[A] Le genre "pulp"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

[A] Le genre "pulp"

Message par macalys »

Qu'est-ce que le pulp selon vous ?
Comment avez-vous découvert ce genre ?
Quelles sont vos références ?

J'ouvre ce fil suite à une mini discussion dans la salle d'attente de la Plage, je me suis dit que ce serait intéressant d'échanger nos réflexions sur ce genre.

Tout d'abord, voici l'article wiki, intéressant pour connaître pour l'origine du genre (des revues américaines à bas prix dans la première moitié du XXème siècle).
C'est un genre qui se rattache essentiellement au fantastique et à la SF, mais je pense qu'on peut très bien envisager du pulp en fantasy (l'heroic fantasy, n'est-ce pas une forme de pulp ? Je pense aussi que du pulp pourrait très bien coller dans un univers steam punk). Pour ma part, j'ai un faible pour le pulp qui se déroule dans des ambiances désuètes (du XIXème aux années 1940).

Personnellement, j'ai découvert le pulp sans le savoir avec les films d'Indiana Jones et autres Allan Quatermain, mais aussi avec des livres comme Le Monde Perdu, d'Arthur Conan Doyle.

La révélation pour moi, ça a été de devenir maître du jeu pour une équipe d'aventuriers dans le jeu de rôle Hollow Hearth expédition (Expédition en Terre Creuse, celle décrite par Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre).
Le livre de jeu donne un certain nombre de conseils à respecter pour construire le jeu le plus pulp possible (je résume et généralise car je trouve que ça s'applique très bien à la plupart des récits pulp) :
- Des héros hauts en couleur quasi invincibles...
- ... qui enquêtent sur un mystère...
- ... à l'aide d'armes et de matériel sophistiqués...
- ... qui se fourrent dans mille et un guêpiers...
- ... et affrontent une cohorte de méchants aux plans machiavéliques.

Bref, le pulp, ce sont des aventures au rythme trépidant, pas prise de tête, souvent humoristiques. Lisez-en, écrivez-en ! ^^

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Le pulp

Message par Kira »

Le pulp c'est bien :heart: Pour ma part j'ai commencé avec les ambiances western et aventures à la Indiana Jones. Je crois que la chanson "l'Aventurier" d'Indochine doit en recenser un bon nombre :mrgreen:
Sinon je suis d'accord avec les définitions du jeu de rôle, sauf pour le "quasi invincibles" : les héros s'en prennent souvent plein la tronche, même si en général ça finit par un happy end.
Ah et puis il faut des jolies filles, aussi. C'est important les jolies filles (hélas, souvent elles ont un pois chiche à la place du cerveau / ne sont là que pour jouer les demoiselles en détresse ; c'est le gros reproche que je fais au genre :wamp: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le pulp

Message par Celia »

Pour moi j'associe le pulp à plusieurs choses : l'aventures (Indiana Jones vient en première position), le roman noir mit femmes fatales, la science fiction un peu désuète. Comme je l'ai dit sur l'autre fil, le pulp équivaut, pour moi, au roman de gare, aux nouvelles à suivre en plusieurs épisodes, à la façon des romances de l'été que l'on trouve dans les magasines féminins, mais pour la littérature de genre.
A priori, j'associerai plutôt l'époque aux années 50/60, entre la grande époque des films noirs et le maccarthisme du genre les ET sont des communistes.
Il y a un côté désuet et vintage dans le pulp.
Il y a des femmes fatales qui sont des femmes libres, intelligentes et volontiers garces (bref des femmes de films noirs) Je ne suis pas Kira sur le fait qu'elles aient souvent un poix chiche dans la tête (Ah Marion, c'est une fille à poigne ! cf Indiana Jones)
Je l'associe aussi au jazz et à la country music.
Et, a priori, en oeuvres contemporaines, j'y mettrais Dean Koontz et Stephen King (pour ce dernier les romans les plus courts et les moins "profonds" comme Minuit 4 ou le Bazaar de l'épouvante) car même si ce sont des livres d'horreur/épouvante, ils ont aussi ce côté un peu série B, ploucs du Sud.
Oui voilà, en fait pour moi le pulp, c'est la série B de la littérature de genre. Et pour moi série B c'est une qualité ^^

(après je peux totalement me tromper dans la "vraie" définition du genre)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

anonyme

Re: Le pulp

Message par anonyme »

Je n'ai jamais entendu parler de cela (mais ça semble intéressant).
Je jete un oeil aux divers liens et je repasserai sur ce fil.

++
le_conteur

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le pulp

Message par Celia »

Pour illustrer un peu tout ça, voici le genre d'histoires à épisodes qu'on peut/pouvait lire à la plage, en mangeant une glace, entre deux bouquins en cours :
http://img.over-blog.com/352x500/3/97/1 ... tories.jpg
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/8 ... ve-fic.jpg
http://pulpscifi.files.wordpress.com/20 ... 193902.jpg
On ne se prend pas la tête et on s'évade.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Le pulp

Message par macalys »

+1 pour les femmes (j'imagine qu'elles contribuent à mettre en valeur la virilité du héros ^^)

+1 aussi pour associer le genre aux romans de gare ou aux séries B. D'ailleurs, à la base il a été créé pour être populaire et diffusé à grande échelle.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le pulp

Message par Celia »

+1 pour lesquelles ? Celles au poix chiches ou les libérées ? (bon je pense que les deux genres se retrouvent dans le pulp :) )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Le pulp

Message par Kira »

Celia a écrit :+1 pour lesquelles ? Celles au poix chiches ou les libérées ? (bon je pense que les deux genres se retrouvent dans le pulp :) )
Tout à fait ;) Comme je le disais j'ai commencé par le genre western où les femmes servent souvent de faire-valoir au héros. Et puis les années 50-60, la libération de la femme restait encore assez théorique.

(Et puis le truc qui m'a toujours énervée c'est que même quand la femme a un rôle au-dessus de celui de la nunuche de base, par exemple la méchante de Bob Morane dont j'ai oublié le nom, elle fait toujours du bonnet D minimum et se balade en tenue minimaliste... arg quoi. Bon, ça vaut surtout pour la BD :mrgreen: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le pulp

Message par Celia »

Sauf Adèle Blanc-Sec. Parce qu'Adèle, elle a la classe ! ^o^

(Bon j'avoue j'aime bien/beaucoup le style pin-up, c'est ma petite faiblesse ;p )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le pulp

Message par Siana »

^^
C'est bizarre mais même avec vos exemple j'ai du mal à comprendre ce qui caractérise le pulp. Ça me fait penser à n'importe quel film de gang à grandes gueules qui se tapent dessus, avec des flics, des enquêteurs et des jolies filles. :?
A moins qu'il y ait tellement de films pulp que j'ai trop le nez dedans pour m'y retrouver par rapport au reste.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le pulp

Message par Celia »

Siana a écrit :^^
C'est bizarre mais même avec vos exemple j'ai du mal à comprendre ce qui caractérise le pulp. Ça me fait penser à n'importe quel film de gang à grandes gueules qui se tapent dessus, avec des flics, des enquêteurs et des jolies filles. :?
A moins qu'il y ait tellement de films pulp que j'ai trop le nez dedans pour m'y retrouver par rapport au reste.
Ben c'est ça, sauf que des fois ça se passe dans la jungle ou des fois y'a des extra-terrestres.

Pulp = roman de gare = lecture de plage
Ce n'est pas vraiment un genre (parce que ça regroupe la SF, le policier, l'aventure) mais un "style" (un style de SF, u nstyle de policier, un style d'aventure) ou une certaine atmosphère. C'est donc super compliqué à définir.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Le pulp

Message par tigrette »

Pour les amateurs:

http://www.blackmamba.fr/

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Le pulp

Message par macalys »

Celia a écrit :+1 pour lesquelles ? Celles au poix chiches ou les libérées ? (bon je pense que les deux genres se retrouvent dans le pulp :) )
Les deux sont présentes dans le pulp, mais ce sont rarement les héroïnes :wamp:

Sinon, c'est vrai le terme de "genre" que j'ai utilisé est un peu abusif. Je trouvais que "style" ne correspondait pas tout à fait non plus, car le ton peut aussi bien être dramatique que burlesque. Peut-être par rapport à tout ce qu'on a dit, le terme de "schéma" conviendrait mieux ?

anonymedeux

Re: Le pulp

Message par anonymedeux »

Bob Morane et Bill Balantine !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pardon, souvenirs d'enfance ^^ Mais les livres sur Bob Morane recouvre totalement la définition du pulp !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le pulp

Message par Siana »

Celia a écrit :
Siana a écrit :^^
C'est bizarre mais même avec vos exemple j'ai du mal à comprendre ce qui caractérise le pulp. Ça me fait penser à n'importe quel film de gang à grandes gueules qui se tapent dessus, avec des flics, des enquêteurs et des jolies filles. :?
A moins qu'il y ait tellement de films pulp que j'ai trop le nez dedans pour m'y retrouver par rapport au reste.
Ben c'est ça, sauf que des fois ça se passe dans la jungle ou des fois y'a des extra-terrestres.

Pulp = roman de gare = lecture de plage
Ce n'est pas vraiment un genre (parce que ça regroupe la SF, le policier, l'aventure) mais un "style" (un style de SF, u nstyle de policier, un style d'aventure) ou une certaine atmosphère. C'est donc super compliqué à définir.
Ok ! Je vois un peu mieux.

Répondre