quels objets dans une salle du trône ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

quels objets dans une salle du trône ?

Message par Gaël »

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui savent ce que l'on peut trouver comme objets, comme ornement, dans une salle du trône, car j'aimerais la rendre la plus crédible possible.

Je sais qu'il peut y avoir des statues, des objets, des fresques murales, des colonnes, mais encore ? Est-ce que j'ai oublié des choses importantes ?

Si vous pouviez me renseignez sur cela, je vous remercie par avance.

AlphaSteinlen
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 10:56 pm
Rang special : philosophe

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par AlphaSteinlen »

Tout dépend de l'époque, de la civilisation en question, de la richesse... Le plus simple, c'est de faire des recherches sur des sites historiques, dans des livres....

Au boulot ! :fouet:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Léonore »

En général c'est assez vide pour pouvoir contenir du monde justement. Il peut y avoir des tentures aux murs, des tapis au sol. Éventuellement des chaises pour la cour du roi en certaines occasions. Quoi que dans la plus part de scènes que je visualise les personnes autres que les régnants sont debout.
Généralement le(s) trône(s) est(sont) sur une estrade. Il y a aussi tout ce qui sert pour la lumière, les torches, les chandeliers, les lustres.
Si l'histoire se passe dans un univers arabique, il y aura probablement des coussins. Je me rappelle avoir vu dans un péplum une sale du trône avec des bassins.
Suivant la taille du château/palais, la salle du trône peut aussi servir de salle commune donc avec des chaises, tables, etc.
En fait le mobilier n'est pas forcément fixe (sauf le trône ^^). Il dépend de ce qui se passera dans la salle.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Gaël »

On va dire type médiéval ou Grèce antique...

Tu connais des livres sur cela ? tu connais des objets des monuments des architectures là dessus ?

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Léonore »

louloutre a écrit : Tu connais des livres sur cela ? tu connais des objets des monuments des architectures là dessus ?
Non, désolé, j'ai tout cité de mémoire. Je n'ai pas de référence à vous proposer.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Nuageux »

Il faut que tu réfléchisse logiquement à ta pièce, en fait.

--> Le roi, veut-il impressionner ? Passer pour un puissant ? A l'inverse, est-il humble ? Etc...
--> Que fait-on, dans cette salle ? C'est là qu'on s'adresse au roi pour des recommandations ? C'est pour les conseils de guerre ? Ou une salle de vie constante, la pièce majeure du palais ? La religion du pays, est-elle omniprésente ?

Tout cela, déjà, il faut le savoir. Après, tu meuble en conséquence. Par exemple, je prends plusieurs facteurs :
--> Ton seigneur veut impressionner, est très orgueilleux, et cette salle ne sert qu'à ceux qui veulent s'y adresser publiquement, ou bien à déclarer les décisions de son conseil royal tous les x jours. Et un côté bien religieux.

--> Soit un très grand trône. Il est orgueilleux quand même. Dans l'empire byzantin, ils avaient inventés un système ou, quand on s'agenouillait devant l'empereur, son siège s'élevait comme par magie, et quand on se relevait, il était deux fois plus haut. La classe, et très impressionnant, le truc.
Beaucoup de fresques et tableaux à sa gloire, ou celle de ses ancêtres, ou de son dieu. Bah voui.
Par contre, très peu de petits accessoires. Comme globalement tout le monde peut entrer, on évite de laisser traîner sa bourse, même si il y a surement des gardes partout. A la limite, de la décor, belles épées, écussons de ses vassaux présentés sur de beaux boucliers aux murs... Tu vois le genre. Sinon, seulement des bancs, ou des choses pour s'asseoir. Tentures et vitraux, p-e.
Pas de coffre avec son trésor. Y'en a qui en mettent, mais c'est complètement stupide.
Enfin, des trucs en rapport avec la religion, ou la légitimité du roi. Des signes de sa puissance (l'orbe de pouvoir, la couronne, l'épée, etc... Cherche les insignes régaliens des rois du Moyen-Âge si t'en veut d'autres).
Et voilà !

Si tu veut te représenter la scène, regarde la salle du trône dans la série Game Of Thrones, qui me semble assez correcte, ou encore... Une cathédrale ! Eh oui, finalement, les deux pièces sont assez similaires. La Basilique Saint Pierre au Vatican s'apparente beaucoup à une salle du trône, quand on y réfléchit. Elle peut te donner une idée correcte en tout cas.

VOilà, j'espère t'avoir aidé :)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Gaël »

Je te remercie pour ta réponse, ça m'a aider. J'avais des éléments de base. Je vais voir comment la personnaliser :)

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Nuageux »

Au pire pour les insignes royaux, si tu cherches plus de pistes, je peut fouiller mes cours d'histoire :) Bonne chance ! (au fait, autre "trick" impressionnant : Les romains, eux, avaient des portes qui s'ouvraient toutes seules avec la force de la vapeur (eh oui, il la connaissait déjà, cette énergie ! Ca aussi, ça en jette ^^ )
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Vinze »

quels objets dans une salle du trône ?
-> un trône

(ok je sors)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Léonore »

Nuageux a écrit :(au fait, autre "trick" impressionnant : Les romains, eux, avaient des portes qui s'ouvraient toutes seules avec la force de la vapeur (eh oui, il la connaissait déjà, cette énergie ! Ca aussi, ça en jette ^^ )
Je vais peut-être dire une bêtise mais ce n'était pas réservé aux temples de Janus (dieu des portes) ces dispositifs là ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: quels objets dans une salle du trône ?

Message par Karele »

Au moyen âge, selon la période, début ou fin, l'emplacement géographique, Nord de la France ou Sud, les cheminées avaient une grande importance. Le sol en pierre était jonché de joncs ou de grandes herbes selon la région, et de plantes odorantes.
Après des parquets (en période de paix) ont permis d'isoler du froid. Il faut te renseigner sur les styles car certains rois ont fait intervenir ou ont "importé" des artisans du monde (de l'europe) pour impressionner, ou satisfaire leurs goûts pour les arts.
Il ne faut pas oublier les blasons, le côté héraldique d'une famille royale raconte toute son histoire, les alliances entre familles. Même encore à l'heure actuelle, la majorité (enfin jusqu'au 20ième siècle) des grandes familles sont pratiquement liées par le sang et plus ou moins cousins les uns des autres.
Un autre élément consiste à savoir si ton personnage royal est issu d'une lignée de sang ou d'une lignée de guerre. La différence est parfois subtile mais certaines familles y tiennent encore pour légitimer un titre, même plusieurs génération après.
Voilà c'est tout ce que je pense connaître sur le sujet. Enfin je crois.
Je reste dispo si tu veux.
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Répondre