Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2221
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Bonjour,

ma candidature n'a pas été retenue pour être bêta-lecteur,
mais comme le disait Churchill, derrière chaque crise se cache une opportunité.
Avant de retenter à nouveau ma chance d'ici quelques temps, j'aimerais progresser,
et débattre ici des qualités que doit posséder un bon bêta-lecteur.
C'est loin d'être évident quand on observe l'évolution d'une
grenouille sur Cocyclics : de la mare aux nénuphars jusqu'au crawl du synopsis,
on a finalement peu de retours sur ses propres bêta-lectures.
On peut être modéré au début de l'aventure si on est trop directifs,
ou que l'on dénature un papyrus, mais finalement on ne récolte pas beaucoup
de remarques sur la bêta-lecture même.
D'où cette question : selon vous, qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?
Quel modèle faut-il suivre ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Sycophante le jeu. sept. 08, 2011 8:54 pm, modifié 1 fois.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4362
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Elikya »

Bonjour,

tout d'abord j'aimerais sortir la cuvée spéciale en ton honneur. :tournee:
Ce n'est pas facile d'encaisser un refus et c'est courageux de ta part d'entamer une démarche pour progresser. :love:
Je tiens à témoigner du fait que les membres du collectifs ont tous été sensibles à ta gentillesse et à ta motivation. Tu disposes donc déjà de deux qualités essentielles pour faire un bon béta-lecteur.
Quel modèle faut-il suivre ?
Je reprends tes question à l'envers, mais je tiens à te le dire tout de suite : il n'y a pas de modèle. Bien béta-lire, c'est s'adapter au texte et à l'auteur. C'est donner à ce dernier le plus d'éléments possibles pour progresser. Là, je t'aide beaucoup, n'est-ce pas ?

Du coup, je te fais part de ma méthodologie, qui n'est absolument pas un modèle, mais qui pourra peut-être te donner des idées. Pour ma part, quand je béta-lis je distingue toujours le fond d'une part et la forme de l'autre.

Concernant la forme, c'est à dire le style, il y a des choses un peu mécaniques : les verbes faibles, les participes présents, les adverbes en ement, les répétitions, les fautes d'orthographe, les erreurs de ponctuation... Concernant les premiers exemples, je précise que je ne les fais pas remarquer systématiquement à l'auteur, mais seulement en cas d'abus.
Après, je fais attention au rythme des phrases : trop hachées, trop longues, trop monotones...
Il y a aussi la question du vocabulaire : un mot mal employé, qui détonne, qui ne correspond pas au personnage...

Concernant le fond, je fais attention à la cohérence. Cohérence scientifique, cohérence des personnages, cohérence des événements. J'essaie de comprendre où l'auteur veut en venir et de lui signaler ce qui est difficile à comprendre. Je lui fais également part de mon avis sur le rythme du texte : tel passage me semble ennuyeux, là tu pourrais rendre cette action plus percutante, ici je n'arrive pas à suivre etc.

Je fais des commentaires au fil du texte, puis je termine par une synthèse dans laquelle je fais part de mes goûts. Ce qui m'a plut, moins plut et pourquoi.
on a finalement peu de retours sur ses propres bêta-lectures
Si tu le souhaites, tu peux te rapprocher d'un béta-lecteur expérimenté qui te fera part de son avis sur tes bétas. Tu peux aussi comparer tes bétas à celles de bétas aguerris. Je suis sûr que certains te rendront bien volontiers ce service.

Plein de bises,

Eli

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Siana »

Oh, tu n'as pas été informé du motif de refus ? :( :heart:
Comme on peut repostuler pour le cycle (il me semble), il serait pourtant utile de recevoir le motif afin d'améliorer ce qui ne passe pas.

Je vais laisser les bêtas-lecteurs plus expérimentés répondre à tes interrogations (ça m'intéresse aussi).

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Pandora »

Siana a écrit :Oh, tu n'as pas été informé du motif de refus ? :( :heart:
Comme on peut repostuler pour le cycle (il me semble), il serait pourtant utile de recevoir le motif afin d'améliorer ce qui ne passe pas.
Comme lors de tout refus de candidature de Bêtalecteur, Sycophante a reçu un mail explicatif à partir des remarques des BL lors de sa candidature sur ce qui allait et allait moins dans ses bêtas pour lui donner des axes d'amélioration.

A noter que nous préparons en eaux sombres une charte du bêta-lecteur qui devrait être prête très bientôt ;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4362
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Elikya »

Les retours du collectif, positifs ou négatifs, sont toujours argumentés. Mais il semble peut-être un peu difficile à Sycophante de trouver les bonnes pistes pour remédier aux soucis soulevés.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

Elykya a écrit :Si tu le souhaites, tu peux te rapprocher d'un béta-lecteur expérimenté qui te fera part de son avis sur tes bétas. Tu peux aussi comparer tes bétas à celles de bétas aguerris. Je suis sûr que certains te rendront bien volontiers ce service.
Même en tant qu' "ancienne", il m'arrive souvent de comparer mes bétas avec celles des autres. Je vois des éléments que je n'avais pas notés. Je vois aussi que plusieurs béta-lectures de qualité peuvent être très différentes.

Si tu veux, je peux te donner des noms de bétas très exigeants.
(mais c'est une tablette de chocolat par nom :mrgreen: )

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Silène »

Je fais comme Swald, je compare !
Pour ma part, j'essaye toujours d'argumenter ma remarque, des fois par un mot ou deux, en m'appuyant sur la forme par exemple, ou par une phrase qui explique mon ressenti le plus nettement possible : c'est long mais c'est passionnant aussi de décortiquer un peu pour comprendre ce qui gêne ou ce qui plaît. C'est vrai aussi que j'ai suivi une formation de lettres qui m'a permis de faire de la stylistique et j'ai donc appris à décortiquer les grands auteurs alors c'est sûrement plus facile pour moi. Et puis avec mes élèves, je fais de même, j'essaye de soulever le truc qui pose problème.
Bref, continue, reprends les bêtas les plus détaillées que tu aies faites, elles sont très bien et garde cette ligne pour les autres !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2221
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Elikya : Merci, ton commentaire me touche beaucoup... Je suis impressionné par la multitude de critères que tu utilises.
C'est ce qui m'a manqué, je pense, jusqu'à maintenant. En fait, j'ai déjà soulevé la plupart de ces problèmes
potentiels, mais j'ai l'impression que tu as une approche "systématique" que je m'imposais pas.
Je vais essayer d'être plus organisé dans mon approche d'un texte, tout en essayant de garder une certaine souplesse.
Ce genre de message est très important, y compris pour les jeunes grenouilles.
Je vais désormais suivre attentivement les bêtas des membres aguerris !

Siana, Pandora : en fait je voulais en discuter de manière approfondie car j'ai réalisé que ce qui me semblait
évident ne l'était pas forcément. Preuve en est avec les smileys, je n'en utiliserai plus dans une bêta.
Du coup, je me suis dis que c'était une bonne idée d'ouvrir un fil pour débattre de manière constructif,
ça peut intéresser pas mal de monde.

Swald : volontier ! Si tu peux me communiquer les noms des ces grenouilles réputées très
exigeantes, ça m'intéresse vraiment.

Silène : merci, je vais effectivement privilégier la qualité à la quantité, je pense que j'ai voulu suivre trop
de grenouilles... Je me suis perdu en chemin.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Melindra »

Je plussoie tout ce qui a été dit. Nous avons chacun un regard plus pointu sur tel ou tel point et puis, il faut penser à souligner ce que nous avons aimé (une phrase, une description juste qui nous touche).

Ce que j'indique après vaut pour les bêtas en général, enfin du point de vue d'une humble bêta lectrice, je précise de suite. J'ai fait des erreurs, j'ai compris des textes de travers, mais les grenouilles m'ont toujours encouragée encore, encore et encore.

