Comment devient-on bëta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Où l'on pose ses questions sur CoCyclics !
brune-el

Comment devient-on bëta-lecteur ?

Message par brune-el » mer. oct. 09, 2013 3:06 pm

J'espère ne pas faire redondance avec un autre message, sinon je vais encore me faire tirer les oreilles !
Je commente depuis pas mal de temps déjà sur Jeunes Ecrivains et Ecrire un roman. J'ai un excellent niveau en orthographe et apparemment je repère les répétitions etme débrouille avec la construction des phrases.
Comment puis-je aider les auteurs qui ont posté des extraits ? Faut-il être bêta pour commenter ?

blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Rang special : Batracien

Re: Comment devient-on bëta-lecteur ?

Message par blackwatch » mer. oct. 09, 2013 3:08 pm

Tout est expliqué ici : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 1&t=210852 et dans le guide téléchargeable sur le site http://cocyclics.org/index.php?option=c ... &Itemid=46

Earane
Licorne magique de la mare.
Rang special : Aristogrenouille

Message par Earane » mer. oct. 09, 2013 3:09 pm

Pas besoin d'avoir le statut de bêta-lecteur pour bêta-lire les textes déjà présents sur la mare, Brune-el. Tu peux parcourir les papyrus pour te faire la main ou demander l'accès au port pour bêta-lire des nouvelles dans leur intégralité.

Par contre, pour obtenir le statut de BL, là il y a une procédure, comme te l'a indiqué Blacky.

EDIT : grillée par Blacky ^^
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions
Mon challenge 2019 : Panthéon

brune-el

Message par brune-el » mer. oct. 09, 2013 3:28 pm

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le mot "bêta". Je croyais que la beta-lecture était la dernière que l'on faisait sur un roman.
J'ai dû zapper ou dormir pendant les cours!!
Je suis tout à fait d'accord pour commenter, j'adore ça en plus, mais le premier commmentaire fait un texte a été censuré par la modération, j'aidais trop l'auteur !!
Je vais donc perséverer et mettre "à mon avis", "suggestion" et autres termes...

Earane

Message par Earane » mer. oct. 09, 2013 3:32 pm

Eh bien, la bêta-lecture s'apparente au fait de décortiquer un texte. Ici, certains le demandent pour un extrait de roman (les papyrus) ou une nouvelle (le port). En revanche, quand on est BL (les vert foncé, les mauves, les fuschias, les oranges sur la mare), on peut voir passer des romans complets en cycle quand ils sont acceptés.

mandragore
Dragon lotus zen
Rang special : top secret

Message par mandragore » mer. oct. 09, 2013 3:39 pm

La bêta-lecture n'a rien à voir avec le fait de travailler sur un extrait, une nouvelle ou un roman entier, elle peut se faire sur toute forme de texte. Il s'agit plutôt d'une manière d'aborder la relecture du texte. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à cocyclics. Si ça t'intéresse, ce site t'en dira plus.
Ce qui est important c'est de montrer à l'auteur ce qui à ton avis ne fonctionne pas dans son texte (sur la forme et le fond), sans suggérer les corrections. C'est à l'auteur de choisir comment il souhaite modifier son texte (ou pas, à lui de voir). Par exemple, dire qu'une phrase est un peu lourde mais pas donner la manière dont toi tu la rendrais plus légère...

Avant d'arriver ici, je faisais des corrections et des suggestions sur tous les textes que je relisais pour d'autres et je ne les aidais pas vraiment. Une vraie bêta-lecture permet non seulement d'améliorer le texte mais aussi à l'auteur de comprendre ses défauts et de les corriger.

Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Rang special : BatCanetonBoulet

Message par Booz » mer. oct. 09, 2013 3:48 pm

brune-el a écrit : Je suis tout à fait d'accord pour commenter, j'adore ça en plus, mais le premier commmentaire fait un texte a été censuré par la modération, j'aidais trop l'auteur !!
Je vais donc perséverer et mettre "à mon avis", "suggestion" et autres termes...
Je rebondis là-dessus. Non, tes commentaires n'ont pas été censurés par la modération parce que tu aidais trop l'auteur mais parce qu'au contraire, tu lui mâchais le travail sans l'aider. Prenons un exemple : si un enfant est en difficulté à l'école, mieux vaut regarder ses devoirs et les corriger soi-même ou bien regarder ses devoirs et lui expliquer pourquoi il a faux pour qu'il puisse refaire l'exercice avec cette clé en main ? La première solution est certes la plus rapide mais en aucun cas là bonne. C'est le même problème ici : donner les solutions à l'auteur ne l'aide pas à améliorer son texte, ça ne le fait pas réfléchir, ça ne lui donne qu'une correction toute faite (et pas la sienne en plus, celle d'un autre qui peut être mal vue par un autre lecteur qui lui aussi aura sa propre solution,etc.). Si on va dans ce sens, au prochain texte/passage que l'auteur écrira, il refera les mêmes fautes parce qu'il n'aura pas compris la règle/ce qui clochait la première fois. C'est pour ça que nous n'acceptons pas les suggestions, elles sont les réponses d'un bêta-lecteur et d'un seul au problème d'un auteur et non pas sa solution personnelle pour résoudre ce problème.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Earane

Message par Earane » mer. oct. 09, 2013 3:50 pm

Le but c'est de ne pas s'approprier le texte de l'auteur, mais lui donner les clés pour qu'il puisse s'améliorer et comprendre les erreurs qu'il commet.

Karele
Reine des smileys
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors

Message par Karele » dim. déc. 29, 2013 7:14 pm

Bonjour, j'ai fureté par ici juste pour me donner une idée et j'ai constaté que le lien proposé par mandragore n'était plus valide sur le blog en question.
Je me permets donc de le signaler au cas où quelqu'un d'autre s'égarerait dans le coin.
:lol:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, --,- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: --, Amzil, Cerane, TerhiSchram, sherkkhann, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Au nom de notre coeur

mandragore
Dragon lotus zen
Rang special : top secret

Message par mandragore » mar. déc. 31, 2013 9:12 am

Karele a écrit :Bonjour, j'ai fureté par ici juste pour me donner une idée et j'ai constaté que le lien proposé par mandragore n'était plus valide sur le blog en question.
Je me permets donc de le signaler au cas où quelqu'un d'autre s'égarerait dans le coin.
:lol:
C'est vrai que le site semble avoir disparu :? il va falloir que je cherche pour voir s'il a été mis ailleurs :perplexe:

Beorn
Bond, Alexander Bond
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn » mar. déc. 31, 2013 9:30 am

Ce lien me semble donner une bonne définition, ou d'une moins une bonne idée de ce qu'est la bêta-lecture telle qu'on la pratique ici : http://reinedivoire.fr/beta-lecture/
(même si bien sûr, il peut exister des conceptions différentes ailleurs...)

Il existe également, sur le Wikipedia anglophone, un bref article donnant une bonne définition : http://en.wikipedia.org/wiki/Beta_reader
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

Karele
Reine des smileys
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors

Message par Karele » mar. déc. 31, 2013 11:15 am

:merci2: Beorn et mandragore
les deux autres liens sont tout aussi instructifs (enfin dès que j'aurai récupéré mon anglais scolaire :mouahaha: si c'est possible euh :lol: )
* :marraine: *Marrainée par Dirga, --,- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: --, Amzil, Cerane, TerhiSchram, sherkkhann, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Au nom de notre coeur

Nico
Rang special : Petit padawan

Message par Nico » lun. févr. 16, 2015 9:38 am

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions sur la candidature de bêta-lecteur. Je pense être au bon endroit même si je vais faire dévier le sujet.

Je suis nouveau, je ne postulerai peut être pas ou alors dans plusieurs mois.

Tout d'abord j'aimerais savoir à peu près combien de bêta-lecture il est conseillé d'avoir réalisé pour postuler, aussi bien dans sortons les papyrus que dans le port incertain. Je me dis que si l'on en a pas réalisé assez pour que le collectif se fasse une idée de notre travail, on sera refusé d'emblée.

Ma seconde question est un peu plus technique, et juste une question de curiosité. J'ai lu les règles de bêta lecture de romans.
J'aimerais savoir si pour faire entrer son roman en phase 1, il faut avoir réalisé sur un autre roman une phase 1 uniquement ou si une phase 3 est aussi
acceptée.

Merci; :)
Mon challenge 2015 : Temporisation

Ma marraine : Arcane

Je parraine : Solar Flare

Beorn
Bond, Alexander Bond
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn » lun. févr. 16, 2015 10:10 am

Bonjour Nico,

Il n'y a pas de règle en ce qui concerne le nombre de bêta-lectures nécessaire pour postuler, donc je suis un peu embarrassé pour te répondre. A titre d'information, je peux dire qu'on voit fréquemment des candidatures avec plusieurs dizaines de bêta-lectures mais encore une fois, il n'y a pas de règle. Il est certain que s'il y en a trop peu, ça ne passera pas.
Petite précision : bien que ce soit souvent le cas, il n'est pas obligatoire de bêta-lire dans les deux forums (le port pour les extraits, la plage pour les nouvelles), c'est le nombre global et surtout la qualité des BL qui importent. ;)

Pour ce qui est de ta seconde question, pour chaque roman accepté en cycle par le collectif (qui lui fournira donc au minimum 4 BL : deux en alpha, deux en bêta ), l'auteur devra effectuer deux "bêta-lectures" en retour. Le fait que ces bêta-lectures soient des "phase 1" ou des "phase 3", cela n'a pas d'importance. Par ailleurs, il est possible de présenter un roman sans avoir effectué de bêta-lecture (de roman). Le collectif demande cependant de régulariser la situation dans les mois qui suivent.
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

Nico
Rang special : Petit padawan

Message par Nico » lun. févr. 16, 2015 10:25 am

Merci Beorn pour toutes ces précisions.

Je pense à une autre question. Peut-on demander de faire partie d'une équipe de trois lors de notre première bêta de roman, histoire de ne pas pénaliser un auteur par la fraîcheur de notre arrivée? En gros est-on un petit peu dirigé/encadré lors de notre première bêta ?
Cela vous est-il déjà arrivé?
Mon challenge 2015 : Temporisation

Ma marraine : Arcane

Je parraine : Solar Flare

Répondre