[A] Les descriptions et vous

Sujets inactifs depuis un an ou plus
anonyme

Re: Les descriptions

Message par anonyme »

@ le conteur : et ben, tu vas vite à estimer qu'un auteur t'a fait perdre ton temps, dis donc ! Une phrase te suffit
L'auteur capable de te dire qu'une flèche dans le coeur, tu sent les racines dans le sol, est surement capable de bien pire!

autant limiter les déguâts (le roman étant déjà payé, il est impératif de sauvegarder son temps)

Je confirm Mitsu, la description est un art et point trop n'en faut :)

++

Rin

Re: Les descriptions

Message par Rin »

Mitsu a écrit :J'ai écris ça en deux secondes, je ne demandais pas une bêta-lecture ! :lol:
C'était juste pour souligner à quel point il est désagréable de lire une scène d'action où on trouve, d'un coup, une description inutile.

Je sais bien, c'était pour rebondir sur ce qu'avait dit le_conteur et surtout pour montrer que finalement on a pas tous la même perception de ce qui cloche dans une description... T'inquiète pas, des phrases comme celle là, tout le monde en fait, même ceux qui râlent, surtout si on le fait en 2-2 ;)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Les descriptions

Message par Tristane Suzette »

Trucmuche reçut une flèche en plein coeur. Pétrifié, il écarquilla les yeux pendant quelques secondes puis s'écroula sur le sol. Sa tête heurta une pierre. Le sol était humide et boueux. Sous les feuilles d'automnes qui le recouvraient, l'homme pouvait sentir la terre gorgée d'eau et les racines qui s'étaient frayé un chemin au travers des roches.
Je ne vais donc pas faire une béta-lecture (les autres grenouilles l'ont déjà faite ;) )
Je ne suis pas gênée par cette description. Pour moi, le narrateur prend le relais (normal le perso est en train de mourir). Je veux dire, on sent un narrateur fort, et j'aime beaucoup l'idée de la dernière sensation, juste avant de mourir, le petit détail perçu qui à lui seul symbolise la vie. En plus, la distance avec le personnage est accentuée par "l'homme", que je comprends un peu comme "le mortel".

Ceci étant, je suis déjà :arrow:

anonyme

Re: Les descriptions

Message par anonyme »

Trucmuche reçut une flèche en plein coeur. Pétrifié, il écarquilla les yeux pendant quelques secondes puis s'écroula sur le sol. Sa tête heurta une pierre. Le sol était humide et boueux. Sous les feuilles d'automnes qui le recouvraient, l'homme pouvait sentir la terre gorgée d'eau et les racines qui s'étaient frayé un chemin au travers des roches.
alors déjà, je note le nom de cet auteur afin d'être sur que par inadvertance je ne rachète plus jamais quoi que ce soit de lui. Mais pire, je note aussi (dans mon cahier noir) le nom de l'éditeur qui publie ce type de 'chose' et même tarif: à éviter de toute urgence (avec mailling à tous mes amis/familles)!
et après je monte un association afin de lutter contre ce type de chose. J'en appel à l'Europe! à la SPA et même l'ONU! (rien ne me fais peur, chui un fou moi!)

:)
++
Modifié en dernier par anonyme le jeu. avr. 21, 2011 11:15 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Les descriptions

Message par blackwatch »

Personnellement, j'ai lu bien pire comme description, surtout dans ce contexte.

Rin

Re: Les descriptions

Message par Rin »

blackwatch a écrit :Personnellement, j'ai lu bien pire comme description, surtout dans ce contexte.

Idem et je ne pense pas que bannir quelqu'un de sa liste de livres, juste pour une ou deux phrases, soit... très "chic". Rares sont les premiers livres (ou les livres tout courts) qui sont exempt de toute coquille. De là à blacklister l'auteur...
Modifié en dernier par Rin le jeu. avr. 21, 2011 11:19 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Les descriptions

Message par Mitsu »

Swald a écrit :Je ne vais donc pas faire une béta-lecture (les autres grenouilles l'ont déjà faite ;) )
Je ne suis pas gênée par cette description. Pour moi, le narrateur prend le relais (normal le perso est en train de mourir). Je veux dire, on sent un narrateur fort, et j'aime beaucoup l'idée de la dernière sensation, juste avant de mourir, le petit détail perçu qui à lui seul symbolise la vie. En plus, la distance avec le personnage est accentuée par "l'homme", que je comprends un peu comme "le mortel".
le_conteur a écrit :alors déjà, je note le nom de cet auteur afin d'être sur que par inadvertance je ne rachète plus jamais quoi que ce soit de lui. Mais pire, je note aussi (dans mon cahier noir) le nom de l'éditeur qui publie ce type de 'chose' et même tarif: à éviter de toute urgence (avec mailling à tous mes amis/familles)!
Comme quoi, une même description peut être perçue différemment par deux lecteurs. Pour se recentrer sur le sujet - et par la même occasion oublier cet exemple de description qui a déclenché beaucoup plus de réactions que prévu ! - on a beaucoup dit ici que "point trop n'en faut". Or, dans certains romans qui sont devenus des classiques, il y a des tartines de descriptions presque encyclopédiques (je pense à Zola) qui sont parfaitement exécutées. Tout dépend du rythme qu'on souhaite imprimer à son histoire.
On peut écrire un très beau récit contemplatif, tout comme on peut écrire un thriller haletant où les seuls détails décrits serviront à résoudre l'imbroglio dans lequel s'est fourré le héros. Il n'y a pas en soi de bonne façon de faire les choses, tout dépend du public qu'on vise.
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les descriptions

Message par Aelys »

Je ne comprends pas trop ce que peut apporter un roman sans aucune description, comme tu sembles prôner, le_conteur. Sans aller jusqu'aux paragraphes entiers, ce sont ces descriptions qui nous permettent de ressentir l'ambiance (ici : une forêt gorgée de vie abritant une scène macabre), de vibrer vraiment.
Les descriptions sont celles qui nous permettent de sentir toutes les petites perceptions qui font l'intérêt de la vie : imagine un monde sans odeur, sans couleur, sans toucher... Ce serait bigrement ennuyeux ! Pour moi, c'est pareil en littérature : je me fiche de savoir que trucmuche meurt s'il ne fait que mourir. Par contre, si sa mort a un sens, si par exemple on la voit comme un acte de cruauté sans nom parce qu'il n'était qu'un enfant dans une forêt pleine de vie, là ça m'intéresse.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les descriptions

Message par Booz »

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi le_conteur :
si pour 3 pages d'écritures, j'arrive à un résumé du genre : il traverse la forêt.
c'est que j'ai légèrement abusé sur la description de la dite forêt.
Si tes trois pages d'écritures sont emplies d'indices sur ton monde, de références pouvant diriger ton lecteur vers une piste de lecture, mettre en avant la pensée d'un personnage ou encore participer à l'ancrage d'un texte dans un paysage, elles sont importantes.
Une histoire c'est bien mais une histoire sans un monde cohérent ne tient pas debout. Les descriptions servent à mettre en place l'univers, la société, les personnages etc. La description d'un même personnage par deux narrateurs différent mettra l'accent sur le caractère de ces narrateurs, la description des gestes d'une danseuse, d'un guerrier, d'un sorcier sera au service d'une meilleur compréhension des personnages.

Je me souviens d'une nouvelle lue dans le cadre d'un comité de lecture qui était axée essentiellement sur la description d'un monde parce que ce monde était le personnage principal du récit. Eh bien, il s'agit, pour l'instant, de la meilleure nouvelle que j'ai pu lire (même si elle n'a pas été retenue). Une description bien faite vaut mieux pour moi qu'un dialogue.

De plus, je ne vois pas pourquoi il n'est question que de description de paysages. On peut très bien décrire un combat, un voyage, un parcours initiatique. La description ne se cantonne pas seulement à peindre le décor, elle le crée et l'anime, elle met en place l'ambiance d'un passage, d'un roman tout entier parfois, elle dévoile les personnages sous un autre jour, donne une autre approche d'une décision politique.

Je comprends que parfois on peut trouver qu'il y en a trop et que la lecture en est et fastidieuse et inutile mais il ne faut pas cantonner toutes les descriptions au même rôle.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

anonyme

Re: Les descriptions

Message par anonyme »

Personnellement je 'lutte' contre la description gratuite. Les auteurs qui alignent les pages de détails aussi inutiles que fatiguants, oubliant que le lecteur luttera pour tirer de ces longues tirades un élément important pour l'histoire.
Un auteur qui m'explique la couleur des nuages, des murs ou des fleurs a un sérieux problème avec l'histoire de son propre roman.

