Droit de citation : la chanson dans un roman

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Attention sur ce point : les droits sur les paroles d'une chanson appartiennent à celui ou celle qui les a écrites et non pas à ses différents interprètes. Par exemple, l'interprétation de Gloria Gaynor de la chanson "I will surive" est hyper connue et beaucoup de gens pensent, à tort, qu'elle est "de Gloria Gaynor". En réalité, les paroles et la musique appartiennent à celui qui a composé la chanson, à savoir Freddie Perren (et Dino Fekaris), Gloria Gaynor ne possède, elle, que les droits sur l'interprétation qu'elle en a faite.

Il arrive parfois qu'une chanson soit écrite à la date t, puis réinterprétée à la date t+20 ans par un nouveau chanteur, puis t+40 ans par un autre encore... En ce qui concerne les droits sur les paroles de la chanson, la durée de 70 ans commence à courir à partir de la date t (enfin, c'est ce que j'ai compris, en tout cas).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par ilham »

Faudrait trouver l'éditeur de l'époque.
A l'époque, les artistes vendaient leurs titres et n'en gardaient donc pas les droits... ça ne fonctionnait pas comme aujourd'hui où les auteurs gardent leurs droits en règle générale. C'est pour ça que Johnny Halliday a dû intenter un procès à sa maison de disque. Ray Charles a été le premier blues man a les conserver d'ailleurs aux USA...
Ce fonctionnement explique les différentes versions qui suivent l'original...
Pas simple, j'avoue.


Wikipédia raconte pas mal de bêtises quand même. Attention à pas tout prendre au pied de la lettre.
J'ai lu des articles qui clairement au mieux étaient insuffisants sur le sujet traité, au pire racontaient des bêtises...
Je n'utilise wikipédia que pour les sources qu'il peut fournir au début d'une recherche. Le contenu de l'article, je l'oublie vite fait bien fait pour lire les ouvrages de référence sur le sujet.

C'est à vérifier, bien sur, mais les droits d'auteur jusque dans les années 90 étaient limités à 50 ans. Ils sont passés à 70 juste au moment où les dessins animés de Disney allaient tomber dans le domaine public... :wow:
Modifié en dernier par ilham le ven. janv. 17, 2014 11:05 am, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Si tu veux retrouver le nom des ayants-droits s'il y en a encore, tu peux toujours essayer l'outil de recherche de la SACEM (même si je suppose qu'il ne recense pas tout) :
http://www.sacem.fr/oeuvres/oeuvre/index.do
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Colcoriane »

oui, c'est sûr wikipedia, faut toujours faire gaffe :) (suffit de lire une page sur un sujet qu'on connaît pour s'en rendre compte ^^) mais bon, ça donne des pistes de recherches, déjà...

l'editeur, je sais pas, j'ai l'impression qu'il y en a eu plusieurs à la même période :psychocoah:

enfin, merci pour le site, Beorn :) va falloir que je le mette en favori, il pourrait me resservir ! à priori, ce serait bien le parolier l'ayant-droit, et il est mort en fait en 1941, donc ça fait plus de 70 ans :yata:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Kira »

Exemple concret : j'avais utilisé un titre de chanson comme titre à l'un des épisodes de ma série.
L'éditeur a dit : pas possible, déjà sous copyright, trouve autre chose :wamp:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Pardon, mais là, ça me paraît un peu n'importe quoi. On peut parfaitement reprendre un titre déjà existant, il y a plein d'exemples en ce sens, et certains sont très connus.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par ilham »

Si c'est possible, c'est p'tre pas très avisé comme choix.
Perso, j'aimerais pas qu'on confonde mon bouquin avec un homonyme...
C'est surtout vrai quand n débute. Quand on s'est fait un nom, le probleme doit etre moindre : les lecteurs vont chercher ton nom, pas celui du roman...
Enfin perso, j'éviterais...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Beorn »

Je suis d'accord Ilham, mais ce n'est plus un problème de droit, dans ce cas.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Utilisation de chansons dans un livre

