Bêta Filles ou garçons

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Mariedelabas a écrit :
Beorn a écrit : Le lectorat féminin représente aussi 70 à 80% des ventes de livres (même si sur certains créneaux comme la SF et la fantasy, c'est moins évident).
:o Punaise, je ne pensais pas que c'était autant... !!!
Je t'avoue que pour moi, ce n'est pas une surprise. Vous les filles, vous aimez bien lire, vous poser et rêvasser. Nous les mecs on a souvent des occupations plus physiques qu'intellectuelles. Là où une fille va lire un roman, un gars va passer deux heures en salle de muscu, ou sur un terrain de foot. Pendant que nous les gars on se fait des soirées beuverie/poker, vous engloutissez un roman. Et je ne parle pas des centaines d'heures passées à jouer à Diablo 3, WoW ou GTA, ça vous laisse largement le temps de dévorer l'intégralité de Game of Thrones ! :hihihi:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Roanne »

Francis Ash a écrit :
Mariedelabas a écrit :
Beorn a écrit : Le lectorat féminin représente aussi 70 à 80% des ventes de livres (même si sur certains créneaux comme la SF et la fantasy, c'est moins évident).
:o Punaise, je ne pensais pas que c'était autant... !!!
Je t'avoue que pour moi, ce n'est pas une surprise. Vous les filles, vous aimez bien lire, vous poser et rêvasser. Nous les mecs on a souvent des occupations plus physiques qu'intellectuelles. Là où une fille va lire un roman, un gars va passer deux heures en salle de muscu, ou sur un terrain de foot. Pendant que nous les gars on se fait des soirées beuverie/poker, vous engloutissez un roman. Et je ne parle pas des centaines d'heures passées à jouer à Diablo 3, WoW ou GTA, ça vous laisse largement le temps de dévorer l'intégralité de Game of Thrones ! :hihihi:
Heuuuu... et depuis quand lire est incompatible avec d'autres activités ?
Perso, j'ai tiré un trait sur la TV pour lire et écrire, mais je passe autant de temps que ma moitié à faire du sport.
On n'est pas des larves, non plus. ^^
(les clichés, c'est le mal)
(d'ailleurs je connais un paquet d'hommes qui ne sont pas "physique" du tout)
(tout comme je connais plusieurs femmes qui ne lisent pas du tout ou très peu)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Tout dépend du sport pratiqué, Roanne : pas moyen de lire pendant que je faisais de la muscu ! Pendant le karaté, c'était le meilleur moyen de se prendre un méchant coup :? Et pendant le tennis, c'était le meilleur moyen de rater la baballe jaune :lol:

Mais oui clairement, j'ai employé un bon gros vieux cliché. Cela dit, je connais plusieurs gars qui sont comme ça quand même (non pas moi... enfin... disons que ce n'est plus mon cas mais que ça l'a été :sifflote: )
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

Sérieusement, je savais qu'il y avait plus de lectrices que de lecteurs... Je le vois dans mon entourage, quoique mes fils sont tous lecteurs (pas autant que leur père ou moi, mais pas mal, et malgré les jeux vidéo, le sport et la musique). Au boulot, quand je mange à une table de mecs, c'est rare que ça parle d'autre chose que de foot ou de bagnoles !!! (allez, j'arrête avec les clichés à deux balles :boulet: , j'ai plusieurs bons copains qui sont lecteurs et vont au café-lecture avec moi, donc c'est vraiment une question de personnalité).
C'est la proportion qui me parait énorme. J'aurais plus dit 60/65% de lectrices...
Maintenant, l'important est d'écrire de bons textes et ensuite d'avoir des lecteurs/lectrices en abondance ! :love:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Beorn »

Je ne pense pas du tout que la perte de lecture chez les hommes soit liée à une différence de nature homme/femme, d'ailleurs il me semble que cette prédominance du lectorat féminin est assez récente.
les éditeurs se demandent pourquoi et se désespèrent d'attirer de nouveau les hommes en librairie.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

Beorn a écrit :Je ne pense pas du tout que la perte de lecture chez les hommes soit liée à une différence de nature homme/femme, d'ailleurs il me semble que cette prédominance du lectorat féminin est assez récente.
les éditeurs se demandent pourquoi et se désespèrent d'attirer de nouveau les hommes en librairie.
Il y aurait matière à faire une analyse de marché d'envergure, du coup, parce que là, si même les éditeurs ne se l'expliquent pas...Le jeu vidéo qui occupe trop ? (je connais un paquet de geeks qui y passent leurs soirées, il faut bien prendre le temps quelque part. J'ai pas mal joué à Diablo et à d'autres jeux sur PC il y a un bail et j'ai décidé de me désintoxiquer car je ne faisais que ça de mes loisirs...)

