Bêta Filles ou garçons

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

tomate a écrit :si vous restez coincées dans vos préjugés d'écriture, votre lectorat y restera coincé aussi.
Je plussoie.
Les grands anciens de la SFF, genre, Asimov, Dick, ou Brackett arrivaient à écrire pour tout le monde.
Puisqu'on n'a pas le droit aux tomates, on a le droits aux oeufs ? :mouahaha: (en plus, c'est de saison).

Nah, c'était juste pour la blague, ça mérite pas ça ;)

:arrow: Je ne sais pas si on peut dire que Asimov ou Dick (je connais peu Brackett) écrivaient "pour tout le monde". Ils écrivaient, oui, mais j'ai un doute quand même de s'ils ne visaient pas plus ou moins un public d'hommes adultes. Je connais plein de femmes qui aiment l'un ou l'autre (j'en fais partie), mais je n'ai pas l'impression que leur style ou leurs personnages, par exemple, soient très girl-friendly, on va dire.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Milora »

Je plussoie entièrement vestrit !

Et je suis pas convaincue pour la question des scènes de bagarre ;) Perso, j'aime bien quand y a de la bataille, et beaucoup de filles de mon entourage, aussi.
Comme dit vestrit, c'est une construction sociale, ça. C'est pas universel, et c'est pas immuable (j'ai l'impression que c'est d'ailleurs en train de changer - comme à chaque époque, ça change continuellement...)

En gros :
tomate a écrit :
Bref, la conclusion est toujours la même: si vous restez coincées dans vos préjugés d'écriture, votre lectorat y restera coincé aussi.
Totalement. :yata:

Et j'aime beaucoup la citation que tu relèves, vestrit :
Ce sujet me fait beaucoup penser à une déclaration de Martin en interview, qui dit, quand on lui demande comment il fait pour écrire des personnages féminins aussi riches, qu'il les écrits comme des êtres humains comme les autres, tout simplement.
Bref, personnellement, je continuerai à ne pas faire attention à si mes bêtas sont des grenouillettes ou des grenouillots ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par sherkkhann »

Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter du statut FB d'un imbécile, même auteur de SF. Des imbéciles il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
+1.

Complètement d'accord avec Vestrit.
Et je suis pas convaincue pour la question des scènes de bagarre ;) Perso, j'aime bien quand y a de la bataille, et beaucoup de filles de mon entourage, aussi.
Idem. Perso, un de mes livres préférés c'est 10 000 de Paul Kerney... ou série préférée ; Spartacus :) alors que mon homme a détesté car trop de tripaille et de sexe... Bref, je vois pas trop la différence entre homme et femme, c'est tellement mineur comparé à la différence entre individus.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par tomate »

:arrow: Je ne sais pas si on peut dire que Asimov ou Dick (je connais peu Brackett) écrivaient "pour tout le monde". Ils écrivaient, oui, mais j'ai un doute quand même de s'ils ne visaient pas plus ou moins un public d'hommes adultes. Je connais plein de femmes qui aiment l'un ou l'autre (j'en fais partie), mais je n'ai pas l'impression que leur style ou leurs personnages, par exemple, soient très girl-friendly, on va dire.
Je ne pense pas que lorsqu'ils écrivaient, il s'imaginaient que des filles allaient les lire. Simplement, ils écrivaient peu de scène de sexe (sauf Brackett) et comme le soulignait Vestrit pour Martin, il décrivaient des individus, pas des stéréotypes. En fait, c'est précisément parce qu'ils ont évités les stéréotypes, qu'ils sont encore lisible aujourd'hui et même par des filles. :lol:

Ce sujet me fait beaucoup penser à une déclaration de Martin en interview, qui dit, quand on lui demande comment il fait pour écrire des personnages féminins aussi riches, qu'il les écrits comme des êtres humains comme les autres, tout simplement.
Perso, je les trouve aussi stéréotypées que les autres (y compris les persos masculins), simplement, il met plus de détails, donc, ça donne l'illusion d'un personnage complexe. C'est certainement un type qui connait son boulot.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par ilham »

Bah... alors que je m'inquiétais du coté vraisemblable de mes scènes de castagne ( ben vi, pas l'expérience ! ), les deux ou trois mecs qui les ont lues les ont trouvées très réalistes...
C'est comme tout, faut se renseigner et savoir être observateur ! J'ai eu quelques occasions sur ce sujet... et réalisé donc que ça n'a pas grand chose à voir avec les scènes de cinéma ( beaucoup moins impressionnant !)
;)
D'ailleurs, j'y pense, Stephen King a pas de personnages féminins que j'adore... C'est un mec et il décrit très bien certains détails chez elles, y compris psychologiques ( pareil pour les enfants et les ados d'ailleurs ou même les anciens, les personnes souffrant d'handicaps...). J'imagine qu'il observe énormément les personnes qu'il croise ! :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

ilham a écrit :Stephen King a pas de personnages féminins que j'adore...
Il manque un mot dans ta phrase, je pense ;)
(Et afaik, sa femme, écrivain également, le conseille pour ce genre de choses en cas de besoin ;))

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Roanne »

Beorn a écrit :Maintenant, reste à savoir si une bêta de garçon est différente d'une bêta de fille. Il y a sans doute des éléments divergents, notamment dans la vision des scènes de sexe ou des sentiments amoureux. Mais personnellement, je pense que ce n'est pas si important que ça.
Tout pareil. A partir du moment où l'on travaille sur la structure d'un texte, en particulier pour définir ce qui fonctionne ou pas, je ne pense pas que le genre du bêta change grand-chose.

Sinon, j'ai eu pour ma part de sacrées surprises en discutant de textes (des lectures, des textes que j'ai écrits ou bêta-lus) avec des lecteurs / auteurs / bêta des deux sexes.
Très souvent, c'est avec les autres femmes que j'ai le moins d'atomes crochus en ce qui concerne l'expression du sentiment amoureux.
Les filles veulent qu'on leur montre, beaucoup. Et elles veulent de la passion, des déclarations grandiloquentes, des papillons dans le ventre (erk...) et tout plein de trucs que je n'accroche pas. Du coup, je me sens souvent plus proche du lectorat masculin dans mes goûts en matière de sentiments / sexualité et de leur traitement (sauf quand j'en fait volontairement abstraction, ce qui est toujours le cas quand j'attaque des textes écrit pour un public féminin et qui s'assume comme tels, sinon je n'arriverais pas à les lire).
Et pas mal de femmes partagent mes goûts, il ne faut pas croire. Nous ne sommes pas des "garçons manqués" pour autant, c'est juste qu'il y des tas de goûts et affinités différents, non liés au fait qu'on soit homme ou femme.

Du coup, à force, j'en ai déduit que ce n'est absolument pas une question de sexe du lecteur / de l'auteur, mais bien de public visé.
(ce qui fait que je rejoins ceux qui ont dit que la différence entre les individus est bien plus marquante que celle entre les sexes ou les genres)

Et pourtant... ça ne m'empêche pas d'écrire des romans girly, clairement pas destinés à un public masculin, à la base. Sans complexe.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Stef- »

Le sujet a un peu dérivé non ? ^^ Je le prends en cours de route !

L'idéal, ce serait d'avoir des avis critiques féminins, et masculins aussi, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours évident. Le plus important je crois, c'est d'en avoir plusieurs, ce qui aide à les recouper, trier les infos et progresser (mais pas trop non plus...)

Maintenant, j'ai remarqué que sur Cocy, quand on parle mécanique du texte, intrigue, caractérisation, et aussi ensuite forme, structure, style etc. Qu'ils s'agisse de bêta-lectrices ou de bêta-lecteurs, nos avis ont tendance à se rejoindre sur ces éléments indépendamment de notre sexe ? C'est une impression, je ne sais pas...

Après sur un passage isolé, avec un caractère spécifique (passage d'action avec violence, sexe etc. ou la description précise d'un sentiment d'un personnage), cela peut être différent, c'est là où c'est précieux de recouper des avis masculins et féminins, qui ne sont pas toujours en désaccord, contrairement à ce que l'on pourrait penser ? :)

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Solange »

MadManu a écrit : Je me suis cantonné aux papyrus et pas aux nouvelles... c'est con. Surtout que j'ai vu que t'a de la tchatche et qu'à priori on a des références musicos en commun vu l'avatar que tu portais il y a peu (Iron M), donc forte chance d'être sur la même longueur d'onde. D'un autre coté mon emploi du temps actuel est bien rempli (hein Soso ^^. Si elle voit que j'ai encore utilisé le nom interdit ça va chier)
Parfois tu crois que le temps te mets à l'abri... et puis finalement un jour où tu t'y attends pas t'as une cyber calotte qui t'arrive à l'arrière de la tête et tu te dis "ah merde, j'y pensais plus à celle-là!" :fouet:

le sujet est vieux, mais interessant (oui je fouille dans la vase aujourd'hui pour retrouver des sujets que j'aurais manqué!)
personnellement, sur mon papyrus j'ai eu l'aide de plusieurs crapauds (mais si c'est mignon un crapaud) et j'ai eut la chance de trouver des béta-lecteur pour lire entièrement mon manuscrit, les deux étaient des hommes (dont madmanu qui a du coup essayé de me faire porter la culpabilité de son manque de temps! c'est petit...) et je dois dire que j'ai apprécié. Très clairement j'ai aimé chaque béta lecture (faut-dire que j'avais une équipe du feu de dieu) mais les hommes m'apportaient quelques choses que je ne possédais pas. une vision plus terre à terre (comment? t'as mis l'héritier au front?!) plus pragmatique (mais absolument pas dénuée de créativité ou d'émotion). et j'ai beaucoup aimé ce travail. Sans compté que le dialogue avec les hommes est parfois plus évident (j'ai dit parfois et je veux pas dire avec tous ;) mais en règle général les hommes sont davantage capables de s'intéresser à un projet et d'apporter leur aide sans attendre de retour personnel.)
et même si un lecteur est un lecteur, et que les catégories c'est primitif, j'espère que mon nouveau papyrus (et mon challenge pourquoi pas) attirera aussi des lecteurs crapauds.
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Beorn »

J'ai dû mal à adhérer à ce que tu dis, Solange.
En revanche, je reconnais qu'il y a des textes plus destinés à un lectorat masculin ou féminin, cela dit, à mon avis, un bon bêta-lecteur n'est pas un lecteur comme les autres et peut surmonter ce genre d'obstacle. Je crois aussi que certaines personnes ont plus de facilités à s'entendre et à se comprendre avec l'un des deux genres. J'y crois beaucoup plus qu'à d'éventuelles différences d'analyse ou d'intérêt en tant que bêta sur un texte.
Personnellement, je m'entends souvent mieux et plus facilement avec les femmes qu'avec les hommes (même si ce n'est pas du tout une règle absolue, bien sûr). Je ne sais pas pourquoi, je le constate, c'est tout. Je ne pense pas que ce soit dû au fait que je sois un homme moi-même, je crois que c'est totalement indépendant.
C'est peut-être aussi ton cas, Solange ? (ton cas inversé, en fait... ;) )
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par ilham »

C'est étonnant ce que tu dis Solange et ça m'a fait réfléchir !
je suis du genre à proclamer que je m'entends mieux avec les hommes qu'avec les femmes ( en règle générale) mais en réalité, mes grandes amitiés ( d'adulte, je précise) sont féminines... alors que vraiment j'aime beaucoup travailler avec des collègues masculins, plus qu'avec des collègues femmes.
Donc, d'un côté, je comprends assez bien ton propos.

Maintenant sur une beta... j'ai eu les deux sans trop avoir à chercher (apparemment, j'ai des textes bisexuels !) et je n'ai pas noté, sur l'ensemble, de grandes différences entre regards féminins et regards masculins. Ni sur la beta elle même, ni dans le dialogue qui s'ensuit.
Chaque beta amène des choses différentes.
Une correctrice pro ne travaillera pas de la même façon qu'un passionné de stratégie militaire ou juste un fou de lecture ou encore une férue du sujet... Chacun amène quelque chose que je n'ai pas ;)...
Après, je peux tout à fait envisager que sur certains sujets on puisse avoir envie ou que l'on préfère le regard ou l'échange avec une personne de l'autre genre. C'est intéressant, comme l'est tout regard autre que le notre. C'est un prisme qui peut donc apporter (ou pas... mais c'est comme l'âge du betalecteur, ou sa condition sociale, son expérience,je crois) un plus à la beta lecture, même si personnellement, je n'en ai pas eu vraiment l'expérience.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Solange »

Oui Beorn, tu as peut-être raison, c'est vrai que j'ai souvent tendance à me tourner vers la gente masculine dont j'apprécie la compagnie et l'humour alors il est possible que cela joue. Et il est certain que ce qui fonctionne pour moi n'est pas pour autant un règle pour chacun. Je tiens quand même à repréciser, que les grenouilles qui m'ont aidées, filles comme garçons m'ont tous été d'une grande aide!
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Nyaoh »

J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait plus d'hommes derrière les pseudos o.O tiens donc o.O. Pour le côté lu par des hommes ou des femmes, je suis clairement lu par des nanas je crois. Mais bon, j'ai un ou deux texte que j'estampille moi même "romance" ceci explique peut-être cela. Par contre si je comprends l'idée du "pragmatique" dont parle Solange... Je sais pas, les bêtas femmes apportent tout autant et ne soulignent jamais la même chose. Je suis du côté de Beorn je crois.

(et encore, j'écris de la romance, MAIS j'ai écrit des scènes de fellation ou autre du point de vue de l'homme - et qui dois quand même parlé a une femme quand elle le lit - ou l'orgasme vu par l'homme... comment savoir si ce que je dis est juste? en romance aussi on a besoin de bêtas hommes ! et là une grenouille orange va me dire "Justement nous avons une section qui va bien pour ce type d'exercice" ;) )
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Crazy »

Nyaoh a écrit :et là une grenouille orange va me dire "Justement nous avons une section qui va bien pour ce type d'exercice" ;) )
Non non, pas besoin d'être :orange: pour te dire qu'on a un NRN pour ça :mouahaha:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6205
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Bêta Filles ou garçons

Message par Nankin »

Crazy a écrit :
Nyaoh a écrit :et là une grenouille orange va me dire "Justement nous avons une section qui va bien pour ce type d'exercice" ;) )
Non non, pas besoin d'être :orange: pour te dire qu'on a un NRN pour ça :mouahaha:
Et quand une grenouille non- :orange: est appuyée par un :orange: , c'est que vraiment la section vaut le coup. ^^

Répondre