Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Pandora »

Ne te décourage pas Deirdre :heart:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Aelys »

+ 1 :heart: :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Nankin »

J'ai dévoré ce fil super intéressant page après page, regardant la listes des caractéristiques d'une bonne bêta s'étirer... :wamp:
Comme la souligner Milora, il n'y a pas de bêta parfaite, ça dépend de pleins de facteur, du lien qu'on établit avec l'auteur notamment, mais il reste un point sur lequel tout le monde s'accorde : une bêta doit-être utile à l'auteur.
Certes n'importe quel avis est utile, mais je pense que c'est là que se joue la différence : une bêta est utile au texte, une bonne bêta est utile à l'auteur.

PS : je souhaite un bon courage à tous ceux qui postulent pour obtenir le Graal de cocyclics : virer au vert. -> :please:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Personnellement, je ne considère pas le rang de bêta-lecteur comme un graal, que tout à chacun veut atteindre. Pour moi, devenir bêta-lecteur tiens plus de l'engagement que de la quête.
Ceci pour dire, qu'à mon avis devenir "vert foncé" ne doit pas être un but en soi ; comme pourrait l'être le fait d'atteindre le dernier niveau sur un jeu.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Bergamote a écrit :Personnellement, je ne considère pas le rang de bêta-lecteur comme un graal, que tout à chacun veut atteindre. Pour moi, devenir bêta-lecteur tiens plus de l'engagement que de la quête.
Ceci pour dire, qu'à mon avis devenir "vert foncé" ne doit pas être un but en soi ; comme pourrait l'être le fait d'atteindre le dernier niveau sur un jeu.
Oui, voilà, c'est comme ça que je vois aussi les choses :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Nankin »

C'est exact, mais à la base, on s'inscrit quand même (entre autres) pour devenir bêta-lecteur et être bêta-lu, dans ce cas il est normal qu'à un certain point on cherche à le devenir. ;)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Booz »

Bergamote a écrit :Personnellement, je ne considère pas le rang de bêta-lecteur comme un graal, que tout à chacun veut atteindre. Pour moi, devenir bêta-lecteur tiens plus de l'engagement que de la quête.
Ceci pour dire, qu'à mon avis devenir "vert foncé" ne doit pas être un but en soi ; comme pourrait l'être le fait d'atteindre le dernier niveau sur un jeu.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je pense que devenir bêta officiel signifie qu'on veut davantage s'impliquer dans le collectif et non pas qu'on progresse (mais on peut progresser aussi hein :) ). L'une des personne que je considère comme l'un des meilleurs bêta-lecteurs du forum n'est pas vert foncé et il n'est pas le seul à faire de très bonnes bêtas sans l'être. Je ne pense pas qu'il faille faire de distinctions en fonction des couleur, ça entraînerait une classification des bêtas qui serait malvenue.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10566
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ayaquina »

Personnellement, je ne considère pas le rang de bêta-lecteur comme un graal, que tout à chacun veut atteindre. Pour moi, devenir bêta-lecteur tiens plus de l'engagement que de la quête.
Ceci pour dire, qu'à mon avis devenir "vert foncé" ne doit pas être un but en soi ; comme pourrait l'être le fait d'atteindre le dernier niveau sur un jeu.
Je suis complètement d'accord avec ça, d'autant que le danger serait de ne plus avoir à évoluer et à se remettre en cause une fois que l'on est vert foncé. Je ne sais pas ce que serait le bêta lecteur idéal, mais j’adhère totalement à l'idée de progrès permanent et d'engagement. Un autre mot qui est en lien avec ces deux là, la confiance. On avance quand on a confiance en son bêta lecteur, confiance dans sa proposition, mais aussi dans le fait qu'il est bienveillant. Confiance dans son engagement et dans sa capacité de ne pas faire de ses propositions des enjeux personnels. Après, tout le monde a ses qualités et ses défauts et en plus tous les auteurs sont différents, ce qui fait que ce qui sera une qualité pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. :wamp:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ermina »

Booz a écrit :Je pense que devenir bêta officiel signifie qu'on veut davantage s'impliquer dans le collectif et non pas qu'on progresse (mais on peut progresser aussi hein :) ).
Je partage cette vision aussi. Pour moi, postuler, c'était avant tout pour m'investir plus. Je n'aime pas trop non plus l'idée de classifier en fonction des couleurs.
Ayaquina a écrit :On avance quand on a confiance en son bêta lecteur, confiance dans sa proposition, mais aussi dans le fait qu'il est bienveillant. Confiance dans son engagement et dans sa capacité de ne pas faire de ses propositions des enjeux personnels.
+10.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

Booz a écrit :
Bergamote a écrit :Personnellement, je ne considère pas le rang de bêta-lecteur comme un graal, que tout à chacun veut atteindre. Pour moi, devenir bêta-lecteur tiens plus de l'engagement que de la quête.
Ceci pour dire, qu'à mon avis devenir "vert foncé" ne doit pas être un but en soi ; comme pourrait l'être le fait d'atteindre le dernier niveau sur un jeu.
L'une des personnes que je considère comme l'un des meilleurs bêta-lecteurs du forum n'est pas vert foncé et il n'est pas le seul à faire de très bonnes bêtas sans l'être.
+100

