[A] Les manuscrits et ce qu'on doit envoyer avec

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

[A] Les manuscrits et ce qu'on doit envoyer avec

Message par lucebianca »

J'ai trop plein de questions (comme disent les enfants): En fait, je suis un peu perdue et je me dis que quand mon livre sera terminé (c'est à dire en l'an 3054), il faudra penser à l'éditer!! d'où les questions suivantes:

- Que doit-on envoyer avec le manuscrit? a priori lettre résumé de notre livre avec un cv???
Comment avez-vous fait et où avez vous trouvé des modèles pour le faire?

- Les manuscrits:
Vous les avez envoyés reliés? Avec des pinces?de manière particulière pour attirer l'attention?

D'ailleurs, y a t-il un moyen d'attirer l'attention et faire que notre manuscrit ressorte de la pile des autres romans ? (la question s'adresse peut-être plus à ceux qui ont trouvés des éditeurs) mais je suis preneuse de tout et n'importe quoi!! :ronge:

Merci pour toutes vos réponses car je suis un peu perdue sur l'après manuscrit en fait...Espérons que je ne sois pas la seule!! :psychocoah:
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Anonyme_Quatre

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anonyme_Quatre »

Pour le résumé du roman, tu as toute la section de travail des synopsis, et tu trouveras des conseils ici : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... m.php?f=32
Le CV non-littéraire n'est pas forcément utile et certains éditeurs se moquent aussi du CV littéraire : donc bien lire ce qu'ils veulent qu'on leur envoie (si rien n'est pas spécifié, tu peux toucher un mot sur les publications antérieures :))

Pour les manuscrits, de plus en plus d'éditeurs n'acceptent que par mail. Après, ça change d'un éditeur à l'autre, relié ou pas. Il faut éviter les illustrations et les mises en pages fantaisistes.
Pour attirer l'attention, pas grand chose, mais des premières pages qui ont été bien travaillées donnent déjà une meilleure chance :)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anaïs »

Coucou !

Ne commence pas à stresser maintenant, tu en auras l'occasion une fois le manuscrit envoyé ^^

Déjà, certains éditeurs précisent les conditions d'envoi, il faut bien penser à le vérifier sur leur site (en même temps que la ligne éditoriale et s'ils acceptent ou non des soumissions). Certains demandent exclusivement des envois électroniques, d'autres exclusivement du papier, etc.

Sinon, pour les éditeurs qui ne précisent rien, le mieux à mon avis est de rester très sobre : impression en recto, en times new roman ou arial, police 10 à 12, marges classiques, tirets quadratins pour les dialogues (très important), reliure qui tienne le coup (collage ou serpentin). Un courrier qui te présente très simplement, en précisant ton expérience si tu en as, un pitch ou un synopsis (c'est pas pareil attention), et une enveloppe déjà affranchie pour le retour du manuscrit si tu veux le récupérer en cas de refus (encore une fois, à vérifier selon l'éditeur, certains renvoient le manuscrit, d'autres non). Ce sont les conseils de base dispensés sur la plupart des sites donnant des conseils aux auteurs en devenir, je pense qu'ils ont raison :)

En ce qui me concerne, j'ai envoyé mon manuscrit par mail à l'éditeur qui l'a accepté, en lui présentant les grandes lignes dans le corps du mail. (Et j'ai répondu à un appel à texte, donc j'étais sûre que l'éditeur cherchait des romans)

Bon courage !

EDIT : grillée par Nariel !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anonyme_Quatre »

Police 10 ça risque de faire petit et de finir directement à la corbeille :? (j'exagère mais c'est parfois l'idée)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anaïs »

Arial en police 10 c'est pas si petit, en fait.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par lucebianca »

Anaïs a écrit :
tirets quadratins
EDIT : grillée par Nariel !
Merci pour vos réponses!!

Euh, juste une chose, qu'appelles tu tirets quadratins stp?
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Anonyme_Quatre

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anonyme_Quatre »

Les tirets cadratins, ce sont les tirets longs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret_long#Tiret_long

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par lucebianca »

OK. Je pense que j'ai avoir à refaire tous mes petits tirets!! Quelle joie!! Je n'en puis plus, je saute partout!!! :pompom:
Entre autre, je ne pensais pas que ce genre de détails avait une importance (ignorante que je suis!!mériterais le boulet tiens... :boulet: )

Sur l'ordi, ce n'est donc pas le signe "moins" :- ...Ce n'est pas le 8 bas non plus... Je dois être stupide mais je ne le trouve pas directement sur l'ordi... ou alors dans caractères spéciaux?? J'ai bien vu que nous pouvions faire des unicodes sur le site que tu as mis Narael mais je pense qu'il doit y avoir plus simple... Quand je vous dis que je le mérite ce boulet...tiens je m'en mets deux pour la forme :boulet: :boulet:
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anaïs »

Alors c'est LE symbole typo à connaître quand on veut faire des dialogues sans s'embarrasser des guillemets (tu as dû t'apercevoir qu'il y a plein de façons de mettre en page les dialogues, si ce n'est pas le cas tu peux aller ici).

Ce symbole s'obtient en tapant la combinaison ctrl alt - (il y en a d'autres, hein, mais c'est ma préférée).

J'aurais bien aimé l'intégrer avant d'avoir écrit la totalité de mon tout premier jet je t'assure :roll:

PS : il me vient un doute, je m'adresse aux modérateurs, ce fil est-il vraiment dans la section qui convient ? Il parle des ficelles pour soumettre un texte, ça n'irait pas plutôt dans Plume dans la palme ?

EDIT : ENCORE grillée par Nariel ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anonyme_Quatre »

Si tu as utilisé des tirets en listes à puce, ce topic devrait t'aider :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 05#p376805
C'est un peu compliqué par contre

Si tu as juste utilisé des tirets, tu dois pouvoir faire un rechercher/remplacer tout ;)

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par lucebianca »

Vous savez quoi? Vous êtes mes sauveuses même si je me trouve nulle de ne pas avoir su ce genre de choses... :rougit:

Je pense qu'en effet, je vais faire une bonne petite recherche et sélectionner...

Encore une fois, je ne pensais pas que cela avait de l'importance...En fait, je n'avais jamais fait attention dans mes lectures qu'il existait un trait plus long... :rougit: Je vais changer mes binocles... :lect:
Encore merci à tous et toutes :gentil:
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Anonyme_Quatre

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anonyme_Quatre »

Attention à ce qu'ils ne passent pas tout seul en liste à puces ;)
Je songe depuis un moment à regrouper les conseils de mise en page dans un seul topic, je vais m'y mettre sous peu si ça t'intéresse ;)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anaïs »

je me trouve nulle de ne pas avoir su ce genre de choses... :rougit:
Euh... Tu te rends compte j'espère que j'étais exactement comme toi (si ce n'est pire) il y a quelques mois en arrière ? Et que ce sont d'autres grenouilles charitables qui se sont penchées sur mon cas ?
T'inquiète, toi aussi dans quelques mois tu oseras répondre à ce genre de questions angoissantes pour aider une grenouille dans le besoin !

EDIT : bonne idée, Nariel, cette idée de faire du rangement dans les fils de mise en page. Décidément un vent d'organisation souffle aujourd'hui sur la Mare :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

rafiki
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 7:26 pm
Rang special : Auteur

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par rafiki »

Je ne savais pas tout ça.

Je me sens un peu niais du coups.

Il y a d'autres choses de ce style à savoir?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Mélanie »

Hop, je stocke ton sujet dans cette section. Ce sera plus adapté. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre