Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Chany a raison : tu fais bien de persévérer ! :love:

Pour ma part, je procède à l'envers : je prends bien garde à ne pas avoir de grille de lecture, ni de passage obligé, dans mes synthèses, afin de ne pas plaquer artificiellement des remarques sur le texte. Chaque texte, en effet, a sa propre dynamique et repose sur des bases différentes. Tension, gestion de l'information, importance de la forme, naturel des répliques, cohérence du scénario, surprise de la chute, etc. etc. : tous ces points ne sont pas mobilisés par tous les textes, et pour qu'un texte fonctionne bien, il faut qu'il ait bien utilisé les ressorts qu'il a choisis, et peu importe, du coup, s'il n'en utilise pas d'autres.
Du coup, pour faire mes bêtas, je pars du texte avant tout.
Je le lis une fois en commentant au fur et à mesure : je note mes remarques, ce qui me gêne et ce que j'aime. Je fais attention à ce que cette première passe soit spontanée : j'y note mes impressions de lectures, afin que l'auteur se rende compte des impressions que dégage son texte sur des lecteurs.
Ensuite, je me pose la question : qu'est-ce que j'ai pensé du texte ? Evidemment, la première réponse qui vient est généralement "j'ai bien aimé" ou "j'ai pas aimé/ça m'indiffère". Et je me demande alors : pourquoi. Pourquoi j'ai pas aimé ? Pas au niveau de mes goûts, mais au niveau de ce qui n'a pas marché sur moi dans le texte. Généralement, à ce stade, on en arrive à un point de construction du texte. ça peut être : "j'ai pas aimé parce que la chute était fade. Pourquoi la chute était fade ? Parce qu'elle se voyait venir. Pourquoi elle se voyait venir ? Parce que l'auteur a choisi dès le début un champ lexical qui évoque au lecteur le monstre qui apparaît par surprise à la fin" (par exemple). En gros, je remonte de mon impression pour identifier pourquoi le texte m'a fait cette impression. Quand l'impression sur un point est négative, la "remonter" fait toucher du doigt un problème de construction du texte, et du coup je le mets en commentaire général.
Et comme quand on lit avec attention on n'a pas qu'une seule impression sur un texte (en général ça donne plutôt "ça c'est bien mais ça c'est moins bien et j'ai trouvé ça confus, mais ça par contre ça m'a vachement touchée"), je remonte chacun des points pour essayer de mettre le doigt sur les raisons, dans le texte, qui font que le texte a eu tel et tel effet sur moi, en bien et en mal.
...mais c'est peut-être un peu vague/flou/abstrait, ce que je dis là ? (je me rends pas compte...) En tout cas, c'est comme ça que je procède, et du coup, je n'ai pas recours à une grille de lecture. À la rigueur, fond/forme, mais en fait ça vient tout seul quand on se demande ce qui marche et ce qui marche pas sur nous, dans un texte.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Têtard potté

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Têtard potté »

Hello Rosepam,

Ma méthode perso pour bêta-lire :
Je commence par copier collé le texte dans mon traitement de texte.
Puis je lis une première fois le texte, comme Milora, mais sans prendre de notes. Tout juste je m'autorise à passer en gras les passages sur lesquels je tique (orthographe, ou incohérence).
Je dresse un premier bilan. Tout d'abord, mes impressions à chaud (j'écoute beaucoup mes "tripes"). Les personnages m'ont-ils plu, pourquoi ? L'intrigue m'a-t-elle parue compréhensible, intéressante, pourquoi ?
Puis je relis le texte, en mode sabre laser. Là, c'est très long, pour ma part. J'étale donc sur plusieurs jours (d'où l'utilité de copier le texte dans word). Je regarde tout, l'orthographe, puis tous les petits détails qui ont étayé mes impressions à chaud et j'étoffe gentiment ma synthèse. Je note abondamment au fil du texte, en rouge et entre parenthèses, que ce soit ce que j'aime, ce qui me fait rire, les phrases que je trouve maladroites, les questions de fond (ex : je trouve qu'untel change beaucoup d'humeur en quelques lignes, ou là, ton perso n'agit pas de façon naturelle, ce qui donne l'impression que l'intrigue avance de façon artificielle...).
Puis je mets en forme ma synthèse en triant les idées, en mettant des exemples... (je suis la reine des listes).
Puis je copie dans le formulaire de réponse du sujet et partout où je trouve des parenthèses, je mets d'une autre couleur (évite le rouge, sur le forum, réservé à la modération) et je copie ma synthèse à la fin.
C'est un peu long, comme technique, mais elle me convient :)

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Rosepam »

Merci beaucoup. :heart: :heart:
J'ai matière à réfléchir maintenant et c'est parti pour une nouvelle BL avec une toute nouvelle BêtaLectrice :D

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Siècle »

Go go go ! ;) :heart:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Stef- »

Rosepam a écrit :
lun. juin 26, 2017 6:07 pm
Alors j'ai décidé de m'accrocher, parce que mon travail a déjà payé donc je vais encore m'améliorer :D

Du coup, j'ai une question. Dans mes points faibles, il y a la synthèse finale.
Comment faîtes-vous la vôtre ?
:love: Rosepam ! On n'a pas eu l'occasion d'échanger ensemble, et c'est vrai que mes dernières BL (reçues ou faites) ont surtout été en "off".

Je te donne un ressenti, qui est général (et n'engage que moi) :

La bêta-lecture, c'est très difficile (peu importe ton rang sur ce forum ou en dehors.) Pas juste en raison des capacités (ou non) de synthèse, des connaissances en Français etc., mais tout simplement de faire preuve de relationnel, de tact, de réussir à se mettre sur la même longueur d'onde que l'auteur, et c'est bien là le plus difficile.

C'est vrai qu'on est tenté de développer des méthodes. Il faut bien, au début, car on ne connaît pas les gens, et c'est la pertinence du propos qui va les aider. Pour moi, la meilleure façon de définir la bêta-lecture, c'est vraiment d'explorer le plus loin possible les mécanismes d'un ressenti de lecture, et ensuite, savoir le retranscrire : bêta-lire, c'est surtout aider l'auteur à se mettre à la place du lecteur (je cite Syven, c'est elle qui nous a donné la meilleure définition !)

J'ai toujours des tonnes de défauts en tant que bêta-lecteur, et après avoir fait un retour détaillé, il m'arrive de pester ou d'angoisser en me disant "Est-ce qu'il/elle l'a mal pris ?"

Avec le dialogue, cela aide, autant le BL que l'auteur. C'est le premier point qui me paraît important. Un dialogue constructif.

Ensuite, c'est vrai, je fais partie de ceux qui sont attachés aux synthèses. Pas forcément une synthèse très détaillée (dans un extrait court, c'est difficile de toute manière, de voir autant de choses), mais un ressenti argumenté, du moins, qui s'éloigne de :
"J'aime/j'aime pas" pour aller vers "j'ai trouvé que ça fonctionne parce que"/"ce passage ou tel aspect m'a semblé moins solide peut-être en raison de"
Les synthèses obligent aussi le BL a sortir de la seule analyse de la forme du texte, pour parler du fond. Et souvent, les problèmes de forme sont liés à des problèmes de fond (une répétition d'idée, par ex. plus pernicieuse à traquer qu'un adverbe répété 2x dans un paragraphe.)
Une synthèse c'est aussi permettre au BL de lister des points faibles, mais aussi des points forts pour contrebalancer (un auteur n'a pas toujours conscience de ses qualités, autant qu'il apprenne à les travailler tout autant que s'accommoder/corriger ses défauts !)

Enfin, et cela, pour moi, c'est un point plus récent auquel je sui attaché : il faut faire attention au danger de vouloir TOUT pointer. Quand on estime un texte vraiment "faible" et que cela semble peu discutable (autant la forme que le fond pêchent pour différentes raisons, ce qui, hélas, est fréquent) : tout lister, c'est couper les jambes à l'auteur. Oui, ce coup-ci, son texte est faible, mais il faut qu'il rebondisse. Il sera plus à-même, si on l'aide dans ce sens, à isoler un à deux points précis et se concentrer dessus, plutôt que chercher à régler tous les problèmes d'un coup (ce qui en général n'est pas possible.)

Je sais que je suis plus un BL qui aime accompagner, alors que d'autres pensent que le BL est là pour donner un "instant T", factuel, les deux s'argumentent. Mais le but, au final, c'est le dialogue, et progresser. Si un texte fait ressortir 4 "défauts" principaux, mais que le BL arrive à faire prendre conscience de l'un d'eux et que l'auteur trouve des solutions pour l'améliorer, c'est déjà une victoire !

Et puis, il faut relativiser la BL (qu'on soit dans le cas de l'auteur ou du BL): si une bonne BL permet "d'accélérer" la prise de recul, ce recul reste irremplaçable. Il faut du temps à l'auteur pour digérer un retour, et c'est à lui de trouver ses propres solutions. Rien ne remplace la pratique, et il y a autant de trucs, d'astuces, de méthodes qu'il y a d'auteurs. Il n'y a qu'en écrivant beaucoup, si possible régulièrement, qu'on commence à écrire mieux... Dès lors où on accepte ça, tout va bien !

Bon, je ne sais pas si tout cela t'aide, mais cela me permets au moins de structurer mes propres réflexions ! :oops: :croise:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Anaïs »

Je trouve que Stef- a très bien résumé, je plussoie l'ensemble de son post :wow:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Je plussoie aussi Stef sur toute la ligne !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ermina »

go go go :love:

Je sous tout à fait d'accord avec Stef :yata:

