Vous débutez...

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Vous débutez...

Message par Iluinar »

Tu peux, bien sûr, proposer ton aide sur tous les projets en cours (tous à la fois, ça risque d'être difficile ^^ ). Les tickets n'ont rien d'obligatoire, c'est juste une manière de prévenir l'auteur. Normalement, si un auteur attend encore des bêtas sur son extrait, il met un "on" dans le titre, un "off" dans le cas contraire. Tout le monde ne le fait pas mais ça donne une indication. Sinon, tu peux toujours demander à l'auteur s'il attend encore des bêtas ou s'il est en train de travailler à une nouvelle version.

Pampelune
Messages : 51
Enregistré le : mer. déc. 24, 2014 2:33 pm
Rang special : ?

Re: Vous débutez...

Message par Pampelune »

D'accord, merci pour ces précisions :)
Bien sûr, je ne peux pas lire tous les projets, il y en a tellement! Je n'osais pas trop m'inviter sur les fils de discussion créés par les auteurs, mais du coup, je crois que ce que je vais faire. Merci beaucoup :D
Modifié en dernier par Pampelune le dim. mai 22, 2016 2:21 pm, modifié 1 fois.
Mon blog http://emilie-querbalec.com/

Les Oubliés d'Ushtâr
, chez Nats Éditions

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Vous débutez...

Message par Iluinar »

Pampelune a écrit :Je n'osais pas trop m'inviter sur les fils de discussion créé par les auteurs
Ils sont fait pour ça, justement ! Quand on pose un extrait, c'est pour avoir des retours.

Avatar du membre
saben
Messages : 93
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 5:44 pm
Rang special : mockingjay

Re: Vous débutez...

Message par saben »

Coucou les grenouilles !
J'ai deux petites questions, j'ai parcouru rapidement les 8 pages, je crois que je ne les ai pas vues, si c'est le cas je suis désolée :ronge:

La première : est-ce que nos BL sont comptabilisées quelque part? Par exemple, si j'ai fait 3 BL, est-ce qu'elles sont répertoriées quelque part et du coup, est-ce que ça me donne un "droit" à recevoir 3 BL à mon tour? (je ne sais pas si j'ai bien compris le fonctionnement de la section...)

La deuxième : comment savoir si nos BL sont acceptables? Si on ne reçoit pas de message des modérateurs c'est que c'est OK? no news good news? Parce que quand on débute on a un peu peur de dire n'importe quoi...

Merci :heart: :heart: :love:

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Vous débutez...

Message par FGFT »

Les BL ne sont pas comptabilisées. Les modérateurs et permanents vérifient juste que tu respectes globalement l'équilibre des BL données/reçues. Après, j'imagine que s'ils ont des doutes, ils font des contrôles plus poussés.

Pour la qualité des BL, ne pas avoir de retour des modérateurs est déjà bien :)
Pour ça, le mieux est de regarder les autres BL faites sur les mêmes textes, échanger avec l'auteur pour voir si tu lui a été utile, etc...
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Vous débutez...

Message par Mélanie »

J'appuie totalement ce que dit FGFT et j'en fais une réponse officielle.
Il n'est en effet pas possible de tenir un compte rigoureux de toutes les bêtas qui s'échangent sur le forum.
Comme nous surveillons cependant les espaces de travail de façon fine, en lisant les différentes bêta-lectures, les abus se remarquent. De plus, toutes les bêta-lectures que nous considérons comme insuffisantes pour être données au crédit, font l'objet d'une prise de contact par MP. C'est cependant assez rare et nous nous efforçons dans ces cas d'aider le bêta-lecteur à comprendre comment enrichir ses retours.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
saben
Messages : 93
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 5:44 pm
Rang special : mockingjay

Re: Vous débutez...

Message par saben »

Super. C'est bien compris !
Merci FGFT et Mélanie pour ces réponses !
:heart:

Avatar du membre
azelma
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 24, 2017 1:29 pm
Rang special : chaton timide

Re: Vous débutez...

Message par azelma »

bonjour,

petite question bête:

je regarde depuis un moment les bêtas et j'aimerait me lancer. Mais est ce que je doit poster mes extraits avant de bêta lire ?

Têtard potté

Re: Vous débutez...

Message par Têtard potté »

azelma a écrit :
mar. mars 06, 2018 2:47 pm
bonjour,

petite question bête:

je regarde depuis un moment les bêtas et j'aimerait me lancer. Mais est ce que je doit poster mes extraits avant de bêta lire ?
Non, tu peux tout à fait bêta-lire plein d'extraits sans avoir besoin d'en poster :love:

Répondre