Nouvelle orthographe recommandée

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Francis Ash »

Umanimo a écrit : On cesse d'apprendre à bien écrire aux élèves dès le collège (je crois ou alors c'est le lycée, mais c'est pareil pour moi), parce qu'on estime qu'il maîtrisent à partir de cet instant-là. Or nous savons tous ici que ce n'est pas le cas. Nous continuons, adulte, à apprendre, à ne pas savoir certaines choses, parce que c'est vrai, le Français est une langue difficile. Et il le restera, même après cette simplification, qui n'est quand même pas très étendue.
Un prof pourrait confirmer, mais il me semble qu'il y a un coup de frein progressif durant les années de collège et qu'au lycée, on est censés savoir écrire et lire, donc on ne s'occupe plus de ça.
Ce qui me rappelle un souvenir de fac, en 1996. J'étais en fac d'anglais (Langue, Littérature et Civilisation Étrangère) et, malgré tout, un de nos profs de TD a tenu à revoir la grammaire française au premier semestre de notre première année. Il craignait que nous ayons des lacunes.
Beaucoup lui ont ri au nez jusqu'à ce qu'il nous distribue un petit test d'évaluation. Ça allait du présent de l'indicatif au PQP du subjonctif, des règles d'accord de base à des phrases à l'architecture tordue.
Il n'a pas noté ces tests, mais nous les avons corrigé ensemble. Ça a suffit à tout le monde pour comprendre que des révisions et des approfondissements ne seraient pas du tout superflus ! J'ignore si ce prof enseigne encore aujourd'hui et s'il utilise encore cette méthode, mais je le remercie de l'avoir fait pour nous ;)
Amaryan a écrit :En tout cas tout cela est très bien dit, Francis Ash !
Merci Amaryan :)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Francis Ash a écrit :Ce qui me rappelle un souvenir de fac, en 1996. J'étais en fac d'anglais (Langue, Littérature et Civilisation Étrangère)
Tiens le même cursus dont vient de sortir ma fille (licence pour l'instant).
Francis Ash a écrit :un de nos profs de TD a tenu à revoir la grammaire française au premier semestre de notre première année. Il craignait que nous ayons des lacunes.
Beaucoup lui ont ri au nez jusqu'à ce qu'il nous distribue un petit test d'évaluation. Ça allait du présent de l'indicatif au PQP du subjonctif, des règles d'accord de base à des phrases à l'architecture tordue.
Il n'a pas noté ces tests, mais nous les avons corrigé ensemble. Ça a suffit à tout le monde pour comprendre que des révisions et des approfondissements ne seraient pas du tout superflus ! J'ignore si ce prof enseigne encore aujourd'hui et s'il utilise encore cette méthode, mais je le remercie de l'avoir fait pour nous ;)
Quelqu'un d'intelligent. J'espère qu'on ne l'a pas obligé à "rentrer dans le rang", parce que je suppose que cela n'est pas dans leur programme, normalement.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Colcoriane »

C'est clair qu'il y a des lacunes dans l'enseignement de la langue française...

Je me souviendrai toujours de ce cours d'Allemand, en 3ème, où la prof s'est retrouvée obligée de nous faire un cours sur la grammaire française avant qu'on réussisse à comprendre la notion d'Allemand qu'elle essayait de nous enseigner.
Et il y a peu, alors qu'on se mettait à apprendre le russe avec des amis, j'ai dû faire un cours de français pour expliquer ce que c'était le COD, COI, compléments d'objets et compagnie - condition indispensable pour comprendre la notion de déclinaisons.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par AgatheK »

C'est l'enseignement tout court qui est à revoir, pas seulement le français. Classes surchargées, système de notation culpabilisant... (OK, je vais ronger mon frein, parce que je suis aigrie. Vraiment aigrie. J'ai connu l'échec scolaire que je porte encore comme un poids aujourd'hui. Et pourtant, j'ai quand même fait des trucs bien à côté de l'école, preuve que je ne suis pas si c** que ça :wamp: )

