Après un "Si" : accords de conjugaison

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par Roanne »

J'ai eu le souci sur mon roman, donc je vous donne le truc que m'a offert Silène, si cela peut vous aider.
Après si + présent : on met le futur.

"Si tu te fais renvoyer, je viendrai..."

On met le conditionnel après si + imparfait.

"Si tu te faisais renvoyer, je viendrais..."

Pour vérifier, rien de plus simple, il suffit de remplacer JE par IL et voilà le travail :

"Si tu te fais renvoyer, il viendra" = futur
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par Kaze »

Pas mal cette petite méthode, je prends note, ça peut toujours servir dans des moments d'égarements ^^ .

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par Jevame »

Merci Roanne, pour l'astuce :D
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
rossinholada
Messages : 330
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 3:03 pm
Rang special : Plumitif à aigrette
Localisation : Cercles

Re: Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par rossinholada »

Re,

Je bute sur une phrase :

J'avais écris :
1- Et si je ne sentais rien c'est que l'odeur émanait de moi

Seulement, je me souvenais (vaguement) que "si" appelait des accord particuliers. Et hop, je trouve cette section, je fais l'accord :
2- Et si je ne sentais rien, l’odeur émanerait de moi !

Or dans mon cas, je ne comprends pas... cela ne sonne pas bien.

hpothése 1 : Je suspecte que mon "si" n'est pas exactement de même nature que celui présenté dans l'exemple.

En me relisant, j'ai une autre hypothèse 2 , ma phrase 1 est plus complexe que le cas ci-dessus... car le "c'est" est une proposition et "que l'odeur émanait de moi" en est une autre. Et donc ma phrase 1 ne tombe pas dans le cas présenté ci-dessus... donc la tournure 1 est correcte.

Si quelqu'un de plus affûté pouvait m'aider à comprendre ce qui se trame derrière mes phrases.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3148
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par timioko »

Ce n'est pas le même "si" dans tes deux exemples, je pense.
Dans le premier, c'est un "si" en synonyme de" puisque", dans le deuxième c'est une hypothèse. Du coup je crois que les deux phrases sont bonnes, tout dépend de ce que tu veux dire, un lien de cause à effet ou une hypothèse.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par MiSouCoLi »

Je suis d'accord avec l'analyse de timioko sur le si "puisque" et le si hypothèse.
Cela dit, quelques remarques qui expliquent que ces phrases soient si compliquées à analyser, c'est bêtement parce qu'il y a quelques petites erreurs glissées dedans :
1. La concordance des temps dans la première phrase : "Et si je ne sentais rien c'était que l'odeur émanait de moi". D'ailleurs, ce serait aussi plus simple à comprendre si tu isolais "si je ne sentais rien" entre virgules, pour une question de hiérarchie dans la phrase (le passage qui commence par "si" est plus ou moins une petite disgression explicative).

2. La deuxième phrase est grammaticalement correcte, mais c'est vrai que, pour la compréhension globale, ça serait quand même plus simple de rétablir le rapport entre les deux propositions : "Et si je ne sentais rien, ce serait parce que l'odeur émanerait de moi".

Comme ça, c'est vraiment la différence entre "c'était" et "ce serait" qui marque qu'on est dans la cause ou qu'on est dans l'hypothèse.

Avatar du membre
rossinholada
Messages : 330
Enregistré le : dim. déc. 06, 2015 3:03 pm
Rang special : Plumitif à aigrette
Localisation : Cercles

Re: Après un "Si" : accords de conjugaison

Message par rossinholada »

Re MiSouCoLI et Itimiko

Merci pour ce jus de cerveau revigorant...
En effet pour la phrase 1, j'appliquais la règle mais pas au bon verbe ! J'en serais aperçue dans trois semaines ou trois mois...

Ton explication reprends celle Timiko en la complétant utilement.
Il est fort probable que mon usage de ces pages du forum aille crescendo.

PS: je viens de vérifier mon tapuscrit et j'ai corrigé l'erreur lors du ""gueuloir" sans même m'en rendre compte. Comme quoi, l'instinct de la langue est une sacré béquille pour les quiches en grammaire.

Répondre