Message par Nyaoh »

Coucou les grenouilles,

J'avais vu un échange sur un challenge, mais on a changé d'année et je n'allais pas pourrir le challenge en question. J'ai plusieurs questions sur l'utilisation des chansons dans un livre. J'ai mis un extrait d'une chanson dans les trois paragraphes, en mettant le nom, cela passe-t-il ou pas? J'ai vu des avis contraires là dessus?
Sur un autre passage (je vais pas m'étaler, mais j'explique un peu sinon on ne comprendra pas je suppose), deux persos échangent des sms un peu comme un jeu de drague, bref et tout le dialogue est rempli de titres de chansons. Juste les titres, le nom de l'artiste et il y a quelques paroles du genre une phrase de la chanson, pas plus. Là ça ne peut pas poser souci non? Toute la dynamique du passage est sur les chansons et leur ambiance, dans l'idéal il faudrait que le lecteur est la curiosité de chercher lui aussi les titres à ce moment là et de les écouter, pour saisir l'ambiance... j'ai conscience que c'est un pari un peu casse gueule :psychocoah:

Je ne sais pas si des grenouilles ont déjà planché sur le sujet, mais si oui, je suis preneuse d'infos :wow:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Utilisation de chansons dans un livre

Message par Kira »


Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Utilisation de chansons dans un livre

Message par Nyaoh »

Ah mince, je l'ai vu dans un challenge mais du coup c'était plus accessible, j'avais pas vu ce fil là... toutes mes excuses >.>
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Nyaoh »

Super ce petit sujet, ça répond à une partie de mes questions sur la citations d'une chanson, peut-être que trois couplets ça fait beaucoup... je vais devoir en enlever sur la chanson que je cite je suppose... même si c'est une petite chanteuse française et pas johnny hallyday ou que sais-je donc je vois mal le côté "attaquons la!!!"

Par contre pour les titres d'une chanson cité plusieurs fois dans un livre, titre et nom du groupe... soit j'ai trop lu en diagonale soit la question reste entière. On peut non? C'est comme dire le nom d'un film, d'un tableau ou... en quoi ça pourrait être interdit ? Du moment que la source est identifiée?
(J'écris une romance contemporaine ou régulièrement les héros se demandent un tableau qu'ils ont aimé, une chanson...)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Utilisation de chansons dans un livre

Message par Mélanie »

Nyaoh a écrit :Ah mince, je l'ai vu dans un challenge mais du coup c'était plus accessible, j'avais pas vu ce fil là... toutes mes excuses >.>
Pas de souci. J’ai opéré la fusion des fils. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Behra »

Dans mes deux romans, les arcanes du temps, et l'auréole des condamnés (qui sort prochainement) , je cite un extrait de chanson.
L'effet papillon de Bénébar dans le premier
Le grand réveil de Sardou, dans le second.

Je ne m'étais même pas posé la question de savoir si je pouvais !!!

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Droit de citation : la chanson dans un roman

Message par Mariedelabas »

Ce sujet est très intéressant et j'ai un truc un peu dans le même genre à demander.
J'ai un projet dans lequel le ballet Boléro de Maurice Béjart tient un rôle important (celui où un danseur interprète un solo sur une table, et on a je crois 60 danseurs autour). Je tiens à ce ballet car il en existe des interprétations très variées. Donc je ne sais pas si je peux citer ce ballet de ce chorégraphe où s'il vaut mieux que je le décrive (ce qui ne me posera pas trop de problème, il n'y en a pas des tonnes qui utilisent cette mise en scène :lol: )
Sachant que le morceau de musique est tombé dans le domaine public en 2008. Le ballet lui a été créé en 1961. Donc on n'en est pas encore aux 70 ans.

A votre avis, Est-ce que citer cette œuvre de ce chorégraphe suit les mêmes règles que citer une musique ? Je risque de me retrouver avec un procès ?

Répondre