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Milora »

Nankin a écrit :C'est exact, mais à la base, on s'inscrit quand même (entre autres) pour devenir bêta-lecteur et être bêta-lu, dans ce cas il est normal qu'à un certain point on cherche à le devenir. ;)
Pas forcément... Enfin moi je ne me suis pas inscrite pour ça, en tous cas !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Nankin »

Je suis d'accord que devenir BL demande beaucoup d'investissement (il suffit de voir à quelle vitesse vous répondez ^^), il faut avoir réussit à s'intégrer suffisamment dans la vie du forum, être sérieux etc. Cependant à mon sens être bêta lecteur c'est surtout accompagner un auteur tout le long de son roman, certes on peut bêta lire dans la mare sans être BL mais on doit alors se contenter d'extraits alors qu'on aimerait parfois vraiment se plonger dans l'histoire.
Donc d'un côté BL est véritablement le fruit d'une évolution et d'une intégration réussie dans la mare, de l'autre c'est aussi la possibilité de pouvoir apprécier pleinement le système de bêta lecture à savoir bêta lire tout un roman, et pouvoir soumettre le sien.

L'expression du "Graal" qui vous a tant fait tiquez prouve pourtant que je suis un têtard qui apprend bien ses leçons :roll:
Guide CoCyclics a écrit :Il existe autant de groupes au sein de CoCyclics que de types de textes.
Le Saint Graal de CoCyclics, c’est le rang de bêta-lecteur.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Oui, je sais bien que c'est dans le guide. Mais ça ne m'empêche pas de ne pas être en total accord avec ça.
Tu peux très bien créer des liens sur ce forum, et réaliser des bêtas off sur des romans entiers.

Personnellement, et j'insiste sur ce point de vue subjectif, je ne considère pas le rang de BL officiel comme un Graal à trouver ou à atteindre. J'aspire juste à être une bonne bêta-lectrice qui saura aider les auteurs qu'elle bêta-lis.
Par contre, le Graal peut être de permettre à un auteur ou de se permettre à soi-même d'obtenir l'estampille Cocyclics. Cela me semblerait plus juste comme formulation.
Pour le fait d'aider quelqu'un à obtenir l'estampille, cela peut se faire plus officiellement en étant vert foncé, comme en sous-marin en étant bêta off. Mais là, ce sera totalement officieux.
Pour le fait d'obtenir l'estampille, il faut passer par la "case" vert foncé. C'est la règle.

Voilà la précision que je voulais apporter à mes propos. Mais attention, c'est mon point de vue personnel. Et je trouve cela très noble d'aspirer à être bêta-lecteur officiel, pour tout ce que ça implique.
C'est juste la démarche de s'inscrire sur Cocyclics uniquement pour devenir vert foncé qui me gêne. Ce n'est, pour moi, pas une fin en soi. Ni une compétition.

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Nankin »

Bergamote a écrit : Personnellement, et j'insiste sur ce point de vue subjectif, je ne considère pas le rang de BL officiel comme un Graal à trouver ou à atteindre. J'aspire juste à être une bonne bêta-lectrice qui saura aider les auteurs qu'elle bêta-lis.
+10 :love:
Bergamote a écrit :Par contre, le Graal peut être de permettre à un auteur ou de se permettre à soi-même d'obtenir l'estampille Cocyclics. Cela me semblerait plus juste comme formulation.
Exactement. Je vais bientôt avoir besoin de faire bêta mes commentaires, ça me permettrait d'être plus claire ^^
Bergamote a écrit :
Pour le fait d'obtenir l'estampille, il faut passer par la "case" vert foncé. C'est la règle.
Oui d'où le côté Graal.
Bergamote a écrit : Et je trouve cela très noble d'aspirer à être bêta-lecteur officiel, pour tout ce que ça implique.
C'est juste la démarche de s'inscrire sur Cocyclics uniquement pour devenir vert foncé qui me gêne. Ce n'est, pour moi, pas une fin en soi. Ni une compétition.
Ce serait difficile de s'inscrire juste pour ça dans la mesure ou pour le devenir il faut s'investir dans la vie du forum, donc participer à des sujets qui ont trait à notre passion commune.
J'ai d'abord découvert CoCyclics en cherchant des conseils d'écriture et j'avoue avoir rejoint également parce que je n'ai personne dans mon entourage qui lise de la fantasy. Mais toutes les parties du forum son extrêmement enrichissantes, on apprend, on partage sur des sujets qui nous intéressent forcément, on encourage les autres et on reçoit du soutien. C'est ce que j'aime dans la mare. De plus, apprendre à devenir une bonne bêta c'est aussi devenir un meilleur auteur.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Syven »

Oui, alors bon forcément, c'est sûr que hors contexte, ça peut prêter à confusion cette expression de St Graal, hein, mais le guide n'est pas à prendre intégralement au pied de la lettre. ^^
Je vais la retirer.

Répondre