Bêta Filles ou garçons

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

Huhu.

Quand on veut, on peux ^^

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Helike »

Très bonne question que je ne m'étais jamais posée.
Pour répondre, j'ai eu sur mon papyrus deux ou trois garçons fidèles que j'ai retrouvés dans le port aussi. Je pense pour ma part que tout dépend du sujet proposé. Ces BL font partie des gens que j'aime bien aller bêta-lire aussi (quand j'ai le temps... et l'un d'eux a disparu, à mon grand désespoir). Je crois qu'il y a un style, peut-être une forme d'humour, un feeling, je ne sais pas trop, mais moi, ça a bien fonctionné avec les garçons. Je crois qu'on a des points de vue communs (par exemple sur les enfants, la façon de les voir en tant que parents, ou encore nous avons la même attirance pour la forêt, la même façon de la décrire etc...des petites choses toutes simples).
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par ilham »

Comme cela a déjà été dit, l'immense majorité du lectorat est féminin déjà à la base... à part peut-être sur quelques sous-genre dans certaines classes d'age ( donc très précis ! )
Donc bon, la situation du forum reflète la réalité...
Mais pour ma part, je m'attendais plutot à beaucoup moins de présence masculine, en fait sur ce genre de site ! ;)
en beta lecture, je m'en fiche un peu, j'avoue : homme ou femme. Par contre, vu que j'ai souvent des personnages masculins, j'aime bien avoir au moins un regard d'homme, mais plus en tant que source presque que bêta lecteur ( tant mieux si c'est les deux ! ) Y'a certains petits détails qu'on ne peut pas inventer ;)... et pour ça faut avoir le regard de l'autre sexe pour que ça sonne juste.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Milora »

Tiens, je ne m'étais jamais posé cette question :shock: Enfin, plus exactement, j'avais remarqué qu'il y avait plus de filles, mais je n'ai jamais fait attention au sexe des personnes qui me font une bêta, j'ai jamais envisagé que ça puisse jouer un quelconque rôle sur la bêta.
Beorn a écrit : Maintenant, reste à savoir si une bêta de garçon est différente d'une bêta de fille. Il y a sans doute des éléments divergents, notamment dans la vision des scènes de sexe ou des sentiments amoureux. Mais personnellement, je pense que ce n'est pas si important que ça.
Oui, voilà, personnellement, j'ai jamais remarqué de différence entre une bêta faite par un mossieur et une bêta faite par une madame. Mais vraiment aucune. Vous, si ?

Ça me rappelle que j'avais été choquée, sur une autre forum d'écriture, quand un membre avait abordé cette question (mais sous un autre angle), en disant que ça lui semblait impossible, en tant qu'homme, de s'identifier à un personnage principal féminin, et encore moins d'en écrire un. Selon lui, c'était normal de ne pas pouvoir - et donc de ne pas accrocher à un roman dont l'héroïne est une femme - et il ajoutait avec ironie, que nous les femmes étions peut-être des êtres supérieurs si on pensait être capables d'écrire un personnage principal masculin correctement ou de comprendre un héros masculin en lisant un livre.
J'avoue que ça m'avait choquée :roll:
Je sais que vous trouvez des petits garçons pour vous sortir "nan ! je lirai pas A la croisée des mondes, parce que l'héroïne c'est une fille !" ; mais retrouver ça à l'âge adulte m'a un peu inquiétée ^^


Enfin bref, personnellement, je ne vois pas la nécessité de chercher à avoir des lecteurs des deux sexes. Ça me semble plus important d'avoir un aperçu d'un lectorat correspondant à l'âge du personnage principal ou au public visé, par exemple...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par ilham »

J'aurais été aussi consternée que toi, Milora...
Mais oui, ça existe encore des gens qui pensent que les femmes sont une espèce à part, pas très compréhensible, à peine humaine et surtout pas très intéressantes...
Quant à se mettre à la place d'un personnage masculin... Et bien ? si on est étudiante, on ne peut pas avoir un personnage bonne sœur , ou mère de famille nombreuse ? bien sûr, certaines choses nous échappent de prime abord, mais les recherches sont là pour combler ces trous...

Et oui, y'a biend 'autres éléments à prendre en compte, que le sexe, pour définir son lectorat : âge, lectorat habitué à tel ou tle genre, et même appartenance sociale...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Milora »

ilham a écrit :
Et oui, y'a biend 'autres éléments à prendre en compte, que le sexe, pour définir son lectorat : âge, lectorat habitué à tel ou tle genre, et même appartenance sociale...
Oui, voilà. Et pour caractériser un personnage.
Je m'identifie mille fois plus à Harry Potter qu'à Mme de Merteuil :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Ardawal »

et il ajoutait avec ironie, que nous les femmes étions peut-être des êtres supérieurs si on pensait être capables d'écrire un personnage principal masculin correctement ou de comprendre un héros masculin en lisant un livre.
J'avoue que ça m'avait choquée :roll:
Je te comprends :shock: :shock: :shock:


Personnellement, je n'avais jamais fait attention à la proportion fille/garçon dans la mare, je pensais que ça devait être à peu près 50/50 :oops: :oops:
(oui, je sais, je sui à l'ouest :? ) et je ne prêtais pas particulièrement d'importance au sexe de mes bêta-lecteurs... J'avais bien remarqué que pour certains textes je n'avais que des bêtas garçons, pour d'autres que des bêtas filles, et pour d'autres un peu des deux, mais je pensais que c'était plus dû aux lois du hasard qu'à autre chose ;) Je n'ai jamais eu l'impression d'une différence entre les bêtas des filles et celles des garçons, j'ai plutôt le sentiment que les différences entre les bêtas tiennent aussi beaucoup à des facteurs d'âge, de culture générale dans un domaine ou plutôt dans un autre, de personnalité, etc. comme le souligne Ilham.
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

La question de qui fait une bêta est une chose, l'intérêt du projet pour les lecteurs de tous sexes une autre. En fait, sauf erreur, la question de MadManu portait sur les deux aspects. Je suis comme vous, je pense qu'on devrait penser que ça n'a pas d'importance.
Seulement... :pleure:
J'ai lu récemment un statut FB d'un auteur de SF (un monsieur, pas vieux) qui disait qu'à ses yeux, un héros de SF était forcément un homme. Les personnages féminins étaient forcément en retrait. C'est ce genre d'a priori qui m'inquiète car mon personnage principal est une femme. Par ailleurs, j'essaie de créer des personnages secondaires intéressants et fouillés mais est-ce que ça suffira pour ne pas faire fuir les lecteurs (garçons)?
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien, hein... :perplexe:
Mon fils ado a lu et adoré Pierre Bottéro et tous ses personnages principaux sont des jeunes filles...(il faut dire que les garçons, hommes etc, sont extra aussi et facilitent l'identification). Mais bon, je n'ai pas le talent du grand Pierre :? .

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par fanifanette »

J'avais deux versions d'une même nouvelle, l'une était linéaire, l'autre déstructurée. J'ai soumis les deux versions à 4 bêta, le hasard a voulu qu'il s'agissait de deux garçons et deux filles. Je leur ai demandé quelle version ils préféraient. La réponse:
les deux garçons ont préféré la version déstructurée; les deux filles: la linéaire...
Peut-être était-ce dû au hasard. Peut-être que cet exemple n'est qu'un exemple et qu'il n'a rien de généraliste, mais sur le coup j'ai levé un sourcil en me demandant pourquoi.

Bref, quant à la parité homme/femme, je tiens tout de même à préciser que dans le monde, jusqu'à il y a peu, il y avait plus de femmes que d'hommes. C'est un processus naturel: il suffit d'un homme pour féconder plusieurs femmes et donc sauvegarder l'espèce. Mais, comme c'est bien connu, l'espèce humaine n'a cure de la nature et le nombre d'hommes a tellement augmenté qu'ils sont aujourd'hui plus nombreux (restrictions et contrôles des naissances dans certains pays qui peuvent amener à l'infanticide du sexe féminin, pour ne citer qu'un exemple.)
Quoi? Ce n'était pas la question? Oui mais moi j'aime bien ramener ma science (comme j'en ai pas des masses je l'étale...) :hihihi:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Milora »

fanifanette a écrit :J'avais deux versions d'une même nouvelle, l'une était linéaire, l'autre déstructurée. J'ai soumis les deux versions à 4 bêta, le hasard a voulu qu'il s'agissait de deux garçons et deux filles. Je leur ai demandé quelle version ils préféraient. La réponse:
les deux garçons ont préféré la version déstructurée; les deux filles: la linéaire...
Peut-être était-ce dû au hasard. Peut-être que cet exemple n'est qu'un exemple et qu'il n'a rien de généraliste, mais sur le coup j'ai levé un sourcil en me demandant pourquoi.
A mon avis, c'est le hasard : 2 et 2, c'est pas vraiment des chiffres représentatifs... ^^


