De l'importance d'un titre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: De l'importance d'un titre

Message par Lieko »

Beorn a écrit :De mémoire, Blake Snyder dans un bouquin de scénarisation dit qu'un titre (mais c'est pour le cinéma) doit contenir les éléments suivants :
- de l'ironie (au sens, quelque chose d'étrange, mettre des choses qui ne vont pas ensemble d'habitude)
- il fait naître facilement des images à l'esprit
- il informe sur le genre d'histoire que ce sera
- et zut, je sèche sur le quatrième élément
Tiens, c'est intéressant.
A y repenser, les rares fois où je cherche un bouquin sans avoir d'idée précise, ce sont ces éléments qui retiennent mon attention (genre "Blanche-Neige et les lance-missiles", ça m'a accroché tout de suite :mrgreen: ).

En-dehors de ça, j'apprécie généralement les titres assez brefs, avec des termes pas trop bateau pour être suffisamment "intrigants" (du genre de ce qui se fait en SF anglophone, pour ce que j'en ai vu). Pas vraiment de règle précise, cela dit. Il faut que le titre me donne envie de faire l'effort surhumain de sortir le livre du rayonnage pour jeter un œil au résumé au dos du bouquin (je ne regarde presque jamais les couvertures).
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Têtard potté

Re: De l'importance d'un titre

Message par Têtard potté »

"La lune mauve", ce n'est pas bateau, à mon avis. Un, ça évoque une image assez forte. Et deux, ce sont des mots qui, normalement, ne sont pas associés. Peut-être que ton éditeur abondera dans ton sens ;)

Rin

Re: De l'importance d'un titre

Message par Rin »

tigrette a écrit : C'est exactement ça, ils le trouvent trop long. Je leur ai proposé ce que tu proposes aussi. Mais je me demande du coup si c'et pas trop bateau.

Je n'ai pas grand chose à dire qui pourra t'aider, juste que je trouve ça dommage...
Personnellement "la lune mauve" me ferait fuir, j'aurais l'impression d'avoir un énième livre de bit-lit en face de moi style "cœur sanglant" ou un truc qu'on pourrait voir un ce moment dans les rayons... Les machins à la couverture "synthétique" qui me font fuir et grimacer sans même ouvrir. En tant que lecteur lambda, c'est dommage car ton livre en pâtirait. Même si la couv' n'est pas "synthétique", je serai quand même dubitative...

Alors que "Les nuits de la lune mauve" est beaucoup plus intriguant. De plus, la connotation entre les deux titres n'est pas du tout la même... Le deuxième souligne que se sont les nuits qui sont importantes, qu'elle ont quelque chose de particulier, de spécial et ça, ça attire. Que se passe-t-il durant ses nuits ? Qu'est-ce qu'elles ont ces nuits ? Je veux savoiiiirrr. Je note ici que les nuits pourraient faire évoquer des vampires mais... Ça ne me le fait pas, paradoxalement. En lecteur lambda, j'irai voir le quatrième de couv' pou savoir de quel genre il retourne. Simplement parce que le titre m'intrigue fortement, alors que je ne le ferai pas si cela s'appelait "La lune mauve". Sauf si la couv' est extra ^^ . La couv' à un fort impact sur moi. ["La lune mauve" est beaucoup moins mystérieux, je trouve. Le ton est beaucoup plus "plat".]

En fait, le titre et la couv' sont un peu le reflet du travail qui a été accompli dans le livre. Si la couv' est basique (voir entièrement synthétique) et le titre plat et convenu au possible, sans originalité par rapport aux autres livres du rayon, je vais me dire qu'il y a de grande chance pour que l'auteur et l'éditeur ne se soient pas foulés le poignet. Y compris dans le roman en lui même. Donc, je ne prends pas (pas d'argent à gaspiller). Aussi simple que cela.

edit : grillée par Têtard, et zut, je t'apporte un avis divergent... :? . Désolé si ça ne t'aide pas :(.
Pour finir, je dirais que tout dépend de ce que tu veux faire passer comme message. Est-ce la lune qui est importante ou les nuits ?
Et aussi, j'aime bien la méthode de Booz (Je crois que c'est Booz). Non, en fait c'est Siana...

Rin

Re: De l'importance d'un titre

Message par Rin »

En fait, ton titre "La lune mauve" ne donne pas d'information à se mettre sous la dent. C'est ça que je trouve dommage aussi, contrairement aux nuits... Il me faut quelque chose à mordiller si tu veux que je croque littéralement ton livre. Comme un chien. Je dois renifler quelque chose :mrgreen: .

Bon, j'arrête là...

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par tigrette »

Merci Rin, je suis d'accord avec toi.
Je trouve que la lune mauve ne renvoie pas la même chose.
Pas facile, pas facile.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Selsynn »

En fait, "la lune mauve", c'est plat, c'est déclaratif.
En changeant un peu comme "O, Lune Mauve" ou "Mauve Lune" tu peux tomber sur une tournure plus efficace, non ?
Enfin, pour ma part, les nom de mes romans se manifestent à moi en général avant que je n'ai réellement commence à écrire, et je serais bien incapable d'en penser à un autre ^^
(Mais surtout je n'ai jamais eu de texte assez aboutit pour que cette question se pose...)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Anonyme_Quatre

Re: De l'importance d'un titre

Message par Anonyme_Quatre »

"O, Lune Mauve" ou "Mauve Lune"
Je trouve ça plus cliché :oops:


D'autres éléments du roman ne peuvent pas servir de titre ? Enfin, c'est dommage, je ne trouve pas ça très long moi :( Et si tu coupes en "Nuits de lune mauve" ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Siana »

Pareil que Selsynn, d'ailleurs tu pourrais aussi avoir "Mauve lunaire", "Reflet de mauve" ou "Mauve astrale". Ou, oui, tu peux aussi couper une partie du titre, ce qui donnerait par exemple "Les Nuits Mauves".
Et sinon, tu as quoi comme mots-clés ?

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par tigrette »

Les nuits mauves est dans ma liste.
Sinonn j'avais La messagère, dans un tout autre style.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Celia »

Siana a écrit :Pareil que Selsynn, d'ailleurs tu pourrais aussi avoir "Mauve lunaire", "Reflet de mauve" ou "Mauve astrale". Ou, oui, tu peux aussi couper une partie du titre, ce qui donnerait par exemple "Les Nuits Mauves".
Et sinon, tu as quoi comme mots-clés ?
Ah ben je pensais aux "Nuits mauves" aussi, mystérieux à souhait !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: De l'importance d'un titre

Message par Iluinar »

Franchement, ce genre de préjugés sur les titres longs, ça m'agace. Les nuits de la lune mauve, c'est quand même pas hyper long, non ?

Moi, un des titres qui m'a le plus intrigué ces dernières années c'est celui d'un des tomes de millénium. "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", ça en jette sacrément, non ?

Rin

Re: De l'importance d'un titre

Message par Rin »

Euuh... Pareil que Nariel :S

Sans compter que les nuits de la lune mauve ça sous entend non seulement qu'elles sont spéciales mais encore plus spécial qu'une lune mauve ! :shock: . Nom de Dieu ! Mais qu'est ce que c'est que ces nuits ?! (là, je simule moi en lectrice lambda en goguette dans une librairie). Et du coup, grâce aux "nuits", l’intérêt rejailli aussi sur la lune mauve... On en vient à se dire : Mais, au fait ! C'est quoi cette histoire de lune mauve ?. Double quantité de question que "La lune mauve" ou ses variantes.

C'est comme le titre de Booz, "Au commencement état Tepes". Pour moi c'est un très bon titre parce qu'il soulève plein de questions. "Au commencement était Tepes", sous entendu : ce n'est plus Tepes. Sous entendu : Ça a changé. Mais c'est quoi ça ? Et d'abord c'est qui ou quoi Tepes ? Et si ça a changé, qu'est ce qu'il s'est passé ? C'est quoi/qui maintenant ?

Un seul moyen de répondre à toutes ces questions qui tournent dans ma tête : attraper le bouquin et lire le quatrième de couv'. Déjà, une première barrière de franchie. La barrière du rayon qui noie le bouquin au milieu d'autres.
Le tour de force du quatrième de couv' réside dans la capacité à répondre à une petite partie des questions (plus ou moins complètement) et à en créer d'autres encore pour aiguillonner le lecteur potentiel... Et là, si le tour de force est réussi, bingo ! J’achète. je veux savoir !

Par exemple encore, je déteste le titre de mon challenge. Du latin, déjà, ça rebute une grande partie des lecteurs. Ça ne soulève aucune question, aucun intérêt intrigué. Et même traduit en français, "Ombre et Lumière" c'est convenu au possible, avec des tas de bouquins qui portent ce titre (il n'y a qu'à voir l nombre de challenge dont le titre est dans ce goût là). Pas d'originalité.

En somme, un titre ça doit créer le maximum de questions chez le lecteur potentiel (de mon point de vue).
La lune mauve et ses variantes proposé par les filles (Selsynn et Siana) n'ont pas cet effet là sur moi (point de vue perso hein !). Ça me laisse froide, parce qu'il y a beaucoup de bouquins dans ce ton là déjà. Pire, ça fait cliché (pour moi).
Tu dois pouvoir trouver mieux.

...Faut faire un pétition pour garder les nuits !!
Je signe où ? :mrgreen:

Plus sérieusement, tu n'as pas possibilité de discuter sur ce point avec l'éditeur ? Même si tu dis que tu as demandé à des gens ce qu'ils en pensaient et que la majorité préfère les nuits ? Parce que sinon, tu pourrais faire un mini sondage ici, dans le fil. Histoire d'avoir du poids et des arguments devant l'éditeur...
(Je dis ça, hein, mais je n'y connais rien à la négociation avec des éditeurs...)
Modifié en dernier par Rin le jeu. juin 07, 2012 6:25 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par tigrette »

Je sais bien, je sais bien.
Modifié en dernier par tigrette le lun. août 27, 2012 3:52 pm, modifié 1 fois.

Rin

Re: De l'importance d'un titre

Message par Rin »

tigrette a écrit :
Rin, je vais aller jeter un oiel sur ton challenge, merci !
Oh, pas la peine. Gabrielle m'a convaincue de le reprendre à zéro donc il est fermé... Je reviendrai quand j'aurais tous les éléments, y compris un titre convenable et qui me plait !

C'était "Rin - Lucis et Umbra". Bof.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: De l'importance d'un titre

Message par Aelys »

Iluinar a écrit :Franchement, ce genre de préjugés sur les titres longs, ça m'agace. Les nuits de la lune mauve, c'est quand même pas hyper long, non ?

Moi, un des titres qui m'a le plus intrigué ces dernières années c'est celui d'un des tomes de millénium. "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", ça en jette sacrément, non ?
J'ai deux titres dans le genre qui m'on énormément intriguée (et les livres ne m'ont pas déçue) : "Si par une nuit d'hiver un voyageur" et "Si Eve Voler entre dans une histoire, le coup partira avant la fin."
J'adore :heart:

(Et, au fait, j'ai oublié de répondre : perso, la couv est primordiale en général (j'achète dessus les yeux fermés !), mais il m'arrive aussi d'acheter pour un titre. Cela dit, il m'arrive souvent d'acheter des livres aux titres bateau, alors que pour les couv, c'est nettement plus rare : il faut qu'on m'aie convaincue de le lire avant.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre