Prénoms de méchants

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Prénoms de méchants

Message par Biscotte »

Bonsoir,

Comment faites-vous pour trouver un prénom à vos super vilains ?

Je bloque complètement.
C'est une histoire pour enfant donc je préférerais que ça sonne un peu méchant. Je précise mon super méchant est un dragon.
Mes gentils dragons s'appellent Valentina et Almentin.

Des idées ? Des astuces ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: Prénom de méchants

Message par Zaniuka »

Bonne question ! :ronge:

J'avoue que je ne sais pas trop de quel tiroir je sors certains noms parfois. :argh:
Mais pour un personnage dégageant une forte dose d'antipathie, je pense qu'on est très sensible à la sonorité du nom.
En fait, un prénom avec beaucoup de voyelles sonnera plus "doux" qu'un prénom composé de davantage de consonnes.
En français, des lettres font l'effet d'un coup de poing sur la table : t, k, p, d, g alors que d'autres comme l, s, n, o, e, i seront plus "douces" à entendre.
C'est pourquoi Dark Vador fait bien méchant :wamp: et Minnie fait gentil :love: !
Mais il y a des exceptions comme Tintin et Pimprenelle, alors comme tu peux le voir, je galère pour te fournir une réponse très claire à cette question ! :perplexe:

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Prénom de méchants

Message par Biscotte »

Non ça m'aide beaucoup en fait. Je vais voir ce que j'arrive à sortir avec les consonnes que tu as listé.

Anonyme_Quatre

Re: Prénom de méchants

Message par Anonyme_Quatre »

Tu peux aussi te servir de racines ou de consonances évidentes (comme Mal de malheur/malepeste, etc.), mais là, ça fait gros :)

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Prénom de méchants

Message par Karele »

j'allai te dire la même chose quant à t'appuyer sur la sonorité des mots.
J'utilise aussi parfois les racines des mots, dont je colle certaines pour faire plus gentil :wow: ou plus pas beau :psychocoah: selon le sens que je veux donner au nom ou au mot.
Qulequefois l'étymologie est pleine de surprises :mouahaha:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Prénom de méchants

Message par Macada »

Tu vises des enfants de quel âge ?

Ce que les gamins apprécient sont des noms explicites ou dont on peut décoder la signification (les enfants aiment beaucoup jouer avec les mots).
Selon l'âge visé, les noms ainsi inventés sont plus ou moins subtiles.

Exemple : Grand-Dragon ou Grand-Vilain ou Groooaaaar me paraissent à la portée de la peur (et de l'humour) des petits (avant 6 ans).
Sombreflammes ou Exterminateur c'est déjà pour plus grands (7-8 ans)
Etc.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Prénom de méchants

Message par Biscotte »

Nariel : Pas bête non plus, je vais essayer.

Karele : Il faudrait que je zieute l'étymologie des prénoms en effet. Mais il y en a tellement... Tu as un site à me conseiller ?

Macada : C'est pour plus grand (8-13ans). Sympa Sombreflamme. Un prénom composé de deux mots j'aime beaucoup. Mais est-ce que ça ne va pas trop dénoter avec les autres prénoms qui sont plus "classiques" ?

En tout cas je note tout ça. Cela m'aideras pour la suite à n'en pas douter.

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Prénom de méchants

Message par Hina »

J'aime beaucoup Sombreflamme en passant :)

Sinon, comme cela a été dit, joue avec la sonorité ! Tu peux aussi t'aider des autres langues. Par exemple, on citait Dark Vador, bah dark c'est noir donc méchant (pour faire simple ^^). Après, il n'y a pas que l'anglais à toi de voir pour le reste.

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Prénom de méchants

Message par Biscotte »

Faire des prénoms composées et jouer avec Google Translate ça donne des idées XD

Pour mon dragon j'ai finalement trouvé son petit nom. Mais je note tout ce que vous m'avez dit pour les prochaines fois.

Merci beaucoup !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Prénom de méchants

Message par Celia »

Sauf que Dark Vador n'est Dark Vador qu'en français. En VO c'est Darth Vader il me semble.
Ceci dit la sonorité fonctionne toujours.
Mais en même temps as-tu vraiment besoin d'un nom qui fasse peur ? Smaug ne fait pas peur en lui-même (moi ça me fait penser à smog, le fameux brouillard londonien), mais le personnage est assez énorme pour qu'on ressente une certaine frayeur à le rencontrer ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Prénom de méchants

Message par Biscotte »

Je ne sais pas encore comment va être ce vilain. Du coup je voulais lui donner un nom en espérant que ça m'inspire un caractère pour lui. Ce n'est sans doutes pas très clair ce que je raconte. :perplexe:

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Prénom de méchants

Message par illiane »

Personnellement, je fouine sur ce site, autant pour mes méchants que mes gentils ;)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Prénom de méchants

Message par Biscotte »

Merci !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Prénom de méchants

Message par Roanne »

Celia a écrit :Mais en même temps as-tu vraiment besoin d'un nom qui fasse peur ?
Pour ma part, je dirais que ça dépend du type de récit, du public visé, etc.
A titre personnel, j'essaye d'avoir des "adversaires" avec des prénoms sans aucun rapport avec une éventuelle "méchanceté". Au contraire.
Par contre, j'essaye de trouver des prénoms et noms en rapport avec leur niveau social de naissance / nationalité, et ça... c'est pas toujours facile ! (et ça donne parfois des trucs bizarres, comme des détournements de noms d'entreprises... le plus inconsciemment du monde)

En même temps, je n'ai pas écrit de roman jeunesse avec un méchant dedans.
(je n'ai même quasi jamais de "méchant" digne de ce nom dans mes textes)
Celia a écrit :Smaug ne fait pas peur en lui-même (moi ça me fait penser à smog, le fameux brouillard londonien), mais le personnage est assez énorme pour qu'on ressente une certaine frayeur à le rencontrer ^^
Tu m'étonnes... :mouahaha:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Prénom de méchants

Message par ollaf »

Salut,

Moi j'ai plusieurs méthodes quand je n'ai pas de nom évident :
1- Les dés. Quoi de plus rigolo que de laisser le hasard décider. Un dé à 20 faces et un dé à 6 faces et hop, te voilà paré pour l'alphabet. Il n'y a plus qu'à retravailler un peu le résultat que tu obtiens et hop, le tour est joué.
2- L'humour caché. Un de mes grands jeux est de prendre une qualité ou un défaut et de retourner le mot. Tu peux t'amuser à prendre une qualité et en faire un nom de méchant. Ex : "gentil" deviendrait Litneg l'horrible. Ça marche aussi en anglais.

Voilà, en espérant que ça t'aide...

Répondre