musiciens, paroliers, etc... Il semblerait même que les États-Unis aient décidé de mener une vraie croisade contre ces sites.

(Tiens, moi aussi j'ai un avatar illégal !)
Jo Ann V. a écrit :On peut aller directement là où ça fait mal : plus de 5 000 € à payer.
Pas vu pas prisprix, je le ferai pas si j'étais vous.
Merci pour cet exemple Jo Ann ! Je crois que je vais revoir mon texte...
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Anonyme_Quatre

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Anonyme_Quatre »

Moralité : c'est illégal, mais il y a une tolérance très étendue et rares sont les ayants droits bien chiants. Autre chose : ces mêmes lois protègent tes écrits du plagiat et que d'autres se fassent des sous dessus.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Francis Ash »

Yerf :)

bon moralité de comptable : 500 livres pour une ligne d'un artiste Pop ultra-connu, donc imaginons que Slayer me demande 200€... Bon, allez, si j'ai la joie d'être édité, je peux m'offrir ça.

Bon du coup, et comme je suis arrivé récemment j'en ai profité pour lire les premiers extraits de ton challenge que tu avais publié au printemps Nariel Limbaear. J'aime vraiment beaucoup cet univers étrange, et tu as un style excellent qui retrasncrit très bien les émotions!
Je m'attarderai davantage ce soir, quand j'aurais plus de temps.
:bravo:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Saile »

tesha garisaki a écrit :Et la question à cent balles : c'est qui, les ayant-droit de Boney M. ?

Comment je les trouve ? :p Je serais bien tentée de les contacter :hihihi:
Pfff, moi, avec Bjorn et Benny, je peux m'asseoir sur Abba... Les connaissant, ils doivent être du genre à faire payer un bras pour deux mots. :pleure:
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Sandrinoula »

Kira a écrit :Peut-être a-t-il demandé l'autorisation des ayant-droits ? Je connais une personne qui a fait ça, et l'ayant-droit lui a donné son autorisation à titre gratuit, ce qui règle le problème ;)
Je pensais naïvement que toute citation devait se faire (ne serait-ce que par simple politesse) en demandant l'autorisation à l'auteur si on peut, aux ayant-droits ou éditeurs sinon ; et j'avais compris que la réponse de la SACEM était "non" dans tous les cas.
Bon sang de bonsoir, c'est compliqué :perplexe:
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par JaneS »

J'ai lu brièvement le fil car je suis aussi concernée, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (mais j'ai peut-être mal lu). Ai-je le droit de citer des titres de chansons (bien entendu, je cite également l'artiste) ? Je m'explique : deux de mes chapitres se passent dans des boites de nuit. Je cite la chanson qui passe (titres anglais) avec l'artiste et je résume les paroles en français. Pensez-vous que je puisse le faire ?
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Anonyme_Quatre

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Anonyme_Quatre »

Citer le titre, c'est bon je crois. Pour le reste, je ne sais pas :? Je suppose que parler d'une chanson ça peut passer...

Répondre