Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10566
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ayaquina »

Je vais la retirer.
Tu ne devrais pas la retirer, elle doit être lue au deuxième degré, on est dans une communauté fantastique, tout de même ! ^^
Il faut que chacun sache s'imposer ses propres principes pour rester productifs et utiles aux autres. Un guide ne peut pas remplacer une réflexion individuelle à ce niveau.
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6207
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Nankin »

Ayaquina a écrit :
Je vais la retirer.
Tu ne devrais pas la retirer, elle doit être lue au deuxième degré, on est dans une communauté fantastique, tout de même ! ^^
+100

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Syven »

Bon, je verrai avec les autres permanents de toute façon. Le guide à l'origine était écrit pour présenter le cycle et ses contraintes, on l'a ensuite mis à jour pour intégrer les autres aspects qui se sont greffés au fur et à mesure des évolutions, mais c'est sûr que le statut de bêta-lecteur n'est pas une finalité. Ce serait trop restrictif. ;-)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Bergamote »

Je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire de le supprimer. Chacun est capable, je pense, d'avoir un sens critique et de ne pas prendre ça au pied de la lettre :p

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Mélanie »

Bergamote a écrit :Oui, je sais bien que c'est dans le guide. Mais ça ne m'empêche pas de ne pas être en total accord avec ça.
Tu peux très bien créer des liens sur ce forum, et réaliser des bêtas off sur des romans entiers.

Personnellement, et j'insiste sur ce point de vue subjectif, je ne considère pas le rang de BL officiel comme un Graal à trouver ou à atteindre. J'aspire juste à être une bonne bêta-lectrice qui saura aider les auteurs qu'elle bêta-lis.
Par contre, le Graal peut être de permettre à un auteur ou de se permettre à soi-même d'obtenir l'estampille Cocyclics. Cela me semblerait plus juste comme formulation.
Tout à fait d’accord avec toi. :geek:

Et puis, certaines grenouilles qui écrivent uniquement des nouvelles ne trouveront pas l’intérêt de pouvoir bêta-lire des romans entiers. La section du port incertain suffit totalement au travail, alors, inutile de devenir vert sapin.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2221
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Sycophante »

J'ai relu l'ensemble de ce fil avec émotion :heart:
Une pensée pour les futurs grenouilles qui suivront un parcours similaire :love:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par LynVie »

Nankin a écrit :C'est exact, mais à la base, on s'inscrit quand même (entre autres) pour devenir bêta-lecteur et être bêta-lu, dans ce cas il est normal qu'à un certain point on cherche à le devenir. ;)
Comme Milora, je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour cette raison, mais juste parce que la communauté me plaisait, et que je pensais découvrir de nouvelles expériences parmi vous ;)

Parenthèses mises à part, merci pour ce topic. Je l'ai lu de bout en bout, rencontrant quelques difficultés encore à bêta-lire de façon constructive. Et ce topic là nous donne de très très bonne piste, une idée de l'ampleur du travail, mais aussi une idée de comment organiser sa bêta-lecture. Un grand merci tous :)
Reste maintenant à mettre en pratique.. ^^

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par cedricg »

Je viens à mon tour de recevoir un refus, et j'ai été envoyé sur cet excellent fil pour initier ma progression. Je me suis rendu compte d'une part que des gens très bien avaient été refusé (parfois avant d'obtenir le graal), et que le "métier" de bétalecteur de roman demande des qualités particulières, en rapport avec l'investissement de l'auteur. En tout cas l'expérience de nos ainés les poussent à requérir ces qualités.

Citer une correspondance privée ne se fait pas ;-) mais je peux reprendre des morceaux de ce fil. Voilà ce que l'on me reproche, visiblement un critère récurrent puisque souvent cité ici.
Le critère "ce candidat à la bêta de roman est-il capable d'assurer une qualité constante sur du long terme ?" est un critère important.
ou encore
Plutôt des choses comme : participer activement à la vie de la Mare, montrer que l'on tient ses engagements (histoire qu'un auteur ne se retrouve pas le bec dans l'eau parce que le bêta en a assez ou décide de passer à autre chose) et qu'on est a priori capable de produire une bêta de niveau constant sur toute la longueur d'un roman (plusieurs mois durant des fois).
Voilà ce que l'on me reproche. Sauf que je ne comprend pas le sens concret qu'il y a derrière pour l'instant, même si je fais confiance. Je vois l'idée, mais pas en quoi elle s'applique à mes betas, et donc en quoi je peux m'améliorer. J'ai l'impression d'avoir fait des beta de nouvelles qui ont été utiles. C'est peut être pour sauvegarder mon égo, mais je me dis que je peux être encore un peu vert pour devenir vert foncé sans pour autant être un mauvais betalecteur de nouvelles. De fait le mail est encourageant et pas méchant.

Bref, après avoir lu le fil, je vais relire mes beta et celles des autres portant sur les mêmes textes, tenir mes promesses (j'ai dû en rater deux), faire une beta à la fois, et tenter d'être plus utile à l'auteur notamment en ouvrant un dialogue (s'il le souhaite). Bref, j'avais besoin de faire mon coming out et d'exprimer mon plan pour progresser.

Bref, merci pour le fil.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10566
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Ayaquina »

Je ne vais pas te répondre sur ta candidature précisément puisque c'est déjà le cas de la réponse qu'on t'a fait parvenir, mais de façon générale, la plupart du temps, ce qui manque au BL refusés, c'est de la maturité et de gagner la confiance des autres bêta lecteurs. Effectivement, travailler avec quelqu'un pendant un cycle, ce n'est pas rien, il faut pouvoir s'en remettre à ses bêtas autant sur le plan technique qu'affectif. C'est pourquoi souvent les refus ne veulent pas dire qu'une grenouille n'a pas la capacité de devenir BL, mais qu'on a besoin de sentir qu'il est vraiment prêt sur les deux plans, technique (ça s’acquiert par l'expérience, le plus souvent) et affectif (présence, constance, capacité à être clair, franc mais bienveillant, etc) Je ne dis pas ça pour toi, encore une fois, je le dis de façon générale, à toi de piocher ce qui te correspond (ou pas) dans ce que je dis :mouahaha: . Parfois, c'est une question de temps, ce qu'il faut, c'est persévérer et montrer qu'on ne candidate pas sur un coup de tête, mais que c'est un véritable engagement. Après, on a tous besoin de s'améliorer, même lorsqu'on est vert foncé, parce que ce n'est pas la couleur qui importe, mais l'engagement à long terme dont on fait preuve sur le forum. En tout cas, ne te décourage pas, comme tu l'a remarqué toi-même, beaucoup d'entre nous on d'abord essuyé un refus avant d'atteindre leur objectif, le tout, c'est de persévérer. :love:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Calirose »

Ayaquina, la voix de la sagesse! :D
Le mieux pour bien se préparer, c'est effectivement, acquérir de l'expérience, voir comment bêta-lisent les BL confirmés, ne pas hésiter à poser des questions... et en effet, toujours chercher à se perfectionner. L'envie permanente de progresser est importante, je dirais. :)
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Siècle »

Cher Cédric,

Je plussoie Ayaquina et Calirose. ;)
Être bêta-lecteur du collectif, c'est tenir entre ses mains le travail d'un roman entier. Faire un cycle, cela peut être rapide (6 mois) ou très long (2 ans), c'est un enjeu majeur pour l'auteur dans son travail d'écriture, et souvent aussi un voyage émotionnel. Et c'est pourquoi, les BL sont très attentifs, lors des candidatures pour rejoindre le collectif, à ce que le potentiel BL soit prêt à accompagner en profondeur les auteurs en cycle. Parfois, les bêta-lectures ne sont techniquement pas bonnes, mais parfois aussi elles le sont (bonnes), mais restent un peu légères et on sent que l'auteur a encore besoin de pratique pour étoffer et développer ses bêtas. Il n'y a pas de secret, c'est en bêta-lisant qu'on apprend à bêta-lire et qu'on devient bêta-lecteur dans le sens technique du terme.
cedricg a écrit :Voilà ce que l'on me reproche. Sauf que je ne comprend pas le sens concret qu'il y a derrière pour l'instant, même si je fais confiance. Je vois l'idée, mais pas en quoi elle s'applique à mes betas, et donc en quoi je peux m'améliorer. J'ai l'impression d'avoir fait des beta de nouvelles qui ont été utiles. C'est peut être pour sauvegarder mon égo, mais je me dis que je peux être encore un peu vert pour devenir vert foncé sans pour autant être un mauvais betalecteur de nouvelles. De fait le mail est encourageant et pas méchant.
Peut-être peux-tu te demander si tu accordes la même régularité d'attention à chaque bêta et du début à la fin du texte dans une bêta donnée ? Et comment tu pourrais, éventuellement, fouiller un peu plus le texte ? Je te confirme en tout cas ton impression (non égotique ^^ ) : c'était le sens de notre refus, que tu étais un peu vert pour verdir plus dans l'immédiat mais que tes remarques dans les bêtas réalisées ne manquaient pas de pertinence. ;)

Ne te décourage pas, bien des grenouilles sont passées pas un refus. La persévérance dans l'investissement, le travail des textes, et le courage de candidater une nouvelle fois, c'est quelque chose de très très positif à nos yeux. :heart:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Mariedelabas »

Salut cedricg !

Je ne peux que suivre mes distingués collègues. En particulier, ne te décourage pas, continue de fournir des bêtas-lectures, elles t'aideront peu à peu à devenir plus "pinailleur" qu'actuellement. Il ne faut pas craindre de rentrer méchamment dans le texte pour lui faire sortir ce qu'il a dans le ventre :psycho: . Personnellement quand je bêta lis, je me méfie de moi-même si je me dis "Waow, c'est parfait, y'a rien à revoir". Je dois me forcer à le faire, parce que parfois le plaisir de lecture est là, mais je me dis juste après "Sûre qu'il n'y a vraiment rien à améliorer ?" et là, paf ! Je trouve le petit truc qui peut aider l'auteur, éventuellement, à aller plus loin.
Une autre méthode peut être d'aller lire les bêtas de BL expérimentés qui ont travaillé sur les mêmes textes que toi, cela te permettra de mieux saisir ce qui est attendu.
:chocolat: :chocolat: :chocolat: et :tournee: pour t'encourager !!! :love: :love:

Avatar du membre
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Messages : 1331
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 11:30 am
Rang special : Elfe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Capucine »

Ce fil est vraiment très intéressant! :)

Depuis que j'ai commencé la bêta-lecture sur ce forum, je me dis qu'on apprend énormément.

Au début, je proposais une BL sans aller lire ce que les autres BL avaient analysé. Je le faisais juste après avoir posté et là je me rendais compte d'être passée complètement à côté de certaines choses. Alors pour les fois suivantes, je commençais à lire en diagonale les BL avant de BL à mon tour. Et bien en vrai, ça ne m'aidait pas pour autant car j'étais incapable de voir avec mes propres yeux... Du coup maintenant, je ne lis plus les autres, ou très rarement et j'essaie d'améliorer mes techniques de bêta-lecture par rapport à moi-même et en gagnant de l'expérience au fur et à mesure (ce qui est déjà du boulot!).

Je me pose des questions sur la subjectivité. Parfois je pense faire une "erreur" en donnant à un auteur mon ressenti personnel sur son extrait, car peut-être que ce dernier attend plus d'objectivité. Voilà pourquoi je lis toujours un extrait dans son intégralité avant de décider de faire une BL, ça me permet de prendre un peu de distance pour faire de vrais critiques constructives (et aussi d'être sûre que j'accroche avec l'extrait ^^).
La limite entre subjectif et objectif est parfois subtile. Dans l'idée, on se place dans la peau du lecteur, donc difficile de ne pas être subjectif. L'auteur doit à son tour analyser les BL qu'il reçoit pour voir ce qui est bon à utiliser et bon à jeter (j'ai remarqué des bêtas-lecteurs dire "tu prends ce qui est bon, le reste tu jettes). Voilà pourquoi plusieurs avis sont toujours les bienvenus, c'est ce que j'ai moi même expérimenté avec mes extraits.
Du coup quel est votre avis à vous concernant la subjectivité?

En tout cas je mets un point d'honneur à avoir un discours encourageant, et pousser l'auteur à progresser. Je ne suis pas du genre à vouloir accabler quelqu'un de critiques, mais parfois je passe des moments "difficiles" sur un extrait et j'ai l'impression que l'auteur pourrait mal le prendre ou se décourager...
La partie la plus passionnante de la bêta lecture, pour moi c'est clairement les échanges avec l'auteur et les retours sur mes BL. ça permet vraiment d'approfondir sur les défauts d'écriture et expliquer sa pensée en tant que lecteur.
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par Macada »

Comme la bêta-lecture est une analyse des ressentis d'un lecteur, elle est à la base totalement subjective et personnelle. C'est la partie "analyse" qui demande un certain recul sur soi-même au lecteur : quelles sont les raisons qui me font apprécier ce passage, et pas celui-là ? Ceci sans perdre de vue que les dites raisons sont elles aussi subjectives et personnelles.
Exemple : un lecteur n'accroche pas à un passage et pense que c'est à cause de la luminosité qui ne lui paraît pas crédible pour autoriser l'action qui s'y déroule ou parce qu'il y a trop de répétitions d'un certain mot. Un autre lecteur n'accroche pas au même passage, mais lui estime que c'est à cause du comportement d'un personnage ou de phrases trop longues. Un troisième lecteur va adorer ce passage parce qu'il a flashé sur l'action qui s'y déroule, ou la poésie de certaines phrases. Un quatrième ne voit rien à en dire de spécial.
Toutes leurs bêta-lectures sont de bonnes bêta-lectures.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

MaryWood
Messages : 161
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 12:55 pm
Rang special : shtroumpfette
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Message par MaryWood »

Bonjour, mais où est-ce qu'on postule? Et sur quel critère évalue-t-on que l'on peut ou non être béta lecteur? Ou être bêta lu? Je pose peut-être la question au mauvais endroit mais je nage en eaux troubles depuis mon inscription...
Bonjour, ici Mary Wood, je serai sur le forum environ 3h par semaine; laissez-moi un message!

Papyrus en attente de BL
Mon challenge premier jet :sr:
Maraine de Obiwan Kenoubi encouragez-le!

Répondre