A côté de l'enseignement, je note aussi un problème chez les éditeurs, à l'image de la nouvelle traduction du Club des Cinq.
Quand j'étais petite, ma mère m'encourageait à lire pour "apprendre l'orthographe" parce que "dans les livres il n'y a pas de fautes". Aujourd'hui, quand je vois des titres proposés par de grosses maisons qui contiennent une faute par chapitre (et encore, je suis une tarte en orthographe, je ne les vois pas toutes!), ça me laisse songeuse. Même si c'est la crise et qu'il faut raboter les budgets de tous les côtés, ça craint !
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

La_louve

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par La_louve »

Merci pour le lien vers l'article du monde. Je cherchais justement un message clair à mettre sur facebook pour contrer les âneries qui y passent depuis 3 jours. :fatigue:

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Xavier »

Un autre bon argument pour cette réforme et de montrer aux gens qu'ils l'utilisent déjà sans le savoir.

- Baseball, harakiri, apriori, cowboy, plateforme, ... sont fusionnés grâce à elle ;
- démiurge, réfréner, média, kakémono, sénestre, ... ont leur accents grâce à elle ;
- grâce à elle, on écrit ventail au lieu de vantail, imbécilité au lieu de imbécillité, appâts au lieu de appas, pagaille au lieu de pagaïe, ou encore innommé au lieu de innomé
(sérieux, imbécillité et innomé ? qui écrit ça)

Bref, y'a qu'à voir la liste et découvrir qu'on utilise déjà plein de mots concernés.

La_louve

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par La_louve »

Ognon a choqué mon homme par contre ^^

Juste une question du coup. L'utilisation de la vieille orthograhe est libre, et j'ai effectivement une tendance à mettre le ^ sur les anciens i et u. Mais j'ai entendu dire qu'il fallait choisir.
Est-il possible dans un texte de cumuler les deux ? Par exemple en écrivant nénufar mais oignon ? Ou en gardant le ^ et en utilisant la nouvelle orthographe des mots qui sont déjà passés dans les moeurs ? :perplexe:
(Je crois que l'idée, c'était surtout que si on laisse le ^, on ne l'oublie pas sur la moitié des mots, mais bon...)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Colcoriane »

J'ai lu (mais je ne sais plus où) qu'il n'y a pas d'obligation d'utiliser exclusivement la nouvelle ou l'ancienne orthographe ; tu peux tout à fait décider d'enlever les accents circonflexes mais garder les anciennes graphies pour les autres mots, ou l'inverse. Ou de garder les accents sur certains mots mais pas sur d'autres. (Même si bon, je trouve l'idée bizarre parce que là comme ça je ne vois pas ce qui justifierait ce choix.) Le tout étant quand même d'éviter d'écrire le même mot de deux façons différentes dans le même texte.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Colcoriane a écrit :J'ai lu (mais je ne sais plus où) qu'il n'y a pas d'obligation d'utiliser exclusivement la nouvelle ou l'ancienne orthographe
Ça ce serait bien, parce qu'autant certaines parties de la réforme me plaisent bien, autant je renâcle sur d'autres. Ce qui est un choix tout à fait personnel.
Par contre, en BL, ça va galérer, parce que du coup, on va devoir vérifier à chaque mot s'il s'agit d'une faute ou d'une nouvelle façon de l'écrire.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Booz »

De mémoire (mais je dois vérifier, j'ai eu un cours de grammaire là dessus il y a trois mois à peu près), on doit effectivement choisir entre les deux et s'y tenir (ne serait-ce que pour rester logique, soit on écrit en suivant une règle soit on écrit en suivant l'autre mais pas les deux en même temps).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Semrodia »

Effectivement au vu du tollé le Ministère de l'Education Nationale s'est expliqué.

A priori rien ne venait d'eux, en effet (et on l'a lu précédemment), la révision orthographique aurait du voir le jour en 1990 et était inscrite il y a un certain temps (pour une utilisation facultative). Puis une réforme en 2008 dans ce sens est sortie sans réelle application.

