[A] Comment choisir une couverture?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

[A] Comment choisir une couverture?

Message par tomate »

Bonjour et bonne année à tous!

Je m'excuse si ce sujet a déjà été discuté quelque part, mais voilà: alors que je suis complètement vaseuse et toujours au boulot, mon éditeur me demande mon avis sur la future couverture de mon roman.

Avez-vous des conseils? Comment ça s'est passé pour vous?
En tant que lecteur, qu'est-ce qui vous attire dans une couverture?
Y a-t-il des motifs/couleurs à éviter?

Merci d'avance pour tout conseil!

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Comment choisir une couverture?

Message par Hina »

Bonne année à toi déjà ! ^^

Alors la couverture, c'est un grand moment. D'autant plus que je fais un peu de graphisme et donc, je suis exigeante.

Est-ce que ton éditeur t'a proposé des couvertures déjà ou dois-tu donner ton avis à partir de rien ?

Après, je dirais que tout dépend de l'histoire, du genre et du public visé. Tu nous en dire plus ou pas là-dessus ?

Personnellement, j'aime bien quand l'un des persos apparaît sur la couverture et quand le style n'est pas trop réaliste. Des couvertures représentant un lieu précis sont aussi chouettes je trouve.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment choisir une couverture?

Message par Beorn »

C'est super difficile, d'autant qu'en tant qu'auteur, on n'a pas forcément le mieux placé pour déterminer ce qui sera le mieux pour le roman.

Toi, ce que tu sais, c'est si la couverture donne des éléments faux par rapport à ton roman (couleur de cheveux, présentation d'un personnage trop jeune, trop vieux, au look qui jure complètement avec ton personnage). ça, c'est important à signaler (l'illustrateur ne lit bien sûr pas le roman, sauf exception : il n'en connaît qu'un petit résumé fait par l'éditeur, voire parfois, juste quelques indications).

Parfois, l'éditeur te demande si tu penses à une scène ou un objet emblématique du roman. C'est le moment où il faut se creuser les méninges. ;)
Si tu sais un peu dessiner, tu peux aussi proposer une esquisse très générale pour te faire mieux comprendre (mais méfiance : le résultat final sera souvent bien différent).

Souvent, l'éditeur te propose une première esquisse et tu peux demander quelques ajustements avant que l'illustrateur ne fasse la version définitive.

En outre, si ton éditeur est débutant, ou du moins débutant dans le genre de roman que tu vas publier, tu peux regarder les couvertures des romans qui ressemblent au tien (en terme de genre ou d'âge visé, par exemple) et voir si ce qu'on te propose semble adapté, ou à côté de la plaque. Par exemple, un roman qui est écrit pour les 12-15 ans ne doit pas avoir une couverture qui attirera les 10-12 ans. En principe, l'éditeur le voit, mais pas toujours.

En principe, il vaut mieux éviter aussi de faire tourner l'éditeur en bourrique en changeant d'avis dix fois ou en refusant tout ce qu'on te propose. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Comment choisir une couverture?

Message par ollaf »

Je plussoie Beorn quand il dit que c'est super difficile.

Mon éditeur m'a demandé ce que je voulais j'ai fais une préselection de de photos et j'ai un peu donné quelques idées en disant que je voulais que le graphiste se fasse plaisir (souvent un graphiste libre peut faire un truc super sympa). Résultat j'ai une couv' qui fait penser que mon bouquin est un documentaire animalier. :o

Moralité : être bien sûr de son choix est une bonne idée.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Comment choisir une couverture?

Message par tomate »

Merci pour vos conseils. Bon, ça promet, parce que la première option fait vaguement penser à un roman de Pierre Pevel et la deuxième à un truc New Age ou SF... :lol:
Mon histoire c'est de la fantasy classique, alors je suppose que l'option 1 fera l'affaire...

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Autre question concernant l'illustrateur.

Message par lucebianca »

Kikou à nouveau mes grenouillettes,

Je voulais savoir si c'était vous qui aviez choisi votre illustrateur (ou trice) pour ceux qui ont eu la chance d'aller un peu plus loin qu'un papyrus.
Si oui, comment l'avez vous trouvé? Combien vous ont ils demandé pour la couverture de livre et la 4ème page de couverture?

Merci de vos réponses.
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Anonyme_Quatre

Re: Autre question concernant l'illustrateur.

Message par Anonyme_Quatre »

Je crois qu'il y a déjà des sujets qui traitent de ce petit souci, peut-être faire une petite recherche avant ? ;)
Sinon, souvent, on ne choisit pas trop, il arrive qu'on puisse, et on a un peu plus souvent le droit de dire "non" à une couverture que l'on n'aime pas du tout.
"combien vous ont-ils demandé" ? en terme de quoi ? d'argent ?

Edit : en quelques clics j'ai trouvé cette réponse de Beorn qui en parle : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 99#p918999

Bonne soirée :)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Autre question concernant l'illustrateur.

Message par Booz »

Merci Nariel ! Je fusionne ! :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment choisir une couverture?

Message par Beorn »

lucebianca a écrit :Je voulais savoir si c'était vous qui aviez choisi votre illustrateur (ou trice) pour ceux qui ont eu la chance d'aller un peu plus loin qu'un papyrus.
Si oui, comment l'avez vous trouvé? Combien vous ont ils demandé pour la couverture de livre et la 4ème page de couverture?
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, du coup, pardon si je réponds à côté de la plaque.

Si c'est de l'édition à compte d'éditeur, la couverture est payée par l'éditeur. C'est donc lui qui choisit l'illustrateur et l'illustration (souvent, il demande son avis à l'auteur, mais en fin de compte, c'est lui qui tranche). Même chose pour la 4ème de couverture : le plus souvent, c'est l'éditeur lui-même qui la rédige en coopération ou non avec l'auteur. Mais il ne demande pas à être payé pour ça, c'est son travail et il espère en être payé en gagnant de l'argent sur la vente du livre.

Petit rappel : si votre éditeur vous demande de payer un centime pour quelque prestation que ce soit (correction, maquette, impression, couverture, 4ème de couverture, souscriptions payables d'avance, etc.) alors, ce n'est pas un éditeur. C'est un prestataire de service qui pratique l'édition à compte d'auteur.
Vous ne serez pas "publié", en réalité. Votre livre sera juste imprimé, vous ne serez pas considéré comme un auteur publié par le monde de l'édition, vous allez devoir vendre votre roman vous-même. Votre prestataire essayera (ou non) de vous aider - mais il ne pourra pas faire grand chose, car en général, presque personne ne veut acheter un livre à compte d'auteur.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Comment choisir une couverture?

Message par Eva »

Beorn a écrit : Toi, ce que tu sais, c'est si la couverture donne des éléments faux par rapport à ton roman (couleur de cheveux, présentation d'un personnage trop jeune, trop vieux, au look qui jure complètement avec ton personnage). ça, c'est important à signaler (l'illustrateur ne lit bien sûr pas le roman, sauf exception : il n'en connaît qu'un petit résumé fait par l'éditeur, voire parfois, juste quelques indications).
Logique (ça lui prendrait trop de temps), mais un peu décevant. J'ai appris dernièrement que certains auteurs demandaient (et obtenaient) un accord pour réaliser leur couverture eux-mêmes. De cette façon, ils sont sûrs qu'elle correspondra au contenu de leur roman. Mais bon, il faut avoir les compétences requises, ce n'est pas donné à tout le monde.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
llewllaw
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 11, 2014 4:05 pm
Rang special : porfendeuse de Kraken

Re: Comment choisir une couverture?

Message par llewllaw »

Je suis graphiste, j'ai même pendant longtemps voulu être illustratrice, alors je suis peut être ultra sensibilisée, mais je sais une chose si la couv est dégueulasse, ce sera très dur de me faire lire un livre, elle doit être attirante et suffisamment originale pour attirer mon œil blasé et revenu de tout au milieu d'une multitude d'autres ouvrages.
J'ai vu une émission sur nolife dernièrement où Julien Delval était invité, (il a une magnifique production, il a beaucoup travailler avec Gaborit par exemple) bref, il expliquait qu'en ce moment les illustrateurs qui comme lui travaillaient à l'ancienne, avaient du mal à trouver des débouchés puisque la mode est au digital art, où il y a du bon et du moins bon et c'est un gentil euphémisme. Il y a encore quelques années les couv en info étaient rares et attiraient le regard. Ce n'est plus le cas. Elles sont souvent trop bavardes ou standardisées, c'est flagrant dans la bit-lit notamment où elles sont joyeusement interchangeables. Pas toujours heureusement :mouahaha: L'originalité n'est pas morte avec l'avènement de photoshop.
Mais si en tant que lectrice je peux te donner un conseil, quelque soit le medium de l'illustrateur dans le doute, demande simple. Ton roman sera comme une oasis au milieu d'un océan bariolé. C'est terrible à dire mais ça marche pour les yaourts autant que pour les roman.
( :psychocoah: J'ai été un peu bavarde là)
« N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate. » Oscar Wilde

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Comment choisir une couverture?

Message par tomate »

Ton roman sera comme une oasis au milieu d'un océan bariolé. C'est terrible à dire mais ça marche pour les yaourts autant que pour les roman.
C'est un sentiment très perso, mais j'ai l'impression que pour les couvertures, on a perdu en route le sens de la composition, surtout en bitlit. Du coup, on ne sait pas sur quoi l'illustrateur veut attirer l'attention dans l'image. Bon, on sait qu'il y a des vampires, mais encore?

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Comment choisir une couverture?

Message par Xavier »

Je ne peux que rejoindre llewllaw sur la simplicité de la couverture : la dernière fois que je suis rentré dans une librairie, il y a toute une étagère qui m'a fait mal aux yeux tant les illustrations m'arrachaient la pupille.

C'est d'ailleurs aussi tout à fait valable pour la tranche et la fonte utilisée : je ne dis pas qu'il faut un bon vieux Univers tout rond ou une Times bien empâtée, mais quand je regarde une étagère, si je dois me concentrer à chaque tome pour déchiffrer le titre, c'est sans doute que l'effet voulu est un échec - ou une tentative de crise d'épilepsie, allez savoir.

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Comment choisir une couverture?

Message par nova »

En bref, pour les couvertures (mais c'est très subjectif), souvent je n'aime pas trop les trucs photoshopés. Je préfère un vrai dessin. Et si c'est sur une base de photo, je n'aime pas trop qu'on "m'impose" la tête des personnages (oui, même s'ils sont décrits dans le bouquin, je me les réinvente parfois dans ma tête, et c'est plus facile sans voir leur trombine sur la couverture). Je trouve que les persos dessinés s'imposent moins à mon esprit qu'en photo / digital.

Mais pour moi, le truc rédhibitoire (et je plussoie donc Xavier) c'est la police. Un truc qu'on a du mal à déchiffrer, ça m'énerve, même juste pour le titre.

Répondre