Vous débutez...

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Crazy »

Liam Uguel a écrit :Bon, eh bien j'ai fait ma première bêta-lecture ! :)
:nenuphou2:
Première chose : le temps. J'ai mis une heure et demi voire deux heures à finaliser le message final (avec beaucoup d'éditions pour les petits détails de mise en forme). Combien de temps mettez-vous en moyenne ?
C'est très variable : ça dépend à la fois de la longueur du texte et de la quantité de trucs à corriger.
Du coup, y'en a qui le font en plusieurs fois ;)

On peut facilement se perdre dans l'insertion de nos remarques car en plus, j'ai coloré celles-ci à la fin donc j'ai dû m'y retrouver tant bien que mal dans le texte. J'ai d'ailleurs choisi la couleur verte mais je ne trouve pas que ce soit le plus lisible, j'en changerai la prochaine fois. L'orange est permis par exemple ?
Je crois qu'il n'y a pas d'interdit pour le choix de couleur pour faire une bêta.
La plupart en utilisent plusieurs, selon les différents types de remarques.
Un exercice enrichissant ! :yata:
Clair !
Et c'est en bêtant qu'on devient béton :hihihi:

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Vous débutez...

Message par Liam Uguel »

Crazy a écrit : Et c'est en bêtant qu'on devient béton :hihihi:
Je retiendrai cet adage forumesque ! :mrgreen:

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Vous débutez...

Message par tesha garisaki »

Une astuce pour aller plus vite dans la mise en couleur de tes beta :

Je fais un copier coller du texte sous word. J'ai modifié mes options de correction automatique pour que [] se transforme en la balise de couleur ouvrante et [/] en balise de couleur fermante.
Après il ne me reste plus qu'à copier tout ça tout mon post.
ça fonctionne d'autant plus que je n'utilise qu'une seule couleur pour mes beta, mais il y a moyen de se créer autant d'options qu'on le souhaite.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Vous débutez...

Message par Liam Uguel »

C'est malin, merci de cette astuce ! ;)

Ah au fait j'ai une autre petite question : l'auteur doit-il corriger son texte au fur à et mesure des remarques ou doit-il la conserver jusqu'à une autre version proposée ailleurs ? Je demande ça car j'ai vu que des modifications ont été faites a posteriori sur la nouvelle bêta-lue par mes soins.
Si c'est purement orthographique, je peux le comprendre et ça ne change pas l'intérêt des bêta-lectures pour le reste des commentaires.

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Vous débutez...

Message par tesha garisaki »

Là encore, chacun fait comme il le sent.
La plupart des auteurs attendent tous les retours avant de faire une nouvelle version.
Seulement, parfois, quand une remarque d'un beta-lecteur lui semble particulièrement pertinente, il arrive que l'auteur fasse des modifications dans sa V1. Généralement il prévient, quand c'est le cas.
Cela dit, c'est peu courant, et ça dépend de la façon dont chacun travaille.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6205
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Vous débutez...

Message par Nankin »

Bravo pour cette première bêta ! :tetard:
L'orange est permis par exemple ?
Oui, mais pas en gras. Le vert gras, le orange gras et le rouge gras sont réservés à la modération.

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Vous débutez...

Message par Liam Uguel »

Merci Nankin ! :yata:
Nankin a écrit :Oui, mais pas en gras. Le vert gras, le orange gras et le rouge gras sont réservés à la modération.
J'ai lu ça quelque part en effet. :)

Anonyme_Quatre

Re: Vous débutez...

Message par Anonyme_Quatre »

Souvent, on commence par poster le début dans les papyrus, mais pas seulement, et surtout les extraits ne se suivent pas (5 maximum, donc il faut les choisir). Du coup, ils sont plus ou moins contextualisés par les auteurs et tu dois pouvoir prendre le train en marche :)
Si j'ai bien compris ta question ^.^

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Mariedelabas »

Après, si tu préfères bêta-lire des textes entiers, tu peux demander l'accès au Port Incertain où on travaille les nouvelles. :)

Pampelune
Messages : 51
Enregistré le : mer. déc. 24, 2014 2:33 pm
Rang special : ?

Re: Vous débutez...

Message par Pampelune »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum, et j'ai tenté de comprendre votre fonctionnement via les discussions sur la bêta lecture etc, mais j'avoue ne pas avoir le courage de lire toutes les pages!

Bref, j'ai une question totalement idiote :

J'ai vu où se trouvaient les papyrus = extraits de romans.

Mais où sont les commentaires desdits extraits? :wtf:

J'ai dû manquer une info. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Ah, et si, j'ai une autre question : ai-je d'ores et déjà le droit de lire et commenter des nouvelles, ou faut-il attendre d'avoir fait ses preuves sur des extraits de romans?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :rougit:

:boulet:
Mon blog http://emilie-querbalec.com/

Les Oubliés d'Ushtâr
, chez Nats Éditions

Anonyme_Quatre

Re: Vous débutez...

Message par Anonyme_Quatre »

Les commentaires des extraits sont à la suite des extraits :) Il est d'usage sur le forum de faire les commentaires dans le corps du texte (tu peux le faire depuis un traitement de texte en insérant les balises avec quelques astuces, ça évite de perdre le travail viewtopic.php?f=15&t=209072 )

Tu peux déjà demander à bêta-lire des nouvelles , il suffit d'envoyer un MP à un orange

Bienvenue ! :)

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Vous débutez...

Message par Elysha »

Un orange étant un administrateur dont la couleur du pseudo est orange.
Tu les trouveras dans membres en faisant une recherche au niveau des groupes.
Je te conseille de te familiariser avant avec les papyrus, pour bien saisir la façon dont il faut commenter.
Lis ça :
viewtopic.php?f=5&t=212218
Et ça :
viewtopic.php?f=5&t=3145

Les règles sont assez strictes sur ce forum pour garder une certaine clarté. Si tu t'écartes du droit chemin, un gentil modo t'enverras normalement un messages ou le signalera dans le poste.

Je connaissais pas le truc pour le BBCode, merci Nariel.

Pampelune
Messages : 51
Enregistré le : mer. déc. 24, 2014 2:33 pm
Rang special : ?

Re: Vous débutez...

Message par Pampelune »

Bonjour,

merci Nariel Limbaer et Elysha pour vos précisions. :gentil: :mouahaha:

Hum, vu comme je suis nulle avec tout ce qui est utilisation des codes et autres subtilités du langage web, je crois que je vais un peu galérer, mais au moins je mourrai moins bête :mouahaha:

y'a plus qu'à :)
Mon blog http://emilie-querbalec.com/

Les Oubliés d'Ushtâr
, chez Nats Éditions

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Vous débutez...

Message par Lockroy »

Un petit UP, je ne savais pas trop dans quel topic poser ces questions :

Au niveau de la bêta-lecture de syno, lorsqu'il s'agit d'un syno de travail, vous faites des commentaires sur la forme ou est-il préférable de se concentrer uniquement sur le fond ?

Et juste par curiosité : vous utilisez quoi pour bêta-lire des romans entiers ? Je me tâte à acheter une liseuse pour accéder aux parutions numériques des grenouilles, si ça peut me servir à la bêta-lecture par la même occasion... Mais les formats PDF sont-ils acceptés sur liseuse ?

Têtard potté

Re: Vous débutez...

Message par Têtard potté »

Pour la BL d'un syno de travail, ça n'aurait pas trop de sens de faire des commentaires de forme. Par contre, sur un syno de soumi, là oui :)

Pour la liseuse, je sens que tu vas basculer du côté obscur. Personnellement, je l'utilise pour BL des romans entiers. C'est beaucoup plus confortable que la lecture sur ordi. Et puis je vois mieux dessus.
Ma liseuse prend très mal en charge le format pdf. C'est une Kindle. Peut-être que d'autres le font. Cela dit, il me semble que le format word est accepté. Mais je ne l'utilise pas parce que ça ne crée pas de sommaire et mine de rien, le sommaire est bien pratique sur la liseuse, pour se promener dans le document (enfin, pour moi). Donc, je change légèrement mon format word puis je le convertis avec Calibre (gratuit + simple d'utilisation). Et après, pof, ça te donne le format que tu veux, compatible avec ta liseuse (epub, mobi...). Donc, c'est génial.
Si tu souhaites, par contre, prendre des notes sur ta liseuse et les exporter vers ton ordinateur, il me semble (mais vraiment à prendre avec des pincettes) qu'on peut, mais je ne sais pas comment. Donc, forcément, après, il faut les ressaisir sur l'ordi, c'est un peu plus ennuyeux.

Répondre