Outre la forme (que Elikya a bien détaillé), la difficulté est souvent le fond. Personnellement je me pose plein de questions. Il y a le côté sensoriel : beaucoup d'auteurs oublient les odeurs, les couleurs. Juste une odeur peut parfois bien transmettre une ambiance. L'humidité d'un jardin ou d'une serre aussi.
Il y a l'adéquation entre le début et la fin, surtout pour les nouvelles, et donc pour les romans : est-ce que la fin donne toutes les réponses, est-elle cohérente avec le début ? Est-ce que le cheminement de l'histoire comprend des heurts (donc il manque des étapes), est-ce qu'il y a des longueurs, est-ce que l'évolution du personnage entre le début et la fin est justifiée ? Est-ce les personnages ont une motivation, un but, quels sont les obstacles ? (dans les romans, l'auteur doit souvent affiner ses personnages).

Ensuite c'est très important de transmettre ce qu'on a compris en tant que lecteur : parfois l'auteur croit avoir transmis tel ou tel indice, et en fait non. C'est important de dire également où on a été surpris : la surprise est soit bien gérée par l'auteur car voulue, soit générée par un changement un peu abrupt (par exemple, des changements de point de vue trop rapprochés qui donnent un côté "hachée" du texte, une évolution trop brutale d'un personnage, etc.)

Enfin, tu remarqueras que beaucoup de bêta lecteurs tentent une synthèse à la fin du texte : par exemple, côté forme attention aux amas de verbes qui alourdissent une phrase, etc. et côté fond, tiens un peu plus de tension ce serait bien, etc.

Le danger est toujours la reformulation qui est à proscrire : par exemple, il est facile de glisser de "cette phrase me semble un peu lourde, il y a un peu trop d'adverbes" à "enleve les adverbes ! " Sur le fond, c'est encore plus délicat. Généralement, je pose des questions : ce sera à l'auteur de trouver les réponses, de les trouver intéressantes ou non, et donc de trouver lui-même de nouvelles pistes de travail. Je n'ai pas d'exemples sous la main, là.

Et puis il y a le ressenti qui permet de souligner ce qui est réussi : ce peut être les idées, un personnage, un dialogue vivant.

Pour terminer, il ne faut pas hésiter à lire les bêta des autres. Et aussi surtout, se faire bêta lire : une fois qu'on a conscience de l'un de ses défauts ou tics d'écriture, on peut être sûr de le repérer si on le recroise, que ce soit dans nos textes ou dans ceux qu'on bêta lit.

edit- le plus important est de toujours expliquer nos remarques.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Aelys »

Je rebondis un peu sur ton dernier message : il n'est pas rédhibitoire d'utiliser des smileys dans des bêtas, l'important est surtout d'expliquer pourquoi on les met. Par exemple, après les petits coeurs, tu peux expliquer ce qui te touche particulièrement dans ce passage : c'est aussi important pour l'auteur que de savoir pourquoi tu n'as pas aimé.

Sinon, je compare également mes bêtas avec des bêtas réputés exigeants (je serais curieuse de savoir si j'ai la même liste en tête que Swald ^^), mais je ne crois pas toujours que l'exigence soit le meilleur des critères. J'ai en tête une bêta de Macada dans DU qui nous faisait une démonstration magistrale de ce qu'était la tension d'un texte : je l'ai sauvegardée pour l'occasion ^^ Elle n'a pas tout relevé, mais a étudié le texte selon un angle d'attaque qu'elle a poussé jusqu'au bout, et je pense que ça a vraiment aidé l'auteur du texte. Bref, je pense qu'il faut savoir s'adapter au texte qu'on bêta-lit.
Parfois mettre un "je pense qu'il va se passer ça..." ou un "alors là je ne m'y attendais pas du tout !" peut aussi aider l'auteur à travailler son fond même si on ne lui donne pas de piste en particulier : il verra si l'effet qu'il recherchait fonctionne ou pas, et cherchera de lui-même ce qu'il pourrait améliorer.

