Dialogues d'enfants... quel âge ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Biscotte »

Cela fait deux fois qu'on me fait la même remarque, on ne sait pas quel âge a mon personnage...
Bon ok j'ai beaucoup hésité donc ça s'est vu sur le premier jet. Ensuite j'ai repris le texte et corrigé tout ça... Et là on me refait la même remarque alors que j'avais changé plein de trucs.

Du coup, avez-vous des sources où je pourrais voir l'évolution/l'état psychologique d'une enfant entre 8 et 12 ans ?

Voir même si vous avez des idées de pistes à me donner je suis preneuse.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par tomate »

A part ton propre entourage ou des documentaires, tu pourrais peut-être te rappeler comment tu parlais toi-même à cet âge?

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Biscotte »

C'est pas évident, j'avais pas vraiment d'amis j'étais surtout entourée d'adultes :/

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par tomate »

Ça ne t'empêchais pas de parler ou de penser, je suppose? :lol:

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Biscotte »

C'est sur :mrgreen:

Mais je n'arrives pas à me souvenir de ça. Comment j'étais, ce que je disais, mes attentes ou mes envies. J'ai déjà pas beaucoup de mémoire alors là, j'ai l'impression que plus je creuse et moins j'y arrives :perplexe:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par ilham »

bonsoir
C'est bien large comme question ! Ça dépend énormément de la vie, de l'expérience de l'enfant ! Tu le dis toi même ! entourée d'adultes, tu ne te souviens pas de comment étaient les autres enfants ! Tu devais avoir un langage déjà très riche, une certaine maturité intellectuelle ( qui est souvent couplée avec un retard affectif et émotionnel d'ailleurs )
Alors y'a plein de textes sur le développement de l'enfant ( Dolto en première ! ) mais pour l'essentiel ce n'est vrai que dans nos sociétés et encore dans une certaine moyenne des familles. Si tu vis dans le 16e arrondissement avec des cuillère en argent ou si tu es un p'tit gosse Rom dans un taudis, tu ne vas pas te développer de la même façon, parler de la même façon... Si le gosse a vécu un traumatisme c'est encore plus évident.

Bon grosso modo, 8- 12 ans ( enfin maintenant on pourrait presque dire 11 ans voir 10 tellement les gamines grandissent vite) c'est ce qu'on appelle la période de latence. Le gamin est censé avoir compris qu'il n'épousera pas maman, ni papa quand il sera plus grand. Ses hormones sexuelles sont inactives jusqu'à l'arrivée de la puberté. On considère que c'est le meilleur moment pour l'enfant pour apprendre, découvrir le monde, les autres (puisqu'il ne pense pas qu'à "ça" comme ce sera le cas quelques années plus tard ;) )
C'est un peu freudien, mais y'a du vrai quand on observe les gosses, je trouve.
jusqu'à l'entrée en 6e sont très spontanés, curieux, encore très enfants et pis pof les filles deviennent de petites pétasses en 5e et les garçons des grands dadets boutonneux un peu plus tard...
Mais encore une fois, ce n'est vrai que dans notre style de société qui permet à l'enfant de vivre ce moment là. Ailleurs, à 7 ans, on est un mini adulte capable de travailler ou d’être soldat...

Edit : ceci dit, un dialogue ne peut pas suffire à donner l'age d'un enfant,je pense. Surtout dans cette tranche. Ils ont appris le vocabulaire courant, maitrise la construction d'une phrase simple. Et à part les sujets de discussion, leur façon de s'exprimer n'est pas bien différente des adultes. Si développement normal. S'il y a un retard, des problèmes, c'est autre chose. Je pense à Stephen King qui dans Ca, fait parler des gamins de 11-12 ans. La différence avec les adultes est minime. Et chacun a sa façon de s'exprimer. L'un bégaie, l'autre est le bout en train du groupe. Le "méchant" a un langage pas très châtié...
C'est plus par leurs activités, leur façon de réfléchir ou d'agir, qu'on sait leur âge.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Biscotte »

Dans mon histoire c'est une famille plutôt banale. La mère bosse. Le père travail de chez lui. Ils vivent bien mais sans rouler sur l'or non plus. Donc c'est vraiment du basique. Donc j'irais zieuter ce que tu me conseille là.

J'ai l'impression d'avoir exactement ce que tu décris. Mais apparemment mon héroïne fait parfois 6-7 ans avec les dialogues :/
J'ai peur de rendre plus mature les mauvais dialogues et de creuser la différence XD

Je vais lire, relire et laisser mijoter un peu ta description avant de reprendre mes dialogues. Je pense qu'en gardant ta description en tête, je vais partir sur de bonnes bases.

Anonyme_Quatre

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Anonyme_Quatre »

Fais quelques séances de babysitting ^.^ Avec mes voisins, j'ai appris que surtout il y avait une énorme diversité : la petite parle... ben comme une petite (elle est en primaire (CE1 ?), elle babille beaucoup, cherche à attirer l'attention en racontant sa journée, très volubile et encore beaucoup "je/moi"). Le plus grand (CM2) n'est pas surdoué (testé par un psy je crois), mais dis donc :D on parle du Seigneur des Anneaux ensemble (il m'a reprise sur plusieurs points, je suis deg !) (oui, le livre) (oui CM2 !). Mais à l'âge de sa soeur, il était pareil (sans le Seigneur des Anneaux). Il cherche souvent aussi à attirer l'attention mais moins pour parler de lui que pour parler. Il parle très bien, et tous deux ont un bon vocabulaire et sont presque bilingues.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Dea »

