couper des chapitres en 2 ou 3

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Karele »

:yata: Bonjour,
un nouveau souci à vous soumettre. :wow:
A partir de quand, ou selon quels critères, doit-on considérer qu'il faut couper l'un des chapitres en 2 ou 3 trois autres lors de la réécriture.
Merci d'apporter vos savoir-faire :lect: à une grenouille en pleine patauge. :love:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Tsumire »

Euh...
Il n'y pas de règles.
Les chapitres, il en existe de toutes les tailles. D'ailleurs rien ne t'oblige à couper ton roman en chapitre. Pour moi, le découpage des chapitres se base principalement sur le contenu plutôt que sur la longueur. Un changement de narrateur, de lieu, la fin d'un nœud de l'intrigue sont souvent les raisons qui me poussent à clore un chapitre. Dans le roman que j'écris à l'heure actuelle, mes chapitres sont plutôt longs, et j'essaye de prêter attention à ce que leur longueur soit dans le même ordre de grandeur. Néanmoins, ils se terminent toujours sur un événement de l'histoire (une avancée, une découverte, une fin de journée etc.)
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par takisys »

Il doit déjà y avoir un fil sur le sujet, je crois

il n'y a pas vraiment de règle quand à la longueur d'un chapitre, certains les préfèrent courts d'autres les préfèrent longs.

en revanche, il me semble qu'ils doivent faire un tout, correspondre à un "épisode", avec un début et une fin (de préférence avec un cliffhanger ou une vraie chute)

au sein d'un même roman, il àmha important qu'ils gardent une certaine homogénéité entre autre pour ce qui est de leur longueur

grillé par Tsumire, que je plussois entièrement

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Macada »

En littérature adulte (hors certaines collections à structures assez strictes comme Harlequin), il n'y a aucune obligation de longueurs, de régularité, d'unité sémantique, ni même d'existence de chapitres. Tu fais comme tu le sens.

Comme guides tu peux avoir :
- tes propres préférences de lectrice (ou les préférences de la majorité du public que tu vises : chapitres courts, longs, avec des sous-parties ? Tout te (lui) va ?
- des chapitres qui closent un fil
- des chapitres avec cliffhanger (arrêt sur un coup de théâtre et/ou au milieu d'une action importante)
- des chapitres correspondant à des points de vue différents/ à des étapes chronologiques /...

Sache aussi qu'un éditeur ne rejettera pas ton texte parce que le découpage ne lui convient pas. Il te le fera tout simplement refaire.

Edit : grillée par Tsumire et Takisys.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Karele »

Merci Tsumire
que de célérité :mouahaha:
En fait je dispose actuellement d'environ 21 à 22 chapitres qui vont être entièrement réécrits. Chacun correspond à un changement de perso et d'angle de vision des événements tout en faisant avancer l'histoire. Cependant, il arrive que dans un chapitre plusieurs "perturbations" interviennent. Pas sûre d'être très claire. Ceci m'entraîne à avoir des chapitre d'une ou peux pages (A4) voire 6 à 12 pages pour d'autres. Comme je prépare mon inscription au challenge je suis en phase d'explosion cornélienne là :hiii:
à bientôt :merci2:
P.S. Heu c'est quoi un cliffhanger :perplexe:
Modifié en dernier par Karele le lun. déc. 16, 2013 9:29 am, modifié 1 fois.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Tsumire »

Accorder un chapitre pour chaque changement de narrateur me semble une bonne idée (même si tu te retrouves au final avec des chapitres courts). Donc, à mon avis, je laisserai en l'état. Et comme le dit Macada, un éditeur t'invitera à revoir ton découpage si celui-ci ne lui correspond pas.
Modifié en dernier par Tsumire le lun. déc. 16, 2013 9:37 am, modifié 2 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Karele »

Ah ok je vois
j'ai effectivement tendance à arrêter un chapitre sur un gros événement, une cata ou une super émotion.
Pfff moi qui pensais disposer d'un peu de vocabulaire là j'chui complètement ignare
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Tsumire »

Un cliffhanger est une fin ouverte (d'un chapitre ou d'un tome) dont le but est de créer un fort suspens. Par exemple, tes héros sont dans une grotte. Tout à coup, le plafond s'écroule. Tu termines le chapitre sur la chute des pierres sans mentionner ce que deviennent tes personnages. Le lecteur n'aura alors qu'une seule envie : tourner la page. C'est néanmoins à utiliser avec parcimonie.

Edit : Tu peux également prendre la décision d'arrêter tes chapitre sur un gros événements et mélanger les narrateurs dans le même chapitre mais dans ce compte-là, veille bien à ce que tes chapitres aient une logique dans leur déroulement et que les informations que tu y distilles ou les événements qui s'y passent ont un lien les uns avec les autres, et ce même si les narrateurs sont différents.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: couper des chapitres en 2 ou 3

Message par Karele »

:psychocoah: tout le monde est branché au 380V aujourd'hui :hihihi:
Normalement les infos s'enchaînent et quand il y a besoin d'explications annexes ce sont des personnages particuliers et identifiés qui s'y colle.
Bon je verrai avec mes pataugeages sur le syno de travail que je viens juste de démarrer et qu'il me faut déjà sérieusement modifier.
:merci2:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Répondre