Comment prioriser les BL ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Bergamote »

A titre personnel, je lis toujours le texte avant de choisir si je le bêta-lirais ou non.

1) Parce que j'ai besoin de voir si je pourrais être utile à l'auteur. Pour donner un exemple, j'ai des connaissances limitées en sciences. Si je vois un texte Hard SF dont le titre m'attire mais qu'en lisant le texte je me rends compte que je comprends tout juste 10% des théories, lois, principes utilisés, ma bêta risque d'être remplie de "Je n'ai pas compris, mais peut-être est-ce dû à mes lacunes en sciences." Donc je n'aiderais pas l'auteur voire même je le ralentirais.
Toutefois, s'il me suffit juste de taper quelques termes sur Google pour comprendre, là, je bêta-lirai certainement.

2) Parce que j'ai également besoin de trouver du positif dans un texte. Si je bêta-lis un texte où rien ne me plait, je ne vais pas être utile à l'auteur, pire je risque de le blesser ou de le braquer. Et ce n'est clairement pas le but.

3) Tout simplement pour me permettre de me mettre directement dans l'ambiance du texte. Et de pouvoir en avoir une vision globale, si je décide de la bêta-lire. Si je commence à faire des remarques au début sur une chose qui est placée plus tard de façon logique et bien amenée, je vais perdre du temps à enlever mes remarques ou si j'oublie de le faire, je vais faire un commentaire pour rien, qui pourrait braquer l'auteur ("Ah mais celle-là, elle comprends rien à rien, je le dis plus tard pourquoi ce Gnorlbrük ne parle pas suédois !")
D'autre part, cela me permet d'entrer en réflexion avant de me mettre au travail sur le détail. Je prends connaissance de l'univers, si il y a des faiblesses qui me sautent aux yeux, je peux y réfléchir calmement et ensuite ressortir le fruit de ma réflexion à l'auteur. Et aussi de comprendre pourquoi j'ai aimé certains passages et, ainsi, de pouvoir partager la raison de mon enthousiasme avec l'auteur.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Agathe Flore »

Edel-Weiss a écrit :Donc, vous lisez toujours avant les textes que vous allez bêta-lire ?
Je fonctionne un peu comme Bergamote, il faut que je sois sûre d'apporter quelque chose à l'auteur pour me lancer dans une bêta. Un bon équilibre de remarques positives et "négatives" (constructives). Si je n'ai quasi rien à dire, je passe mon chemin en me disant qu'une grenouille plus expérimentée le fera sûrement mieux que moi. A l'opposé, s'il y a une remarque / correction par ligne, je crains de vexer l'auteur et je préfère attendre une version suivante.
Beaucoup sont très influencés par le titre : pour ma part, j'attends d'avoir lu un paragraphe ou deux avant de décider de faire la bêta ou non.

Ce qui m'amène à une autre question liée à la première: les raisons possibles du manque de BL sur un texte ?
La présente discussion est déjà riche d'enseignements sur les motivations d'un bêta-lecteur mais je suis curieuse d'en savoir plus.
Par exemple, les amateurs de BL se bousculaient sur mes deux premiers extraits et sur le troisième, il y a une seule bêta et un avis depuis un bon mois. Soit il n'y a plus grand-chose à en dire car j'ai tiré profit des bêtas des premiers extraits (hypothèse optimiste) soit le contexte est incompréhensible malgré les explications du début (hypothèse pessimiste). Peut-être y a-t-il d'autres choses auxquelles je ne pense pas du tout ?
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Bergamote »

Agathe Flore a écrit :Par exemple, les amateurs de BL se bousculaient sur mes deux premiers extraits et sur le troisième, il y a une seule bêta et un avis depuis un bon mois. Soit il n'y a plus grand-chose à en dire car j'ai tiré profit des bêtas des premiers extraits (hypothèse optimiste) soit le contexte est incompréhensible malgré les explications du début (hypothèse pessimiste). Peut-être y a-t-il d'autres choses auxquelles je ne pense pas du tout ?
Pour ce qui est de ton cas, je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons, mais cela m'étonnerait franchement qu'il s'agisse d'une trop basse qualité de ton extrait. Je vais essayer de les donner telle quelle mais attention cela ne veut pas dire que j'ai raison ou que je sais. Il s'agit seulement d'une réflexion personnelle.

La première chose qui me vient à l'esprit et que quand tu postes beaucoup d'extraits du même roman, il y a une sorte d'essoufflement. Tes bêtas d'origine ont peut-être déjà BL deux de tes extraits, ils peuvent penser qu'ils finiraient peut-être par se répéter sur les remarques de forme par exemple.
Ou encore, s'ils ont décidé de t'aider sur un ou deux extraits, ils ont ensuite envie d'aller bêta-lire d'autres textes d'un autre auteur dans un autre univers.

Mais ne t'en fais pas, je pense qu'avec les nouvelles arrivées quotidiennes, tu finiras par trouver d'autres grenouilles pour prendre le relais, c'est juste une question de temps :)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Agathe Flore »

Bergamote a écrit : La première chose qui me vient à l'esprit et que quand tu postes beaucoup d'extraits du même roman, il y a une sorte d'essoufflement. Tes bêtas d'origine ont peut-être déjà BL deux de tes extraits, ils peuvent penser qu'ils finiraient peut-être par se répéter sur les remarques de forme par exemple.
Ou encore, s'ils ont décidé de t'aider sur un ou deux extraits, ils ont ensuite envie d'aller bêta-lire d'autres textes d'un autre auteur dans un autre univers.
Tes théories sont intéressantes, car je ne fonctionne pas comme cela. Quand j'accroche sur l'univers d'un auteur, je bêta-lis une version de chaque extrait pour le plaisir de découvrir la suite de son histoire en plus de l'exercice. Ce qui pourrait m'empêcher de découvrir d'autres textes et par conséquent donner envie à leurs auteurs de me rendre la pareille ...
(Cela ne m'inquiète pas du tout car les BL précédentes m'ont beaucoup appris, c'est de la simple curiosité.)
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par sherkkhann »

Ce dépend aussi des mois : les gens sont beaucoup moins dispo en décembre, et aussi pendant les grandes vacances.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3727
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Edel-Weiss »

Merci pour vos réponses. :merci2:
Bergamote a écrit :3) Tout simplement pour me permettre de me mettre directement dans l'ambiance du texte. Et de pouvoir en avoir une vision globale, si je décide de la bêta-lire. Si je commence à faire des remarques au début sur une chose qui est placée plus tard de façon logique et bien amenée, je vais perdre du temps à enlever mes remarques ou si j'oublie de le faire, je vais faire un commentaire pour rien, qui pourrait braquer l'auteur ("Ah mais celle-là, elle comprends rien à rien, je le dis plus tard pourquoi ce Gnorlbrük ne parle pas suédois !")
D'autre part, cela me permet d'entrer en réflexion avant de me mettre au travail sur le détail. Je prends connaissance de l'univers, si il y a des faiblesses qui me sautent aux yeux, je peux y réfléchir calmement et ensuite ressortir le fruit de ma réflexion à l'auteur. Et aussi de comprendre pourquoi j'ai aimé certains passages et, ainsi, de pouvoir partager la raison de mon enthousiasme avec l'auteur.
J'avoue que c'est la raison qui me pousserait à lire avant de bêta-lire, mais comme vestrit, je privilégie les remarques au fur et à mesure de ma lecture. Parce que j'ai tendance à aborder la bêta-lecture comme la lecture : si quelque chose m'interpelle en première lecture, je me dis qu'un lecteur découvrant le texte pour la première fois pourrait être interpellé sur les mêmes choses. Mais c'est vrai que certaines remarques peuvent être moins pertinentes en première lecture.

Après, en général, je fais ma bêta-lecture sur le texte directement, mais je laisse passer un peu de temps entre la bêta-lecture et les remarques générales, car ça me permet d'y penser un peu plus longuement.

Si je ne lis pas non plus, c'est peut-être aussi pour laisser sa chance à tout le monde (c'est ce que je me dis de manière inconsciente) : que le texte me plaise ou non, mes remarques peuvent servir à l'auteur. Après, même si le texte ne me plaît pas, j'essaye toujours de dégager du positif - et je ne crois pas n'y être jamais arrivée (peut-être que si ça m'arrivait, je déciderais de lire les extraits avant :mrgreen: )


Concernant le manque de BL sur certains textes, je rejoins ce qui a été dit. Personnellement, je lis rarement plusieurs extraits d'un même papyrus. Je ne trouve pas que les papyrus soient adaptés pour suivre l'univers et l'histoire de quelqu'un (enfin, pas adaptés à mon mode de fonctionnement en tout cas) Ce sont des espaces de travail, et je trouve qu'ils se prêtent mal à la découverte (parce que les extraits sont à travailler, et non simplement à lire ; parce que ce sont des passages qui posent problème à l'auteur ; etc.) Puis, c'est vrai que si je réalise que l'auteur ne prend pas en compte des remarques récurrentes, je peux avoir le sentiment de perdre mon temps. Venir enfoncer le clou une énième fois peut être improductif pour lui et pour moi. Après, c'est surtout que j'ai l'impression de ne pas pouvoir apporter grand chose quand je reviens sur un extrait différent ; et que ça ne m'apportera pas non plus grand chose sur le plan personnel. C'est bien aussi de laisser la place aux autres bêta-lecteur, pour que l'auteur ait un regard neuf, et pas biaisé par les mêmes commentateurs.

