[A] Améliorer son écriture de dialogues

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

Pour les guillemets, j'avais l'impression que c'était aussi une affaire de goût... de politique édito, en fait. ^^

Sinon, tu es sûr que c'est récent, les incises entre parenthèses ? C'est bizarre, j'avais l'impression d'en voir quand j'étais petite / ado (et j'avais du coup plutôt l'impression qu'elles étaient de retour).
Bref, j'ai bien des nœuds au cerveau...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Aelys »

Non, je ne suis pas sûre, c'est juste ce que j'ai constaté mais je peux me tromper ! :)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Francis Ash »

C'est plus compliqué que ça n'en a l'air ! :psychocoah:

D'un côté, il y a les règles universelles qu'il faut de toute façon respecter (tiret cadratins, incises qui ne doivent pas commencer par une majuscule même après un point) et de l'autre, la sauce des éditeurs (guillemets ou pas, parenthèses pour les actions de moindre importance ou pas, charte de chacun qui peut inclure ou exclure telle ou telle façon de faire.) :fatigue:
Enfin, ce qui compte, c'est que ce soit lisible et facile à comprendre pour le lecteur ;)

Perso, je n'aime pas les guillemets pour les dialogues. Je préfère les tirets, plus simples, plus explicites à mon goût. Je ne sais pas si c'est une tendance plutôt française ou anglo-saxonne. Je ne serais pas surpris d'apprendre que ça vient d'outre-atlantique, à vrai dire :hihihi:

J'espère juste qu'un éditeur ne me renverra pas un jour mon manuscrit au visage parce que j'aurais mis des tirets et pas de guillemets !
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Aelys »

Francis Ash a écrit :Je ne sais pas si c'est une tendance plutôt française ou anglo-saxonne. Je ne serais pas surpris d'apprendre que ça vient d'outre-atlantique, à vrai dire
Dans tous les romans VO que j'ai vus, les anglais n'utilisent pas du tout les tirets, seulement des guillemets et sans retour de ligne obligatoire entre chaque réplique. (Tu peux regarder des extraits d'ebook en VO pour voir ce que ça donne ^^ )
Francis Ash a écrit :J'espère juste qu'un éditeur ne me renverra pas un jour mon manuscrit au visage parce que j'aurais mis des tirets et pas de guillemets !
Ca ne risque pas d'arriver ! Les problèmes de mise en page, c'est à l'éditeur de s'en charger, l'auteur, lui, tant que c'est lisible et globalement correct, il a fait son job ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Roanne »

+1

Quand bien même l'auteur a mis des puces en guise de tirets, ce n'est pas un motif de refus (juste celui pour le maudire pour les 13 prochains romans... :wamp: )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Francis Ash »

Merci Aelys et Roanne, me voilà rassuré...
Roanne a écrit : Quand bien même l'auteur a mis des puces en guise de tirets, ce n'est pas un motif de refus (juste celui pour le maudire pour les 13 prochains romans... :wamp: )
... ou presque ! ^^ (je n'enverrai aucun manuscrit à l'éditeur qui s'appelle Voldemort, trop risqué ! :lol: )
Aelys a écrit :Dans tous les romans VO que j'ai vus, les anglais n'utilisent pas du tout les tirets, seulement des guillemets et sans retour de ligne obligatoire entre chaque réplique. (Tu peux regarder des extraits d'ebook en VO pour voir ce que ça donne ^^ )
Je chercherai un exemple d'ebook en VO, Aelys, même si je me fais ma petite idée de ce à quoi ça peut ressembler (un truc moche, confus et peu lisible :lect: )
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

jarak
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : lun. févr. 02, 2015 9:38 pm
Rang special : Grand Ancien

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par jarak »

Juste pour info, je suis en train de lire Blade runner de Dick en VF et la plupart des incises sont entre parenthèses.

Répondre