trop d'idées tuent l'auteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Siana »

Francis Ash a écrit :Est-ce que ces idées que tu notes méticuleusement reviennent hanter ton esprit pendant que tu écris autre chose ?
Non, en fait je les note surtout pour ne pas risquer de perdre une bonne idée (enfin, qui paraît bonne sur le moment). Les noter me soulage donc plus qu'autre chose, et me permet de passer à autre chose sans m'inquiéter. Mais ça n'empêche pas que je peux revenir compléter mes notes si j'ai d'autres idées.

En fait, ton problème viendrait peut-être plutôt de la gestion des projets et du risque d'éparpillement, non ? Parce que tu sembles avoir du mal à laisser des idées "de côté pour plus tard".

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par desienne »

Desienne, j'ai vraiment l'impression que ta muse est aussi féroce que la mienne! lol
Féroce, c'est pas le mot. Elle ne mord pas. (Encore que, sans Muse, je ne me serais pas lancé dans Toxic.)
Il y a aussi une chose importante, pour moi en tout cas, c'est "d'être en phase" avec plein de choses (travail, santé, relations, enfants, projets...).
Quand la situation est ascendante et que ça bouge à tous les niveaux : Muse tend à s'activer et a insuffler plein d'idées.
Et Muse adore s'ébattre dans le bonheur.
Comme le dit la chanson : "Clap along if you feel like a room without a roof".
Il m'arrive parfois de voir les étoiles au-delà de mon toit ;-)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

En fait, ton problème viendrait peut-être plutôt de la gestion des projets et du risque d'éparpillement, non ? Parce que tu sembles avoir du mal à laisser des idées "de côté pour plus tard".
Tu as vu juste, Siana. En fait, ma dernière idée en date s'est carrément imposée à moi comme étant LE récit sur lequel je devais bosser. Ambiance :fouet:
J'avais autre chose en cours, mais j'ai fini par le remettre à plus tard.
Du coup ça me fait me poser pas mal de questions : est-ce que cette nouvelle idée est si bonne que ça ? Ou est-ce que cet autre récit que j'avais entamé vaut vraiment la peine que je le reprenne plus tard s'il peut aussi facilement se faire supplanter ?

Et puis surtout, j'aimerais éviter que ce genre d'incident se reproduise... J'aime bien garder la main sur ce que j'écris et quand je l'écris. Il faut donc que je parvienne à dompter ma Muse, et si elle est aussi coriace que moi... :aie:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Comme le dit la chanson : "Clap along if you feel like a room without a roof".
Il m'arrive parfois de voir les étoiles au-delà de mon toit
Je ne connais pas cette chanson, mais la sensation m'est très familière aussi :)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Siana »

Francis Ash a écrit :
En fait, ton problème viendrait peut-être plutôt de la gestion des projets et du risque d'éparpillement, non ? Parce que tu sembles avoir du mal à laisser des idées "de côté pour plus tard".
Tu as vu juste, Siana. En fait, ma dernière idée en date s'est carrément imposée à moi comme étant LE récit sur lequel je devais bosser. Ambiance :fouet:
J'avais autre chose en cours, mais j'ai fini par le remettre à plus tard.
Du coup ça me fait me poser pas mal de questions : est-ce que cette nouvelle idée est si bonne que ça ? Ou est-ce que cet autre récit que j'avais entamé vaut vraiment la peine que je le reprenne plus tard s'il peut aussi facilement se faire supplanter ?

Et puis surtout, j'aimerais éviter que ce genre d'incident se reproduise... J'aime bien garder la main sur ce que j'écris et quand je l'écris. Il faut donc que je parvienne à dompter ma Muse, et si elle est aussi coriace que moi... :aie:
Ma méthode pour réussir ça, c'est de me concentrer sur un premier jet en me disant que je teste l'idée, je tente quelque chose, et puis j'y reviendrai plus tard pour voir si j'avais raison. J'ai plusieurs projets en pause, pour lesquels j'ai des débuts de premiers jets. Je me dit que c'est intéressant aussi de travailler sur plusieurs projets en parallèle, ça permet de faire des pauses à tour de rôle, et d'avoir toujours un projet à bosser. Et puis ça monopolise ton attention déjà sur plusieurs idées en même temps, comme ça il y a moins de place pour en ajouter d'autres.
J'ai aussi acquis le réflexe de réfléchir toujours à mes projets en cours, du coup les idées qui me viennent sont concentrées presque uniquement sur eux. Et ça me booste d'autant plus sur ces projets pour les continuer / terminer.

Enfin, pour l'instant j'essaye de me concentrer sur l'un des projets en particulier. J'y arrive sur plusieurs mois. Mais c'est au cours d'une année qu'en général je saute d'un projet à l'autre. J'ai fait un dossier "Projet en cours" (dont deux sont actuellement en pause), et le reste est dans d'autres dossiers. Donc quand je vais travailler sur un projet, je sais où je vais, je ne suis pas parasitée par mon dossier "Ébauches et idées".

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par desienne »

Francis Ash a écrit :Je ne connais pas cette chanson, mais la sensation m'est très familière aussi :)
=> Prends une dose de bonheur ;-) http://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par cedricg »

j'ai clairement le soucis, on se retrouve dans la chambre capitonnée ? J'avais d'ailleurs posté un truc dans le genre un peu avant novembre, genre deux idées par jour alors que je devais finir mes nouvelles.

Je note toutes les idées, et je met tout dans un dossier. Cela permet effectivement de se vider la tête, mais à une condition : avoir confiance dans le fait qu'on pourra la retrouver. Voir Getting things done, méthode d'auto orga, qui propose une vidange de l'esprit de tous les projets en cours, qui bouffent de l'attention. Si le cerveau les garde c'est par peur des les oublier, de pas tout gérer, donc il faut avoir une totale confiance.
Par contre une ligne me suffit plus. Je me suis rendu compte qu'une ligne semble très claire quand on vient d'avoir l'idée, mais qu'elle est vide de sens quelques mois plus tard. Parce que l'idée était aussi une ambiance, des couleurs, des odeurs, des idées non exprimées mais qui soutenaient la principale. Donc j'essaie d'écrire un bon paragraphe.

Je me suis mis à stocker des infos croisées ici ou là sur les idées en attente, j'ai pour certaines de gros dossiers à force.

Et comme Desienne, si l'idée me tarabusque trop, je laisse mes doigts sur le clavier, j'abandonne le contrôle et j'exprime l'idée. Dans le pire des cas, ça me sera lisible et je retrouverai toute l'ambiance. Comme ça la muse est contente, rassasiée, elle n'a pas peur que je perde l'idée.

Pour faire le tri, j'utilise pour mes nouvelles un kanban, un tableau dont le but est de rendre visible le travail en cours (work in progress). En développement logiciel, tout WIP est une valeur bloquée, qui ne paye pas. Le but est donc de le limiter. Pour l'écriture c'est moins tranché, mais clairement si j'ai trop de nouvelles en chantier je vais tomber, donc j'ai un dossier sur les travaux en cours, et il doit rester mesurable d'un coup d'oeil. Et j'aime bien finir les projets, donc ça me va.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par cedricg »

J'oubliais : depuis le nanowrimo, j'ai un dossier journal où je fais un fichier par jour où je jette ce qui m'inspire. Tout ce qui ne va pas dans un travail officiellement en cours. Généralement ce sont des scènes liées à une idée que je viens d'avoir, qui illustre et complète, ou une idée nouvelle, ou un billet pour mon site.
L'important est d'écrire, et je pioche dedans ensuite.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Karele »

Je pense que j'ai un peu le même problème puisque je me retrouve dans la mare avec 5 bébés pas du tout destinés à être retravaillés à la base. (même pas envisagé de caresser l'idée de caresser l'espoir d'être un jour peut-être éditable) et puis y'a eu la mare...
Pour un simple jeu avec ma fille j'ai lâché les chevaux, bride sur le cou et tapotage de clavier au km. Lorsque j'ai terminé je suis allée fouiner sur Internet côté appel à textes en me disant: pourquoi pas? comme ça je verrai peut-être si je suis capable de faire quelque chose de correct. Ben non! L'exercice est complexe et... je ne sais pas m'arrêter. Le souci étant que, dans le domaine professionnel, lorsque quelqu'un me parle d'un job potentiel, d'aider quelqu'un à monter un projet, etc. c'est pareil, je pars en cacahuète.
C'est ici que j'apprends des trucs, des méthodes, enfin tout ce que je peux expérimenter pour me cloisonner, me discipliner, canaliser mes neurones en divagation fulgurante (même la nuit).
Je ne suis pas certaine d'y arriver mais bon, j'me soigne (enfin j'espère).
Je vais déjà tenter de réécrire T1 et puis vogue la galère. Toutefois en relisant les chapitres pour tenter un syno de travail, ben j'en ai eu d'autres des idées, je suis mal, très mal.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

@Emmanuelle :
Merci pour ces nouvelles pistes! L'outil de brainstorming, pourquoi pas.
La méditation, je pratique déjà :) Le problème, c'est que si je dois choisir entre finir mon récit en cours et faire ma séance... Je choisis le récit :oops:
En fait, je n'ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour écrire. En journée, je bosse. Je peux venir ici, poster quelques messages. Quand c'est calme, pourquoi pas faire une bêta d'un papyrus. Mais écrire, je ne peux pas.
Du coup, dès que je suis réveillé et pas au boulot, j'essaye d'écrire. Ou si je n'écris pas, je corrige mes récits en cours... Et si je sacrifie ce temps, trop court à mon gré, pour faire autre chose, ça ne me va pas.
J'utilise la méditation quand j'arrive à saturation, parce que ça a le don de ma calmer presque instantanément. Et quand je me laisse porter par ma respiration, je ne vois plus le temps passer.

Pour le moment, l'expérimentation que je mène consiste à utiliser le soir pour noter mes idées. Evidemment comme ça ne fait que 2 jours, j'ignore si ce sera la bonne méthode, mais jusqu'ici ça semble fonctionner.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

@cedricg :
Si le cerveau les garde c'est par peur des les oublier, de pas tout gérer, donc il faut avoir une totale confiance.
J'aime bien cette théorie, et elle me semble crédible.
C'est vrai que la prise de note soulage. Et comme tu dis, écrire une ligne ne suffit pas. Si je n'écris que des idées générales, sans laisser Muse s'exprimer complètement, ça ne fonctionne pas. Parce qu'en effet, le cerveau continue de garder l'idée en "mémoire vive" plutôt que de l'archiver :)
Par contre, pour le tableau, je suis assez réticent. Pour moi tableau = boulot. Et je n'ai pas trop envie de structurer mon écriture comme si j'étais au boulot :mrgreen:

Mais oui, l'important, c'est d'écrire. Si je pouvais m'écouter, je ne ferais que ça de mes journées! :stylo:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

@Karele
C'est ici que j'apprends des trucs, des méthodes, enfin tout ce que je peux expérimenter pour me cloisonner, me discipliner, canaliser mes neurones en divagation fulgurante (même la nuit).
Je ne suis pas certaine d'y arriver mais bon, j'me soigne (enfin j'espère).
C'est vrai que rien qu'avec ce fil, il y a déjà de quoi apprendre! Chacun a sa méthode, son astuce, sa façon de faire... Je suis toujours impressionné par la qualité du forum.

Par contre, toi c'est même la nuit ? :shock: Waow! J'espère que tu parviendras à juguler ta Muse insomniaque qui semble oublier que le corps, et surtout l'esprit humain, a besoin de se mettre en repos pour fonctionner efficacement!
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

=> Prends une dose de bonheur ;-) http://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM
Sympa! C'est vrai qu'à écouter dès le matin, ça donne le sourire :D
Merci Desienne!
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par Francis Ash »

Muse a encore frappé, comme ça à l'improviste. :gothan:

Mais bon, ce sera une nouvelle à priori relativement courte, et ça va me donner l'occasion de refaire un peu de fantasy, ça fait longtemps :)

Par contre, question discipline, euh... Y'a du boulot! :fouet:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: trop d'idées tuent l'auteur

Message par cyberlune »

C'est rigolo de lire ce genre de sujet, chacun a sa méthode et je suis impressionnée par la rigueur de la plupart d'entre vous!
Moi je ne note rien, ça vient et des fois ça ne repart pas. Quand ça ne repart pas, je consens, au bout d'un certain temps (qui peut aller jusqu'à 10 ans), à commencer à le coucher sur un cahier. Je me dis que si ça tourne encore dans ma tête, c'est que ça vaut le coup de se pencher dessus.
:oops: bon même comme ça, j'ai 5 cahiers en route et trois histoires qui font la queue, en attendant que je décante un peu. A la vitesse où j'écris, ça me fait déjà de la matière pour pas mal d'années :fatigue:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Répondre