Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Behra »

C'est grave docteur??
Depuis que je fais qlq beta lectures sur ce site, je ne peux m'empêcher de lire des romans en les beta-lisant, et malheureusement ca pollue un peu le plaisir.
Connaissez-vous aussi cet effet indésirable?

En plus, je me rends compte que m^me des auteurs connus ont des tournures pour lesquelles j'ai envie de dire"maladroit", ou "un un peu lourd"
Je lis un Maxime Chattam en ce moment (oui, c'est pas très original et très commercial), et je trouve des lacunes de style, que je ne repérais jamais avant.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Milora »

LOL. Euh, non... Enfin, ça fait longtemps que je tourne sur les forums d'écriture, alors je ne me rappelle pas si ça avait changé quelque chose à l'époque... (Moins que certains cours de lettres ou de version en tous cas)
Mais il m'arrive aussi de repérer des tournures ou des répétitions ^^ En général ça ne me gêne pas (là, dans Alexandre Dumas, y en a plein, mais y en a beaucoup d'autres phrases où j'ai envie de mettre des petits coeurs " :heart: " ). Mais c'est vrai que ça m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des romans super mal écrits où j'avais presque envie de les bêta-lire pour l'envoyer à l'auteur, lol. C'est en général que ledit roman est assez mauvais...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Iluinar »

Ça, c'est l'effet nénuphar ! je crois que ça nous arrive à tous. Heureusement, quand le roman est vraiment bien écrit (et il y en a !) on passe rapidement outre.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Zela »

Je ne sais pas si c'est gave mais je peux dire que j'en suis atteinte moi aussi... Je repère beaucoup de choses que je ne voyais pas avant. D'un côté c'est pénible, ça gâche un peu le livre. De l'autre je trouve ça bien, je me dis que j'ai du un peu progressé l'air de rien.
C'est normal je crois. J'ai connu ça avec le dessin : une semaine à faire des croquis de moto dans un musée dédié et pendant un mois je décomposais machinalement tous les deux roues que je croisais en lignes directrices, reflets...
En même temps, savoir mieux apprécier une lecture c'est aussi y trouver plus de plaisir ( quand on trouve un livre qui est un petit bijou)

NB

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par NB »

Iluinar a écrit :Ça, c'est l'effet nénuphar ! je crois que ça nous arrive à tous. Heureusement, quand le roman est vraiment bien écrit (et il y en a !) on passe rapidement outre.
Oui, et je trouve même que quand le roman est vraiment bon, on l'apprécie deux fois plus !

Avatar du membre
gallae
Apporte chaleur (et chocolat!) dans un univers impitoyable
Messages : 474
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 4:34 pm
Rang special : Grenouille curieuse ou curieuse grenouille ?
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par gallae »

Oui c'est un effet secondaire de la bêta-lecture dont je souffre également :?

Mais je me rends compte que lorsque le livre me passionne, ce n'est pas gênant.

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Christophe »

Je trouve ça plutôt rassurant de remarquer des répétitions ou des tournures un peu lourdes dans des romans qu’on aime ou chez des auteurs qu’on admire (quand l’auteur écrit en français, bien sûr, sinon on peut toujours accuser le traducteur !) Ça veut dire qu’un texte parfait n’existe pas, mais qu’il peut plaire quand même énormément. C’est bien d’y penser lorsqu’on entame la vingtième relecture et qu’on triture une phrase pour la cinquantième fois… Ça décrispe !
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Aelys »

Moi ce qui m'énerve, ce sont les coquilles :wamp:
Je les repère encore plus qu'avant (c'est aussi dû à mon job de correctrice ^^) et ça, c'est pénible.
Pour les phrases lourdes et les répétitions, à dire vrai si elles sont trop courantes je pose le livre : pour une raison obscure, je suis très sensible au style d'un auteur et s'il ne me plaît pas, impossible de continuer. Ca m'est arrivé pas plus tard que ce week-end ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Sandrinoula »

Aelys a écrit :Moi ce qui m'énerve, ce sont les coquilles :wamp:
Je les repère encore plus qu'avant (c'est aussi dû à mon job de correctrice ^^) et ça, c'est pénible.
Tout pareil ! Il y a même certaines maisons d'édition que je brûle de boycotter, tant cela me paraît irrespectueux de la part de l'éditeur de faire payer un grand format 18,90€ tout en y ayant laissé plus d'une trentaine de coquilles taille "Saint-Jacques" !
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Aelys »

Ouais :wamp:
A ce propos, je tiens à souligner que pour une micro maison d'édition, Hydromel fait du bon boulot là-dessus : je n'ai vu qu'une ou deux coquilles dans l'antho achetée à la rentrée des petits éditeurs, et des fautes souvent commises sans le savoir en plus.
Sur ce, je referme la parenthèse et m'en vais sur la pointe des pieds ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10734
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Ermina »

Aelys a écrit :Pour les phrases lourdes et les répétitions, à dire vrai si elles sont trop courantes je pose le livre : pour une raison obscure, je suis très sensible au style d'un auteur et s'il ne me plaît pas, impossible de continuer. Ca m'est arrivé pas plus tard que ce week-end ^^
Tiens, moi aussi. Si je n'aime pas le style, impossible de continuer à lire. Depuis que je fais de la bêta-lecture, je suis devenue très sensible à ça.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Macada »

Sandrinoula a écrit :
Aelys a écrit :Moi ce qui m'énerve, ce sont les coquilles :wamp:
Je les repère encore plus qu'avant (c'est aussi dû à mon job de correctrice ^^) et ça, c'est pénible.
Tout pareil ! Il y a même certaines maisons d'édition que je brûle de boycotter, tant cela me paraît irrespectueux de la part de l'éditeur de faire payer un grand format 18,90€ tout en y ayant laissé plus d'une trentaine de coquilles taille "Saint-Jacques" !
+ 1
En fait, j'ai effectivement une liste noire. :wamp:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par petit_pavé »

C'est pareil pour moi en ce qui concerne la bêta-lecture involontaire des livres (heureusement pour l'instant je lis du bon donc une fois bien embarquée dans le texte la tendance disparaît... le risque serait par contre de devenir encore plus difficile sur les livres que je lis :mrgreen: ).

Par contre je pensais que c'était plutôt un effet secondaire du début et que cela disparaîtrait avec le temps... apparemment c'était un espoir naïf :lol:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par gerryoff »

J'ai aussi souvent ce petit problème en lisant et je dois me forcer à désactiver le processus pour lire de manière fluide. :rha: Du coup je trouve certains romans publiés d'une étonnante maladresse :cry: . Cela concerne souvent les traductions d'auteurs anglophones mais aussi des auteurs français. Certains d'entre eux ont aussi un style si complexe avec des images à la pelle et des phrases à multiples verbes qui sont illisibles pour moi. On se demande comment tout ces textes ont pu être publiés! :o
J'appréhende donc la lecture d'une nouvelle façon depuis que je suis dans la marre!

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déformation "professionnelle": je betalis en lisant!!

Message par Sytra »

Moi aussi, je me suis rendue compte que j'avais développé ce tic de bêta-lire les romans que je lis.
Mais du coup, ça m'aide à relativiser sur mes textes et à déstresser par rapport à mes défauts d'écriture. Quand je me rends compte qu'il y aurait plein de choses à dire en bêta sur des romans qui sont pourtant bons, ben ça me rassure ! ^^ Je retrouve un peu de confiance en moi. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre