[Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Où l'on propose et participe à des jeux littéraires.
Accès rapides : Propositions et discussions, Sommaire, Règles
Répondre
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

[Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Umanimo »

Salut les Grenouilles,

Je vous propose un exercice d'écriture.

- En lisant juste les titres des topics de la Mare, il s'agit d'imaginer une histoire très courte dessus (pas plus de quelques lignes). Il peut s'agir d'un titre de challenge, mais aussi de celui d'une AT, d'un papyrus ou n'importe quoi d'autre.

- Votre courte histoire doit être dans le thème du forum SFFF. (Et ne pas comporter de passages Rose ou Noir, qui sont réservés à une partie spéciale du forum).

- Pour les titres de challenges ou de papyrus, demandez l'autorisation à l'auteur par MP. ;) Indiquez aussi l'auteur et mettez un lien vers son challenge/papyrus/topic.


Ce message va regrouper les liens vers votre participation si vous vous sentez inspirées.

Umanimo
Modifié en dernier par Umanimo le mer. oct. 21, 2015 1:26 pm, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

[Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Umanimo »

Pour l'instant, j'en ai six de finies, mais j'ai relevé d'autres titres qui pourraient bien m'inspirer. Je ne publie que celles pour lesquelles l'auteur du titre m'a donné l'autorisation.
Spoiler: montrer
Du plomb à la lumière :
Pan ! Pan ! Pan !
Les trois coups de feu retentirent dans le silence de la ville morte. La paroi de la capsule spatiale éclata et les rayons du soleil passèrent à travers le métal usé.
« Enfin un peu de lumière », soupira l'alien.
Il souriait encore quand le quatrième coup de feu mis fin à sa vie.

L’œuf de bronze de tomate :
Le fermier contemplait d’un air maussade sa récolte du jour : trois beaux œufs aux coquilles rosées tout chaux sortis de ses trois poules blanches dans une main et dans l’autre l’œuf de bronze qu’avait pondu, comme tous les jours, sa poule rousse.
« Tant qu’à pond’ des œufs d’métal, ma douée, t’pourrais pas les faire en or ? »

Le goût du soleil de sherkkhann :
« Vous en reprendrez bien un petit peu ? »
Mme Comète minauda.
« Oh, vous alors, vous êtes terrible. Ma chevelure va être encore toute ébouriffée, mais c’est tellement bon. Le goût de ce soleil est exquis. »

De sang et de lumière de Luani :
Ils regardaient la créature, émerveillés. Le plus jeune glissa la main dans celle de sa sœur.
« Qu’est-ce que c’est ? » murmura-t-il.
L’être tourbillonnait, lançant des rayons dorés autour de lui. Il avait une forme humaine, mais on ne distinguait pas ses traits. Juste des lignes rouges qui s’entrecroisaient et palpitaient dans son corps translucide. Il lança vers eux des gouttes d’or qui se figèrent en touchant le sol. Chacune d’entre elles se transforma en une perle étincelante au cœur de laquelle brillait un rubis.

La promesse de la neige de Booz :
« Tu m’avais promis, gémit le petit sapin en secouant ses branche vertes.
– Petit, plains-toi à tes grands frères. Ils ont étendu leurs rameaux trop haut et trop loin au dessus de ta cime. Dans quelques années, dans quelques années, je te promets, je décorerais tes aiguilles d’une belle couche immaculée. »
Modifié en dernier par Umanimo le mer. oct. 21, 2015 3:16 pm, modifié 4 fois.

Anonyme_Quatre

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Anonyme_Quatre »

Petit jeu sympathique ! Par contre, peut-être demander aux auteurs des titres en question si ça ne les gêne pas ;)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Umanimo »

Oui, Nariel, j'y avais pensé, puis j'ai zappé. Du coup, j'ai enlevé provisoirement la majorité de celles que j'ai écrites, sauf celle inspirée d'un AT. Ça va être un peu plus long, mais je vais faire des MP.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Umanimo »

Petits modifications dans le règlement (voir premier message) et rajout de deux autres "fictionnettes" dans mon message.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par timioko »

Tentative avec le titre:

Etonnants Voyageurs 2022 - Grenouilles sur place ?


La pale lune éclairait faiblement la mare. Le silence de la nuit n'était troublé que par le doux clapotis de l'eau et, dans le lointain, le hululement d'un hibou acariâtre.
Soudain, le lumière bleue du vaisseau Voyageur 2022 se détacha du ciel noir. Une première grenouille, intriguée, bondit sur son nénuphar. Comme répondant à son appel, deux, trois, dix, cents petits batraciens l'imitèrent et, ensemble, ils observèrent la descente du vaisseau. Il se posa en douceur dans les roseaux. Un Alien à tête de crapaud en sorti et détailla de ses yeux globuleux l'étonnante foule qui l'accueillait. Un sourire gigantesque étira son visage. Il était au bon endroit.
Le texte compte sec.
C'est pas facile comme exercice :mouahaha:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Ermina »

J'aime beaucoup ce petit texte. :love: Les descriptions sont belles et j'adore à la fin l'apparence de l'Alien
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Volandos »

Hello, timioko,

Tout à fait d'accord avec Ermina.
Que d'interrogations laissent en suspense cet extrait. Il pourrait même être un pitch.
:love:

EDIT
:gyro: Pas besoin de me demander un accord si vous souhaitiez utiliser l'un de mes titres (challenge, OLT, papyrus…). Accord accordé d'office à toutes les Grenouilles.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

Je ne sais pas trop si je suis dans les clous avec ma tentative à la mode de La Fontaine pour le titre :

Le tour de la mare 2022 — Inscriptions

Il était une fois une Grenouille qui tenta de tenter un Crapaud pas tenté. Elle lui dit à peu près ceci :
« Ô maitre du Crapaud si votre ramage est aussi beau que votre béhélage, vous serez le phénix des hôtes de ce team. »
Alléché, le Crapaud ouvrit un large bec et lâcha ces mots :
« Yeah ! salaire, primes, RTT, télétravail, vélo de fonction ? »
La Grenouille, une sainte raine de grenouille, bien fourrée, grosse et grasse, experte sur tous les cas, lui tint ce langage :
« Pauvre crapaud, tout couvert de perplexité, ployant sous le faix des doutes aussi bien que des ans, vous vous trouverez fort dépourvu quand l’août sera venu. Plus un seul petit morceau de BL vous fera crier famine. »
« Votre compassion, lui répondit-il, part d’un bon naturel, mais quittez ce souci. Les aquilons ne me sont pas si redoutables qu’il ne m’y parait. »
Sur ces mots, Maitre Crapaud jura, mais pas trop tard, qu’on ne l’y reprendrait plus à tant délibérer.
Moralité : un tien vaut mieux que des hésitations, tu auras. Et qui tergiverse verra les vélos lui filer au loin.
Le texte compte sec.

:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par Ermina »

Excellent ! J'aime bien la morale de la fin. Elle est très juste ^^
Bravo :yata:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: [Petit défi écriture] Très courtes histoires inspirées des titres de la Mare

Message par timioko »

Haha bien joué !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Répondre