répétition de prénoms!

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

répétition de prénoms!

Message par Solange »

:fatigue: j'ai devant moi une version en cours de correction. Sur deux pages, trois personnages, 25 fois leur prénom...
j'ai tenté les "fillette, amie, adolescente, femme..." mais là je vois bien que je manque cruellement d'idée!
j'ai tenté de les distinguer par leur physique mais sans résultat (puisqu'il serait risqué d'appeler mon héroïne "la métisse")

bref, vous vous y prenez comment vous? quelle autre piste pourrait m'aider à trouver des qualificatifs pour les nommer?

:merci2:
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: répétition de prénoms!

Message par ilham »

La répétition des prénoms n'est pas forcement un probleme. Je préfère lire plusieurs fois un prénom que deux douzaines de référents avec lesquels je me perds...
Trois personnages, ça fait apparaitre huit fois leur prénom sur 2 pages. Soit 4 fois sur une page...
bon...

Autre petit truc, les répétitions ne sont le plus souvent pas un probleme de synonymes à trouver, mais de constructions de phrases et de paragraphe à varier afin d'utiliser des sujets différents...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: répétition de prénoms!

Message par Tsyl »

Ca me rappelle un bouquin qui comportait le problème exactement inverse, tiens : l'auteur détestait visiblement ses personnages et ne citait presque jamais leurs noms. Alors, on avait des jeunes filles, des jeunes femmes, des demoiselles, des hommes, des garçons, des... n'importe quoi, pourvu que le nom ne soit pas présent. Et c'est là que je me suis aperçu qu'il était de loin préférable d'avoir un surplus de nom plutôt qu'une carence.

C'était pour l'anecdote, ça ne va pas t'aider plus que ça. Je vois deux solutions, pour l'heure :
- Alterner régulièrement entre le nom du personnage et une expression qui le désignera. Une fois sur deux, ou sur trois, tu remets le nom ; ça évitera de perdre le lecteur, et après tout, si ce personnage a un nom, autant qu'il s'en serve.
- S'il s'agit d'un passage avec beaucoup de dialogues, c'est une excellente occasion pour caractériser tes personnages : si on peut les reconnaître rien qu'avec leurs dialogues, c'est du tout bon, et ça t'évite de mettre des noms en quantités industrielles.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: répétition de prénoms!

Message par Solange »

merci pour votre rapidité!

Tsyl tes solutions sont interessantes et je pense qu'elle m'aideront!
Ilham, tu as raison après tout, appelons aussi un chat, un chat; ça changera ;)
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
senefiance
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 10:41 pm
Rang special : happycultivatrice

Re: répétition de prénoms!

Message par senefiance »

Solange!

C'est un petit casse-tête cette histoire de prénoms! Il faut trouver le bon dosage! Trop d'images ou de métaphores peut perturber l'attention du lecteur...Perso, j'utilise aussi les sentiments. Par exemple pour une romance, je peux remplacer le prénom par des mots comme ma convoitise, mon addiction...Une fois que le cadre est bien posé, bien-sûr!
Pour continuation pour ton projet!
Modifié en dernier par senefiance le mer. janv. 15, 2014 4:26 pm, modifié 1 fois.
Militante pour l'éloge de la faiblesse...
Challenge 2014 : Senefiance, signification cachée
https://www.facebook.com/pages/Senefian ... 54?fref=ts Afficher

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: répétition de prénoms!

Message par Solange »

merci Senefiance,
je vais donc pouvoir retourner à mes corrections avec un autre regard, je viendrai vous dire si je m'en suis sortie!
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: répétition de prénoms!

Message par Nuageux »

Pour moi le mieux, c'est effectivement de travailler surtout sur l'ordre des phrases, l'ordonnance des paragraphes... N'hésite pas à en reprendre certains en entier, et tu peut t'en sortir, en mettant les phrases dans un ordre logique, en utilisant surtout les pronoms, voir en ne mentionnant plus le sujet quand plusieurs phrases parlent du même :)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: répétition de prénoms!

Message par Beorn »

Je vais dans le sens d'Ilham, Tsyl et Nuageux : je pense qu'il faut plutôt changer tes structures de phrase. ;)

Attention, moi, les périphrases du genre "le jeune homme", le "guerrier roux", "le prince du Gondor", je trouve que c'est extrêmement artificiel. A mon humble avis, un texte brillant saura s'en passer presque complètement, mais j'ai peut-être une opinion un peu extrême sur le sujet. En tout cas, je conseillerais de les éviter au maximum et je préfère de beaucoup une répétition de prénoms

Sinon, je crois que le meilleur remplacement d'un prénom, c'est son pronom : "il", "lui", "elle", etc. Dans la plupart des cas, on peut très bien tourner sa phrase de manière à ce que ce soit bien compréhensible.
Il faut seulement prendre a garde à éviter les confusions de pronoms :
ex : "Félix le chat bondit sur l'étagère. Jacques éclata de rire. Il retomba sur ses quatre pattes." Il est évident que le "il" est mal placé, parce qu'on a changé de sujet entretemps.
> "Félix le chat bondit sur l'étagère puis il retomba sur ses quatre pattes. Jacques éclata de rire."

Quelques trucs aussi :

--- pour éviter les "dit Jean" "demande Jacques" etc., c'est à dire les petits verbes de dialogues, tu peux faire faire un geste ou donner une attitude au personnage, du genre :
"Jacques éclata de rire.
- Je veux celui-là, dit Jacques en se tournant vers les autres."
>
"Jacques éclata de rire et se tourna vers les autres :
- je veux celui-là !"

--- tu peux limiter le nombre de sujets en tournant tes phrases de manière à ce que plusieurs verbes aient le même sujet dans la même phrase.
"Félix le chat bondit sur l'étagère puis retomba sur ses quatre pattes. Jacques éclata de rire." (suppression du "il")
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: répétition de prénoms!

Message par Solange »

merci de vos avis, Beorn, je comprend ce que tu expliques. C'est un avis que je vais tacher d'utiliser.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: répétition de prénoms!

Message par Anaïs »

Hello !
Pour ma part, j'ai constaté en effet, depuis que j'utilise certain logiciel détectant les répétitions, que la meilleure façon de les supprimer (prénoms ou autres), c'est de réfléchir au sens (supprimer des redondances) ou à la structure de la phrase. Par ailleurs, j'ai lu quelque part que les répétitions de prénoms n'étaient pas vraiment des répétitions (après, tout dépend dans quelle mesure on se répète bien sûr). En tout cas, +1 avec tout ce qui a déjà été dit plus haut sur les dangers de remplacer des prénoms par des périphrases trop variées.

Par ailleurs, bien que ce soit hors sujet, une chose dite dans ce fil me choque :
Concernant "métisse", je trouve cela un peu péjoratif.
Étant moi-même métisse, je ne me considère pas comme péjorative... Attention à ne pas tomber dans l'excès, sous prétexte de parler politiquement correct, et de faire une espèce de discrimination positive étendue. Des termes comme "nègre", "mulâtre", "bâtard" sont péjoratifs. Métisse, c'est un terme tout à fait acceptable. D'aucuns considèrent même que c'est l'une des richesses de la France.
Voilà, encore désolée pour ce hors-sujet, mais il fallait que ça sorte.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: répétition de prénoms!

Message par Solange »

Merci Anaïs pour ton avis.
Concernant le terme de Métisse, je comprend ton bémol. Pour moi ce mot avait une connotation exotique très attirante mais j'ai appris qu'il n'avait pas ce sens pour tout le monde alors j'ai fais le choix de ne pas l'utiliser.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: répétition de prénoms!

Message par ilham »

Métisse n'a pas de connotation péjorative en France. C'est uniquement un adjectif dénommant les personnes issues de parents de couleur de peau différentes. Mais dans d'autres pays où l'échelle sociale historiquement se mesurait à la couleur de la peau, comme au Brésil, je crois me souvenir que oui, le terme est connoté négativement.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: répétition de prénoms!

Message par Beorn »

Une personne "métisse", moi ça m'évoque tout de suite quelqu'un de très beau, avec une peau magnifique.
(Hum, pardon pour le cliché, c'est juste l'image que véhicule le mot, pour moi. En tout cas, ça ne m'évoque rien de péjoratif)
Je :arrow:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: répétition de prénoms!

Message par Anaïs »

@Beorn : oui oui c'est bien moi ^^ (bon je :arrow: aussi).
Désolée pour ma réaction épidermique, c'est vrai que tous les mots n'ont pas les mêmes connotations suivant la culture.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: répétition de prénoms!

Message par Kira »

Pour aller dans le sens de Beorn avec un témoignage concret:
Lors des corrections éditoriales d'une de mes oeuvres, on m'a fait enlever tous les référents autres que les pronoms et le nom. :wamp: Ceci parce que j'étais en focalisation interne 3e personne et que la correctrice estimait que mettre "la jeune fille" plutôt que "elle" faisait sortir de cette focalisation (puisque le personne ne peut se référer à lui-même en temps que "la jeune fille").

Répondre