Je rejoins Nariel,
La capacité de l'enfant à communiquer dépend aussi de son "exposition" (ce n'est pas le mot exact, mais je ne le retrouve plus...).
Si une mère lui parle bébé, que les adultes lui parlent comme à un demeuré, ou ne lui parle pas, il aura le plus souvent une faiblesse du langage : champ lexical pauvre, difficulté de nommer les objets avec le mot exact, utilisation de mots vagues, syntaxe hésitante, coordination des temps hasardeuses, une tendance à se taire ou à s'agiter pour montrer par son corps ce qu'il voudrait dire par la bouche.
S'il est dans un milieu attentif, il aura plus de facilité, plus de vocabulaire.
En effet, vers 8-10 ans, il a déjà une qualité d'expression et de compréhension très proche de l'adulte. Il peut être timide ou ne pas tenir en place, mais si tu le cales sur une chaise, il sait dialoguer avec toi.

Ton héroïne devait avoir quel âge ? 7 ou 8 ans ou beaucoup plus ?

Si tu veux une base scientifique pour t'éclairer, je te conseille de taper dans un moteur de recherche : " développement psycho verbal orthophonie", tu auras des sites très officiels.

Sinon, oui, garde des enfants, va t'asseoir dans un parc, regarde les maternelles ou une émission sur la petite enfance à la TV, et tu auras de bons sujets d'étude sous les yeux. :D
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Biscotte »

Dea a écrit :Si une mère lui parle bébé, que les adultes lui parlent comme à un demeuré, ou ne lui parle pas, il aura le plus souvent une faiblesse du langage
Ça je n'arrête pas de le dire XD

Donc si je fait des dialogues plus matures que son âge ça passera sans trop de problèmes du coup. Ce qui ne passe pas ce sont les réactions trop enfantines.
En tous les cas, vous me donnez beaucoup de matière à réfléchir. Avec ce que vous me dites je devrais arriver à pondre quelque chose de correcte.

Mon héroïne doit avoir 10 ans. Et on m'a dit qu'elle en paraissait parfois 6 ou 7.

Pour le babysitting ça aurait pu être sympa mais je suis dans une ville principalement de retraités. Et avec mes horaires de boulot c'est pas vraiment compatible.
Pour les maternelles, je ne supporte plus cette émission.

Vous m'avez donné de bonnes pistes. Aujourd'hui c'est jour de congé donc je vais en profiter pour reprendre tout ça.

Merci :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par ilham »

Faut surtout que tu donnes de l'épaisseur à ta gamine. Que l'on sache pourquoi elle parle ainsi... sinon, ça peut surprendre, en effet. (public en attente de certains stéréotypes parfois... ) Mais si tu brosses le portrait d'un enfant qui préfère la compagnie des adultes, se mêle peu aux autres gamins, avec quelques anecdotes bien trouvées, ça passera...
Ce qui relève de la réalité ( enfant précoce par exemple) passe parfois très mal aux yeux du lectorat ! Plus mal qu'une situation complètement inventée. Le jeu c'est de lui faire gober l'hameçon ! ;) C'est tout le probleme de la caractérisation d'un personnage. Il faut que ce soit cohérent et que ça donne les infos nécessaires au lecteur pour comprendre ses réactions. Et tout ne passe pas par les dialogues. Soigne la narration également.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par takisys »

Tu peux aussi te taper quelque programme pour la tranche d'âge que tu vises, des séries actuelles qui mettent en scène des enfants de cet age, ça t'aidera à intégrer un peu de leur façon de s'exprimer, en prenant quand même un peu de distance parce qu'elles sont souvent assez bébettes :pleure:

Aylaine
Messages : 136
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 1:51 pm
Rang special : Grenouillette

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par Aylaine »

Je trouve que les auteurs tombent parfois dans le piège des à priori du discours enfantin en multipliant les expressions dites enfantines (du point de vue des adultes). Au final, on a des discours pas très réalistes.
Je rejoint donc Ilham sur le fait que le discours des enfants n'est si différents que ça sur la forme mais sur les sujets abordés.

De plus si ton héroïne a 10 ans, elle est déjà grande. Donc à mon avis, elle peut parler de façon normale.

Pour avoir une idée de la façon de la faire parler, plonge toi dans le club des 5, le clan des 7 ou les compagnons de la croix-rousse. Toutes ces séries abordent des enfants d'une dizaine d'années. Et dans mes souvenirs, ils parlent normalement et ça rend très bien.
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par lucebianca »

Pour t'aider un peu (enfin j'espère), ma fille a 8 ans la plus petite. Elle parle souvent avec des mots de vocabulaire assez simple. Elle ne fait plus les nanananananèreuuu mais peut encore faire des jeux avec les mains (en cours de récré). Elle parle de tout mais assez simplement avec des connaissances assez importantes quand même.
Disons qu'elle ne fait plus bébé mais aimerait, parfois, le rester.

Si tu as besoin de détails tu peux me mailer (je suis maîkresse(comme disent les élèves) de cp-ce1 donc la tranche d'âge que tu recherches. Ce dont je suis sûre en tout cas, c'est qu'ils ont tous besoin de marques d'affection.

Bon courage.
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

ByakuyaKuchiki
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 6:28 am
Rang special : Soldat

Re: Dialogues d'enfants... quel âge ?

Message par ByakuyaKuchiki »

Bonsoir, j''aimerais en savoir plus pour un garcon portant le qamis enfant
et sur ca manière de communiquer svp

Répondre