Comment prioriser les BL ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Comment prioriser les BL ?

Message par Sorane »

Hello,

Je viens avec une petite question qui sera sûrement redondante, mais je n'ai pas vu cette réponse exacte traîner :p

Parfois je reviens sur un forum, prête à BL, mais je vois beaucoup de textes qui ont l'air d'être au même point, et du coup j'hésite à prioriser ou faire "au pif", tout lire pour faire mon choix sur ce que je préfère prendrait hélas trop de temps...

Avez-vous déjà tenté d'avoir un genre de post où on s'inscrirait pour dire "béta lecteur dispo, qui n'en veut ?" ?
Parce que j'ai l'impression que parfois certains ont peu de réponses et ça ne se voit pas forcément dans le nombre de posts, ça permettrait de rééquilibrer/d'aider ceux qui veulent avancer rapidement/donner une chance à ceux qui passent à la trappe faute au hasard/pas de bol.

Je ne sais pas si ma demande est claire^^. Suis-je la seule concernée ?
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Vermer »

... en tous cas, moi j'ai rien compris. :sifflote:

Tu peux préciser avec un example peut etre ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Crazy »

D'une part, je pense que c'est aux auteurs de penser à préciser s'ils ont encore besoin de bêtas.
D'autre part, tu as le droit de demander "as-tu encore besoin de bêtas ?" sur le fil :)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6662
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Lofarr »

Sorane a écrit :Hello,

Je viens avec une petite question qui sera sûrement redondante, mais je n'ai pas vu cette réponse exacte traîner :p

Parfois je reviens sur un forum, prête à BL, mais je vois beaucoup de textes qui ont l'air d'être au même point, et du coup j'hésite à prioriser ou faire "au pif", tout lire pour faire mon choix sur ce que je préfère prendrait hélas trop de temps...

Avez-vous déjà tenté d'avoir un genre de post où on s'inscrirait pour dire "béta lecteur dispo, qui n'en veut ?" ?
Parce que j'ai l'impression que parfois certains ont peu de réponses et ça ne se voit pas forcément dans le nombre de posts, ça permettrait de rééquilibrer/d'aider ceux qui veulent avancer rapidement/donner une chance à ceux qui passent à la trappe faute au hasard/pas de bol.

Je ne sais pas si ma demande est claire^^. Suis-je la seule concernée ?
Coucou Sorane,

oui je comprends ta question et ton intention est louable :love:

Avoir un post "beta lecteur dispo" me semble malgré tout assez dangereux, car cela voudrait dire que l'on est prêt à tout bêta lire, même les textes sur lesquels on n’accroche pas du tout.

Ma crainte est que ce sentiment se transmette à l'auteur et le décourage plus qu'autre chose.

Je trouve que ça va assez vite de repérer les extraits qui manquent de BL. Il suffit de prendre la liste par le bas, de remonter en ouvrant que les ON. Et puis un auteur qui ne reçoit pas assez de BL peut toujours faire un petit up pour rappeler son existence aux grenouilles ;)
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Sorane »

Merci de vos retours !

@Lofarr : oui, j'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect là, de BL des choses que l'on n'aime pas. Je BL énormément sur le port, et les nouvelles sont toujours intéressantes ! Mais c'est vrai qu'on peut être plus cinglant quand on aime moins, et le manque de j'aime/petits coeurs peut décourager...

@Crazy : je vais faire ça, bonne idée :)
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Colcoriane »

Et un autre souci que je vois avec un fil "beta lecteur dispo", c'est qu'on peut très bien être dispo à un moment pour une BL, et ne plus l'être une heure après. Un fil de forum ne me parait pas assez réactif pour ce genre de chose. Perso, j'ai tellement de mal à me dégager du temps pour faire une bêta, si je dois en plus attendre quelques heures avant de savoir à qui la faire, ce n'est pas la peine, je la ferai dans trois mois... Eventuellement, il peut être possible occasionnellement de passer sur le chat pour proposer ses services à ceux qui sont connectés, mais il n'y a pas forcément assez de monde sur le chat pour que ça fonctionne.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par mltl »

Effectivement, faire une BL simplement pour en faire une, sans choisir au minimum un texte qui nous plait risque d'être plus contre productif qu'autre chose
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Sorane »

mltl a écrit :Effectivement, faire une BL simplement pour en faire une, sans choisir au minimum un texte qui nous plait risque d'être plus contre productif qu'autre chose
Hmm, c'était plutôt dans l'état d'esprit inverse, de rendre service là où y'en a le plus besoin :
Parfois, on poste et on manque de béta lecteurs, que ce soit parce qu'on arrive au milieu d'un gros arrivage, parce que le sujet intéresse moins, parce que c'est Noël... Alors qu'on a justement du temps pour retravailler le texte le week end qui vient, c'est ballot.
Parfois je ne fais pas gaffe et je BL un texte moins urgent, alors qu'un autre est pressé (surtout pour les nouvelles et AT par ex.). Si j'avais eu un moyen plus facile de le voir, j'aurais pu m'organiser autrement et faire ma liste de textes à BL en arrangeant tout le monde.
Ou alors je ne suis pas venue sur les Papyrus depuis une semaine, y'a eu un gros arrivage, ça clignote de partout, mais je n'ai qu'une heure devant moi. Pas le temps de farfouiller partout pour trouver ce qui me plairait le plus à BL (ça cramerait l'heure que j'ai à dispo sans servir à personne, dommage).