Personnellement, je n'ai pas de grilles de lecture ou de checklist. En général, je copie le texte dans un fichier word. Je lis une première fois le texte en mettant mes remarques au fil du texte sur les points positifs et les points faibles qui m'ont sauté aux yeux.
J'essaie d'analyser avec précision aussi bien ce qui m'a plu que ce que j'ai moins apprécié. Je pense que juste mettre des coeurs devant une phrase que j'ai apprécié ne suffit pas : ça n'aide pas l'auteur à comprendre pourquoi ça a fonctionné. En plus, ça rend la bêta moins décourageantes. J'aime bien mettre une couleur spécifique pour les points positifs, ça les met en valeur.
A l'issu de cette lecture, j'ai déjà dégagé des idées à mettre dans ma synthèse sur la construction, l'immersion, le show don't tell, etc. J'aime bien refaire une deuxième lecture pour vérifier que rien ne m'a échappé, que j'ai bien expliquer mon ressenti, que le ton est bienveillant. J'ai toujours peur de blesser l'auteur du coup, c'est un point auquel je fais très attention. C'est encore plus difficile quand je suis face à quelqu'un que je n'ai jamais bêta-lu et dont je ne connais pas la réaction.
Ensuite, je fais la synthèse. Je n'ai pas de plan précise à appliquer parce que chaque texte est différent. En général, j'ai deux parties : fond et forme. Mais elles ne s'appliquent pas à tous les textes et parfois, je ne distingue pas ces deux parties, par exemple si je tombe sur un texte dont la forme est déjà très bien par exemple.

J'aime bien parcourir les autres bêtas sur le texte pour voir si on tombe d'accord, s'ils ont pointé d'autres éléments. J'ai commencé dès mon arrivée sur le forum et ça m'a bien aidé à progresser.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Rosepam »

Stef- a écrit :
jeu. juin 29, 2017 6:53 am

La bêta-lecture, c'est très difficile (peu importe ton rang sur ce forum ou en dehors.) Pas juste en raison des capacités (ou non) de synthèse, des connaissances en Français etc., mais tout simplement de faire preuve de relationnel, de tact, de réussir à se mettre sur la même longueur d'onde que l'auteur, et c'est bien là le plus difficile.
Je pense que je commence seulement à prendre conscience de ces choses là. (merci :wow: )

J'avoue que j'ai tendance à dire que je me dois de faire une "bonne" BL mais effectivement, il faut surtout créer un relationnel avec l'auteur.
C'est d'ailleurs la partie la plus intéressante, celle qui va permettre un vrai échange constructif. :love:

Avatar du membre
kÄRN
Messages : 119
Enregistré le : dim. avr. 17, 2011 7:34 pm
Rang special : Batra-chien
Localisation : Pandémonium

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par kÄRN »

Beau post de Stef...
C'est ça, il faut se mettre dans l'univers de l'auteur et l'aider à aller dans la direction qu'il souhaite, non celle que nous voyons ou souhaitons. L'exercice n'est pas simple, d'autant plus lorsque que le Bêta-lecteur s'aventure dans un extrait au style qu'il ne maîtrise pas (Amha, on ne BL pas un passage de Thriller "Gore", comme un passage de SF ou autre... Il faut se mettre dans l’ambiance et le style de l'auteur).
Bonne continuation à toi.
« Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. » Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Agathe Flore »

Hello les grenouilles, je viens rejoindre le club des refusés au premier essai !

À peine une semaine après avoir envoyé le fameux mail de candidature, je me suis demandé si je n'étais pas allée trop vite pour faire mon dossier de bêtas et si elles n'auraient pas été meilleures un peu plus espacées dans le temps. L'analyse détaillée et constructive sur la qualité de mes BL donne des pistes claires pour m'améliorer et j'en remercie l'auteur du mail de réponse.

Le point que je voudrais éclaircir ici n'a guère été abordé dans le reste de la discussion et pourrait s'intituler : qu'est-ce qu'un bon bêta-lu ?
Apprendre que certaines grenouilles ont peur de mes réactions émotionnelles m'a surprise (et peinée à chaud, mais rassurez-vous, c'est passé). Je suis allée revoir tous mes fils de BL dans les papyrus, les syno et les nouvelles pour essayer de comprendre ce qui a pu leur faire penser cela. J'ai bien eu une mauvaise réaction à la première bêta fouillée et une modération jaune :rougit: , mais c'était en octobre 2016, le problème a été résolu par une discussion et depuis, il ne s'est rien passé d'autre de négatif à mon sens. :perplexe:
J'ai même envoyé exprès un papyrus de mon tome 3 pendant la dernière descente des vert sapin, pour recevoir de nouvelles pistes de progression.
Alors, petites questions pour éclaircir l'affaire : est-ce que les avis sur les qualités personnelles du bêta-lecteur / bêta-lu sont immuables ou peuvent-ils changer comme sur la qualité des BL proprement dites ? Est-on jugé sur les parties du forum consacrées à la BL ou sur sa participation à la mare entière (discussions de la mare subite et challenges compris) ?
Ce n'est en aucun cas une contestation des avis émis, mais une tentative de comprendre ce qui a pu motiver les avis en question.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Lilie »

Les permanents a écrit :Bonsoir Agathe,

Ce fil (et cette section) est plutôt réservé à des discussions d'ordre général sur le rôle d'un BL et la bêta-lecture. Afin de préserver la confidentialité des débats autour de ta candidature BL, nous revenons vers toi par MP aussi vite que possible :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Répondre