Après des points de suspensions, le début de l'incise n'est pas séparé par une virgule si ?— Oui, oui, papa… marmonna-t-elle, un peu ronchon.
Du style :
— Oui, oui, papa…, marmonna-t-elle, un peu ronchon.
Après des points de suspensions, le début de l'incise n'est pas séparé par une virgule si ?— Oui, oui, papa… marmonna-t-elle, un peu ronchon.
Moi aussi, je trouve qu'il y a une possible confusion sinon.Macada a écrit :Je vote pour mettre la virgule.
J'adore ta réponse Nariel Limbaear, elle va me faire gagner du tempsen espace insécable "simple" (non fine), l'espace entre les deux caractères n'est pas figé.
Je considère donc mon problème résoluNariel Limbaear a écrit :Je te rassure, pour les éditeurs, si tu leur fournis un document avec des cadratins et pas des dialogues à puces, ils sont déjà très contentesMaquettiste est un métier, donc laisse-leur les détails quand tu n'y arrives pas !
Personnellement je ne mets pas de double ponctuation. Je trouve ça visuellement peu esthétique et il me semble difficile de faire une confusion avec une partie du dialogue quand on a "marmonna-t-il" ou "dit-il". S'il y a déjà une ponctuation, pas de virgule.Elysha a écrit :J'ai un douteAprès des points de suspensions, le début de l'incise n'est pas séparé par une virgule si ?— Oui, oui, papa… marmonna-t-elle, un peu ronchon.
Du style :
— Oui, oui, papa…, marmonna-t-elle, un peu ronchon.
Oui c'est un choix, comme tout le reste de la typo, en fait.Elysha a écrit :En gros, c'est un choix.
Eh bien merci, j'aurai appris quelque chose. Je pensais que c'était un choix de l'auteur...Macada a écrit :Ce sont les éditeurs qui décident de la charte typographique à mettre en oeuvre pour leurs bouquins. Pas les auteurs.
Donc pas besoin pour les auteurs de se casser la tête.
Elysha a écrit :Eh bien merci, j'aurai appris quelque chose. Je pensais que c'était un choix de l'auteur...Macada a écrit :Ce sont les éditeurs qui décident de la charte typographique à mettre en oeuvre pour leurs bouquins. Pas les auteurs.
Donc pas besoin pour les auteurs de se casser la tête.
Bon ben ce sera sans virgule alors. Pas la peine de me casser la tête à revoir tout mon texte juste pour ça.