[A] Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

[A] Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Bonjour,

peut-être y'a-t-il déjà eu un topic à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé et me permets donc de le trouver. Je cherche à mettre en page un livre pour mà mère (son cadeau de fête des mères) pour le faire imprimer à titre personnel (cadeau, et livre non imaginaire donc non fait référence à ici, car cadeau pour ma mère de biographie) mais cadeau ou pas j'aurais aimé faire les choses joliment et dans les règles de l'art comme un vrai livre. Un livre moyen format pas de poche et j'ai beau essayé de prendre modèle sur ce que j'ai, j'avoue je patauge un peu. Pourriez-vous m'aider ? Ou me guider sur des sites expliquant bien cela ?

Merci d'avance aux grenouilles ^^

PS : de ce que j'en ai vu :

Page 1 et 2 : pages blanches
pages 3 titres et éventuelles dédicaces
pages4 : du même auteur si d'autres livres de lui
page 5 titre complet, sous titre, auteur, éditer
page 6 isbn si y'a nom de l'auteur éditeur, date de publication et éventuellement texte de propriété intellectuelle
puis me texte

il semble être conseillé de commencer les chapitres en âges impairs



PS : bon tout est quasi prêt je pense, j'espère, me manque la quatrième de couverture. Des conseils ? Merci d'avance^^

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

N'oublie pas de justifier le texte, de mettre des alinéas en début de paragraphe (tu peux faire les deux en passant par le style "Normal/Corps de texte" ;)) et d'utiliser des tirets cadratins pour les dialogues ! :p

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Ah merci de ces conseils, j'avais oublié les alinéas. :love:

Là tout est prêt (et vu l'heure je suis sacrément à la bourre pour parler vulgairement), je viens de relire relire et encore relire, de corriger, cadratin ok pour les dialogues mais y'en a peu.
Me reste plus que des question sur la présentation du livre en lui-même, notamment : les chapitres doivent-ils effectivement être en page impaire ? Comment faire une quatrième couverture ? Je sais que ca n'a rien d'officiel, mais dans mon esprit perfectionniste... :(

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Le 4eme de couv fait partie de la maquette de couverture, donc l'ensemble du visuel quand tu tiens le livre fermé en main : n'oublie pas la tranche !
Les chapitres en page impaire me semblent plus esthétiques oui :)

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Ah donc je ne dois pas inclure la couverture et la quatrième de couverture dans l'envoie du livre ? je pensais passer par lulu sans vouloir faire du pub, qui permet d'imprimer en un exemplaire et en gardant le livre privé non accessible au piblic. Je pensais envoyer tout le fichier avec couverture et 4ème compris.... visiblement j'ai tout faux :hiii:
*s'arrache les cheveux*

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne sais pas comment marche Lulu, mais la maquette interne et la maquette externe ne demandent pas tout à fait la même chose. Si tu te contentes de mettre la couverture en première page sous Word, ça risque d'être pas très beau :?

Edit : vu qu'ils parlent uniquement de couverture, je dirais de ne mettre que la couv, mais y'a-t-il un champ 4eme de couv ?

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Je suis en train de regarder. J'avoue être complètement perdu, ne serait-ce que dans les choix.... je suis mal partie :(

Redit :Apparemment en suivant ce lien : http://connect.lulu.com/t5/Processus-de ... ta-p/33490 (à effacer si je ne devais pas le mettre) tu as raison, la couverture et 4ème de couverture sont à créer à part ensemble avec la tranche au milieu. Voilà déjà une question de réglée je suppose. Je repars galérer... ^^
Modifié en dernier par LynVie le sam. mai 24, 2014 11:46 pm, modifié 1 fois.

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Quels choix par exemple ? Tu t'es inscrite sur le site ?

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Oui je viens de m'inscrire. On doit choisir la taille, la qualité papier (je viens de voir d'ailleurs qu'il faut remettre son fichier à la même taille pour éviter les mauvais surprises) et je n'en suis que là. Pour moi on me parle chinois en fait... :(

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Tu peux modifier la taille de tes pages depuis ton traitement de texte pour l'adapter aux mesures que te propose le site :) Dans Mise en page / impression sans doute (word : mise en page / onglet papier, et tu rentres les tailles dans les cases :))
Pour le papier, là ça devient un peu compliqué, je connais pas du tout, mais tu peux te renseigner un peu sur les types. Mais le moins cher devrait suffire (puisque rien que les systèmes de couverture proposés ne sont pas ceux qui tiennent le mieux, alors si le papier est trop acide et ne tient pas 100 ans, c'est pas un souci, la couv aura lâché avant, mais probablement après un long et amoureux usage :p).

