Vous débutez...

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Vous débutez...

Message par Aramis »

Pour les synos de travail, l'auteur précise généralement s'il souhaite ou non un travail sur la forme - la plupart du temps, il ne demande pas de remarques de forme, puisque c'est une version de travail, qui peut beaucoup changer et qui est plus relâchée dans sa forme qu'un syno de soumission.

En ce qui concerne les romans entiers...je reste sur Word, avec des couleurs comme sur le forum (j'ai du mal avec le système de commentaires). Je ne BL pas sur liseuse parce que le système d'annotation me paraît moins pratique. Il me semble qu'elles acceptent le format PDF mais que ça ne donne pas de résultats terribles. En revanche, il existe des logiciels gratuits, comme Calibre, qui permettent de convertir des fichiers Word en epub et mobi.

EDIT: grillée par TP ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Macada »

Je dirais qu'un syno doit être clair, pas forcément bien écrit. Par exemple, mieux vaut des répétitions qu'utiliser des homonymes qui n'en sont pas vraiment ou des périphrases qui ne vont pas droit au but. Donc, s'il y a une demande sur la forme ce n'est pas au même sens que pour un texte littéraire.

Pour répondre à ta deuxième question : j'utilise ma liseuse pour bêta-lire, oui. Mais je suis de ceux qui font toujours une lecture naïve avant de réfléchir aux retours et/ou attaquer une bêta de détails (sous traitement de texte donc ordi/tablette cette fois). Bref, je ne prends pas de notes avec ma liseuse.
Sinon, c'est très facile (et il y a des convertisseurs gratuits) de changer un fichier .doc . odt .txt, .page,..., (pour le .pdf, j'ai un doute sur la facilité de l'opération, faudrait que je vérifie si Calibre - l'un des susdits traducteurs gratuits - le fait correctement) en format .epub. Donc, on m'envoie le roman dans un fichier de traitement de texte et je le change en epub pour le lire.
Les liseuses acceptent le pdf mais ce n'est guère pratique, sauf si tu as des yeux d'aigles (capables de lire du times 8) ou un écran de taille IPad ou équivalent. Le gros avantage de l'epub (ou du mobi), c'est justement d'adapter police, interligne et longueur de ligne à ta vue et à ton écran : le confort de lecture est meilleur que bien des livres papier.

Edit : grillée par m'dame Pottée et Aramis ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Umanimo »

Aramis a écrit :Pour les synos de travail, l'auteur précise généralement s'il souhaite ou non un travail sur la forme - la plupart du temps, il ne demande pas de remarques de forme.
Exactement, c'est ce que j'ai fait quand j'ai soumis un syno de travail. La forme a peu d'importance, c'est sur le fond qu'on demande les avis. C'était mon cas en tout cas, mais je pense que c'est général.

Pour ce qui est des liseuses, j'ai une Kobo, qui accepte tous les formats (pas word, par contre, je ne pense pas). On peut prendre des notes, mais à priori seulement avec le format epub (pas le pdf). Comme l'ont dit mes petites copines ci-dessus, le logiciel Calibre fait la conversion (attention cependant, il n'accepte que des formats .docx à convertir et pas des .doc, ce qui aurait été bien plus pratique).
Par contre, ensuite, il faut reporter ces notes sur son ordi, ce qui demande un travail supplémentaire (à quand les formats qui pourront s'exporter ensuite sur ordi, ce serait génial).

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Vous débutez...

Message par Lockroy »

:merci2: :merci2: pour vos réponses.

En effet le travail sur la forme me semblait dispensable sur un syno de travail, me voilà fixé ;)
Macada a écrit : Pour répondre à ta deuxième question : j'utilise ma liseuse pour bêta-lire, oui. Mais je suis de ceux qui font toujours une lecture naïve avant de réfléchir aux retours et/ou attaquer une bêta de détails (sous traitement de texte donc ordi/tablette cette fois). Bref, je ne prends pas de notes avec ma liseuse.
C'est la solution qui semble la mieux adaptée à ma vue de taupe :sifflote:
Je pensais faire une première lecture sur liseuse puis une seconde en prenant des notes sur papier pour les reporter ensuite sur le fichier Word. J'aimerais éviter l'alternance liseuse/écran d'ordi sinon c'est la migraine assurée.

Par contre, une petite question supplémentaire : une BL sur la forme dans un roman entier se présente de la même façon que sur les Papyrus, ou faites-vous un commentaire global sur la forme du texte avec ce qui est bon et ce qu'il faut revoir ? Si c'est ligne par ligne j'imagine qu'il va être difficile de passer à côté de la BL directement sur ordinateur...

Encore merci pour vos réponses :love:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Vous débutez...

Message par Aramis »

Lockroy a écrit :Par contre, une petite question supplémentaire : une BL sur la forme dans un roman entier se présente de la même façon que sur les Papyrus, ou faites-vous un commentaire global sur la forme du texte avec ce qui est bon et ce qu'il faut revoir ? Si c'est ligne par ligne j'imagine qu'il va être difficile de passer à côté de la BL directement sur ordinateur...
Là, ça dépend de ce que veut l'auteur, c'est à toi de voir avec lui. Il te précisera s'il préfère un commentaire global, quelque chose de plus précis (commentaire chapitre par chapitre, par exemple + les remarques de forme, ou BL complète comme dans les papyrus), ça se fait aussi en fonction du temps dont tu disposes pour faire la BL.
C'est vraiment au cas par cas, ça se décide entre l'auteur et le BL =)
(On est bien d'accord qu'on parle de BLs off et pas du cycle qui a un fonctionnement différent?)
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Vous débutez...

Message par Lockroy »

Aramis a écrit : (On est bien d'accord qu'on parle de BLs off et pas du cycle qui a un fonctionnement différent?)
Oui oui je pose la question en cas de BL off ;)

:merci2: beaucoup pour ta réponse, ma chère marraine :love:

Anonyme_Quatre

Re: Vous débutez...

Message par Anonyme_Quatre »

La liseuse est super pratique à mon goût pour les alpha, donc une lecture globale du texte, un peu moins pour les bêtas (même en première lecture je relève quelques passages avant un passage plus approfondi)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Macada »

Aramis a tout bien répondu.
En bêta off, cela va d'un retour général plus ou moins approfondi à une bêta de détails, mot à mot. A l'auteur et ses bêtas de définir ce dont le texte a besoin selon le courage et le temps dont disposent les uns et les autres.

Souvent, l'auteur demande un ou deux re-lecteurs pour un retour général (ce que Nariel appelle une alpha), revoit son texte, puis relance les mêmes ou d'autres bêtas pour les détails.
(En cycle CoCyclics, c'est ce principe d'au moins 2 passes qui est organisé, avec 2 alphas, et 2 ou 3 bêtas de détails)


Lockroy a écrit :Je pensais faire une première lecture sur liseuse puis une seconde en prenant des notes sur papier pour les reporter ensuite sur le fichier Word. J'aimerais éviter l'alternance liseuse/écran d'ordi sinon c'est la migraine assurée.
Distance de lecture/écriture papier et distance écran ordi, c'est 2 paires de lunettes différentes pour moi (je m'offrirai des verres progressifs dignes de ce nom quand ma vue sera stabilisée) donc, comme toi, j'évite un usage en parallèle. Mais pour un retour général ma seconde lecture est très en diagonale (et plutôt fil par fil que chapitre par chapitre, ça défile donc beaucoup) - juste là pour me remémorer ma première et copier-coller au besoin des exemples - donc je prends les notes/fais les retours direct sur l'ordi avec le roman dans une fenêtre (j'ai un grand écran qui peut afficher presque 3 pages format A4. ^^).
Mais c'est vrai que si tu n'es pas un aussi gros feignant que moi et que tu trouves le temps de recopier tes notes papier, ça te permet de les mettre en forme et de les peaufiner encore mieux lors de cette recopie.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Tomy
Messages : 228
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2016 8:44 am
Rang special : Batracien polymorphe

Re: Vous débutez...

Message par Tomy »

Bonjour à tous !

Je viens de faire une BL. J'y du temps et tout et lorsque je décide d'envoyer mon message, on me demande de me reconnecter. Je retourne sur la page et boum ! J'ai tout perdu. Imaginez ma détresse... Je pense que j'ai dû faire une erreur de débutant (que je suis) mais je ne sais pas laquelle et je ne voudrais pas que ça se reproduise. Un conseil ? Une aide ?

Merci !

Tomy
Papyrus :

Deuxième Acte

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Umanimo »

Tomy a écrit :Un conseil ?
Un conseil ou plutôt deux :
1- fais ta BL dans un fichier sur ton ordinateur au lieu de directement sur le sujet, elle sera toujours là si tu as des problèmes de connexion.
2- cependant, tu vas peut-être rajouter des couleurs ou du souligné, enfin des trucs qui ne seront pas dans ton fichier, en cas de perte = temps perdu à le faire. Donc, avant de poster : ctrl+A (tout sélectionner), ctrl+C (tout copier). Si tu as un problème, tu as la possibilité de ctrl+V (coller) ta BL qui s'est alors sauvegardée dans ton presse papier.
3- conseil bonus : personnellement, je mets directement les codes couleurs et autres dans le fichier sur lequel je fais ma BL. Je récupère les codes ici et je les colle à l'endroit où je veux faire une remarque, puis j'écris au milieu.

Code : Tout sélectionner

[color=#BF0000]J'écris ma BL là[/color]

Tomy
Messages : 228
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2016 8:44 am
Rang special : Batracien polymorphe

Re: Vous débutez...

Message par Tomy »

Merci bcp Unanimo !
Tes conseils vont me faire gagner un temps précieux. Je regrette juste qu'on ne puisse pas copier/coller une BL réalisée avec mode révision de word. J'y suis habitué et je trouve le rendu très clair...
Papyrus :

Deuxième Acte

Avatar du membre
Esteve Joan de Lleó
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 10:40 pm
Rang special : P'tite tête, grande gueule : crapaud quoi. Côa !

Re: Vous débutez...

Message par Esteve Joan de Lleó »

Il y a aussi la possibilité de sauvegarder un brouillon de ton post, directement depuis l'éditeur avancé.
Pas super pratique, puisqu'il faut ensuite aller rechercher le brouillon dans ton panneau perso, mais très utile pour éviter ce genre de mésaventure.
Esteve
Dans le port : Le puits
Micro-BD explicatives du code couleur : 1 : C'est qui les chefs ? – 2 : C'est qui les autres ?

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Vous débutez...

Message par Adé »

Tomy a écrit :Je viens de faire une BL. J'y du temps et tout et lorsque je décide d'envoyer mon message, on me demande de me reconnecter. Je retourne sur la page et boum ! J'ai tout perdu. Imaginez ma détresse... Je pense que j'ai dû faire une erreur de débutant (que je suis) mais je ne sais pas laquelle et je ne voudrais pas que ça se reproduise. Un conseil ? Une aide ?
Si jamais ça t'arrive à nouveau et que tu n'as pas pensé à le copier (pour une BL ou autre, on ne sait jamais), ne te reconnectes pas, fais précédent, ton texte reviendra et tu pourras le copier pour pouvoir le recoller après reconnexion. Ça marche chez moi en tout cas (même si je fais mes BL sur Word, je mets les commentaires générales et la couleur après, du coup, ça m'embêterait de devoir recommencer)

Tomy
Messages : 228
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2016 8:44 am
Rang special : Batracien polymorphe

Re: Vous débutez...

Message par Tomy »

Merci Adé ! Tu as raison, il est préférable de le faire tt de suite sur word mais ce conseil peut m'être très utile, on ne sait jamais !!
Papyrus :

Deuxième Acte

Pampelune
Messages : 51
Enregistré le : mer. déc. 24, 2014 2:33 pm
Rang special : ?

Re: Vous débutez...

Message par Pampelune »

Bonjour tout le monde!

Je me suis inscrite il y a déjà un moment sur Cocyclic, mais je suis toujours aussi perdue tant il y a de sujets et de règles.

N'empêche, j'aimerais participer un peu aux bêta lectures :)

Bon, donc je vais commencer par lire ce sujet de A à Z, mais sinon je me demandais : a-t-on le droit de se proposer sur tous les projets en cours?

J'ai vu que des grenouilles prenaient un "ticket" pour suivre tel ou tel projet, donc est-ce que cela veut dire qu'il faut faire une demande officielle auprès de l'auteur ou autre?
Est-ce qu'on peut prendre son ticket sur un projet alors qu'il est déjà avancé?
Mon blog http://emilie-querbalec.com/

Les Oubliés d'Ushtâr
, chez Nats Éditions

Répondre