Et sinon, je plussoie, je connais peu de bêtas qui refuseraient de chapeauter quelqu'un qui demanderait de l'aide : la bêta de bêta, c'est possible :D

EDIT : grillée par Melindra et je plussoie tout :D
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Melindra »

Merci Aelys !
J'espère que ça va t'aider Sycophante. En tout cas, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre sur ce fil, alors n'hésite pas !
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sytra »

Comme la souligné Elikya, pour moi il y a toujours deux aspects distincts dans une bêta : la forme et le fond.

D'après moi, la forme "pure" est la plus simple à bêta-lire. Des choses comme les maladresses de construction, les phrases trop lourdes ou encore des mots mal employés sont assez facilement repérés par un lecteur qui, contrairement à l'auteur, n'a pas le nez dans le texte.
Après, il y a une autre forme que, personnellement, je trouve moins évidente à bêta-lire. Peut-être peut-on considérer que ça se situe entre la forme et le fond, car c'est celle qui touche à l'ambiance du texte. Il s'agit de l'emploi du mot juste. Non pas "juste" dans le sens du dictionnaire, mais "juste" pour créer ou préserver une ambiance particulière. Parfois, un auteur met en place tous les éléments scénaristiques requis pour faire passer un sentiment particulier, et pourtant auprès des lecteurs ça ne marche pas, sans qu'il arrive à comprendre pourquoi. C'est là que ce genre de bêtas prend toute son importance. J'en ai récemment reçu une excellente sur une de mes nouvelles, ce qui m'a fait prendre conscience que j'étais passée à côté de cet aspect de la bêta-lecture.

Ensuite, il y a le fond. C'est à mes yeux un point primordial des bêta-lectures. Elikya et Melindra ont très bien listé tous les éléments importants à vérifier sur cet aspect.

Ça, c'est ce qu'il faut théoriquement faire dans une bêta. Mais comme pour l'écriture, entre la théorie et la pratique, il y a bien souvent la question "Mais comment je peux arriver à appliquer tous ces points ?". Moi, j'y ai appliqué ma propre réponse, qui me semble bien marcher. Je me demande toujours "Pourquoi je n'accroche pas ?" ou "Pourquoi est-ce que ça me gène à la lecture ?", puis je livre la réponse à l'auteur. Je fais bien sûr de même pour la question "Pourquoi j'aime ?". Me poser systématiquement ces questions me permet de fournir à l'auteur des clés pour comprendre ce qui fonctionne ou non dans son écriture.
Bien sûr, c'est ma solution à moi pour faire mes bêtas, et elle ne marche pas forcément pour tout le monde. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2221
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

Melindra : merci pour ton témoignage !
"le plus important est de toujours expliquer nos remarques", je suis tout à fait d'accord avec ça.

Aelys : c'est intéressant, cette "bêta idéale".

Sytra : oui, l'ambiance, c'est vraiment quelque chose qu'on néglige !

Merci beaucoup pour vos contributions, c'est vraiment enrichissant.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2578
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par LHomme au Chapeau »

Très interessant ce sujet.
Je rajouterai malgré tout qu'il faut tenir compte aussi du côté humain de la bêta-lecture : l'être humain n'est pas constant.
On va forcément se retrouver dans des périodes où l'on sera attiré par tel ou tel autre texte.
Je crois qu'il faut se laisser aller à son penchant du moment : on sera sans doute plus constructif que si l'on se force à bêta-lire un texte long de fantasy alors qu'on n'a qu'un quart d'heure et qu'on a ce jour-là envie de lire de la SF.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : le ressenti général est aussi important que le côté plus "technique".
La technique semble facile car elle saute aux yeux, le ressenti est parfois moins facile à exprimer. Et parfois on peut avoir peur de l'exprimer de façon trop brutale et de blesser l'écrivain.
Merci Sycophante d'avoir lancé ce sujet, il sera profitable à tous.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2221
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

LHomme au Chapeau : de rien, il y a tellement de choses à dire !
Je pense qu'on a jamais fini d'apprendre.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Répondre