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Ah merci je cherchais comment remettre à la même taille. Je viens de choisir le format roman, 15.24*22.86 et en changeant mon texte dans ce format dans word, je vois que je dois changer aussi quelque saut de page pour que mes chapitres commencent toujours bel et bien en page impair. Dur dur.

Ils me disent aussi de laisser deux pages vides avant. Par contre je n'ai rien trouvé question marge, j'ai donc laissé celle donné par word, en croisant les doigts que ce soit bon...

NB

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par NB »

Pour les pages impaires, ça n'a rien d'une obligation (certains éditeurs sont des maniaques de ça, mais pas tous : j'ai déjà vu plein de bouquins qui ne le respectaient pas).

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par LynVie »

Tout d'abord un grand merci à nariel et NB qui m'ont aidée à comprendre et choisir.

J'aurais toutefois toujours des questions :

Déjà y'a-t-il des présentations clés, des règles d'or à respecter, dans un livre (même si là ce n'était pas trop grave), du genre deux pages blanches, page de remerciement avant ou après le titre, certains livres ont deux fois une page de titre oO Bref, quelles sont les règles classiques de présentation des premières pages, telles pages en page impaire, et à la fin du livre pareil, quelles pages types doivent y figurer ?

Deuxième question : là j'ai choisi lulu.com pour l'impression à la demande d'un livre personnel qui restera je pense dans le cadre familial (ma mère en décidera elle-même après tout c'est sa bio que j'ai écrit) mais y'a-t-il mieux comme service ? Si oui, lesquels ? Si jamais elle veut le diffuser, lulu est-il bien ? Y'en a-t-il d'autres de mieux ? Et si elle passe par lulu pour le faire en e-book (nous avons de la famille loiiiin loiiin en australie, l'e-book leur sera peut-être plus pratique), mais qu'elle souhaite, comme elle en avait déjà parlé, faire un blog familial éventuellement, pourra-t-elle ensuite proposer son e-book directement téléchargeable depuis le blog ? ou devra-t-elle obligatoirement renvoyer à la page de lulu pour "acheter" l'e-book (ce qui serait moyennement sympa du coup) ? Y'a-t-il des systèmes de ce genre qui permettent en gros de créer livre à l'impression à la demande de qualité et e-book pour pouvoir ensuite passer directement par un blog ou site sans passer par le site de création du livre/e-book ?


Merci d'avance pour vos réponses^^

PS : en gros, puisque je n'ai pas trouvé de sujet type ici, j'aurais aimé deux sujets guides en quelque sorte : un sur les services du type lulu assez complet avec comparatifs et retours si certains connaissent, et un autre sur les règles de présentation d'un livre depuis la page 1 blanche à la page de fin... Je sais j'en demande beaucoup :P Mais je suis tellement perfectionniste et j'ai tellement du mal à trouver des infos fiables ou reposants sur des personnes d'expérience (taille du livre recommandée, marges, interligne, police recommandée, taille de police, présentations des pages et paginations générales...)... et même en prenant un livre et en s'y inspirant on constate au final qu'il y a du tout et du n'importe quoi.

Anonyme_Quatre

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par Anonyme_Quatre »

Pour Lulu, niveau auto-édition/impression, leurs services sont limités à ça je crois. Peu de diffusion.

Pour les ebooks, je te recommanderai plutôt de les faire toi-même (excellent tuto de Roanne : http://plumes-sauvages.blogspot.fr/2013 ... -mobi.html ). Par contre, pour héberger une plateforme de vente sur le blog... A part de le faire "à la main" (envoi de chèque/paypal puis envoie de mail), je connais trop peu :s
Tu peux le vendre sur Immatériel peut-être (librairie en ligne qui diffuse dans d'autres librairies je crois).

NB

Re: Présentation d'un manuscrit [non professionnel]

Message par NB »

LynVie a écrit : même en prenant un livre et en s'y inspirant on constate au final qu'il y a du tout et du n'importe quoi.
Ben, c'est surtout que chaque éditeur fait sa propre maquette à sa sauce...

Sinon, je suis désolée, mais je ne connais pas les règles précises à respecter.

Pour l'e-book, voir les explications de Jean-Claude Dunyach, très bien faites : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 93#p955993

Répondre