[A] Utilisez-vous consciemment les figures de style dans vos écrits ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

[A] Utilisez-vous consciemment les figures de style dans vos écrits ?

Message par Titou »

Utilisez-vous consciemment les figures de style dans vos écrits? Je m'explique, je tente d'enrichir mon style à la demande d'un éditeur, mais j'ai du mal à me dire tiens, je vais mettre une litote, une métaphore, un chiasme... J'en mets, mais c'est inconscient j'écris comme cela me viens mais peut-être ai-je tord.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Figures de style ?

Message par Siana »

L'éditeur a-t-il demandé précisément des figures de style? (et ça se fait, ça ? j'imagine mal un quota de figures de style dans un roman :perplexe: )
Parce s'il demande juste un enrichissement au sens large, il pouvait aussi parler du vocabulaire ou des verbes à rendre plus précis, de tournures plus élégantes, d'un lexique plus recherché, ce genre de chose.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Figures de style ?

Message par Anaïs »

Hello !
Je plussoie Siana.
Une façon simple d'enrichir son style c'est aussi de faire la traque aux verbes faibles et aux répétitions, aussi bien de mots que de structures (des phrases qui sont toutes construites de la même façon). D'ailleurs, généralement, quand on cherche à supprimer les répétitions, la meilleure façon est de retravailler la structure des phrases, et non simplement de trouver des synonymes.
As-tu déjà fait bêta-lire tes textes sur la Mare ? Les indications qui sont données ici peuvent permettre de bien identifier tes défauts, si ton éditeur ne t'a pas donné plus de pistes.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Re: Figures de style ?

Message par Titou »

Non l'éditeur ne m'a pas demandé des figures de style, c'est une question que je me posais en relisant mon texte, il m'a demandé d'enrichir un peu le style, pour que ce soit plus fluide. Du coup je fais la traque aux répétitions, que, qui,... et autres tournures lourdes.
Je n'ai pas fait béta-lire ce roman dans la mare car ce n'est pas de la SFFF, dommage cela m'aurait bien aidée :) car pour mon autre roman (bit-lit) que j'ai commencé à poster, les bétas m'ont permis d'améliorer mon texte.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Figures de style ?

Message par Colcoriane »

Titou a écrit :Je n'ai pas fait béta-lire ce roman dans la mare car ce n'est pas de la SFFF, dommage cela m'aurait bien aidée :)
Tu as le Co-Lecteur qui peut t'aider, alors ;) C'est le même principe de base que Cocyclics, mais tous genres confondus (en gros, hein). D'ailleurs, il y a aussi des grenouilles qui y sont inscrites.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Figures de style ?

Message par Anaïs »

De plus, si sur Cocy on t'a déjà pointé des défauts, il y a des chances qu'ils se retrouvent dans tes autres textes, malheureusement... En tout cas tu peux déjà reprendre ce que tu as écrit en gardant en tête ce que tu as pu apprendre sur ce forum, ça marche pour tout.
Allez, courage pour ces corrections ! :pompom:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Re: Figures de style ?

Message par Titou »

Merci de vos réponses :)
Grâce à cocy j'ai identifié mes défauts donc je travaille dessus avec ardeur !
Je me suis inscrite sur co-lecteur que je je connaissais pas.

J'ai plus qu'à me mettre au travail :)

Répondre