[A] Comment concevez-vous le Mal dans votre univers ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par cedricg »

Uniquement si on se préoccupe de la douleur des autres. Si les autres sont dignes qu'on se préoccupe d'eux, donc sont considérés comme égaux d'une manière ou d'une autre. Pour écraser un peuple, on commence par le classer en dessous du notre, ce qui justifie les souffrances qu'il subira.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par cedricg »

Nariel Limbaear a écrit :
Florie a écrit :(on parle d'un jeu vidéo, il faut donc un méchant à combattre)
:wamp:


Mais sinon, si on dit que scientifiquement, les hommes sont égaux et que cela ne justifie pas l'esclavage : cela veut dire que si scientifiquement on trouve notre non-égal, on peut l'asservir (vu comme notre société utilisait et utilise les animaux...) ?
C'est bien toute la difficulté de juger "scientifiquement" ce qui relève de la morale. On peut juger immorale de maltraiter une espèce "inférieure" selon notre échelle. Les nazis ont bien détourné des arguments très scientifiques pour agir contre la morale, l'URSS également. Bombarder Hiroshima et Nagasaki était, si ce n'est scientifique, au moins stratégique (contre l'influence de l'URSS plus que pour faire plier le Japon), pourtant c'est immoral si on considère que faire souffrir et tuer d'autres humains est mal.
Plus que des références religieuses, le Bien et le Mal sont des notions philosophiques, la majuscule est une simple notation partagée pour distinguer la notion de biens et maux plus communs. Nous utilisons une échelle, nous avons besoin de nommer les concepts, les objets, et de quantifier les valeurs pour penser, et encore plus pour en parler aux autres.

La relation entre "inférieur" et "supèrieur" me rappelle la classification évoquée dans le cycle d'Ender :
* les proches, la famille, le village
* ceux comme nous, de notre "race", mais plus lointains (le reste du pays)
* ceux qui ne nous ressemblent pas (autre pays, extraterrestres) mais avec lesquels on peut s'entendre
* ceux avec lesquels l'entente est impossible (communication absente, course pour une même ressource, etc...) bref la totale incompatibilité

Une bonne partie de l'enjeu de La stratégie Ender est de déterminer si les ennemis font partie de la troisième ou de la quatrième catégorie. Pactiser ou détruire. Sachant que l'autre se pose peut être la même question, ou a déjà fait son choix.
Et là on est carrément au delà du Mal, du Bien. Chacun juge selon son point de vue, selon la doctrine de son groupe.

Autre exemple qui m'a marqué : dans Walking Dead, les marcheurs sont un Mal lent, maladroit, aveugle, stupide, assez facile à éviter quand on est agile et pas crétin (sauf meute). Le vrai danger vient des autres humains, mais la plupart luttent simplement pour survivre, eux et leur groupe/famille. C'est chacun pour soi, avec un fort repli sur ses proches, son groupe. Nous avant les Autres, quelques soient les autres. Tout est justifié par la survie du groupe dont chaque personnage fait partie, même si c'est au dépend des autres.
Il y a aussi une place pour la colère, la folie, la cruauté, mais à la base tout s'explique par le passé des personnages. Le mal absolu est le virus, aveugle, stupide, l'accident idiot (probablement). Les humains sont simplement égoïstes (pas vraiment le choix souvent).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par Crazy »

Je plussoie assez là-dessus :)

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Le Mal et vous

Message par Lehua »

cedricg a écrit : La relation entre "inférieur" et "supérieur" me rappelle la classification évoquée dans le cycle d'Ender :
* les proches, la famille, le village
* ceux comme nous, de notre "race", mais plus lointains (le reste du pays)
* ceux qui ne nous ressemblent pas (autre pays, extraterrestres) mais avec lesquels on peut s'entendre
* ceux avec lesquels l'entente est impossible (communication absente, course pour une même ressource, etc...) bref la totale incompatibilité

Une bonne partie de l'enjeu de La stratégie Ender est de déterminer si les ennemis font partie de la troisième ou de la quatrième catégorie. Pactiser ou détruire. Sachant que l'autre se pose peut être la même question, ou a déjà fait son choix.
Et là on est carrément au delà du Mal, du Bien. Chacun juge selon son point de vue, selon la doctrine de son groupe.
Si je comprends bien, ça signifierait que ceux du premier et du deuxième groupe ne présentent aucun danger potentiel. Selon ce qu'on met derrière "ennemi", il peut se trouver dans tous les groupes. Un membre d'une famille peut commettre des actes graves envers un autre membre (ex. : viol, violences domestiques). Ici, il sera plus question de "subir" (voire s'auto-détruire) ou "détruire".
A l'échelle d'un pays, on peut parler des militants ou des opposants à un régime qui vont se retrouver traquer au point de partir ailleurs.
J'ai l'impression que cette stratégie met de côté certaines situations :/

Ou peut-être que je suis trop pessimiste en pensant que le "Mal" est partout ^^ (et qu'il y a des cas où une action va être jugée comme "Mal" par la société et la morale, alors qu'il est question d'une personne qui souffre et d'un autre individu qui n'aide pas par gaieté de cœur)
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par Florie »

cedricg a écrit :Si les autres sont dignes qu'on se préoccupe d'eux, donc sont considérés comme égaux d'une manière ou d'une autre. Pour écraser un peuple, on commence par le classer en dessous du notre, ce qui justifie les souffrances qu'il subira.
Ca rejoint l'idée que le Bien et le Mal sont une construction humaine, il y aura toujours des moyens de rationnaliser, justifier, et du coup trouver les choses acceptables. C'est beaucoup une question de normes sociales aussi: par exemple c'était normal de se marier entre cousins dans certaines classes sociales il y a un siècle, aujourd'hui c'est mal.
cedricg a écrit :La relation entre "inférieur" et "supèrieur" me rappelle la classification évoquée dans le cycle d'Ender :
* les proches, la famille, le village
* ceux comme nous, de notre "race", mais plus lointains (le reste du pays)
* ceux qui ne nous ressemblent pas (autre pays, extraterrestres) mais avec lesquels on peut s'entendre
* ceux avec lesquels l'entente est impossible (communication absente, course pour une même ressource, etc...) bref la totale incompatibilité

Une bonne partie de l'enjeu de La stratégie Ender est de déterminer si les ennemis font partie de la troisième ou de la quatrième catégorie. Pactiser ou détruire. Sachant que l'autre se pose peut être la même question, ou a déjà fait son choix.
Je trouve que la stratégie Ender se préoccupe surtout de la question de la communication entre les espèces, et la relation entre les peuples/civilisations/espèces, plutôt que de la question de bien et de mal à proprement parler. Je n'ai lu que les deux premiers livres, mais pour moi c'est un peu comme les techniques de communication non violente: ça part du principe que les gens en face sont bien intentionnés et qu'il s'agit juste d'un problème de communication. D'ailleurs la quatrième "classe" d'extra-terrestres, la manière dont je l'ai compris dans ses oeuvres , le problème vient du fait qu'il est impossible de communiquer, et du coup il n'y a pas de moyen de les empêcher de nous nuire, donc il faut les détruire.
cedricg a écrit :Autre exemple qui m'a marqué : dans Walking Dead, les marcheurs sont un Mal lent, maladroit, aveugle, stupide, assez facile à éviter quand on est agile et pas crétin (sauf meute). Le vrai danger vient des autres humains, mais la plupart luttent simplement pour survivre, eux et leur groupe/famille
C'est un très bon exemple! Et justement, un bon exemple aussi de monde de fiction qui soulève les questions d'éthique, de bien, de mal, de fin qui justifie les moyens etc. D'ailleurs la série de jeux de Telltale games pousse le raisonnement plus loin en mettant le joueur dans la peau d'un survivant et en le confrontant à des choix impossibles. Au final, peut-on qualifier les marcheurs de "Mal" sachant qu'ils sont des coquilles vides sans intention? Et en même temps, beaucoup d'incarnations du Mal dans la high fantasy et autres du genre, les démons, les monstres, les machins du genre, sont aussi des incarnations sans volonté ni intention...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par Umanimo »

Florie a écrit :C'est beaucoup une question de normes sociales aussi: par exemple c'était normal de se marier entre cousins dans certaines classes sociales il y a un siècle, aujourd'hui c'est mal.
Tiré du site http://www.mariage.fr/article/sengager/interdits.cfm
Le droit ... autorise le mariage entre cousins germains, et le tolère entre tante ou oncle et neveu ou nièce, moyennant cependant une dispense accordée par le chef de l'État.
Tiré du site https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F802
Le mariage est ainsi strictement interdit :
  • entre ascendants et descendants,
  • entre 2 frères, entre 2 sœurs et entre un frère et une sœur,
  • entre 2 demi-frères, entre 2 demi-sœurs et entre un demi-frère et une demi-sœur,
  • entre un oncle ou une tante et une nièce ou un neveu (les parents des premiers étant les grands-parents des seconds)
Ça ne parle donc pas de cousins, germains ou pas. Ça, c'est la loi. En revanche, ce n'est pas forcément très bien vu.
Mais je connais deux exemples : Christine Boutin qui s'est mariée avec son cousin germain (on l'a d'ailleurs charriée là-dessus) et les parents d'un ami qui étaient cousins germains.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par Florie »

Umanimo a écrit :Ça ne parle donc pas de cousins, germains ou pas. Ça, c'est la loi. En revanche, ce n'est pas forcément très bien vu.
Je n'ai pas dit que c'était interdit, mais que c'était "mal". En effet, l'affaire Christine Boutin avait fait pas mal de remue-ménage à l'époque. Je ne me souviens pas très bien, mais je suppose qu'il y a cent ou deux cents ans, ce n'était pas aussi mal vu par l'opinion publique. Peut-être que dans un siècle ce sera interdit.
Un autre exemple est la fessée. Vue comme un droit tout à fait normal, un outil d'éducation pour les parents, aujourd'hui ça fait scandale. Ce sont juste des exemples pour montrer que ce qui est "bien" ou "mal" est très culturel au final.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Le Mal et vous

Message par cedricg »

Lehua a écrit :Si je comprends bien, ça signifierait que ceux du premier et du deuxième groupe ne présentent aucun danger potentiel. Selon ce qu'on met derrière "ennemi", il peut se trouver dans tous les groupes. Un membre d'une famille peut commettre des actes graves envers un autre membre (ex. : viol, violences domestiques). Ici, il sera plus question de "subir" (voire s'auto-détruire) ou "détruire".
A l'échelle d'un pays, on peut parler des militants ou des opposants à un régime qui vont se retrouver traquer au point de partir ailleurs.
J'ai l'impression que cette stratégie met de côté certaines situations :/
Elle parle de la population, et pas des individus. La question est de savoir si on a une chance de s'entendre, et qu'il faut faire des efforts, ou que c'est totalement impossible (et qu'on doit faire la guerre).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

PrincesseMerida
Batracien
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 1:04 pm
Rang special : EZ

Re: [A] Comment concevez-vous le Mal dans votre univers ?

Message par PrincesseMerida »

Le Mal est je pense, depuis la nuit des temps interprétés avec trop de peur, j'ai envie de dire, heureusement qu'il y a du mal, sinon on ne pourra plus apprécier le bien, les moments merveilleux et fantastique ! Les princesses ont combattu le mal pendant des décennies pour que le bonheur et la féerie règne sur le royaume, mais le mal a toujours été présent, et ce, depuis la nuit des temps. Il y a des infos qui traite de ce sujet sur <lien supprimé>.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: [A] Comment concevez-vous le Mal dans votre univers ?

Message par Lùani »

Les messages promotionnels sans lien avec l'écriture ne sont pas autorisés sur la mare. Un mp a été envoyé à PrincesseMerida, et son lien a été supprimé.

Répondre