Moi je demande à l'auteur d'être effiace, s'il tente de me semer en me noyant dans des énumérations sans fin de détails de paysage sans intéret : je m'énerve :)

Après, je reconnais être un rebel ;) et pas trop entrer dans le moule (quel qu'il soit)

Avatar du membre
stan corben
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 8:47 am

Re: Les descriptions

Message par stan corben »

Je décris ce que je vois dans ma tête au moment d'écrire, si il y'a des détails précis je les mettrais dans l'histoire, sinon je faits confiance à mon inconscient sur ces absences...

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Les descriptions

Message par Niniane »

Merci d'avoir clarifié, je ne voyais pas les choses comme ça.
Ceci dit, Mitsu, sur ton extrait écrit en deux minutes, je rejoins l'avis de Swald. La description rajoute quelque chose à la mort du personnage, une déconnexion progressive.
Booz a écrit :On peut très bien décrire un combat, un voyage, un parcours initiatique. La description ne se cantonne pas seulement à peindre le décor, elle le crée et l'anime, elle met en place l'ambiance d'un passage, d'un roman tout entier parfois, elle dévoile les personnages sous un autre jour, donne une autre approche d'une décision politique.
Dans ce cas, le type de description est en lien avec le point de vue, non ? Par exemple, quand un personnage décrit un combat, il doit être extérieur à ce combat, non ?

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les descriptions

Message par Booz »

Niniane a écrit : Dans ce cas, le type de description est en lien avec le point de vue, non ? Par exemple, quand un personnage décrit un combat, il doit être extérieur à ce combat, non ?
Pas spécialement et là est tout l'intérêt d'une description, le ton varie en fonction du narrateur. Une personne qui vit la bataille et une personne qui la voit la décriront de deux manières différents.
La personne qui vit la bataille pourra parler des détails, des bruits des os, du sol rendu glissant à cause du sang etc. ; une personne qui regarde la bataille de loin parlera du mouvement de la masse humaine, de la difficulté pour distinguer un camps de l'autre, de l'avancée d'un groupe sur l'autre...

Ce genre de paysage permet au lecteur de mieux comprendre le personnage qui le décrit.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les descriptions

Message par Nyaoh »

Je ne m'étais jamais questionnée sur le sujet, je pense que ça fait partie de mon style et c'est ce sur quoi j'ai au final le plus de critiques positives, ça et le ressenti des personnages qui passe bien. Donc je n'en supprime pas, sauf si après lecture on me signale que elle est mal ficelée et qu'on comprends pas bien un élément.
J'essaye d'alterner les éléments purement visuelles, avec d'autres aspects : visuel, ressenti du lieu/élément décrit, et je passe par tous les sens si possible, ou j'alterne (odeurs, visuel, goût pourquoi pas, tactile pour certains éléments, granuleux... ).
J'ai aussi bien gardé en mémoire cette scène dans un film (BONES COLLECTOR pour ne pas le nommer) où il dit que le lieu est tridimensionnel ? C'est à dire sol, plafond, murs... Certains auteurs on dirait juste que ça balaye, y a 2 ou 3 éléments posés par nécessité mais ça pousse pas bien loin.

Comparé à ce que dis takisys, je fais un mélange. A la fois cinématographique sauf que resserrer le cadre je le fais souvent de manière simultanée avec un gros plan, un élément précis et quelque chose de général en alternance. Et le côté "impressionnistes" (ouh le genre de description qui me parle ! ), je pense beaucoup écrire comme ça également. Je décris toujours les héros par plusieurs descriptions espacés, j'ajoute les éléments au fur et à mesure on ne sait jamais tout en 3 pages ou un chapitre au contraire. Ça peut aussi agacer à mon avis...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les descriptions

Message par Iluinar »

Moi, je ne vois pas comment un auteur pourrait se passer de descriptions, surtout dans les littératures de l'imaginaire. En fantasy, le monde, l'environnement sont des éléments essentiels, presque des personnages et doivent être décrits pour nous plonger dans l'ambiance.

Je ferais un parallèle avec les jeux vidéos. A ma lointaine époque, on voyait encore des trucs comme PacMan ou Space Invaders, avec du graphisme à gros pixels. Pour moi, un roman sans descriptions, c'est un peu ça.

Répondre