[A] Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Napalm Dave
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Tours City
Contact :

[A] Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Napalm Dave »

Je les ai fait à la main en tentant de suivre une ligne tracée au crayon de bois sans appuyer. Je suis un peu fait suer à la faire et ils ne sont pas très réguliers, mais dans la vision d'ensemble ça ne se voit pas trop.
Ma grande soeur a fait des études d'urbanisme et a travaillé sur des logiciels de cartes, autant dire que ce genre de joujoux n'est ni à la portée du porte feuille ni de la maîtrise de tout le monde.
"Blackness conserves body"
Image

anonymedeux

Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par anonymedeux »

Coucou à tous !

J'ai cherché (mais avec l'ancien forum game over) et pas trouvé de sujet relatif à celui-ci. Donc je me lance !

En fantasy, on crée souvent un monde... et il me semble indispensable de créer une carte.

Comment faites-vous ?

(je veux dire dans la création géographique par dans le fait de dessiner la carte).
Modifié en dernier par anonymedeux le lun. oct. 05, 2009 6:02 pm, modifié 1 fois.

NB

Re: Faire un carte

Message par NB »

(je sais qu'il y a un sujet là dessus : bouge pas !!)

anonymedeux

Re: Faire un carte

Message par anonymedeux »

Hihi merci, NB :lol:

Je me disais que c'était bizarre !

NB

Re: Faire un carte

Message par NB »

Retrouvé !
J'ai fait remonter le sujet sur la création de carte (technique) : Création de monde en fantasy : réaliser une carte

A-t-on vraiment besoin de deux sujets ? Peut-être continuer là-bas ?

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Faire un carte

Message par pingu »

A mon avis il s'agit de deux sujet différents :
L'autre : comment dessiner une jolie carte.
Ici : comment avoir un monde géologiquement (et aussi sur les questions de l'ecosystème, de l'urbanisme, et puis les paysages-végétation-faune-accidents de terrains de montagne/de plaine) viable.
Non ?

anonymedeux

Re: Faire un carte

Message par anonymedeux »

Pas faux.

Sur ma carte, je dois simuler un continent d'îles volantes dont les fleuves se jettent du haut du ciel dans l'océan normal, créant des perturbations maritimes (et des anti-cyclones ^^). De même, une de ces îles plonge dans l'obscurité toute une frange d'un continent. Donc, je m'interroge sur les différents choix fantasy-esques des cartographies des grenouilles. J'ai toujours trouvé les cartes de nombreux mondes trop... terrienne.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Faire un carte

Message par Celia »

Daerel a écrit :Pas faux.

Sur ma carte, je dois simuler un continent d'îles volantes dont les fleuves se jettent du haut du ciel dans l'océan normal, créant des perturbations maritimes (et des anti-cyclones ^^). De même, une de ces îles plonge dans l'obscurité toute une frange d'un continent. Donc, je m'interroge sur les différents choix fantasy-esques des cartographies des grenouilles. J'ai toujours trouvé les cartes de nombreux mondes trop... terrienne.
La seule carte de fantasy à laquelle je pense là, c'est celle du Disque-Monde : un plateau posé sur des éléphants eux-mêmes debout sur une tortue qui nage dans l'espace, avec les océan qui se jettent dans l'espace. Bon niveau représentation c'est souvent en 3D aussi ^^
Ceci dit je trouve ton idée très intéressante. Ca me rappelle certaines illustrations paysagistes en SF/Fantasy. Ce peut être très beau. Mais alors pour "représenter" ça de façon schématique...
J'ai pensé à un système de calques (un calque par îles et le "continent" tout en dessous)...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Iluinar »

En tout cas, c'est une super idée et très originale. La fantasy n'a pas de limites, profitons en !

Avatar du membre
Sylmar
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 9:02 am
Rang special : Grand Disparu

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Sylmar »

Ah, le continent volant...
Toujours très classe, ça... je pense au Royaume de Zeal dans Chrono Trigger ( RPG cultissime ) ou à la couverture de Throy (Jack Vance) par Siudmak, ancienne version chez Pocket...(acheté mais jamais lu, d'ailleurs).

Mais je ne peux pas t'aider pour le coup : une brêle toute branlante en dessin, et ... loupé trois fois ma première année en licence de planétologie !
Mais super idée, ça oui !
Avale, me disais-je...
Allez...avale !

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Feldo »

Hop hop hop, arrivée de l'apprenti géographe de service !

Tu devras tout de même tenir compte de l'érosion sur tes îles volantes. J'espère qu'elles ne sont pas trop calcaires, car tu devras alors prendre également en compte le fait que de l'eau peut creuser des grottes dedans. Et donc s'écouler depuis n'importe où vers le sol.

Sinon, par facilité tu peux empêcher l'érosion par magie, mais après va expliquer que des plantes (qui par définition déplace de la terre en plongeant leurs racines) puisse pousser dessus... Ça va faire très bancal, quoi. :mrgreen:

La fantasy a quand même une limite : celle de la cohérence. Et à défaut, une certaine logique dans son fonctionnement.
Par exemple, le lecteur s'attendra que l'eau coule vers le bas, alors si elle coule vers le haut, il faut s'arranger pour qu'il ne s'en rende pas compte trop tard. Un roche tendre (ex argile d'un hypothétique village de potiers) est par définition beaucoup plus déformable qu'une dure (la basalte d'un volcan). On ne crée pas de chaînes montagneuses en argile juste pour faire joli, parce que si des persos y vont, il faudra redécrire de l'érosion (ou bien son absence très étrange... ou alors bien expliquée).
Pour résumer mon idée générale, crée des règles qui ne valseront pas au premier caprice de tes héros (ou de toi) et qui permettront à tes héros de survivre au moins le temps de l'histoire. Cela facilitera l'appropriation de ton monde par le lecteur.

Aurais-tu déjà une idée de la forme du ou des continents de ton monde ? Combien par hémisphère ? À moins que tu choisisse un monde qui ne soit pas sphérique ? (je pense à l'Anneau-Monde, qui en soit peut-être reproduit en Fantasy et je plussoie Célia).

Si tu veux faire une carte de travail nickel , je te conseille de faire une carte détaillée mais simple pour se repérer rapidement (un peu sur le modèle des cartes de relief). Même si on peut faire de jolie petite montagnes à la main comme dans tout bon roman fantasy. ^^

Personnellement, je fais la carte de mon monde fantasy en dessin vectoriel et non pixellisé, afin de pouvoir zoomer à l'infini et d'ajouter autant de détails que possible (îles volantes inclues grâce au calques si je veux).

Comment tes îles sont-elles apparues ? Même si tu ne le met pas dans ton histoire, ça peut être utile à un auteur de savoir...

Voilà, j'ai mis un peu tout ce qui me passait par la tête à ce propos. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas. ^^

Boite en carton

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Boite en carton »

MDR !
Daerel parle d'île volante et Feldo parle de calcaire où l'eau creuse des trous... Mais le calcaire, ça ne vole pas Feldo ! :mrgreen:

Mon idée est que si tu mets des iles volantes dans le ciel (moi, ça me fait penser à One piece) ne t'embête pas avec l'érosion. Si vraiment tu as des incohérences géologiques ou des doutes, n'hésite pas à demander, mais se serait dommage de se limiter à cause de cela, ou de se concentrer sur des détails. Tous les paysages calcaires ne sont pas karstiques, il y a plein de raison pour empêcher la dissolution du calcaire (température, pCO2, sècheresse... etc)

anonymedeux

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par anonymedeux »

Alors en fait, mon monde est bizarre. Pour comprendre ce que c'est voici le mythe originel :

" Dans le Néant, le Grand Rëveur errait. Un jour, il vit, là, un arbre où soufflait un petit vent. Fatigué par sa longue errance, il y fit une sieste au son des sifflements d'un serpent lové dans l'écorce et du son du vent dans les feuillage. Il Rêva. Puis, réveillé, il se souvint de son rêve. Inspiré, il commencer à Créer. Ainsi fut fait l'univers.

Cependant, dans l'arbre, une fleur avait éclos durant la sieste rêveuse. De cette fleur de songe naquit Arcadia, le monde des rêves. Le premier monde qui n'est pas réel. Le monde irréel qui précéde le réel. Le monde que nous rejoignons en rêve."

En clair, mon monde est un monde onirique. J'avais besoin d'îles volantes pour justifier deux-trois trucs (une cité aux portes des étoiles d'où partent des chasseurs d'étoiles filantes et un désert de ténêbres). Ces îles sont côté sommet des terres avec des forêts, des lacs et deux-trois cités. Côté sous-sol (si on peut dire, vu que c'est ce qu'on voit depuis le vrai sol), elles sont colonisées par des ruches de créatures lumineuses nommées les Lucioles. Donc, l'érosion... je n'y avais pas pensé.

Mon monde a deux hémisphères mais il a des bizarreries dues au fait que c'est un premier rêve. Il y a 3 continents et un archipel lointain à l'ouest ( deux normaux : un au nord et un au sud, le troisième est dans la continuité de celui du nord et s'élève peu à peu en île qui forme un escalier tournant en allant d'abord vers le sud, couvrant le continent méridional, puis remontant vers le nord jusqu'à atteindre ce qu'on pourrait nommer la limite ciel-espace mais bon, c'est un univers de rêve). Dans les montagnes, naissent des gemmes-rêves (chaque gemme est le rêve secretd'une personne de la réalité) et des gemmes-mémoire (un souvenir fort d'une personne de la réalité).

Par contre, je garde l'idée de cours d'eau transitant par des complexes de grottes dans les îles volantes pour sortir par des endroits bizarres.

Il faut bien comprendre que je ne cherche pas une cohérence réelle régie par des lois physiques. Je cherche à créer un monde onirique régi par des règles bizarres. Déjà que j'hésite à faire une rose des vents qu'avec 3 directions : Sommeil, Rëverie et Eveil... c'est dire ! Bon elle coexisterait avec nord, sud, ouest et est... Et en plus, le monde est très sauvage, peu de lieux ont été anthropisés (beau barbarisme que j'affectionne). Je sens que je ne suis pas clair !

Mon principal souci est de bien faire coincider sur la carte du continent sud la zone de ténêbres entraînées par la présence dans le ciel de l'île la plus massive de cet archipel-continent volant.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par desienne »

Bon, je ne suis pas pro de la fantasy... mais en lisant ton explication, j'étais en train de me dire que je n'avais pas compris grand chose.
Mon conseil : prendre bien garde à correctement exposer les fondements de ton monde dans des termes facilement assimilables. Le soucis c'est la confusion.

anonymedeux

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par anonymedeux »

Voilà bien pourquoi je hais le passage obligé de la cosmologie en fantasy, c'est toujours compliqué pour les lecteurs et super clair pour l'auteur.

En fait, je vais faire comme d'habitude, jouer avec l'observation. Il y a des îles qui volent, point. Et quand on prend son bateau, on tente d'éviter les trombes d'eau qui tombent du ciel et qui provoquent du brouillard. Na !

Et je vais refaire ma maquette de l'univers :mrgreen:

Répondre