Mariedelabas a écrit :La question de qui fait une bêta est une chose, l'intérêt du projet pour les lecteurs de tous sexes une autre. En fait, sauf erreur, la question de MadManu portait sur les deux aspects. Je suis comme vous, je pense qu'on devrait penser que ça n'a pas d'importance.
Seulement... :pleure:
J'ai lu récemment un statut FB d'un auteur de SF (un monsieur, pas vieux) qui disait qu'à ses yeux, un héros de SF était forcément un homme. Les personnages féminins étaient forcément en retrait. C'est ce genre d'a priori qui m'inquiète car mon personnage principal est une femme. Par ailleurs, j'essaie de créer des personnages secondaires intéressants et fouillés mais est-ce que ça suffira pour ne pas faire fuir les lecteurs (garçons)?
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien, hein... :perplexe:
Mon fils ado a lu et adoré Pierre Bottéro et tous ses personnages principaux sont des jeunes filles...(il faut dire que les garçons, hommes etc, sont extra aussi et facilitent l'identification). Mais bon, je n'ai pas le talent du grand Pierre :? .
Non mais ce genre de clichés m'exaspère ! (je parle de la citation de l'auteur que tu évoques ; pas de ton post, bien sûr).
Lire ça, ça me donne justement envie d'écrire de la SF avec des persos féminins. Non mais.
Du coup, je pense pas que ça doive entrer en ligne de compte, justement. Que des gens aient encore cette mentalité, c'est pas une règle, c'est un problème. On ne devrait pas le prendre en compte, je trouve (sinon justement, les mentalités n'évolueront pas !)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Iluinar »

Mariedelabas a écrit :J'ai lu récemment un statut FB d'un auteur de SF (un monsieur, pas vieux) qui disait qu'à ses yeux, un héros de SF était forcément un homme. Les personnages féminins étaient forcément en retrait
Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter du statut FB d'un imbécile, même auteur de SF. Des imbéciles il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

Iluinar a écrit :Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter du statut FB d'un imbécile, même auteur de SF. Des imbéciles il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Je plussoie :psycho:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Mariedelabas »

Bon, ben alors, j'arrête de m'inquiéter. :love:
MadManu : arrête de t'inquiéter aussi ! :D

Nous allons fonder le club de celles et ceux qui arrêtent de s'inquiéter ! :wow:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par tomate »

Mes 2 centimes sur la question (et SVP, ne me jetez pas de tomates pourries):
Traditionnellement, on considère que la SF, l'horreur gore, la high fantasy à l'ancienne avec des chevaliers et des bagarres, c'est pour les garçons, la bit lit et la fantasy moderne, c'est pour les filles. C'est bien sur une question de convention: quand j'étais ado, les vampire n'étaient pas romantiques et étaient pour les gars (il y avait aussi Vampirella, une vampirette sexy). Donc, je pense que si vous postez un texte de bitlit, un garçon va spontanément passer dessus. Si vous postez un texte de zombie ou de high fantasy, il risque d'y jeter un coup d'oeuil.
Maintenant, reste à savoir si une bêta de garçon est différente d'une bêta de fille. Il y a sans doute des éléments divergents, notamment dans la vision des scènes de sexe ou des sentiments amoureux. Mais personnellement, je pense que ce n'est pas si important que ça.
Je pense que la grande différence entre filles et garçons, c'est plutôt les scènes de castagne!
Ça me rappelle que j'avais été choquée, sur une autre forum d'écriture, quand un membre avait abordé cette question (mais sous un autre angle), en disant que ça lui semblait impossible, en tant qu'homme, de s'identifier à un personnage principal féminin, et encore moins d'en écrire un.
Je crois que beaucoup d'auteures, sans doute surdosées en bitlit, ont réellement des persos féminins tellement invraisemblables que je n'arrive pas à m'identifier à elles, non plus.
Bref, la conclusion est toujours la même: si vous restez coincés dans vos préjugés d'écriture, votre lectorat y restera coincé aussi. Les grands anciens de la SFF, genre, Asimov, Dick, ou Brackett arrivaient à écrire pour tout le monde.
Modifié en dernier par tomate le lun. avr. 21, 2014 12:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Francis Ash »

Je pense que la grande différence entre filles et garçons, c'est plutôt les scènes de castagne!
Je plussoie Tomate. En d'autres temps j'ai écrit un roman de Fantasy, avec beaucoup des codes du genre.
Mes lecteurs hommes ont adoré les scènes de bataille, la castagne (parfois bien sanguinolente) et les batailles à coup de pouvoirs magiques.
Mes lectrices ont aimé les scènes d'apprentissage de la magie (qu'elles ont trouvé poétiques), les passages ou on voit les héroïnes prendre les choses en main. Par contre, les scènes de bataille étaient lues en diagonale.
Au global, mes lecteurs m'ont renvoyé un avis positif de ce roman, mais quand je leur demandais quelles scènes les avaient le plus marqué, je n'avais pas les mêmes réponses.
En terme d'échantillon, j'avais 5 hommes et 4 femmes.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre