Ainsi, je vous propose un petit jeu qui allie exercice physique et écriture.
But du jeu et règles :
Le but est simplement d'écrire une histoire à plusieurs. Puisque je lance le sujet, je vais la commencer et la personne suivante continuera là où je me serai arrêté (ou moi-même si personne n'a poster entre temps). Et ainsi de suite. N'importe qui peut participer, pas besoin d'inscription.
Mais il y a une limitation : vous avez le droit d'écrire la suite de l'histoire avec un nombre de mots égal au nombre de minutes d'activité physique que vous avez pratiquée durant la semaine.
Vous pouvez utiliser le compteur de mots de votre traitement de texte ou bien celui-ci en ligne.
La semaine va du lundi 00h00 au dimanche 23h59. Vous pouvez vous arranger comme vous voulez pour poster la suite de l'histoire : après chaque séance d'exercice, tout cumuler pour le dimanche soir, ou de n'importe quelle façon entre ces deux extrêmes. Le lundi les compteurs sont remis à zéro.
Exemple :
Vous avez fait 30 min d'activité le lundi et 1h20 le mercredi. Vous décidez d'écrire le jeudi. Vous disposez alors de 30+80 =110 mots. Vous en utilisez 96, il vous en reste 14.
Le samedi vous faites encore 50 min d'activité physique. Vous disposez encore de 50+14=64 mots à utiliser avant dimanche 23h59.
Estimation :
Ça peut paraître rébarbatif vu comme ça, mais je suis sur que vous savez tous grosso modo combien de temps vous pratiquez vos activités. Même si vous faites juste une estimation, ça suffit. Faut juste qu'elle soit pas trop éloignée de la réalité.
Après si vous voulez
Concernant la triche :
Évidemment, personne n'ira vérifier si ce que vous affirmez est vrai. Mais ça ne sert à rien de vouloir vous faire mousser. On n’est pas là pour épater la galerie. C'est pour se motiver et s'amuser.
Précisions sur la nature des activités :
- Chaque personne est libre de définir ce qu'elle entend par activité physique. Marche, course, yoga, musculation, séance d'assouplissements, etc. C'est vous qui voyez. (mais l'eSport ça ne compte pas, faut pas abuser). Ainsi tout le monde peu participer.
- Si vous avez un travail physique, à vous de voir si vous voulez ou non le considérer comme activité physique ou si vous vous restreignez aux activités en dehors du travail.
- Parce qu'on insiste jamais assez sur ces deux éléments : l'échauffement et les étirements comptent dans le temps total de la séance.
En pratique :
Quand vous avez atteint un nombre de minutes qui vous satisfait, vous écrivez votre bout d'histoire en suivant ce format (copiez/collez le code et remplissez) :
Code : Tout sélectionner
[b]Morceau n°[/b] :
[b]Nombre de mots[/b] :
[extrait="Suite de l'histoire"]
[/extrait]
D'autre part pour la version 2022 j'ai changé le code à copier/coller en remplaçant la balise "quote" par la balise "extrait". Cela permet de repérer plus facilement le texte. Je précise toutefois que le nombre de sec affiché par le compteur intégré à la balise n'est pas la métrique de ce jeu, c'est bien le nombre de mots.
Concernant l'histoire :
Si elle pouvait être un chouia cohérente, ça serait bien. Pas besoin que ça soit réaliste, juste cohérent. Ça permettra à tout le monde de garder du plaisir à participer.
Astuce :
En pane d'idée pour trouver un nom : Ici un générateur de noms.
Conclusion et dernier conseille avant de commencer
Voilà, c'est complètement expérimental comme jeu, on verra bien où ça nous mène. (Peut-être aux jeux olympiques

En tous cas, amusez-vous bien et n'oubliez jamais la règle n°1 quand on fait de l'exercice physique : Buvez beaucoup d'eau !
Édition 2015 : texte et infos
Édition 2022
Lien vers le début de l'édition 2022
Temps de la narration : Imparfait et Passé Simple.
Personnages :
- Protagonistes :
- Anaïmaëlle (Technomage qui as pour mission la destruction des cyber-temples)
- Antagonistes :
- Secondaires :
- Mentionnés :
Lieux :
- Cyber-temple en ruine.
Objets importants/particuliers :
- Révolt : Vaisseau spatial d'Anaïmaëlle. On ne sait pas encore si c'est le nom du vaisseau ou le modèle/type, et si la technomage en est ou non la propriétaire.