Anonyme_Quatre

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Anonyme_Quatre »

*prend sa vidéothèque et vous met un coup avec un jeu chacun nanmého !* (au passage, la culture geek comprend un énoooooorme pan de lecture !)

Je pense qu'en lecture, on retrouve les mêmes taux qu'en filière littéraire : on éduque les filles dans l'idée qu'elles n'iront pas en S, et inversement. Les hommes sont "destinés" à aller soit en CAP soit en S, c'est joyeux :p deux filières où l'on lit peut, des milieux où on lit peut ensuite. Je suppose qu'on retrouve ça une fois adulte, au moins en partie ?
(Et puis aussi une meilleure organisation de l'emploi du temps, niark niark :p)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Nariel Limbaear a écrit :*prend sa vidéothèque et vous met un coup avec un jeu chacun nanmého !* (au passage, la culture geek comprend un énoooooorme pan de lecture !)

Je pense qu'en lecture, on retrouve les mêmes taux qu'en filière littéraire : on éduque les filles dans l'idée qu'elles n'iront pas en S, et inversement. Les hommes sont "destinés" à aller soit en CAP soit en S, c'est joyeux :p deux filières où l'on lit peut, des milieux où on lit peut ensuite. Je suppose qu'on retrouve ça une fois adulte, au moins en partie ?
(Et puis aussi une meilleure organisation de l'emploi du temps, niark niark :p)
Aïeuh ! (je me suis pris un coup de WoW, la crête de Mr T elle pique ! :lol:)

Je confirme ton postulat : étant enfant on m'incitait à penser que je devrais devenir ingénieur (ingénieur en quoi, personne ne l'a jamais précisé ! ). Du coup, presque malgré moi, je me suis retrouvé en filière électronique, et je confirme qu'on y lit fort peu !
Puis, lassé d'afficher 3 de moyenne générale, je me suis réorienté en ES (à l'époque c'était la Terre du Milieu, coincée quelque part entre la tour des S et celle des L :hihihi: ).
C'est à ce moment là que j'ai commencé à parler lecture avec quelques personnes (essentiellement des filles en fait). Puis, quand j'ai pris l'option anglais renforcé qui était conjointe avec les L, j'ai effectivement rencontré une population essentiellement féminine, à qui on avait dit que les filles ça fait L puisque maintenant y'a plus d'atelier de couture (oui, je suis du Nord, donc point de vue culturel ça joue ! Je grossis le trait, mais ces notions là, je les ai entendues dans les bouches de grands oncles et grand-tantes :shock: ).

Donc bon, tout élément de sociologie de comptoir mis à part, il ya énormément d'éléments qui déterminent les occupations des garçons et des filles quand ils arrivent à l'âge où ils peuvent prétendre commencer à lire des romans. Quant aux clichés, oui, ils sont le mal, mais ils existent ! Y compris ceux que vous avez pu voir dans "bienvenue chez les ch'ti", Dany Boon n'a rien inventé.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par MadManu »

Je vais faire la demande pour accéder à la partie synopsis dans l'optique de la soumission éditeurs (même si j'estime être encore loin d'une version montrable).
ça pourra aussi me faire un bon exercice pour préparer mon T3 car ma méthode artisanale n'est peut-être pas la meilleure.
Francis Ash a écrit : Et je ne parle pas des centaines d'heures passées à jouer à Diablo 3, WoW ou GTA, ça vous laisse largement le temps de dévorer l'intégralité de Game of Thrones ! :hihihi:
Je plaide coupable pour Diablo3 et GTA5...
Et si j'avais posé un seul orteil sur Wow je ne serais probablement pas sur cocy.
Suffisamment de mal à me désintoxiquer d'un MMO (d'ailleurs très connu dans la région Lilloise...) pour oser replonger à nouveau.

Et perso, depuis que j'écris je ne prends plus le temps de rien lire hormis pour bêtas. :rougit:

Je me rends compte d'autre chose, c'est que Cocy n'est pas représentatif du grand public pour l'accueil d'un titre. Ici on ose découvrir un jeune auteur parce que les extraits sont courts, ça n'implique pas de dépense et que le principe d'échange enrobe la démarche. De plus il n'y a pas de packaging, de positionnement sur le rayonnage, etc... Avec ces biais, ça serait un tord de prendre ses soumissions comme des essais sur un échantillon.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

:pleure: :pleure: Non, Nariel, pas taper !!! (j'observe le temps respectif de lecture chez mes gamins, tout ce qui est électronique : jeu/internet/sms, est totalement chronophage. Ils lisent mais bien moins que moi au même âge. Ensuite, ça dépend des geeks. Du reste, je me considère comme geek aussi ! :mrgreen: ) Y'a geek et geek. :mage:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

MadManu a écrit :Je me rends compte d'autre chose, c'est que Cocy n'est pas représentatif du grand public pour l'accueil d'un titre. Ici on ose découvrir un jeune auteur parce que les extraits sont courts, ça n'implique pas de dépense et que le principe d'échange enrobe la démarche. De plus il n'y a pas de packaging, de positionnement sur le rayonnage, etc... Avec ces biais, ça serait un tord de prendre ses soumissions comme des essais sur un échantillon.
Là-dessus tu as 100 fois raison ! Les grenouilles sont naturellement curieuses de tout ce qui vient, passionnées, elles sont plus représentatives de l'avis d'un comité de lecture que de l'avis du grand public.
Mais ça tombe bien puisqu'avant de pouvoir s'adresser au grand public, il faut passer l'étape des comités de lecture ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

Qu'est ce qu'il cause bien, ce Francis ! :wow:
+100 !

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Mariedelabas a écrit :Qu'est ce qu'il cause bien, ce Francis ! :wow:
+100 !
Méeuh tu vas me faire :rougit: Marie... (mais j'accepte le compliment et je t'en remercie ^^ )
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

MadManu a écrit :si j'avais posé un seul orteil sur Wow je ne serais probablement pas sur cocy.
Mouais. WoW, c'est vieux, moche et payant.

Perso, je passe au moins 1h tous les soirs sur Guild Wars 2 ( :heart: beau et sans abo ^^) mais ce n'est pas forcément du temps que j'aurais passé à lire ou à écrire : jouer ne demande pas le même type de concentration que lire ou écrire.

Et pareil, je joue rarement juste avant de me coucher (ça excite), je préfère lire. Sans oublier que jouer entre pour moi dans la catégorie "activité familiale" (puisque j'ai - heureusement - un mari gamer) tandis que lire et écrire, ça se fait en solo.

Pour revenir au sujet (duquel on a pas mal dérivé :sifflote: ), j'ai moi l'impression que les grenouilles mâles sont moins actives dans le suivi des Challenges. Pour les bêtas etc, ça se vaut, je pense (compte tenu de la proportion m/f sur le fofo), mais pour les Challenges, ils commentent beaucoup moins.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Crazy a écrit :Pour revenir au sujet (duquel on a pas mal dérivé :sifflote: ), j'ai moi l'impression que les grenouilles mâles sont moins actives dans le suivi des Challenges. Pour les bêtas etc, ça se vaut, je pense (compte tenu de la proportion m/f sur le fofo), mais pour les Challenges, ils commentent beaucoup moins.
Je me reconnais dans ta description Crazy. C'est vrai que pour ce qui est de suivre les challenges, je ne suis vraiment pas du tout au point ! Pourtant, dans les rares que j'ai regardé, il y en a plusieurs qui m'ont plu tout de suite, mais je ne trouve que rarement le temps d'y aller... Et forcément, quand j'y retourne, j'ai parfois 15 pages à rattraper, ce qui me prend quand même un certain temps... Un joli cercle vicieux, quoi :?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre