De l'importance d'un titre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: De l'importance d'un titre

Message par Anonyme_Quatre »

j'achète dessus les yeux fermés !
Heu :mrgreen: acheter un livre à sa couverture les yeux fermés, c'est pas un peu risqué ? :lol:

*sort loin, loin*

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: De l'importance d'un titre

Message par Aelys »

:lol: la texture, c'est hyper important, aussi :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Colcoriane »

Pour ma part, j'aime bien les titres un peu longs, parce qu'ils transmettent plus de choses.
Ce n'est pas systématique, remarquez, les titres très courts m'attirent aussi.
En fait, ça dépend vraiment des fois... (oui, je sais, ça apporte beaucoup au débat ^^)

Clairement, Les nuits de la lune mauve, je regarde la 4eme de couverture.
Lune mauve, beaucoup moins sûr. C'est beaucoup plus classique.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Eschylle »

Personnellement, j'ai découvert Aruki Murakami avec Les Chroniques de l'oiseau à ressort. Joli titre, non ? Et je trouve qu'il est doué pour ses titres : La course au mouton sauvage ; Kafka sur le rivage ; L'éléphant s'évapore... ou le dernier 1Q84... Qui dit mieux ?
Cela dit, c'est génial de pouvoir choisir le titre de son roman en collaboration avec son éditeur.
Et le jour où il est trouvé, il s'impose de façon évidente... Ce peut être une image extraite du roman qui en représente le fond et qui accroche aussi le lecteur potentiel...
Être et rêver, peut-être...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Roanne »

Dernièrement, le titre qui m'a marquée, c'est ici sur le forum : Les talons hauts rapprochent les filles du ciel.

Je trouve qu'il claque un max et ça me donne vraiment envie de lire le roman. Pourtant, c'est un titre long... mais au moins, il porte un concept à lui tout seul.

Bref, je préfère aussi Les nuits de la lune mauve à La lune mauve tout court, il ne porte pas la même chose.

Eschylle, j'adore ces exemples de titres ! J'aimais bien aussi L'élégance du hérisson, mais je ne l'ai pas lu parce que visiblement, ce n'est pas un roman génial (mais le titre l'est, lui).
Après, je pense que quand on tape dans l'originalité, il faut savoir l'assumer après (un titre qui claque, j'en attends d'autant plus du roman...).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: De l'importance d'un titre

Message par Aelys »

Ah, Murakami... :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: De l'importance d'un titre

Message par Tristeplume »

tigrette a écrit :Comment avez-vous trouvé vos titres ? Se sont-ils imposés comme une évidence ?
D'habitude, ils viennent tous seuls et sont généralement très courts, souvent un seul mot qui résume le concept (Commersang, La fuite, Danse, Le général, etc.) ou parfois simplement le nom du personnage qui est un concept à lui tout seul (Le Poinçonneur, Jeff Laraclure, Borg le Barbare, etc.) et plus rarement... juste parce que ça me fait kiffer cf Die with your boots on. ^^

Après, ce titre est un simplement un élément déclencheur quand j'écris. Comme d'autres, j'ai vraiment besoin d'un nom de projet avant de commencer. Il peut parfois changer au cours du projet si j'ai une "illumination". Mais franchement, ça ne me turlupine pas plus que ça.
Qu'est-ce qui vous attire dans un titre ?
Bah qu'il soit accrocheur, d'une manière ou d'une autre. Court, long, périphrase,... m'en fous. C'est vraiment une question de feeling. Pour prendre un exemple "L'épée de vérité" je trouve ça d'une platitude totale tandis qu'en inversant simplement "La vérité de l'épée", ça m'intriguerait déjà plus.

Pour Tigrette, ben déjà rien que le mot "mauve", j'en suis désolé, mais je ne le trouve pas hyper "sexy". :oops:
Une idée comme ça, introduire un verbe pour dynamiser le titre : Mauve sera la lune ou Quand les nuits deviendront mauves par exemple (c'est pas extra, je sais, c'est juste pour illustrer ^^)
Ou bien tu peux tenter le titre qui ne veut rien dire mais qui sonne bien, genre Mauve de lune. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par Celia »

Pour donner un contre exemple par rapport aux titres longs, il y a un auteur dont les titres sont courts, voire très très courts, tout en étant diablement efficaces (c'est le cas de le dire).
Genre "It" ("ça") Ce pronom inclut tellement de choses, des choses qu'on ne peut pas nommer. Certes, l'intérêt est décuplé quand on associe le titre au nom de l'auteur (Stephen King), mais même seul, il fait son effet, en juste deux lettres. Chez le même auteur j'aime beaucoup aussi l'utilisation des prénoms : Carrie, Misery, Cujo, Charlie ; ou d'un mot seul : Shining. Ca pose son monde je trouve ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: De l'importance d'un titre

Message par Elikya »

J'ai du mal à faire des généralités sur les titres. Souvent, je n'accroche pas aux titres bateaux, du genre "Le machin de bidule", bidule étant un lieu imaginaire.

Et je suis très mauvaise pour trouver le titre de mes romans.

[quote="Roanne" J'aimais bien aussi L'élégance du hérisson, mais je ne l'ai pas lu parce que visiblement, ce n'est pas un roman génial (mais le titre l'est, lui). [/quote]
:o Il est super ce roman, je l'adore ! Je ne comprends pas pourquoi tu as eu des retours négatifs...

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par procrastinator »

Tristeplume a écrit : Pour Tigrette, ben déjà rien que le mot "mauve", j'en suis désolé, mais je ne le trouve pas hyper "sexy". :oops:
Une idée comme ça, introduire un verbe pour dynamiser le titre : Mauve sera la lune ou Quand les nuits deviendront mauves par exemple (c'est pas extra, je sais, c'est juste pour illustrer ^^)
Ou bien tu peux tenter le titre qui ne veut rien dire mais qui sonne bien, genre Mauve de lune. :mrgreen:
Ou alors La nuit où la lune devint mauve. :arrow:

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: De l'importance d'un titre

Message par Tristeplume »

procrastinator a écrit :Ou alors La nuit où la lune devint mauve. :arrow:
^^
Je renchérie avec La nuit où le mauve devint lune. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par procrastinator »

Tristeplume a écrit :
procrastinator a écrit :Ou alors La nuit où la lune devint mauve. :arrow:
^^
Je renchérie avec La nuit où le mauve devint lune. :mrgreen:
De plus en plus mauve-ais. ^^

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: De l'importance d'un titre

Message par Tristeplume »

procrastinator a écrit :De plus en plus mauve-ais. ^^
Mauve-iette ! :wamp:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De l'importance d'un titre

Message par tigrette »

Merci !
Je retourne les mots dans tous les sens aussi, avec la même réussite. :mrgreen:

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: De l'importance d'un titre

Message par Tristeplume »

tigrette a écrit :Merci !
Je retourne les mots dans tous les sens aussi, avec la même réussite. :mrgreen:
Bon courage ! ;)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Répondre