Mise en page des dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page des dialogues

Message par ilham »

hello, l'incise est possible à l'intérieur d'un dialogue, mais pas présentée comme tu le fais avec des tirets. Et une incise comporte un verbe dit introducteur du dialogue : sourit-il, répondit-il, cria-t-il, fit-il, toussa-til, remarqua-t-il (y'en a des tas) incise que tu peux enrichir comme tu veux.
- Bonjour, sourit (verbe introducteur) le chat, avec malice.(incise) Il fait beau, non ?

Tu n'as pas le droit d'écrire ( ou ta version avec des tirets qui n'existe pas en typo)
- Bonjour. Le chat sourit avec malice(narration). Il fait beau non.
Tu comprends bien que là, la narration est mélangée au dialogue, et on s'y perd.

Mais tu peux écrire :
- Bonjour, sourit le chat.(incise) Il paraissait malicieux. (narration) Il fait beau, non ?
Tu as rajouté une phrase de narration après l'incise. Là, on comprend que c'est une narration au milieu du dialogue. Si c'est court, ça passe. Sinon, c'est retour à la ligne.
Perso, je préfère le retour à la ligne, même avec une narration courte ou alors juste une incise, même un peu longue, mais ça c'est personnel. Le tout étant là qu'on comprenne qu'il continue à parler et que ce n'est pas le 2eme personnage qui réponde...

- Bonjour, sourit le chat.(incise )
Il paraissait malicieux.
- Il fait beau, non ? rajouta-t-il.(incise)

- Bonjour, sourit-il. (incise avec verbe introducteur)
Le chat paraissait malicieux. Il rajouta (narration + verbe introducteur):
- il fait beau, non ?

Mais j'aime bien aussi faire ça :
- Bonjour, sourit le chat, toutes dents dehors, les yeux brillant de malice devant son interlocuteur ébahi.(longue incise) Il fait beau, non ?


Tu vois donc, y'a plein de possibilités, mais aucune avec des tirets à l'intérieur pour distinguer la narration ou l'incise. Il faut bien comprendre que l'incise se distingue de la narration par la présence d'un verbe dit introducteur ( y'en a des tas).

Quand tu écris :
- Bonjour. Le chat sourit avec malice(narration). Il fait beau non.

Y'a pas de verbe introducteur... C'est de la narration mélangée au dialogue. Ca porte à confusion.

Mais si tu écris :
- Bonjour, sourit le chat avec malice. Il fait beau.
Là le verbe sourire devient un verbe introducteur de dialogue et c'est correct.

PS : j'ai tendance à ne pas mettre de guillemets,c 'est plus simple et moins lourd. Et c'est correct aussi. Mais tu peux les mettre en respectant les règles des guillemets ( fermeture de guillemets à chaque fin de dialogue et retour à la narration).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Mise en page des dialogues

Message par mythridate »

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est très clair.
Je crois que je me suis laissé contaminer par la lecture des classiques littéraires, où je crois bien avoir remarqué ce genre d'incises narratives séparées des dialogues par des tirets.
Mais effectivement, je ne lis plus ça dans les romans plus modernes, ça n'est plus acceptable a priori. (ou alors je suis fou et ai inventé ce style :mouahaha: )
Désolé d'avoir réagi sur ce fil et pas sur mon papyrus, j'ai préféré poser la question ici pour que l'info soit disponible au cas où
:merci2:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page des dialogues

Message par ilham »

Non, tu as bien fait de poster ici, ça peut sans doute aider d'autres personnes !
J'ai jamais vu les tirets utilisés ainsi, même dans de vieux classiques... Les tirets servent essentiellement dans la narration a rajouté une précision, au milieu d'une phrase. Ca évite d'écrire une nouvelle phrase. Tu as peut-être vu ça au sein d'une incise (ça c'est possible, même si ça complexifie l'écriture).

Ca doit donner ça :
- Bonjour, sourit le chat toutes dents dehors - longues et affutées, il les avait limées -, les yeux brillant de malice devant son interlocuteur ébahi. Il fait beau, non ?

Aujourd'hui, j'ai l'impression, au moins dans la narration, qu'on met plus de parenthèses que de tirets d'ailleurs pour ce genre de choses.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Mise en page des dialogues

Message par mythridate »

D'accord. je dois avoir vu ce genre d'utilisation oui, et avoir fait un raccourci dans mon esprit.
Dans tous les cas, je n'ai semble-t-il pas utilisé ces tirets à bon escient. Je m'attèle à les traquer!

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page des dialogues

Message par ilham »

Ah, donnant des cours de français à des élèves, j'ai vérifié sur des extraits publiés dans des manuels, c'est toi qui avais raison ! On trouve bien des bouts de narrations entre petits tirets dans les dialogues ! J'avoue que ça me pertube même si c'est Zola ou Balzac ! A vérifier, mais je ne crois pas que ça se pratique encore (la typo, c'est comme tout, ça évolue ! )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Mise en page des dialogues

Message par mythridate »

Oui voilà, c'est dans ce genre de classique que j'ai dû voir cet usage et je 'ai récupérer sans vraiment connaître ce qui se faisait ou pas aujourd'hui. Je suis en train de leur faire la chasse de toute façon :mouahaha:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1067
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Mise en page des dialogues

Message par Erysimum »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me posais dans les pages précédentes (je l'ai peut-être loupée :roll:) aussi je me permets de vous la poser ci-après.

Elle concerne les incises longues dans un dialogue.

J'ai donc trouvé cet exemple :
Lau a écrit :
mer. mars 04, 2009 12:21 am
La grenouille leva les yeux sur le panneau indicateur.
« Où se trouve le bar ? demanda-t-elle humblement. S'il vous plaît ?
— A droite au bout du nénuphar, lui répondit le panneau avec un sourire en coin, vous ne pouvez pas le manquer ! »

L'incise entre virgules ou virgule et point ne doit pas excéder la longueur de la phrase.
Et également cette forme-là pour les incises longues :

La grenouille s'arrêta au pied du panneau indicateur.
— Où se trouve le bar ? demanda-t-elle humblement. S'il vous plaît ?
— A droite au bout du nénuphar, lui répondit le panneau avec un sourire en coin avant de le lever les yeux au ciel alors que la grenouille jetait un coup d'oeil dans la direction indiquée. (incise longue terminée par un point) Vous ne pouvez pas le manquer !

Mais ma question porte sur cette forme-ci :

Une grenouille s'arrêta au pied du panneau indicateur.
— Puis-je vous aider, demanda le panneau avec un sourire bienveillant avant d'ajouter voyant qu'elle ne répondait pas : (incise longue avec présence d'un verbe de dialogue/ verbe introducteur suivi de deux points) vous cherchez quelqu'un ou quelque chose en particulier ?

Je souhaite donc savoir si :
1) un verbe introducteur et les ":" ont leur place dans une incise de dialogue ?
2) est-ce que la phrase qui suit les ":" doit commencer par une majuscule ( croa croaaa : Vous cherchez quelqu'un ?) ou par une minuscule ( croa croaaa : vous cherchez qqn ?) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Mise en page des dialogues

Message par Nyssa »

Vu qu'il s'agit d'une nouvelle phrase, elle doit commencer par une majuscule.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1067
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Mise en page des dialogues

Message par Erysimum »

Merci Nyssa pour ta réponse ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3181
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Volandos »

Hey,
Erysimum a écrit : Je souhaite donc savoir si :
1) un verbe introducteur et les ":" ont leur place dans une incise de dialogue ?
La phrase d’exemple a écrit :.
— Puis-je vous aider, demanda le panneau avec un sourire bienveillant avant d'ajouter voyant qu'elle ne répondait pas : (incise longue avec présence d'un verbe de dialogue/ verbe introducteur suivi de deux points) vous cherchez quelqu'un ou quelque chose en particulier ?
Les deux-points ont-ils leur place dans une incise  ? Il n’y aurait pas ici une contrindication d’ordre grammatical. Mais, j’ai fini ta phrase exemple « essouflé » et l’effet voulu par le fait qu’un panneau indicateur réponde à fait un gros plouf. Je perçois cela comme un « cassage » de dialogue. Tu le martyrises. :)
Introduire une phrase de narration entre les deux éléments de la réplique passerait plus cool.
Un exemple tout pourri à la Volandos a écrit : — Puis-je vous aider  ? demanda le panneau.
Il ajouta avec un sourire bienveillant en voyant qu'elle ne répondait pas : il la voyait toute effarouchée.
— vous cherchez quelqu'un ou quelque chose en particulier ?
Erysimum a écrit : 2) est-ce que la phrase qui suit les ":" doit commencer par une majuscule ( croa croaaa : Vous cherchez quelqu'un ?) ou par une minuscule ( croa croaaa : vous cherchez qqn ?) ?
À mon avis, la réponse est non, car un deux-points sépare dans une même phrase un élément qui démontre ou présente l’élément suivant. Désolé de contredire Nyssa.

Il est tard et je crains de n’avoir pas été très clair.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Mise en page des dialogues

Message par Ifuldrita »

Erysimum a écrit :
sam. févr. 20, 2021 10:50 pm
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me posais dans les pages précédentes (je l'ai peut-être loupée :roll:) aussi je me permets de vous la poser ci-après.

Elle concerne les incises longues dans un dialogue.

J'ai donc trouvé cet exemple :
Lau a écrit :
mer. mars 04, 2009 12:21 am
La grenouille leva les yeux sur le panneau indicateur.
« Où se trouve le bar ? demanda-t-elle humblement. S'il vous plaît ?
— A droite au bout du nénuphar, lui répondit le panneau avec un sourire en coin, vous ne pouvez pas le manquer ! »

L'incise entre virgules ou virgule et point ne doit pas excéder la longueur de la phrase.
Et également cette forme-là pour les incises longues :

La grenouille s'arrêta au pied du panneau indicateur.
— Où se trouve le bar ? demanda-t-elle humblement. S'il vous plaît ?
— A droite au bout du nénuphar, lui répondit le panneau avec un sourire en coin avant de le lever les yeux au ciel alors que la grenouille jetait un coup d'oeil dans la direction indiquée. (incise longue terminée par un point) Vous ne pouvez pas le manquer !

Mais ma question porte sur cette forme-ci :

Une grenouille s'arrêta au pied du panneau indicateur.
— Puis-je vous aider, demanda le panneau avec un sourire bienveillant avant d'ajouter voyant qu'elle ne répondait pas : (incise longue avec présence d'un verbe de dialogue/ verbe introducteur suivi de deux points) vous cherchez quelqu'un ou quelque chose en particulier ?

Je souhaite donc savoir si :
1) un verbe introducteur et les ":" ont leur place dans une incise de dialogue ?
2) est-ce que la phrase qui suit les ":" doit commencer par une majuscule ( croa croaaa : Vous cherchez quelqu'un ?) ou par une minuscule ( croa croaaa : vous cherchez qqn ?) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :)
Pour moi, tu as plein de façons de le faire qui sont toutes correctes. Tout dépendra ensuite de l'effet que tu veux à la lecture :)

Tu peux mettre les deux points avec cerbe d'introduction (pour la majuscule je ne sais pas par contre), comme tu l'as fait (d'ailleurs, tes 2 propositions sont correctes).

Tu peux aussi ajouter des guillemets, pour clarifier où est l'incise, surtout s'il y a des virgules dedans :
— A droite au bout du nénuphar >>, lui répondit le panneau avec un sourire en coin avant de le lever les yeux au ciel alors que la grenouille jetait un coup d'oeil dans la direction indiquée. (incise longue terminée par un point) << Vous ne pouvez pas le manquer !
(désolée, j'ai utilisée <> à la place des guillemets dont je ne connais pas le raccourci ^^)

Tu peux aussi aller à la ligne, mais dans ce cas il faudra couper l'incise en deux phrases.
— A droite au bout du nénuphar >>, lui répondit le panneau avec un sourire en coin.
Il leva les yeux au ciel alors que la grenouille jetait un coup d'oeil dans la direction indiquée avant d'ajouter :
<< Vous ne pouvez pas le manquer !


Tout est possible :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1067
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Mise en page des dialogues

Message par Erysimum »

Volandos a écrit :
lun. févr. 22, 2021 3:55 am
Les deux-points ont-ils leur place dans une incise  ? Il n’y aurait pas ici une contrindication d’ordre grammatical. Mais, j’ai fini ta phrase exemple « essouflé » et l’effet voulu par le fait qu’un panneau indicateur réponde à fait un gros plouf. Je perçois cela comme un « cassage » de dialogue. Tu le martyrises. :)
Je ne m'étais pourtant pas sentie particulièrement violente à l'égard de cette pauvre phrase :perplexe:
Volandos a écrit :
lun. févr. 22, 2021 3:55 am
Il est tard et je crains de n’avoir pas été très clair.
Si, si, après 2-3 lectures mais probablement davantage liées à mon propre état de fatigue ^^
Volandos a écrit :
lun. févr. 22, 2021 3:55 am
Introduire une phrase de narration entre les deux éléments de la réplique passerait plus cool.
Ifuldrita a écrit :
lun. févr. 22, 2021 8:58 am

Pour moi, tu as plein de façons de le faire qui sont toutes correctes. Tout dépendra ensuite de l'effet que tu veux à la lecture :)

Tu peux mettre les deux points avec verbe d'introduction (pour la majuscule je ne sais pas par contre), comme tu l'as fait (d'ailleurs, tes 2 propositions sont correctes).

Tu peux aussi ajouter des guillemets, pour clarifier où est l'incise, surtout s'il y a des virgules dedans

Tu peux aussi aller à la ligne, mais dans ce cas il faudra couper l'incise en deux phrases.

Tout est possible :)
Merci Ifuldrita pour tes conseils et merci Volandos pour le partage de ton ressenti :)
Le retour à la ligne pour l'incise/phrase de narration me semble être un bon compromis. Je songe qu'il faudra que je réfléchisse davantage à ce qu'apporte telle ou telle tournure de phrase en fonction du ressenti que je souhaiterai créer.

Bonne soirée !
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre