[A] Ecrire en tandem

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

[A] Ecrire en tandem

Message par Ben Dumas »

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avait déjà tenter d'écrire à deux ou plus. Moi, ça me tente énormément depuis que j'ai travaillé sur un projet BD avec un ami dessinateur. Mais pour une nouvelle ou un roman, je ne vois pas trop comment se repartir le travail. Cela dit, je crois que ça doit être une experience enrichissante.

Vous avez des experiences à partager ? ou bien comme moi, ça vous plairait d'essayer ?

Merci pour vos réponses.
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Zygomatique »

Hello !

Sujet très très intéressant.

J'ai écrit la trame d'une pièce de théâtre avec une amie il y a quelques années. C'est une des plus merveilleuses expériences d'écriture dont je me souvienne. Être deux dans un univers que l'on créé, c'est fabuleux !!
Pour des aspects pratique, nous discutions tout toutes les deux, la trame, les personnages, le ton, le style, etc... C'est beaucoup beaucoup de blablatage et des concessions... Ensuite, l'une ou l'autre passait à la rédaction, à tours de rôle, aussitôt corrigée et reprise par la seconde, jusqu'à la virgule près.

Je pense qu'il y a diverses méthodes, mais, ce qui est sûr, c'est qu'il faut être prêt à passe beaucoup de temps avec l'autre, avoir des affinités de style et de goûts très fortes et une amitié à toute épreuve, en plus de savoir faire des concessions, dans les deux sens.

Courage, et donne-nous des nouvelles de ton projet, c'est intéressant !

(pour la ptite histoire, Marion Zimmer-Bradley écrit énormément avec d'autres auteurs - j'ai en tête Glenravenne avec Holly Lisle -, elle distille peut-être des conseils quelque part...)

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: Ecrire en tandem

Message par odinéaz »

moi aussi ça me plairai!!
Avec une amie, on a un projet de faire un livre pour enfant...et avec mon mari, une B.D. Mais rien de concret pour l'instant...

Sinon, écrire un roman à deux me botterai bien aussi, mais là c'est le bon partenaire qui me manque....

Enfin, que je finisse mon roman avant et on verra pour la suite! :wamp:
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Ecrire en tandem

Message par Aramis »

Je suis en plein dedans avec ma meilleure amie ^.^
On a plusieurs projets de roman que l'on a élaborés ensemble, mais nous ne sommes pas encore passées à la phase pratique. Mais comme le dit Zygomatique, ça implique de tout voir ensemble, surtout l'intrigue, le contexte, les décors. Moins pour les personnages parce que nous nous les répartissons et que nous les faisons évoluer selon notre bon vouloir.
Cela doit surtout tenir au fait que par manque de temps (je suis en khâgne) et à cause de la distance (dur de combler une distance de 500km même si les vacances sont là pour ça!), nous jouons nos histoires en RP pour construire l'intrigue, définir les évolutions et les tournants à prendre etc.

Maintenant, il faudrait qu'on s'attelle à l'écriture, mais ce n'est pas le plus évident... Nous n'avons pas vraiment le même style d'écriture et il va falloir voir comment s'accorder, gérer les points de vue, puisque chacune perçoit l'histoire selon son propre personnage. Je pense qu'on va attendre que je me sorte de la prépa pour passer davantage de temps ensemble et voir la manière dont on va s'y prendre.

Sinon, Ben Dumas, je peux te conseiller La fortune de l'Orbiviate, De Roland Vartogue, c'est un livre écrit à 4 mains et c'est impressionnant: impossible de s'en rendre compte à la lecture! Les deux auteurs écrivent vraiment de la même manière mais ça demande pas mal de travail... je crois qu'ils en parlent sur leur site/blog, ils montrent comment ils fonctionnent.
Ah, non, en fait, c'est dans une interview sur le site d'Elbakin: voici le lien: Ici
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ecrire en tandem

Message par Aelys »

Oksana a écrit :
Sinon, Ben Dumas, je peux te conseiller La fortune de l'Orbiviate, De Roland Vartogue, c'est un livre écrit à 4 mains et c'est impressionnant: impossible de s'en rendre compte à la lecture! Les deux auteurs écrivent vraiment de la même manière mais ça demande pas mal de travail... je crois qu'ils en parlent sur leur site/blog, ils montrent comment ils fonctionnent.
Ah, non, en fait, c'est dans une interview sur le site d'Elbakin: voici le lien: Ici

J'aillais le dire ^^

Personnellement, je serais bien incapable d'écrire à quatre mains : les idées me viennent en écrivant et je suis incapable de suivre un plan (ça coupe mon envie d'écrire), alors c'est pas simple !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Jean-Claude Dunyach »

Moi je l'ai fait (Etoiles Mourantes, avec Ayerdhal). J'en garde un souvenir merveilleux, ça a été à la fois un défi et un apprentissage. Ça n'a pas été nécessairement simple, ceci dit, mais en tout cas le résultat a été meilleur, sans hésitation possible, que ce que chacun de nous aurait fait tout seul.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: Ecrire en tandem

Message par Zaniuka »

Je trouve cela extrêmement difficile, j'ai essayé à deux reprises et ça s'est plutôt terminé par des échecs.
Avec une amie il y a plusieurs années et avec mon copain ces derniers temps.
Cela demande d'être motivé en même temps ce qui est loin d'être évident.
En plus en ce qui concerne mon copain, le français n'est pas sa langue maternelle alors la difficulté monte encore d'un cran.
Mais je ne désespère pas de faire cette expérience un jour, je crois qui si on en a la possibilité, il faut persévérer.
Pour l'anecdote, j'ai commencé à écrire au collège avec une amie. Peut-être que beaucoup d'entre vous on fait leur premiers écrits seuls, quant à moi mes premières pages je les ai écrites en tandem, mais bon on avait 12 ans...

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ecrire en tandem

Message par Ben Dumas »

Ça n'a pas été nécessairement simple, ceci dit, mais en tout cas le résultat a été meilleur, sans hésitation possible, que ce que chacun de nous aurait fait tout seul.
C'est aussi le constat que j'ai fait pour le scenario de la BD. Je ne serai jamais parvenu à ce résultat seul, sans parler du fait que ça m'a aussi mené vers d'autres horizons.

Merci pour vos témoignages !
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Re: Ecrire en tandem

Message par Gyl »

Déjà essayé... au collège. :mrgreen: Bon d'accord, ça remonte à très loin. :wamp:
Résultat décevant. L'égo de ma co-auteur nous a conduit à l'échec : pas de compromis possible ni de discussion.

Je serai bien tentée par l'aventure, ma foi. Peut-être un jour.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

menolly
Charmeuse d'auteurs
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 2:18 pm
Rang special : Batracien

Re: Ecrire en tandem

Message par menolly »

Déjà fait aussi, avec Magali quand nous nous sommes rencontrées. Nous avons commis une novella sous la forme de 2 journaux intimes entrecroisés. Nous étions partis du début d'une de mes nouvelles (qui était donc sous forme de journal intime), que j'avais envoyé à Mag, et elle a rebondi dessus.
Nous ne savions donc pas du tout où nous allions, nous avions quelques contraintes : respecter ce que l'autre avait écrit avant, et écrire "en temps réel", c-à-d que les dates des entrées dans chaque journal sont celles de leur écriture. Il n'y a qu'à la toute fin que nous nous sommes concertées pour finir "proprement" l'histoire et nous avons "triché" pour la date de la dernière entrée. Le résultat traîne encore qq part sur le Net, normalement.
C'était un expérience tout à fait jubilatoire :)

Nous avons également écrit un sketch à 4 mains, qui a été étudié et joué par une classe d'école primaire l'année d'après, et l'instituteur nous a envoyé des photos de la représentation de fin d'année, c'était très émouvant pour nous. :yata:

Nous avons ensuite tenté d'écrire un roman sous une forme plus "classique" à 4 mains, en alternance (nous avions des styles assez facilement compatibles), mais nous n'avons jamais été plus loin que le synopsis et le premier chapitre, je ne sais plus trop pourquoi.
Image

Avatar du membre
Nochelove
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Je ne sais pas, je me suis perdue dans mes rêves...
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Nochelove »

Je travaille en ce moment même avec une amie que un roman de SF. A la base, c'est une idée à elle, qui date de quelques années et qu'elle avait envie de reprendre. Elle avait plein de personnage, une bonne structure pour son univers, une vague idée de l'histoire... Mais elle ne se sentait pas de l'écrire. Elle m'a proposé d'y travailler avec elle. A nous deux, on essaye de formaliser l'histoire, de trouver une trame précise. Pour le retse, j'écris et elle corrige tout ce qu'elle veut. Ensuite, on reparle ensemble de ses corrections, j'argumente mes choix et les corrige si nécessaire.

