[Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Où l'on propose et participe à des jeux littéraires.
Accès rapides : Propositions et discussions, Sommaire, Règles
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

[Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Rester assis des heures durant pour écrire votre superbe roman qui fera date dans l'histoire de la littérature, c'est bien ! En remuant un peu entre deux séances d'écriture, c'est mieux !

Ainsi, je vous propose un petit jeu qui allie exercice physique et écriture.

Lisez bien les règles avant de participer !


But du jeu et règles :
Le but est simplement d'écrire une histoire à plusieurs. Puisque je lance le sujet, je vais la commencer et la personne suivante continuera là où je me serai arrêté (ou moi-même si personne n'a poster entre temps). Et ainsi de suite. N'importe qui peut participer, pas besoin d'inscription.

Mais il y a une limitation : vous avez le droit d'écrire la suite de l'histoire avec un nombre de mots égal au nombre de minutes d'activité physique que vous avez pratiquée durant la semaine.

Vous pouvez utiliser le compteur de mots de votre traitement de texte ou bien celui-ci en ligne.

La semaine va du lundi 00h00 au dimanche 23h59. Vous pouvez vous arranger comme vous voulez pour poster la suite de l'histoire : après chaque séance d'exercice, tout cumuler pour le dimanche soir, ou de n'importe quelle façon entre ces deux extrêmes. Le lundi les compteurs sont remis à zéro.

Exemple :
Vous avez fait 30 min d'activité le lundi et 1h20 le mercredi. Vous décidez d'écrire le jeudi. Vous disposez alors de 30+80 =110 mots. Vous en utilisez 96, il vous en reste 14.
Le samedi vous faites encore 50 min d'activité physique. Vous disposez encore de 50+14=64 mots à utiliser avant dimanche 23h59.

Estimation :
Ça peut paraître rébarbatif vu comme ça, mais je suis sur que vous savez tous grosso modo combien de temps vous pratiquez vos activités. Même si vous faites juste une estimation, ça suffit. Faut juste qu'elle soit pas trop éloignée de la réalité.
Après si vous voulez vous compliquer la vie être au plus juste, tenez vos propres comptes. Faites au mieux pour vous.

Concernant la triche :
Évidemment, personne n'ira vérifier si ce que vous affirmez est vrai. Mais ça ne sert à rien de vouloir vous faire mousser. On n’est pas là pour épater la galerie. C'est pour se motiver et s'amuser.

Précisions sur la nature des activités :
- Chaque personne est libre de définir ce qu'elle entend par activité physique. Marche, course, yoga, musculation, séance d'assouplissements, etc. C'est vous qui voyez. (mais l'eSport ça ne compte pas, faut pas abuser). Ainsi tout le monde peu participer.
- Si vous avez un travail physique, à vous de voir si vous voulez ou non le considérer comme activité physique ou si vous vous restreignez aux activités en dehors du travail.
- Parce qu'on insiste jamais assez sur ces deux éléments : l'échauffement et les étirements comptent dans le temps total de la séance.

En pratique :
Quand vous avez atteint un nombre de minutes qui vous satisfait, vous écrivez votre bout d'histoire en suivant ce format (copiez/collez le code et remplissez) :

Code : Tout sélectionner

[b]Morceau n°[/b] : 
[b]Nombre de mots[/b] : 
[extrait="Suite de l'histoire"]

[/extrait]
Pour qu'il soit facile de repérer les blocs d'histoire dans les messages, je vous demande de les placer au début du post. Libre à vous ensuite d'ajouter ce que vous voulez après.
D'autre part pour la version 2022 j'ai changé le code à copier/coller en remplaçant la balise "quote" par la balise "extrait". Cela permet de repérer plus facilement le texte. Je précise toutefois que le nombre de sec affiché par le compteur intégré à la balise n'est pas la métrique de ce jeu, c'est bien le nombre de mots.

Concernant l'histoire :
Si elle pouvait être un chouia cohérente, ça serait bien. Pas besoin que ça soit réaliste, juste cohérent. Ça permettra à tout le monde de garder du plaisir à participer.

Astuce :
En pane d'idée pour trouver un nom : Ici un générateur de noms.

Conclusion et dernier conseille avant de commencer
Voilà, c'est complètement expérimental comme jeu, on verra bien où ça nous mène. (Peut-être aux jeux olympiques ^^)
En tous cas, amusez-vous bien et n'oubliez jamais la règle n°1 quand on fait de l'exercice physique : Buvez beaucoup d'eau !


Infos du jeu :


Édition 2015 : texte et infos

Édition 2022
Lien vers le début de l'édition 2022

Temps de la narration : Imparfait et Passé Simple.

Personnages :
  • Protagonistes :
    • Anaïmaëlle (Technomage qui as pour mission la destruction des cyber-temples)
  • Antagonistes :
  • Secondaires :
  • Mentionnés :

Lieux :
  • Cyber-temple en ruine.

Objets importants/particuliers :
  • Révolt : Vaisseau spatial d'Anaïmaëlle. On ne sait pas encore si c'est le nom du vaisseau ou le modèle/type, et si la technomage en est ou non la propriétaire.
Modifié en dernier par Léonore le ven. juil. 01, 2022 5:31 pm, modifié 24 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Morceau n° : 1
Nombre de mots : 27
Début de l'histoire a écrit : Dans une sombre grotte, cachée au fond d'un bois hanté, le chevalier de Tholmus aiguisait sa longue épée. Au-dehors, une brume épaisse et violacée s'élevait du sol.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Têtard potté

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Têtard potté »

Morceau n° : 2
Nombre de mots : 175
Suite de l'histoire a écrit : Le soleil jetait ses derniers feux et nimbait la forêt de pourpre. On eût pu croire que les arbres saignaient. Les volutes maléfiques s’étirèrent à l’intérieur de la grotte. La sorcière Beolyse ne tarderait plus guère, désormais. Adrian de Tholmus se leva. Sa vieille blessure à la hanche le rappela un instant à l’ordre, avant qu’il la chasse de son esprit, par la simple force de l’habitude. Adrian fit jouer les muscles de ses épaules, puis ôta sa veste de cuir bouilli. Le vêtement le gênait un peu. Rien ne devait contrecarrer l’affrontement de ce soir.
Le chevalier exécuta quelques moulinets de son épée aiguisée. Elle fendit l’air en trois notes mélodieuses. Adrian avait toujours apprécié la musicalité des combats. Il déplorait d’ailleurs qu’elle fût absente des champs de bataille ; la terre tremblait sous les sabots d’une multitude de cavaliers et les hurlements d’agonie assaillaient les cieux. Il n’y avait pas d’honneur à la guerre. Son épée accrocha un dernier rayon de lumière dans une douce vibration. Ce soir, elle livrerait son ultime chanson.
C'étaient mes 3 heures de sport de la décennie... Je souffre encore.
Modifié en dernier par Têtard potté le sam. août 01, 2015 10:18 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Morceau n° : 3
Nombre de mots : 103
Suite de l'histoire a écrit : Soudain, une tout autre mélodie s'éleva du fond de la grotte. Des bruits de pas traînants faisaient écho aux craquements cartilagineux et aux raclements rauques d'une gorge trop vielle pour être naturelle. Aux miasmes de la forêt se mêlait la pestilence de la sorcière. Adrian, envahi par ces relents méphitiques, sentait la tête lui tourner, mais pour autant sa détermination ne faiblit point. Il serra son épée dans sa dextre, la lumière d'Islor dans sa senestre et ses dents les une contre les autres puis il murmura.
– Approche donc, démon, que je te pourfende.
C'est une voix râpeuse et éraillée qui lui répondit.
Têtard potté a écrit : C'étaient mes 3 heures de sport de la décennie... Je souffre encore.
Alors un peu de repos et d'étirement et ça ira mieux. :)

De mon côté ça va... pour l'instant. (on verra demain pour les courbatures :? )
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Colcoriane »

