Confiance en soi ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par desienne »

On va finalement le monter ce club de "ceux-dont-les-conjoints-ne-lisent-pas-les-romans". :hihihi:
Je suis dans le même cas et comme Roanne, je dirais que c'est pas plus mal. Ma compagne n'aime pas lire donc je ne lui impose pas mes soucis de scénario ou de synopsis et je lui demande pas quel personnage je devrais tuer... Et elle ne me bêta lit pas, ce qui signifie une source potentiel de désaccord éliminée ;-)

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par AgatheK »

En vous lisant, je me sens comme un vilain petit canard :D
Mon compagnon et moi avons une passion commune pour l'écriture (on s'est connu via un site de fanfictions faut dire...) Il me questionne beaucoup sur ce que j'écris, et des fois ça me gêne un peu - mes histoires ne correspondent pas aux genres qu'il lit d'ordinaire, donc j'ai toujours peur qu'il finisse par s'ennuyer. A l'inverse, je lui demande rarement ce sur quoi il travail alors que lui adore me raconter en long et en large les scénarios qu'il élabore. Et il me tanne sans cesse pour que je lise ses textes. (D'ailleurs, il y en a un qui attend depuis trois semaines. Oups... Copine indigne ! :rougit: )
Bref, je suis du genre a vouloir garder mon petit jardin secret, et lui est du genre très curieux. ^_^
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

rafiki
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 7:26 pm
Rang special : Auteur

Re: Confiance en soi ?

Message par rafiki »

Dans un processus de création, douter permet d'avancer dans la bonne direction. J'en suis persuadé. Comme Milora mes crises de doutes comportent ces 4 étapes. Je passe du génie au cancre quand j'arrive à la moitié d'un projet.

A l'inverse, je ne suis pas certain qu'avoir confiance en soi sur toute la durée d'un projet soit bénéfique à ce dernier. Comment se remettre en question dans ce cas? Comment s’apercevoir des éventuels déraillements?

Quoi qu'il en soit : l'important est de ne rien jeter. Ce qui ne convient pas à cette histoire peut très bien convenir à une autre. A mon sens, c'est comparable à la préparation d'un album de musique. Chaque idées a un potentiel à exploiter en temps et en heure.

Pour le chapitre : Soutien (ou non) des conjoints.

Le mien ne lit absolument pas. Il ne m'a jamais vraiment soutenu dans mes projets artistiques (musicaux ou littéraires). Cependant, l'occasion m'a été donnée de constater qu'il était fier de ce que je réalisais. Et je crois que ça me va comme ça. Son avis peut-être redoutable, alors je préfère ne pas l'avoir.

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Confiance en soi ?

Message par Cerise »

Mon conjoint ne lit absolument pas non plus. J'aurai aimé pourtant qu'on partage cette passion. C'est toujours intéressant d'en parler avec les gens qu'on aime aussi. Parfois, je me sens seule face a mes doutes, alors quand je lui en parle, j'ai l'impression de parler une langue étrangère pour lui. Ce qui est normal, puisqu'il n'y comprend rien.
Du coup, je suis plutôt seule face a mes doutes. J'ai bien tenter de lui faire lire des textes, mais on en a jamais trop parler. Monsieur est plus branché sur moto et compagnie, un sujet dont je n'y comprends rien de rien :mouahaha: . Alors on a chacun notre petit jardin, qui n'est cependant pas secret pour autant !

Tout ce que je retiens c'est quand je prends mon stylos et qu'il passe devant en me disant "tiens, tu écris ? C'est bien" sur un ton bienveillant. Ça fait quand même chaud au cœur de voir que ça ne lui ai pas indifférent malgré tout.
Dans notre couple, chacun fait ce qu'il veut, dans la limite du raisonnable.

Heureusement, je peux écrire où je veux, quand je veux. :stylo: :stylo: :stylo:

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par CarreLapresad »

Beorn a écrit :
CarreLapresad a écrit :même lorsqu'il me demande où j'en suis dans mon roman, je commence à lui raconter et je passe vite à autre chose, car je sais que ça ne l'intéresse pas plus que ça
Je me mets très bien à ta place. Ma conjointe, elle non plus, ne s'y intéresse pas. Elle écoute poliment quand je ne peux pas m'empêcher d'en parler mais j'évite de le faire, le plus souvent.
Le plus important, ce n'est pas que le conjoint s'intéresse à nos projets, je crois (en fait, en y réfléchissant, je ne suis pas sûr que ça me plairait tant que ça, c'est confortable, aussi, d'avoir son jardin secret), ce qui compte, c'est qu'il comprenne que c'est quelque chose d'important en nous et que nous comprenions, nous aussi, ses attentes. Le couple, cet éternel lieu de la discussion et du compromis... ^^
Merci pour tous ces retours. Quelque part, ça fait du bien de savoir que d'autres vivent ou on vécut un peu la même chose.
C'est vrai que lorsqu'il me demande de lui expliquer ce que raconte mon histoire, le blocage vient plus souvent de moi. Je ne sais pas par quoi commencer, ni comment être brève et concise. Je me sens stupide. A bien y réfléchir, je crois que je me sens mal à l'aise, j'ai peur qu'il me trouve ridicule. Je suis timide lorsqu'il s'agit de dévoiler cette partie de moi, par peur d'ennuyer les autres, de ne pas être intéressante et d'être trop envahissante, trop enthousiaste...

Et hier soir, il a lu un extrait de mes corrections sur papier. Contre toute attente, il m'a donné son point de vue (très intéressant, surtout que c'était une scène romantique avec mes personnages principaux). En contre-partie, je devais m'occuper de lui (massages des pieds, du dos et du crâne). J'étais trop contente. :love:
Je sais qu'il ne fera pas ça à chaque fois, mais c'est cool de savoir qu'il me soutient tacitement. Après on verra lors du passage aux corrections et reformulations sur ordi (j'ai besoin de plus de concentration et de calme). Mais c'est déjà un effort de sa part. :heart:
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par CarreLapresad »

Beorn a écrit : En tout cas, c'est ce que j'ai fait : le soir, à certaines plages horaires, je ne suis plus dispo pour personne, ma conjointe le sait. A d'autres, je suis là. Je l'ai aussi poussée, de son côté, à faire des activités qu'elle n'osait pas faire de peur de me laisser trop de travail domestique, dans le but de rééquilibrer les choses.
C'est une bonne idée.
Mon mari aime le sport et s'est inscrit récemment dans un club ouvert jusqu'à 22h. Un bon compromis quand les enfants sont couchés... :hihihi:
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par CarreLapresad »

rafiki a écrit : Le mien ne lit absolument pas. Il ne m'a jamais vraiment soutenu dans mes projets artistiques (musicaux ou littéraires). Cependant, l'occasion m'a été donnée de constater qu'il était fier de ce que je réalisais. Et je crois que ça me va comme ça. Son avis peut-être redoutable, alors je préfère ne pas l'avoir.
Le mien ne lit pas non plus (hormis les BD).
Mais savoir qu'il est fier de toi doit être plaisant.
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par Anaïs »

C'est vrai que lorsqu'il me demande de lui expliquer ce que raconte mon histoire, le blocage vient plus souvent de moi. Je ne sais pas par quoi commencer, ni comment être brève et concise. Je me sens stupide. A bien y réfléchir, je crois que je me sens mal à l'aise, j'ai peur qu'il me trouve ridicule. Je suis timide lorsqu'il s'agit de dévoiler cette partie de moi, par peur d'ennuyer les autres, de ne pas être intéressante et d'être trop envahissante, trop enthousiaste...
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à parler de ce que j'écris, mais justement, tester ses talents de synthèse sur son conjoint me paraît être une bonne idée. Au moins, il fait un public indulgent, et c'est mieux que de parler tout seul ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Confiance en soi ?

Message par sherkkhann »

En contre-partie, je devais m'occuper de lui (massages des pieds, du dos et du crâne). J'étais trop contente. :love:
:lol: c'est une bonne approche ! j'ai commencé comme ça aussi (mon conjoint n'aimait pas lire) donc je lui disais : allez, une page et je te fais des crêpes... résultat, maintenant, les bêtas sont devenus une monnaie d'échange :roll: dans un sens comme dans l'autre.

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Confiance en soi ?

Message par Cerise »

Pas mal ton idée sherkkhann ! Je crois que ça marcherai bien cette solution chez moi ^^

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par CarreLapresad »

:heart: Merci pour cet échange, les grenouilles.
ça fait du bien, j'ai longtemps hésité avant de m'épancher. Mais je vois que c'est une situation que certain(e)s ont rencontré. ça fait du bien de partager nos expériences, même très personnelles (qui n'a rien à voir avec l'écriture pure et l'inspiration). Je me sens moins seule et plus confiante, comme re-boostée. :mouahaha:
Modifié en dernier par CarreLapresad le mer. mai 07, 2014 8:57 am, modifié 1 fois.
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Confiance en soi ?

Message par Anaïs »

Justement, c'est aussi à ça que sert la Mare, à échanger sur tout un tas de petites choses qui gravitent autour de notre écriture !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre