[A] Le lien entre le personnage et son compagnon magique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Le lien entre le personnage et son compagnon magique

Message par Robina »

Très intéressant ce fil !

En lisant le titre, j'ai directement pensé au Vif de Robin Hobb et même s'il a été cité plusieurs fois je ne peux pas m'empêcher de rajouter ma voix. D'ailleurs, j'ai lu récemment le Prince Bâtard qui raconte les débuts du mythe autour du Vif. Robin Hobb a vraiment sa façon à elle de décrire un lien humain / compagnon. J'ai commencé à relire (dans le but de finir) la série de l'Assassin Royal donc je vais pas m'attarder trop dessus car mes souvenirs sont vagues. C'était juste ma première lecture qui m'a fait aimer ce thème. C'est un bon argument dans mon choix de lecture.

La chose qui me parait essentielle c'est de conserver deux êtres à part entière, avec leur caractère. D'ailleurs, c'est une chose qui me plait beaucoup dans la Ballade de Pern (je suis en plein dedans). Il n'est pas rare qu'un dragon confère l'empreinte à un humain qui a une personnalité très différente et c'est très intéressant pour l'humain car ce lien va le changer, l'épanouir. Enfin, dans le genre lien entre le personnage et le compagnon magique, je crois que le couple dragon / chevalier-dragon mérite d'être connu autant que le Vif (tellement bien illustré par Fitz et Oeil de nuit ♥).
D'ailleurs, toujours chez Anne McCaffrey, il existe un lien très intéressant, bien que moins intense, entre l'humain et son ou ses lézards de feu. Là, l'animal n'a pas de parole mais ils communiquent avec son compagnon par le biais d'images, de souvenirs, de visions et de sensations (c'est assez drôle parfois comme les personnages pigent rien à leur message).

Hâte de découvrir la version de Ténébreuse !! Tu m'as encore plus donnée envie de lire ce cycle Celia :wow:
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Répondre