Pour une raison que l'on ignore, les éditeurs de manuels scolaires qui pour majorité n'avaient pas effectué la transition... vont l'effectuer pour la rentrée 2016...

DONC : On a le choix, aucune obligation. Il est évident que changer d'orthographe par chapitre conduit à l'incohérence et qu'il faut donc bien choisir entre les deux.

Source : Le Monde

EDIT : Seuls les professeurs ont l'obligation pour leurs cours d'adopter ce régime (sans vérifications a priori)
Friche littéraire...

Anonyme_Quatre

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Anonyme_Quatre »

Amaryan a écrit :
Nariel Limbaear a écrit :Allons boire notre nénufou entre traditionalistes excédés par les traditionalistes :fatigue:
C'est grave si plus je l'écris, plus je le trouve joli ce f ? on sent le côté persan tout d'un coup, l'exotisme, tout ça :mrgreen: je vais finir par lui écrire une ode !
Comme quoi on s'habitue vite. :mouahaha:

En fait ce débat me fait penser aux inévitables hurlements quand une œuvre bénéficie d'une nouvelle traduction et que des termes spécifiques sont changés. Tout le monde va pousser de hauts cris en disant que les nouveaux termes sont horribles. No dude, c'est juste que tu as l'habitude des anciens.

En tout cas tout cela est très bien dit, Francis Ash !
C'est ça !

(Sauf que c'est pas une histoire de simplifier !)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Francis Ash »

Compte-tenu de la désinformation abusive relayée par certains titres dans la presse écrite, et pour juger sur pièce, je vous file le lien vers le document de l'Académie française sur ce sujet, datant de 1990.
http://www.academie-francaise.fr/sites/ ... s_1990.pdf
(j'adore le "secrétaire perpétuel" ^^)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Caffeine »

Je suis contente après ces derniers jours à lire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi, parce que c'est pas parce qu'on s'énerve sur une réforme qu'on doit correctement se renseigner dessus) de voir un peu de calme et de bon sens ici.
Non pas que je sois pro-réforme, mais je ne suis pas anti non plus, je me range plutôt dans la case osef. L'ayant étudiée à la fac, je ne la trouve absolument pas infondée, mais je ne suis pas non plus partisane de tous les courants qui disent que l'orthographe est illogique et stupide (elle l'est probablement mais plein de langues le sont aussi, au pire). En effet ce serait plus dur de devoir tout réapprendre que de garder les vieilles habitudes. :mouahaha:

Je vous cite quand même Martin Page dont le poste sur FB m'a beaucoup fait rire et qui résume bien mon impression face à la vague inutile de colère de ces derniers jours (sur une réforme qui date d'il y a un vingt-cinq ans quand même) :
L'Etat (via son officine idéologique gauchiste : l'académie française) veut réformer l'orthographe. Je trouve ça scandaleux !
Désormais on sera obligé d'écrire "fenêtre" à la place du majestueux "fenestre", on sera obligé d'écrire "trône" à la place de "throne" (mais qu'est ce donc que ce chapeau circonflexe ridicule ? c'est épouvantable, ils ont peur que les mots prennent froid ?), on écrira "enfants" à la place d'"enfans", "poète" à la place de "poëte", "hôpital" à la place d'"ospital".
Cette réforme déforme notre belle langue intangible, elle détruit son caractère, pour de simples raisons de basses politiques, elle la simplifie pour le seul bénéfice des gueux. C'est un crime extrêmement grave qui casse la poésie, le génie de notre langue. Résistons ! Battons-nous pour continuer à écrire "fenestre" ! Il en va de notre identité et de nos habitudes (et c'est bien le plus grave). Nous avons enfin un vrai motif de colère en cette époque trop paisible et égalitaire. Si cette réforme passe, on ne s'en remettra pas.
Peut-être que beaucoup l'ont déjà lu mais quand même, il me fait bien rire. :mrgreen:
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

Je ne l'avais pas lu et... :lol:

Répondre