La photo et le dessin comme outil de travail ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Tristeplume »

Quand j'avais le temps (y a 10 ans :mrgreen: ), je dessinais mes personnages.
Faudrait que je m'y remette mais malheureusement je pense vraiment avoir perdu la main. :(
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Lùani »

Luani a écrit :Sinon, j'adore l'idée des castings. Je me souviens qu'on avait joué à ça une année sur Cocy. C'est très surprenant de voir la manière dont les gens imaginent nos persos à partir de nos descriptions, et de découvrir les acteurs qu'ils verraient bien dans le rôle.
Ca devait être super comme jeu.
Un peu flippant. Et je me suis pris une grosse claque en comparant ma sélection de casting et celle proposée par une de mes lectrice (Moi, je les imaginais avec 10 ans de plus. Mon idéal masculin est déjà un "vieux". Au secours !)

Anonyme_Quatre

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Anonyme_Quatre »

Owi, super idée ! :D

Avatar du membre
Bikomi
Petit et mignon
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 12:20 am
Rang special : vous observe en silence
Localisation : Ailleurs, peut-être

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Bikomi »

Moi je dessine toujours pour mes histoires. Des fois quelques cartes, mais surtout les personnages féminins (je suis une quiche pour dessiner les gars, ce qui est embêtant quand mes deux héros sont des garçons... :$). Limite, je pense que je dessine plus que je n'écris : une ébauche d'histoire = deux ou trois dessins (vu le nombres d'ébauches embryonnaires, ça fait beaucoup de dessins qui en plus ne servent à rien).
Je suis aussi une grande adepte du casting, comme le disais Colcoriane. Parfois, je n'arrive plus à avancer dans l'écriture tant que je n'ai pas casté chaque personnage! Du coup je me suis créé un fichier qui liste tous les acteurs (enfin ceux que j'ai trouvés sur Wikipédia, je complète au fur et à mesure que j'en découvre d'autres) classés par date de naissance avec leur nationalité (même si ça ne sert pas tellement, j'aime bien l'avoir. Si j'ai un personnage américain, je cherche de préférence un acteur américain) et une photo. Pour l'instant je dois avoir les années de 1980 à 2008, donc ça ne marche que pour les personnages assez jeunes.
Sinon des fois je cherche aussi des images sur internet (deviantart par exemple) quand je n'arrive ni à dessiner mes persos, ni à leur trouver d'acteur.
Bref, tout ça pour dire que pour moi le dessin est indissociable de l'écriture.

L'idée de faire les castings sur Cocyclics ça serait marrant!
I'm gonna step inside this police box and arrest myself. - Ten

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par [H]ivy »

Oui j'adore dessiner ce que j'écris et vice-versa ^^ Surtout les paysages et les créatures. L'ennuis c'est que je ne suis pas aussi douée que je le voudrais alors je trouve que mes dessins manquent de corps.
L'image c'est super, mais je pense qu'il faut pouvoir l'oublier de temps en temps.



Oh oui, génial l'idée du casting.

Faa

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Faa »

Je dessine souvent mes personnages, notamment pour avoir une idée de leurs habits (ça m'arrive de faire des recherches, sur deviantArt par exemple). Mais je m'emballe assez vite et je fais des vêtements tellement compliqués que bon... comme en plus je suis adepte des descriptions minimalistes des personnages, 9 fois sur 10 je me sers pas de ce que j'ai mis 3h à dessiner XD
Par contre, j'aime pas trop les cartes, si mes personnages se déplacent, je fais juste gaffe à garder un minimum de cohérence. Mais il m'arrive de dessiner des paysages et des spécimens de la faune locale pour mieux me les représenter.
Mais bon, la plupart des trucs que je dessine sont sans grand rapport avec ce que j'écris, bien que des fois il m'arrive de dessiner un personnage puis de vouloir lui écrire une histoire !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Stef- »

Zela a écrit :Le couple écriture / dessin ( photo) est indissociable pour moi, l'un nourrit l'autre. Mais d'autres choses me semblent aussi inévitables, toutes celles qui passent par les autres sens: la musique, les odeurs, les contacts...Je crois qu'un écrivain c'est une éponge en fait ^^
C'est bien vrai :)

Je dessine (encore) un peu. cela m'aide dans l'élaboration de mon histoire, de son contexte, ce serait dommage de s'en priver. J'ai constaté que pour des descriptions/scènes un peu fouillées, un plan permettait de mieux visualiser les choses. On évite plus facilement les incohérences, même si le boulot pour manier la langue reste le même. On sait mieux où on veut aller aussi.

Après c'est mon passé meneur de partie de jeux de rôles qui me fait développer des cartes et autres. Souvent, devant une carte avec des lieux et des noms étranges, l'imaginaire peut être stimulé...

Je suis quand même un peu frustré, car je dessine suffisamment correctement pour avoir des supports, mais malheureusement pas assez bien pour avoir de belles illustrations, comme celles des couv' de nos romans préférés (cela doit être un fantasme d'auteur de voir des illustrations qui colle à son histoire et ses personnages, mais qui sait ?)

Faut que je refasse mes cartes d'ailleurs, il y a du boulot ! :lect:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Ermina »

Stef- a écrit :J'ai constaté que pour des descriptions/scènes un peu fouillées, un plan permettait de mieux visualiser les choses.
Oui, moi aussi je l'ai remarqué. Dans mon actuelle projet, beaucoup de scène vont se passer dans un palais et il est immense. Du coup, j'ai eu besoin de faire le plan complet pour pouvoir visualiser l'emplacement de chaque lieu important.
Faa a écrit :Je dessine souvent mes personnages, notamment pour avoir une idée de leurs habits
Oui, moi aussi, je dessine les habits. Les décrire, c'est un bon moyen pour souligner le statut social du personnage, je trouve.
Zela a écrit :toutes celles qui passent par les autres sens: la musique
J'ai utilisé le musique pour mon challenge actuelle. J'ai réussi à me trouver des reconstitutions de musiques romaines antiques. La musique peut être intéressante pour approfondir une société.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Iluinar »

Ermina a écrit :
Faa a écrit :Je dessine souvent mes personnages, notamment pour avoir une idée de leurs habits
Oui, moi aussi, je dessine les habits. Les décrire, c'est un bon moyen pour souligner le statut social du personnage, je trouve.
Ça, c'est une compétence que je n'ai pas. Je suis bien incapable de dessiner des vêtements et je ne suis pas très fort pour les décrire. Pourtant, je suis d'accord avec vous sur leur importance.

Dessiner les plans d'un bâtiment, je sais faire mais, jusque là, je n'en ai encore jamais eu besoin.

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Elhyane »

Étant très visuelle, j'utilise beaucoup les images pour m'aider dans ma représentation de l'histoire. J'ai une galerie d'images pharaonique sur mon ordinateur, et de temps en temps, je pioche des idées, des sentiments, des ambiances. Je tente régulièrement de trouver une image représentative pour chacun de mes personnages. Évidemment, ce ne sont pas des reproductions fidèles puisqu'il s'agit de coups de cœur trouvés sur le net, mais ça me facilite la représentation des personnages. Du coup, j'arrive mieux à les décrire. Je tente de faire ça aussi pour des paysages, et j'ai même essayé pour quelques armes (ça m'a d'ailleurs créé un énorme dilemme à propos d'un personnage, j'ai cru rêver :lol: ).
Je suis une bille en dessin, toutefois je me mets de plus en plus aux plans, aux cartes. J'ai remarqué que j'avais souvent des idées assez vagues concernant la typographie des lieux, voire même l'agencement des villes. Pour y remédier, j'ai commencé à dessiner quelques plans, et franchement, c'est fou ce que ça aide ! Le plan d'une ville assez particulière m'a même fait penser à un monstre, c'était marrant.
Par contre, je viens de penser qu'il faudrait que je retrouve ma carte générale, ça pourrait être utile...

Mais ce ne sont pas les seuls outils que j'utilise. Les frises, c'est le bien :wow:
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par LHomme au Chapeau »

Je suis nul en dessin, mais faire des plans ça aide à visualiser les lieux (pour éviter les incohérences).
Il m'est arrivé aussi de gribouiller mes personnages, mais je préfère les récupérer chez les acteurs ou les anonymes des pubs (ça aide aussi).
Généralement c'est plutôt un individu réel qui m'inspire, mais il m'est arrivé de tomber sur une photo en me disant : "C'est elle ! C'est mon héroïne"
Ca doit être ça le casting... ;)
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Caïn
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 5:57 pm
Rang special : Jaal
Localisation : Au pied de la croix.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Caïn »

Pour ma part, j'utilise beaucoup le dessin, mais surtout pour les personnages. Ça m'aide à visualiser leur personnalité, à les construire. J'ai un dossier rempli d'images de tout mes personnages. Je suis très bon en cartographie, aussi, je crois que ça aide vraiment pour les univers que l'on crée.
Adepte de science-fiction, le problème étant que l'on ne peut pas vraiment utiliser des points cardinaux, la cartographie devient alors plus complexe. Souvent, dans ces cas-là, je me débrouille pour essayer de représenter ça approximativement sur un logiciel 3D. Pas toujours aisé.
"La saveur de l'étrange, la beauté de la peur
Le style différent d'un mec venu d'ailleurs
Les cahiers du caveau, les morts-vivants qui dansent
Un peu dérangé, maintenant que j'y pense."

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par veganfox »

Hello ! J'ai bien fouillé l'index et il semblerait que ce topic soit le plus approprié pour vous partager ceci : je suis une grande fan du site Artbreeder pour créer des portraits réalistes de ses personnages et mieux les visualiser.
Du coup j'ai créé un petit tuto pour ceux que ça intéresse car il a l'air difficile à utiliser alors que pas du tout !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Tsyl »

Alors ça, c'est absolument génial *.*

J'avais passé des heures et des heures à chercher des sites de modélisation, des avatars chibi jusqu'aux modèles 3D sur Blender, sans trouver quoi que ce soit à ma portée, mais ça, c'est divin. Et le tuto est parfait. Merci infiniment. :heart:
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Message par Ermina »

Je ne connaissais pas Artbreeder, ça a l'air super. :wow: Merci pour le tuto :love:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Répondre