C'est très difficile mais très enrichissant, ce genre de travil oblige à adopte un autre regard sur le texte, sinon le tandem s'effondre. L'autre apporte une expérience et une sensibilité qui peut être radicalement différente de la nôtre et savoir composer avec relève parfois du véritable challenge! Mais qu'est-ce qu'on est fier du résultat, après!

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ecrire en tandem

Message par Milora »

Comme beaucoup, j'ai entamé avec une amie ce super roman de vos 14 ans qui n'en finit pas et qui vous semble trop génial mais qui aligne les clichés et présente une (ou deux) super-héroïnes de 14 ans (tiens, comme les auteurs !) qui sauvent le monde à chaque page :mrgreen:
Bizarrement, ça n'a pas marché, lol. On était vraiment trop longues, que ce soit pour faire le scénario (surtout qu'il fallait qu'on arrive à tomber d'accord, ce qui, à l'époque, n'allait pas de soi :lol: ), ou pour écrire (étant donné qu'on voulait vraiment l'écrire ensemble, on se concertait pour chaque phrase, mdr. Je crois que ça n'a jamais dépassé un chapitre xD)



Mais, depuis plusieurs années, j'écris une histoire en tandem avec une autre amie, et ça avance vraiment bien. A cause de mon retard (je n'ai pas écrit dans mes années de préparation de concours), on n'avance plus beaucoup depuis deux ans, mais avant ça allait plutôt vite, et on a dépassé les 200 pages word.
C'est très amusant, mais... comme jeu, plus que comme roman construit. Parce que notre principe de base était d'écrire à tour de rôle 4 pages et demie, surtout sans se concerter à l'avance. On avait juste déterminé l'époque et le scénario du départ (une jeune femme de 19 ans qui, au XVIIIe siècle, fuit de chez elle pour échapper à un mariage forcé et tombe à la mer). A partir de là, la règle implicite a été de laisser à son co-auteur la situation la plus catastrophique possible. C'est très amusant, mais au bout d'un moment, on a quand même dû se concerter un peu pour rattraper le méli-mélo qui formait le scénario ! Résultat : des rebondissements sans arrêt, plein de clins d'oeils personnels, et une intrigue avec tellement de ramifications que je ne sais pas comment on va faire pour boucler :lol:
Niveau romanesque, apparemment ça se lit bien si on n'est pas exigeant sur le scénario, mais c'est plus un jeu qu'un vrai roman construit...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Jeff
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:34 pm

Re: Ecrire en tandem

Message par Jeff »

J'avais envisagé la chose... en primaire (la première histoire que je voulais écrire...). Finalement, nous n'avons pas écrit un mot: nous nous sommes engueuler dès qu'il a fallu définir l'univers.

J'imagine que faire ça sérieusement est horriblement difficile et je félicite les Roland Vartogue. Le résultat est bluffant.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Ecrire en tandem

Message par chocolaa »

J'allais répondre "non" mais je viens juste de me rappeler que je suis aussi effectivement passé par là quand j'étais au collège ! :lol:

Evidemment c'était gnangnan à souhait, tout nos perso étaient des super héros cachés etc... Le titre répondait au doux nom "Le médaillon" et j'ai encore une partie de notre premier chapitre en tête ^^
Au final on était quand même plutôt organisé, j'avais créé un cahier grand format spécial pour l'occasion (mais ou est-il donc passé ??? il ne faudrait pas que quelqu'un de mal intentionné tombe dessus...), on avait une liste de prénoms qu'on avait sélectionné pour en faire un mini-portrait (comme quoi j'avais déjà saisi le truc hihihii).

Bon l'association n'a finalement pas fonctionné... mais impossible de m'en rappeler la raison !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Ecrire à quatre mains (ou plus)

Message par YeuxVerts »

Bonjour les grenouilles.

Aujourd'hui, j'ai une interrogation. Je suis en train de lire Les Cavaliers Des Lumières, livre écrit par deux co-auteures, et je me demande comment elles ont fait.
J'ai survolé le thème de 14-14, où deux narrateurs se partagent le récit, et j'imagine bien comment on peut découper le récit en deux trames semi-distinctes, mais dans le cas des Cavaliers des lumières, même si je n'en suis qu'au début, il n'y a pour l'instant qu'une narratrice, et je ne vois pas comment les deux co-auteures ont pu se partager la tâche. Une écrit et l'autre retouche ? Chacune écrit le livre en entier, et on fusionne ? Comment obtenir un livre à deux en respectant l'individualité du style de chacune ?

Je précise que je n'ai pas l'intention d'écrire un roman à plusieurs ; ma question est donc posée uniquement par curiosité.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Répondre