Bêta Filles ou garçons

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Bêta Filles ou garçons

Message par MadManu »

Je voudrais soulever un point qui m'intrigue depuis quelques temps.

Mon "lectorat" sur cocyclic dans la section papyrus a tendance à se cantonner à des bêta-lectrices (je ne m'en plains pas car elles font un excellent travail :pompom: ).

Quelques mecs ont fourni une bêta ou deux mais je les ai vite perdus de vue.

Plusieurs suppositions:
- Est-ce un hasard.
- J'écris de la chick-litt sans m'en rendre compte.
- les filles sont plus nombreuses et/ou moins butineuses sur cocy. (c'est-à-dire elles s'accrochent à un nombre réduit de projets pour les suivre plus en profondeur). Proposition qui légitime un post dans une section plus large que sur mon papyrus.

des avis? :ronge:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Colcoriane »

Je crois qu'on peut déjà dire sans trop se tromper qu'il y a une plus grosse proportion de filles sur la mare de manière générale :)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Si ça peut te rassurer Madmanu, j'ai constaté le même phénomène.
On m'a confirmé que l'effectif de la Mare est très majoritairement féminin (ça doit être l'équivalent d'un amphi de lettres modernes en fait :lol:)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

Il y a une majorité de filles, ouep, mais j'ai l'impression aussi que les "lecteurs fidèles" (en particulier dans les Challenges), sont beaucoup plus souvent des filles que des garçons...

Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par MadManu »

Francis Ash a écrit :Si ça peut te rassurer Madmanu, j'ai constaté le même phénomène.
On m'a confirmé que l'effectif de la Mare est très majoritairement féminin (ça doit être l'équivalent d'un amphi de lettres modernes en fait :lol:)
Ah bin j'en profite que tu sois là.
Pourquoi tu n'as jamais jeté un museau sur mon papyrus?

Ce n'est pas un reproche. Juste pour comprendre pourquoi mon pitch ne t'attire pas. Je voudrais trouver comment élargir mon futur (potentiel) lectorat.

En fait, tu pourrais me dire "Pourquoi je n'ai pas fais pareil..". :hihihi:
Je me suis cantonné aux papyrus et pas aux nouvelles... c'est con. Surtout que j'ai vu que t'a de la tchatche et qu'à priori on a des références musicos en commun vu l'avatar que tu portais il y a peu (Iron M), donc forte chance d'être sur la même longueur d'onde. D'un autre coté mon emploi du temps actuel est bien rempli (hein Soso ^^. Si elle voit que j'ai encore utilisé le nom interdit ça va chier)

Et du coup, si Xavier passe par ici, même question.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

Ah tiens, voilà une question intéressante... oui, il est possible que la mare soit majoritairement féminine. Mais bon, le pourcentage, 'sais pas.

C'est vrai qu'avoir un regard masculin ou féminin sur un texte peut être intéressant et différent. Sur mon projet SF, j'essaie de recruter des hommes comme alpha pour avoir leur point de vue (50/50 de chaque, pas de jaloux !), en particulier sur la caractérisation de mes personnages masculins. Je ne voudrais pas qu'une partie du lectorat soit déçue de mon bouquin à cause de personnages pas intéressants, et comme mon personnage principal est une femme, il faut que je fasse attention à donner des rôles intéressants à mes mecs, et pas seulement celui de faire-valoir. Je suis une traumatisée des vieux Fleuve Noir de ma jeunesse où immanquablement les femmes étaient bonnes à se faire sauver ou à passer à la casserole à la fin du bouquin pendant que les hommes sauvaient l'univers. J'ai échoué à l'époque (je parle de la fin des années 70 début 80) à trouver des romans de SF avec de bons personnages féminins, et j'avais du mal à m'identifier à la bimbo de service :mrgreen: . Du coup aujourd'hui je ne voudrais pas tomber dans le travers inverse. Donc, c'est vrai, les grenouilles mâles, plus rares, sont précieuses pour leur regard particulier. (vive la diversité, quoi !)
Bref, je dévie un chouïa du sujet, désolée... ;) ;)

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Kam'Ui »

Je n'y ai jamais plus que ça prêté attention, mais je ne me souviens pas d'un texte qui n'aurait été lu que par des bêta-lectrices, alors je ne peux pas trop dire.

Je ne pense pas que cela vienne de ton pitch, ton texte ou autre : il y a une (large) majorité de bêta-lectrices, c'est comme ça. Si, pour un texte précis ou en général, tu souhaites avoir au moins un bêta-lecteur, je pense que tu peux le préciser d'emblée. Par exemple, ouvrir une version pour trois bêta-lectures et demander à ce qu'il y ait au moins une bêta-lectrice et un bêta-lecteur. Et si tu as du mal à les trouver, appelle à l'aide, le message se répandra et quelqu'un pointera le bout de son museau. Les grenouilles, quel que soit leur genre, sont gentilles et arrangeantes :)
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Colcoriane »

Ah bin j'en profite que tu sois là.
Pourquoi tu n'as jamais jeté un museau sur mon papyrus?

Ce n'est pas un reproche. Juste pour comprendre pourquoi mon pitch ne t'attire pas. Je voudrais trouver comment élargir mon futur (potentiel) lectorat.
Sans prétendre répondre à la place de Francis Ash, il y a tout un tas de raisons qui peuvent faire qu'une grenouille ne fasse pas de bêta sur un papyrus :
- pas le temps ou déjà engagée sur d'autres bêtas au moment où il y a une nouvelle version à bêta-lire
- choisit de privilégier un texte qui a eu moins de bêtas au moment où elle regarde
- pas forcément adepte du genre mentionné dans le titre du fil (ce qui, c'est sûr, fait parfois louper des perles qu'on adorerait...)
- le hasard qui la fait cliquer sur un autre fil avant ^^
Il y a aussi, bien sûr, le fait d'être attiré ou non par le texte, mais ce n'est pas forcément le cas ; ce que je veux dire, c'est que rien ne dit que ton pitch soit en cause ;)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Anaïs »

+1 avec Colcoriane, tu as demandé spécifiquement à Francis de regarder ton texte ?
On ne peut pas avoir l'oeil sur tous les fils, on n'est pas non plus en permanence à l'affût de bêtas à donner.
Sinon, effectivement, il peut y avoir des textes qui requièrent un œil masculin, mais en même temps, je pense que toutes les bêtas sont bonnes à prendre car certains prêteront plus attention à certains aspects du texte.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par MadManu »

Anaïs a écrit :+1 avec Colcoriane, tu as demandé spécifiquement à Francis de regarder ton texte ?
Non, je ne lui ai pas demandé. Car mon but n'est pas de trouver plus de bêta lecteurs mais de savoir si le thème de mon roman attire plus un genre qu'un autre. Et si les mecs, n'accrochent pas, d'en comprendre la raison. Je n'arrive peut-être pas à présenter mon projet de manière suffisamment claire.

En fait, existe-t-il une partie du forum pour tester et améliorer son pitch?

Avatar du membre
laskane
Messages : 57
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 1:55 pm
Rang special : Gentille humaine ?
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par laskane »

Coucou MadManu,

Etant une de tes bêtas (récente, puisque je suis malheureusement arrivée à la fin de tes extraits), je ne trouve pas que ton pitch soit de la chick litt ! Qu'est-ce qui m'a attirée sur ton fil ? Le sujet intéressant.
Maintenant, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. J'ai beaucoup apprécié que tu te penches sur mes extraits (qui pour le coup sont bien davantage de la chick litt...). Effectivement, un regard masculin est important sur un texte, histoire de varier les points de vue.
La proportion hommes-femmes semble être très déséquilibrée sur le forum (encore qu'il soit difficile de le dire, les pseudos n'étant pas toujours révélateurs !). Peut-être serait-il intéressant d'annoncer dès le début du topic qu'on souhaite avoir des avis masculins ?

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

MadManu a écrit :
Francis Ash a écrit :Si ça peut te rassurer Madmanu, j'ai constaté le même phénomène.
On m'a confirmé que l'effectif de la Mare est très majoritairement féminin (ça doit être l'équivalent d'un amphi de lettres modernes en fait :lol:)
Ah bin j'en profite que tu sois là.
Pourquoi tu n'as jamais jeté un museau sur mon papyrus?

