Droit de citation : la chanson dans un roman

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Crazy »

Jo Ann v. a écrit :Si vous tenez vraiment aux citations, autant se cantonner aux artistes français, c'est moins compliqué.
Dsl, mes personnages ont bon goût :hihihi:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Saile a écrit :Ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans ce sujet, gerryoff parlait d'utiliser un personnage ayant réellement existé pour en faire un personnage de roman. Or, là, il s'agit de citer une personnalité pour caractériser une ressemblance physique.
Il s'agit d'une personne qui se reconnaît (ou qui reconnaît un parent) dans un roman, et qui intente un procès. Juridiquement, c'est le même cas, je crois (bon, même si c'est un pays différent).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Saile »

Je fais quand même une différence entre faire agir et parler une personne réelle, et faire une comparaison plutôt flatteuse entre un personnage fictif et une célébrité. Je pense que la justice - au moins française - ferait la même distinction.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Kira »

Beorn a écrit :La vérité, c'est que :
1) il y a un grand flou sur la question, et que personne ne sait exactement ce qu'il en est.
On est d'accord là-dessus :mrgreen: et je pense que les risques sont extrêmement faibles.
Mais en bonne fonctionnaire, j'applique le principe de précaution : à moins d'avoir un besoin fondamental d'utiliser cet extrait dans mon texte, je préfère éviter :ange:

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Asia M »

Ça me paraît assez clair : on peut citer dans le but d'avoir sur quelque chose un propos informatif, académique, critique... mais pas l'incorporer à une nouvelle œuvre.

Aux États-Unis, on parle de fair use ; dans le Commonwealth, de fair dealing (ou "utilisation équitable" en français), et ça recouvre en gros le même genre d'utilisation. Après, c'est une question de jurisprudence.

Pour l'anecdote, une de mes auteures avait inclus une énigme de Fort Boyard dans son manuscrit. Quand j'ai décidé de le publier, elle les a contactés (la compagnie de production, je crois ?), et ils ont accepté en la remerciant d'avoir pris la peine de demander la permission. Aucune mention légale nulle part n'est nécessaire selon eux... Nous avons les emails au cas où, mais ça confirme l'idée que la plupart des gens ne cherchent pas activement à protéger leurs droits d'auteur et, dans de tels cas, n'estimeraient pas qu'une démarche officielle en vaille la peine (faire appel à la justice, ça commence toujours par des dépenses, sans parler du temps perdu).
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Saile »

Ça me semble effectivement être la démarche la plus raisonnable, avant de renoncer ou de laisser passer. Se renseigner auprès de l'artiste qu'on veut citer, lui demander l'autorisation, est déjà une marque de respect. Après, s'il ne donne pas son accord, au moins les choses sont claires ! S'il le donne, par contre, c'est tout bénéf !
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Sandrinoula »

Saile, je crois que tu as parfaitement résumé :)
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par JaneS »

Merci pour vos réponses et vos explications :) Effectivement, ça n'est pas clair tout ça ! Je vais certainement laisser tel quel et aviser le moment venu... Mais ça m'embêterait vraiment de devoir abandonner l'idée :?
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Olrik »

Crazy a écrit :Faut être tordu, pour faire du droit :hihihi:
Maisheeuu!!! :shock: Bon, je vais prendre ça comme un compliment
Plus sérieusement, fil très intéressant. J'ai un début de roman dans lequel deux chansons (de Queen et Marylin Manson) ne sont pas seulement citées mais jouent carrément un rôle dans l'intrigue... Que vais-je en faire? :roll:
Pour ce qui est de citer des titres, il me semble que Dantec a aussi utilisé des titres de chanson comme titres de chapitres dans un de ses bouquins (Grande Jonction, je crois).
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par JaneS »

Olrik a écrit :Pour ce qui est de citer des titres, il me semble que Dantec a aussi utilisé des titres de chanson comme titres de chapitres dans un de ses bouquins (Grande Jonction, je crois).
Je l'ai fait aussi pour quelques uns de mes chapitres. Pour le moment, je laisse tout tel quel, on verra bien si ça passe ou pas.
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Colcoriane »

petite question...

Dans mon roman, je veux faire allusion à des chansons datant d'avant les années 50... Est-ce que j'ai le droit de citer des paroles ? (y a pas un moment où ça finit par tomber dans le domaine public ?)
Sachant que ce ne sont pas forcément des chansons françaises, par exemple je pense à un titre de 1925, des Coon Sanders Nighthawks Orchestra, un groupe américain célèbre entre 1920 et 1930. Pour info, les fondateurs du groupe sont morts l'un en 1932, l'autre en 1965.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par ilham »

Il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur de l'oeuvre ( avant, c'était 50, merci Disney...) pour que cette dernière tombe dans le domaine public.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Colcoriane »

merci pour la réponse :)

bon, ben on va se passer des paroles :pleure:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par ilham »

Tu peux toujours tenter le coup auprès des ayant droits... ;)
Certains sont ravis de voir l’œuvre de leurs aïeuls reprendre vie, pour peu que le projet leur plaise.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Colcoriane »

ce qui serait hyper compliqué, c'est de déterminer qui sont les ayant droits :lol:

parce qu'en creusant la question, j'ai vu qu'en fait la chanson n'était pas de ce groupe. elle a été écrite en 1925 par un compositeur et un parolier donc les noms m'échappent, et a eu tout un tas d'interprètes différents. à l'époque, la même chanson pouvait être chantée par des dizaines d'artistes différents, qui tous l'enregistraient pour leur maison de disque et vendaient leur propre version de la chanson... le groupe en question interprétait pas mal de chansons pour la radio à la demande des auditeurs, puis les titres qu'ils avaient interprété étaient ensuite vendus en disques.
dans ce contexte, à qui reviennent les droits d'auteur ??? :perplexe:
(j'ai vu d'ailleurs un truc bizarre sur wikipedia qui parle de 50 ans pour les "droits voisins" qui concerneraient les interprétations, justement, mais je sais plus dans quel pays ^^)
remarque, si c'est au parolier, je crois qu'il est mort en 1947, plus qu'à attendre trois ans pour publier le roman et c'est bon :lol:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre