comment proposer son texte en bêta-lecture?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Gaël »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment proposer mes textes a la bêta-lecture.

Est-ce que je dois mettre obligatoirement le premier chapitre ? ou je peux mettre les textes que j'ai choisi( 12ème, 13ème chapitre par exemple) pour avoir un avis sur ce qu'il y a à améliorer ?

Comment se passe la bêta-lecture complète pour un manuscrit faut trouver soi-même les personnes ou il faut demander aux administrateurs qu'ils puissent vous aider ?

Merci d'avance,

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Semrodia »

Coucou !

Je te laisse le petit explicatif posé dans les informations générales :
Aelys a écrit : CoCyclics et la bêta-lecture
Je suis en train de rédiger mon premier jet de roman
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire au Challenge premier jet, en prenant soin de lire les consignes du Challenge. Le but est simple : terminer son premier jet avant la fin de l'année, en bénéficiant du soutien des autres challengers et en découvrant leurs projets.

J'ai envie de travailler mes textes
Pour travailler un texte, il faut garder en tête le principe fondamental de CoCyclics : bêta-lis, CoCyclics te bêta-lira. On peut donc poster un extrait de roman ou une nouvelle à condition de s'engager à bêta-lire les autres en retour, à raison d'une bêta par version de texte postée.
Si vous ne connaissez pas la bêta-lecture ou que vous appréhendez de vous lancer, vous pouvez récolter toutes sortes d'informations dans Le coah-coah du bêta-lecteur, et en particulier la définition de la bêta-lecture selon CoCyclics.

:arrow: J'ai écrit un roman
Vous pouvez travailler vos extraits de romans dans Sortons les papyrus, en prenant bien soin de lire les Règles d'utilisation de la section.

Ouvrez un fil pour votre roman (comprenant le titre de votre roman dans le sujet).
Vous pouvez poster un extrait de moins de 15 000 signes. N'oubliez pas de remercier vos bêtas et de rendre au moins une bêta-lecture par version ! Quand vous en avez autant que vous le souhaitez, fermez les bêta-lectures (précisez-le dans le titre de votre fil pour plus de clarté) pour prévenir les bêta-lecteurs intéressés que vous travaillez à une nouvelle version ; ainsi, ils pourront attendre la suivante pour vous bêta-lire.
Ensuite, travaillez votre extrait en vous aidant des commentaires (vous êtes libre de les approuver ou de les ignorer) pour proposer une deuxième version de l'extrait, à la suite du premier, dans le même fil. Pensez alors à éditer le titre de votre fil pour signaler l'arrivée de la V2 aux bêta-lecteurs.
Et, puisque vous avez posté une deuxième version, rendez au minimum une deuxième bêta-lecture.
Quand vous avez assez travaillé votre extrait, vous pouvez poster un autre extrait du même roman dans le même fil, à la suite du précédent. Attention, le but n'est pas de faire travailler le roman en entier, ne postez pas que des extraits qui se suivent !

:arrow: J'ai écrit des nouvelles
Pour accéder à l'espace des nouvelles, envoyez un message privé à un permanent (pseudo en orange) pour lui demander l'accès. Lorsque que celui-ci vous aura intégré au groupe des nouvellistes (votre pseudo deviendra bleu clair), n'oubliez pas de consulter les règles d'utilisation du Port Incertain avant de poster votre nouvelle et de la travailler selon le même principe qu'un extrait de roman.
L'espace Pâtés et châteaux de sable est là pour regrouper les appels à texte de la SFFF et vous permettre d'échanger autour de l'écriture des nouvelles et des appels à textes.

:arrow: J'ai un synopsis à travailler
Pour accéder à la section des synopsis, il vous faudra être inscrit et actif depuis plus d'un mois : l'accès n'est pas automatique et nécessite un vote de la part des membres du collectif. Comme pour les nouvelles, envoyez alors une demande à un permanent. L'ensemble des bêta-lecteurs officiels examinera votre candidature. Lorsque ce sera fait, un permanent vous informera de la réponse. En cas d'acceptation, il vous donnera accès à la section et votre pseudo deviendra bleu foncé.
La bêta-lecture y suit le même principe que sur les autres forums.
Note : sur cette section, vous pourrez aussi faire bêta-lire le "pitch" d'un roman.

:arrow: J'ai un texte à travailler à caractère explicitement sexuel ou exceptionnellement violent ou gore
Pour accéder à la section du "nénuphar rose et noir", il faut être impérativement majeur. L'accès peut être demandé dès l'inscription sur le forum mais il n'est pas automatique : comme pour les nouvelles ou les synopsis, envoyez une demande à un permanent. Celle-ci sera étudiée par la modération. En cas d'acceptation, un permanent vous enverra un document à retourner complété et vous donnera l'accès à la section.

:arrow:Je veux travailler un roman complet
Il faut pour cela devenir Bêta-lecteur du collectif. C'est-à-dire qu'il faut être inscrit et actif depuis au moins trois mois, et soumettre une candidature en suivant la fiche fournie par les permanents. Toutes les modalités et les règles de soumission sont disponibles dans le Guide du bêta-lecteur.
Si votre candidature est acceptée, votre pseudo deviendra vert foncé et vous aurez accès à de nouveaux forums.
Pour travailler votre roman, il vous faut alors le soumettre au collectif grâce à la fiche auteur. Toutes les modalités de la soumission et du cycle sont expliquées dans le Guide.
Friche littéraire...

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Mélanie »

J'allais répondre, mais je crois qu'on ne peut pas faire plus complet que la réponse de Semrodia. :)

Mais pour être plus précise, tu n'es pas obligée de de mettre ton premier chapitre. C'est ceux que tu penses en avoir le plus besoin. N'hésite pas à contextualiser ces extraits, néanmoins, s'ils ne sont pas trop au début du roman.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Gaël »

Je crois j'ai déjà fait au moins une bêta lecture, mais il y a longtemps...

Cela fait de moi un bêta lecteur ? Ou il faut que j'envoie ma candidature pour avoir le droit de lire et de commenter les textes des autres ?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Mélanie »

Tu peux bêta-lire dans les papyrus, comme tout le monde, tu es donc un bêta-lecteur. ;)

Mais, par contre, tu n'es pas bêta-lecteur "officiel" du forum, c'est-à-dire que tu n'as pas le statut pour accéder à la section où on bêta-lit les romans en entier.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Lehua »

Bonjour bonjour
J'ai un doute et je me suis dit que ça correspondait au sujet de ce fil - pardon auprès des modos, si c'est pas le cas :ronge: .
Est-ce qu'il n'y a bien que les bêtas OFF pour avoir un avis global/une BL sur une novella ?
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Anaïs »

Il y a aussi le cycle, pour cela il y a quelques étapes préliminaires dont le passage au vert sapin ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Mélanie »

Comme au dessus de 60 ksec, c'est pas possible pour le port, effectivement pour un point de vue global, il ne reste que la possibilité du cycle ou rechercher une bêta off sur le fil adéquat.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Lehua »

J'avais totalement écarté le cycle en pensant que c'était impossible. Je note l'info !
Merci beaucoup pour vos réponses, Anaïs et Mélanie :).
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Siana »

Pour le cycle, il faut quand même passer bêta-lecteur en vert sapin. ;)
Après, effectivement, si ta nouvelle rentre dans la limite de taille du port, ça peut y passer, sinon le fil de bêta off marche bien aussi.
A noter que les extraits de novella sont autorisés dans les papyrus si le texte est trop gros pour passer dans le port.
Pour une question de structure et de gestion du scénario de l'histoire, tu peux également demander accès à la partie du forum où l'on fait des bêtas de synopsis. Il faut juste une ancienneté d'un mois sur le forum et faire sa demande d'accès auprès d'un Permanent (grenouille orange).

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: comment proposer son texte en bêta-lecture?

Message par Lehua »

Je n'avais pas oublié le vert sapin ;). Le doute m'est venu en relisant le guide concernant le cycle et du coup, je préférais demander plutôt que de penser un truc faux. En attendant de me sentir à la hauteur pour postuler chez les vert sapin, je pense que je vais privilégier les papyrus. En tout cas, merci aussi Siana !
avatar : © Vonna

Répondre