Ce n'est pas un reproche. Juste pour comprendre pourquoi mon pitch ne t'attire pas. Je voudrais trouver comment élargir mon futur (potentiel) lectorat.
Hello Madmanu,

je comprend tout à fait le sens de ta question, elle est légitime. J'ai bien peur que ma réponse te déçoive beaucoup : je ne suis jamais allé sur ton papyrus parce que je n'en ai pas trouvé le temps. Du coup, je n'ai jamais lu ton pitch et je ne peux pas te dire s'il est attirant ou pas.
Il y a énormément d'oeuvre sur la Mare, entre les papyrus, le Port et le Crawl qui sont les rubriques auxquelles j'ai accès. Même en y passant mes journées, je ne pourrais jamais tout bêta-lire, donc j'ai dû faire des choix.
Je bêta-lis en priorité celles et ceux qui m'accompagnent depuis mon arrivée sur la Mare, parce qu'ils m'ont toujours bêta-lu et que je le leur doit bien. Malgré cet attachement, en ce moment, je ne parviens pas à les suivre non plus.
Ensuite, je m'attache à rendre les bêtas que j'ai reçu des autres. Cela peut m'amener au hasard sur le port, le NRN ou les papyrus comme ce fut récemment le cas pour Lili A.
Et enfin, quand je n'ai rien de tout ça à faire, j'explore. En priorité, je me penche sur le port et sur le crawl, simplement parce que nous sommes moins nombreux à y accéder que sur les papyrus. En outre, même si j'ai lu d'excellentes choses sur les papyrus, je préfère avoir à bêta lire un récit complet, donc mon penchant naturel va pour les nouvelles.

Voilà pour répondre à ta question. J'ai pris beaucoup de retard sur mes récits, mais dès que je l'aurai résorbé, je passerai sur ton fil et je te dirai en toute sincérité ce que je pense de ton pitch. Peut-être même que j'aurai envie de te faire une bêta ;)


EDIT : (je n'avais pas lu ce qui suivait ton post et ta question quand j'ai rédigé ma réponse) : il n'y a rien de prévu sur la mare pour travailler le pitch, mais il y a le crawl des synopsis. Comme généralement le pitch dérive du synopsis, si tu améliores l'un, tu amélioreras l'autre.
Tu peux en demander l'accès aux permanents, si tu as plus d'un mois de présence sur la Mare (je crois que c'est largement ton cas :)). Par contre je te préviens : attends-toi à un exercice très différent de ce que tu connais. Bosser un syno c'est une gymnastique plus compliquée et plus synthétique que bosser un texte. Mais cela en vaut largement la peine ;)

@+
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par takisys »

J'ajoute que travailler un synopsis est un excellent exercice préparatoire à la correction d'un roman : il permet de dégager les axes principaux de voir si l'histoire tient la route

faire attention dans cette section : il existe deux types voire trois de syno : le syno de travail (celui de mise en place d'un projet avant l'écriture du premier jet ou de correction) et le syno de de soumission (soit pour le cycle cocyclic soit à un éditeur)

Comme Francis, je n'ai pas trouvé le temps de me pencher sur ton papyrus, quoiqu'il me fait de l’œil depuis le premier jour, cela dit je suis une grenouille pas un crapaud (quoique...) :mrgreen:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Beorn »

Je confirme qu'il y a une large majorité de filles sur CoCyclics. En fait, ce n'est pas propre à la mare, c'est un phénomène qu'on remarque sur les autres forums d'écriture, ou chez les salariés de l'édition. Le lectorat féminin représente aussi 70 à 80% des ventes de livres (même si sur certains créneaux comme la SF et la fantasy, c'est moins évident).
Cette majorité féminine se retrouve dans tous les étages de la mare, dans toutes les sections et dans presque toutes les équipes. On s'est souvent demandé pourquoi, ici, je suppose qu'on pourrait trouver plein d'explications plus ou moins convaincantes. En tout cas, ce n'est donc sans doute pas propre à ton fil ou à ton pitch, Madmanu.

Maintenant, reste à savoir si une bêta de garçon est différente d'une bêta de fille. Il y a sans doute des éléments divergents, notamment dans la vision des scènes de sexe ou des sentiments amoureux. Mais personnellement, je pense que ce n'est pas si important que ça.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

Beorn a écrit : Le lectorat féminin représente aussi 70 à 80% des ventes de livres (même si sur certains créneaux comme la SF et la fantasy, c'est moins évident).
:o Punaise, je ne pensais pas que c'était autant... !!!

Répondre