De l'importance d'un titre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Bikomi
Petit et mignon
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 12:20 am
Rang special : vous observe en silence
Localisation : Ailleurs, peut-être

Re: De l'importance d'un titre

Message par Bikomi »

Moi j'aime beaucoup Les nuits de la lune mauve. C'est dommage que ton éditeur ne soit pas convaincu...

Pour moi les titres, c'est aussi au feeling : des fois des titres longs des fois des titres courts... Ce qui est sûr c'est qu'en général je n'aime pas mes titres! Pourtant, j'ai aussi besoin d'un titre pour avancer. Le problème c'est que des fois je n'arrive pas à avancer parce que le titre ne me plait pas.

Bref, je ne t'aide pas beaucoup! Bon courage :D
I'm gonna step inside this police box and arrest myself. - Ten

Avatar du membre
Arha
Messages : 118
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 7:50 pm
Rang special : Liron membraneux
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Arha »

Je trouve le titre assez rapidement (je n'ai pas dit un bon titre, hein), bien souvent avant d'avoir achevé le 1er jet. Voire d'avoir écrit la moindre ligne.
La galère, c'est la 4e de couverture... elle relève je crois d'une habitude que seul un éditeur expérimenté peut posséder.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Jo Ann v. »

Je pense que les titres longs donnent plus d'espace au lyrique, c'est dommage que ton éditeur ne soit pas d'accord avec le tien, Tigrette. :-(

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par tigrette »

Moi, très franchement, je m'en fiche un peu. Je veux juste qu'on réussisse à trouver quelque chose de bien. Je note que le titre initial ne rebute pas
Merci à tous en tout cas !
Modifié en dernier par tigrette le lun. août 27, 2012 3:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Arya »

Moi aussi j'aime beaucoup "les nuits de la lune mauve" ! Et puis, c 'est pas si long que ça, ils exagèrent !
je pense que t'as raison : n'y renonce pas et revient à l'attaque si vous ne trouvez pas de solutions satisfaisantes !

Quoi qu'il en soit, le titre pour moi ne compte pas dans ma pulsion d'achat. La couverture, par contre...
Le seul roman que j'ai acheté sur titre, c'était "la petite fille et le doberman"... parce que j'aime ces chiens.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Celia »

Mais je suis la seule à apprécier autant les titres "longs" que les titres courts ? A trouver que les titres courts peuvent avoir autant de poésie et d'interrogations que les longs ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: De l'importance d'un titre

Message par Elikya »

Celia a écrit :Mais je suis la seule à apprécier autant les titres "longs" que les titres courts ? A trouver que les titres courts peuvent avoir autant de poésie et d'interrogations que les longs ?
Non, pour moi ce n'est pas la longueur qui compte, mais l'aspect évocateur. Et le fait de ne pas tromper le lecteur sur le roman, aussi. Je trouve que le titre doit intriguer tout en reflétant l'esprit du roman. C'est plus facile à dire qu'à faire.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Jo Ann v. »

Elikya a écrit :
Celia a écrit :Mais je suis la seule à apprécier autant les titres "longs" que les titres courts ? A trouver que les titres courts peuvent avoir autant de poésie et d'interrogations que les longs ?
Non, pour moi ce n'est pas la longueur qui compte, mais l'aspect évocateur. Et le fait de ne pas tromper le lecteur sur le roman, aussi. Je trouve que le titre doit intriguer tout en reflétant l'esprit du roman. C'est plus facile à dire qu'à faire.
Idem. :-)

NB

Re: De l'importance d'un titre

Message par NB »

2 arguments en faveurs des titres courts :

* Parce que les titres longs, on finit toujours par les raccourcir quand on en parle
* Parce que la typo du titre d'un titre court est souvent + grosse ou en tout cas + visible parce qu'il y a de la place (et ça se voit mieux de loin, dans les rayons, en salons, etc).

Je m'en suis rendue compte au premier fedeylins : le gaufrage pour le relief du titre rendait moyen (c'est à dire pas aussi bien que ce que je voulais) alors que celui de Krine (même collection, même épaisseur de gaufrage) claquait davantage, juste parce que les lettres étaient plus épaisses (moins de lettres = plus de place sur la couv).

[note, il s'agit d'arguments objectifs, vu que personnellement je n'ai pas de préférence entre titres courts et longs, du moment qu'ils "parlent" au lecteur...]

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: De l'importance d'un titre

Message par MarquiseArtémise »

Perso, ça dépend vraiment. Certains titres courts sont percutants, mais certains titres longs sont très réussis et rendent curieux.
2 ou 3 ans de suite, à ma bibli, on faisait une sorte de petit palmarès des titres les plus bizarres, parce qu'on aurait dit qu'il y avait une sorte de concours. Outre le tome de Millénium cité plus haut,a palme revient pour moi au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" , mais "la Valse lente des tortues", c'était mimi aussi. ^^

J'ai souvent assez tôt une idée de titre, longue ou courte, car j'y pense plus ou moins inconsciemment et souvent ça semble s'imposer quand ce n'est pas le cas, ça me "tafure" :P)

"Les Nuits de la lune mauve", par contre, m'évoquerait un truc un peu mièvre si je n'avais pas eu un avant-goût de l'écriture sensible et efficace de Tigrette, mais pas à cause de la longueur, plus de la couleur mauve (question de goût personnel : autant j'adore le violet, autant le mauve... :P), qui du coup appelle pour compenser une forme plus "forte".
Les Nuits mauves, je plussoie, a plus de pêche, ou peut-être quelque chose comme "La Lune était mauve" ? (Dur de faire une suggestion sans connaître le contenu ^^).
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par procrastinator »

Sérieusement, j'aime bien "Les Nuits de la lune mauve".

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Niniane »

J'aime aussi les titres évocateurs, qu'ils soient longs ou courts. Le principal est que le titre m'intrigue ou me plaise, me donne envie de lire le titre.
J'aime aussi quand le titre n'est pas "déjà-vu" (en clair, un titre qui ne soit pas L'épée de ...., ou quelque chose du genre.)

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par prionfou »

Moi aussi je trouve que "Les Nuits de la lune mauve" ça sonne bien (et c'est plus dynamique / intrigant que "La Lune mauve" tout court).
L'exemple de Millenium devrait démontrer qu'un titre (très) long n'est pas nefaste pour les ventes... Quoique, puisqu'on dit Millenium plutot que "La Fille qui revait d'un bidon d'essence, etc.". Hmm...

Et si tu gardais "Les Nuits de la lune mauve" avec un avant-titre, en un mot ou deux? (Du genre, le nom de ton personnage principal, du monde ou du cycle (le cas échéant), suivi par deux points: Les Nuits de la lune mauve) Comme ça tout le monde est content (et vous verrez bien quelle partie du titre les lecteurs conserveront, nyark!)...

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Jo Ann v. »

prionfou a écrit :Moi aussi je trouve que "Les Nuits de la lune mauve" ça sonne bien (et c'est plus dynamique / intrigant que "La Lune mauve" tout court).
L'exemple de Millenium devrait démontrer qu'un titre (très) long n'est pas nefaste pour les ventes... Quoique, puisqu'on dit Millenium plutot que "La Fille qui revait d'un bidon d'essence, etc.". Hmm...
Je pense que c'est le lot de toutes les séries. Prenons la série de Nadia, par exemple. On dira plutôt « les Feydelins » ou « je viens de lire le troisième tome des Feydelins » que le titre du tome en question.
(Enfin... je crois. :wow: )

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Ellie »

prionfou a écrit :Moi aussi je trouve que "Les Nuits de la lune mauve" ça sonne bien (et c'est plus dynamique / intrigant que "La Lune mauve" tout court).
L'exemple de Millenium devrait démontrer qu'un titre (très) long n'est pas nefaste pour les ventes... Quoique, puisqu'on dit Millenium plutot que "La Fille qui revait d'un bidon d'essence, etc.". Hmm...
Ben en tout cas je sais que quand j'avais acheté le premier («Les hommes qui n'aimaient pas les femmes»), si je m'étais arrêtée dessus, c'était en bonne partie grâce au titre (c'était juste avant que ça devienne hyper à la mode). Après moi j'aime bien les titres longs, j'avais aussi acheté «Coulez mes larmes, dit le policier» parce que je trouvais le titre mystérieux et j'ai toujours été offusquée qu'on parle de «Blade Runner» au lieu de «Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques» :D

Répondre