Et de façon inverse ?
Un fil où on s'inscrirait quand on poste un texte et qu'on a besoin de BL par ex ? comme ça, les BL potentiels peuvent afficher et choisir parmi les trucs les plus urgents/en attente, sans en lire plein ? Le nombre de fois où je lis des trucs, mais en fouillant dans les pages y'a déjà 4 BL, alors autant aider ailleurs... ça permettrait de trier ? Ou c'est redondant ? Ou un code dans les titres des posts pour dire qu'on est vraiment en manque de BL (pas juste ON/OFF donc ?).

Bref j'en sais rien, mais le sujet m'embête :)
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6662
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Lofarr »

Je ne suis pas sûr que la plupart des grenouilles soient dans l'urgence, surtout dans les papyrus. Il me semble que la grande majorité des grenouilles sont prêtes à investir du temps pour améliorer leurs textes et apprendre à bêta-lire. Et comme dirait l'autre, Rome ne s'est pas construit en un jour. ;)

Il peut y avoir des urgences sur le crawl, genre juste avant le speed dating des imaginales, mais dans ce cas les auteurs le précisent dans le titre de leurs fils.
Pour les nouvelles, lorsqu'une deadline pour une AT est assez courte, là encore, elle est en général précisée dans le titre.

Pour moi cela fait partie du jeu, plus quelqu'un livre de bonne BLs et plus ses chances seront grandes d'être rapidement bêta lu à son tour. De la même façon, plus un texte est travaillé, et plus il devient attirant. Si tout se fait dans l'urgence, cela devient difficile de maintenir la qualité que ce soit pour le bêta lu ou le bêta lecteur.

Malgré tout je trouve vraiment chouette la façon dont tu t'engages pour les grenouilles :love:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Sorane »

C'est noté, faire gaffe aux titres :)
Lofarr a écrit :
Malgré tout je trouve vraiment chouette la façon dont tu t'engages pour les grenouilles :love:
C'est normal, certains m'ont bien sauvé la mise/poussé au cul quand j'étais en galère, autant continuer la chaîne...
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par sherkkhann »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je fais comme ceci :
regarder en priorité les fils où je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponses/pas beaucoup de vus, et choisir parmi ceux-là ceux qui me parlent le plus. En fonction du temps que ça m'a pris : soit j'ai le temps de faire une bêta (je compte bien deux heures voir plus en fonction du texte) soit je viens juste en repérage et je pose un :ticket: pour dire à l'auteur que ça va arriver. En général, je fais mon repérage un ou deux jours avant la bêta, comme ça dès que je suis dispo, je n'ai plus à chercher un texte.
Si aucun texte ne m'attire dans la liste et que je veux absolument bêta-lire tout de suite, je me penche sur n'importe quel texte qui me plait, mais jamais sur un texte que je n'aime pas. Je l'ai fais une fois pour voir, car je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait qu'il valait mieux ne pas le faire, et bien l'exercice a été périlleux.

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Peewee »

Il m'arrive aussi de regarder dans les "Messages sans réponse". Parfois, il y a des textes en attente de BL qui n'ont reçu aucun ticket (ou alors parce qu'ils viennent juste d'être posté :mouahaha: ) mais là, tu es sûre au moins de ne pas faire une dixième BL pour ce texte. ;)
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3727
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Edel-Weiss »

Donc, vous lisez toujours avant les textes que vous allez bêta-lire ? Personnellement, je ne lis jamais avant de me proposer à bêta-lire un texte. Pour choisir, je tiens compte du genre et du résumé (pour les papyrus) Pour les nouvelles, c'est souvent par rapport au genre et au titre, je regarde les textes qui ont le moins de BL.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Peewee »

Je fais comme toi Edel-Weiss, je choisis en fonction du genre et du titre ;)

En général, je lis quand même les quelques premières lignes et je me lance directe ensuite.
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
Sorane
Messages : 756
Enregistré le : dim. août 21, 2016 11:06 pm
Rang special : Revenante

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Sorane »

j'avoue que je ne lis pas forcément le texte non plus avant de me lancer, juste ce que dit l'auteur + titre. parfois, surtout sur le port, je ne lis rien avant, je BL direct quand c'est urgent :)
Les pierres de Kelos aux éditions Nanachi
Une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et des revues...
Je me remets (peut-être) à l'écriture après 3 ans de pause :)

Répondre