Super idée pour se motiver ! Mais comment avez-vous su que je m'étais remise au sport pile cette semaine ????
Vingt minutes de piscine, dix ans après, ben ça fait mal, je vous le dit... Y a des muscles dont j'avais oublié l'existence... :lol:


Morceau n° : 4
Nombre de mots : 20
Suite de l'histoire a écrit :- Pauvre petit miséreux. Crois-tu vraiment que ton épée et ta petite flamme me fassent peur ?
Adrian l'aperçut enfin.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Morceau n° : 5
Nombre de mots : 120
Suite de l'histoire a écrit : Il remarqua en premier ses prunelles de lézard qui brillaient d'un éclat rougeoyant et surnaturel. Attiré par ce regard hypnotique, il ne pouvait détourner ses yeux du visage grotesque de Beolyse. Un gros nez verruqueux saillait de cette face à la peau pendante et parcheminée. Cette apparence hideuse le révulsait, mais bien qu'il lutait de toute sa volonté, il ne parvenait pas à s'en défaire.
La sorcière, voyant son maléfice opérer, se fendit d'un large sourire, très large, beaucoup trop large pour une humaine. Si un jour elle l'avait été, ce temps semblait depuis des siècles révolu. Sur ses dents fines, nombreuses et aiguisées coulait un poison verdâtre aussi fétide que mortel.
– Alors mon joli, railla-t-elle, ma beauté te subjugue…
Colcoriane a écrit :Super idée pour se motiver !
Merci :)
Colcoriane a écrit :Mais comment avez-vous su que je m'étais remise au sport pile cette semaine ????
C'est SG qui a cafté ^^
Colcoriane a écrit :Vingt minutes de piscine, dix ans après, ben ça fait mal, je vous le dit... Y a des muscles dont j'avais oublié l'existence... :lol:
Idem, je viens de finir ma séance d'assouplissements, j'avais l'impression d'être un vieux crouton rassi. :lol:

Quand j'ai lancé le jeu, j'avais un peu peur de faire un bide alors je suis vraiment content d'y voir des participants :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Morceau n° : 6
Nombre de mots : 93
Suite de l'histoire a écrit : Amusée par son propre trait d'esprit, l'ignoble créature éclata d'un rire grinçant d'où suintait la plus pure vilenie. Ne s'avouant pas vaincu, Adrian, au prix d'un énorme effort de volonté, leva sa main portant la lumière d'Islor à la hauteur de ses yeux rompant ainsi le contact visuel et par la même le maléfice.
À nouveau en pleine possession de ses moyens le chevalier banda ses muscles, leva bien haut son épée et frappa d'un coup de taille vertical pour trancher la sorcière en deux.
Hélas, Beolyse, par quelque fourberie, esquiva la lame.

J'ai faillis succombé à la flemme mais finalement j'ai réussi à me bouger. Fier. :)
Mais là j'ai un tendon d'Achille qui me fait un peu mal. Pas cool. :(
J'espère que ça ira mieux demain. :croise:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

J'ajoute une nouvelle règle afin de faciliter la lecture de l'histoire :
Pour qu'il soit facile de repérer les blocs d'histoire dans les messages, je vous demanderai de les placer au début du post. Libre à vous ensuite d'ajouter ce que vous voulez après.
Merci
Pronom : "ol" (accords féminins)

Têtard potté

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Têtard potté »

Morceau n° : 7
Nombre de mots : 74
Suite de l'histoire a écrit :Un subtil mouvement dans l’air avertit Adrian. Il se jeta en arrière. La griffe de Beolyse effleura son flanc droit impudemment exposé. Adrian entendit le tissu se déchirer en même temps que retentissait à nouveau le rire cruel de la sorcière.
— La nuit est à présent complètement tombée ! Ne sens-tu pas mon pouvoir emplir ces lieux ? Salue Islor de ma part en son royaume divin. Lui et moi partageons un lourd passé…
Oh my, je n'ai pas fait autant de sport depuis le lycée ^^

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Morceau n° : 8
Nombre de mots : 77
Suite de l'histoire a écrit : – Islor est lumière et pureté ! Tes paroles ne sont que poison, vile sorcière !
– Comme beaucoup de choses me concernant, petit miséreux, mais la vérité ne l'est pas moins que le reste…
– Quelle vérité, démon ? demanda le chevalier intrigué malgré lui par les paroles de la sournoise.
– Tu ne mérites aucun de mes savoirs, morveux !
Une nouvelle attaque, traître et griffue, jaillit de sous les robes du monstre dévoilant une nouvelle paire de bras.
Je suis reviendu ! Ma tendinite m'avait bien refroidi mais j'ai à nouveau l'intention de m'y remettre ! (plus doucement cette fois ;) )
Pronom : "ol" (accords féminins)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Llyana »

Morceau n° : 9
Nombre de mots : 41
Suite de l'histoire a écrit : Le chevalier pivota en toute hâte, présentant son épaule gauche à l'avide serre. Un crissement s'éleva, strident : les ongles du démon avaient la dureté de l'acier. L'antique pièce d'armure, héritage de sa lignée, était maintenant barrée de trois sillons noirâtres.
Rater le bus deux fois dans la semaine fait du bien à mon compteur, et encore, je n'ai pas inclus la séance de jogging d'hier ! C'est vraiment une super idée, Flume !
***Passage ninja***

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Morceau n° : 10
Nombre de mots : 147
Suite de l'histoire a écrit : Profitant de cette attaque ratée, Adrian riposta d'un coup d'estoc. Là encore, il fut dévié par l'une des griffes monstrueuses, mais, exploitant l’impulsion donnée par la parade de la furie, le chevalier tourna sur lui même emportant sa lame, tel un derviche létal. En un coup aussi vif qu'inattendu, il sectionna le cou de la créature.
Le monstre s'étala de tout son long tandis que les vapeurs suffocantes refluaient dans les ténèbres. C'est alors que la tête hideuse qui avait roulé non loin, dans un dernier souffle surnaturel, parla :
– Jeune sot, mon essence est immortelle, tu ne peux me vaincre. Mais la mort de ce corps renforcera encore Islor le fourbe. Il t'a menti, petit miséreux, il nous a tous menti ! Mais je reviendrai…
Ces dernières paroles venimeuses prononcées, la répugnante dépouille disparue. Comme si elle n'avait jamais été là.
Puis ce fut le silence.
Voilà voilà. Après un petit coup de sang et un retour au calme, les aventures d'Adrian continuent. :)

Edit :
Arg, j'ai faillit oublier :
Llyana a écrit : C'est vraiment une super idée, Flume !
Merci pour le compliment. :)
Modifié en dernier par Léonore le sam. sept. 05, 2015 12:09 pm, modifié 2 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

J'ai eu une idée.
Vu que le combat est terminé, si la prochaine personne change l'histoire de lieu et/ou de temps, je pense qu'on pourra considérer ce qui a déjà été écrit comme un premier chapitre. Je recollerai alors les morceaux et je posterai le dit chapitre en entier avec un lien vers le post dans le premier message. Ça permettra à ceux qui prennent le train en marche d'avoir une lecture facilitée du début de l'histoire.

(bon par contre là ça ferait un chapitre de 5240 sec, c'est peut-être un peu court, mais on verra à la prochaine participation :) )
Pronom : "ol" (accords féminins)

Têtard potté

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Têtard potté »

Vi, on verra bien ^^ Par contre, demande aux fuchsias pour le texte de 5000 sec, j'espère qu'ils diront oui ;)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Jeu] Les grenouilles qui bougent (lisez les règles!)

Message par Léonore »

Têtard potté a écrit :Vi, on verra bien ^^ Par contre, demande aux fuchsias pour le texte de 5000 sec, j'espère qu'ils diront oui ;)
Heu... :perplexe: que je demande quoi ? Je comprends pas trop.
Modifié en dernier par Léonore le sam. sept. 05, 2015 12:44 pm, modifié 2 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre