Information sur L'Ancien Régime

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Enghien
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 09, 2013 6:35 pm
Rang special : lecteur
Localisation : Saint-Brieuc

Information sur L'Ancien Régime

Message par Enghien »

Ce topic est fait pour les fauchés et autres sans-le-sous et/ou vivant loin d'une bibliothèque.
Il regroupe la documentation spécifique sur l'Ancien Régime à accès gratuit. Il s'agit d'ouvrage libre de droit donc vous pouvez les télécharger sans problème. De plus, ce sont des documents datant du 19e, certaines théories sont donc depuis longtemps réfutés par les historiens actuels... Mais vous ne faites pas de recherches historiques, ça suffit largement pour un roman de fantasy.


Le village sous l'Ancien Régime. Celui-là je l'adore. Vous saurez tout sur la vie et l'organisation du village de l'Ancien Régime.
Quels étaient le rôle du prêtre, du meunier, des laboureurs, du forgeron et bien entendu; du seigneur.

La vie rurale dans l'ancienne France. Cet ouvrage vous sera ultra précieux si votre héros, ou du moins de nombreux personnages sont des paysans, le petit peuple dont toute la société dépend et qui pourtant, était les laissés-pour-compte, la classe méprisée.

Les artisans et les domestiques sous l'Ancien Régime

Le bourgeois d'autrefois. Cet ouvrages traite de la classe moyenne de la bourgeoisie : ce ne sont ni les très riches armateurs, ni les puissants fermiers généraux ou les hauts magistrats sur le point d'être anoblis.
Ce n'est pas non plus la bourgeoisie de artisanat. Si vous voulez intégrer un rentier de ville de province, un banquier, un marchand, un négociant, un avocat ou un riche bourgeois de province, cet ouvrage est pour vous.

La ville sous l'Ancien Régime : Si aujourd'hui, les villes de provinces française sont à peu près toutes administrées de la même façon, cela n'était pas le cas durant l'Ancien Régime, certaines villes pouvaient jouir de privilège particuliers, d'autres accueillait des institutions qui faisait d'elle d'importante cités, d'autres étaient des places fortes militaires, d'autres encore, des villes portuaires faisant donc d'elle des centres de commerce vitaux pour le royaume.

La province sous l'ancien régime :
La province sous l'Ancien Régime, vol 1
La province sous l'Ancien Régime, vol 2

La vie militaire sous l'ancien Régime:
Tome 1, les soldats
Tome 2, les officiers

Répondre