Je pense surtout que les BL, ça va et ça vient. Il suffit que tu postes ton extrait à une période où beaucoup de grenouilles postent dans les papyrus et/ou à un moment où peu de bêta-lecteurs sont disponibles... ton extrait peut vite passer inaperçu sans que sa qualité soit en cause (déjà, parce qu'on ne lit pas tous avant de bâta-lire)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Crazy »

Petite remarque perso : je suis pe un cas à part, mais j'ai remarqué que certaines remarques qu'on faisait sur mes extraits avaient du mal à atteindre mon cerveau :oops: Autrement dit, dans mon cas, c'est pas forcément mal d'insister sur ce qui cloche, surtout si on n'est pas le premier à le dire. Points bonus si on arrive à le formuler différemment des autres BL ça augmente les chances que ça fasse enfin tilt :rougit:

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Agathe Flore »

Merci pour les réactions à la question subsidiaire ;)
Crazy a écrit :Petite remarque perso : je suis pe un cas à part, mais j'ai remarqué que certaines remarques qu'on faisait sur mes extraits avaient du mal à atteindre mon cerveau :oops: Autrement dit, dans mon cas, c'est pas forcément mal d'insister sur ce qui cloche, surtout si on n'est pas le premier à le dire. Points bonus si on arrive à le formuler différemment des autres BL ça augmente les chances que ça fasse enfin tilt :rougit:
Je suis certainement un cas à part aussi, avec carrément l'impression d'être encore un cancre en bêta !
A chaque nouvel extrait, je tente de tirer profit des remarques sur les précédents histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs et dégager ainsi le texte pour d'autres choses peut-être moins évidentes à voir avant. Mais, lorsque le BL fait des remarques à toutes les lignes, ça ne rentre pas non plus (overdose !) et il est bien possible que certains pensent que je n'ai pas tiré profit de leur travail :ronge:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Bergamote »

Agathe Flore a écrit :Lorsque le BL fait des remarques à toutes les lignes, ça ne rentre pas non plus (overdose !) et il est bien possible que certains pensent que je n'ai pas tiré profit de leur travail :ronge:
A titre personnel, je suis une bêta bavarde et mes bêtas sur des V1 sont assez conséquentes. Il est vrai que, d'expérience, si je prends deux heures pour bêta-lire quelqu'un et que la majorité de mes commentaires ne sont pas pris en compte, je vais arrêter de bêta l'auteur. Pas parce que je pense qu'il est nul ou qu'il ne comprend rien, mais surtout parce que cela veut dire que mon analyse n'est pas en capacité de l'aider.

Ensuite, quand c'est moi qui reçoit des bêtas touffues, je fais toujours en sorte de regrouper les remarques par thème, sans tenir compte de la synthèse dans un premier temps.

Cela me permet de les lire et de les intégrer en tant qu'analyse sur mon texte.

Une fois ce travail fait, je me retrouve donc avec des "grands" thèmes de réflexion sur la base desquels je peux revoir (ou non) mon texte. Une fois que j'ai compris les grandes lignes, c'est là que je m'intéresse à la synthèse rendue par le bêta-lecteur pour voir quelle notion il a priorisé.

Dans les faits, ça se passe comme ça :

Si, par exemple, j'ai une quinzaine de remarques concernant des défauts de caractérisation sur tel et tel personnage. Je vais surligner toutes les remarques dans une couleur que j’appellerai "Caractérisation".
Ensuite, je vais lire la synthèse pour voir si la caractérisation est le premier problème mis en avant.

Si c'est le cas, c'est sur cela que je vais travailler avant même de gérer les fautes d'orthographe, etc.

Dans cette optique, je vais relire les nombreuses remarques. Seulement, cette fois, elles seront bien ancrées dans mon esprit comme étant des remarques sur le manque de caractérisation. Et donc je vais travailler sur mon texte uniquement dans l'idée d'améliorer ce point.

Et je vais faire de la sorte pour toutes les autres remarques.

Ce système est certes fastidieux, mais j'estime que quand mon texte reçoit énormément de remarques, cela veut tout simplement dire qu'il a besoin d'énormément de travail.
Le tout est de ne pas me laisser noyer par la tonnes de commentaires en les regroupant par thématiques. Pour moi, il est plus simple de travailler sur un gros bloc, que sur mille petits.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Florie »

C'est intéressant de voir les différences de fonctionnement des BL (et des auteurs en recherche de BL!)
De mon côté, je fonctionne de manière assez similaire à vestrit : je regarde parmi les version ON s'il y en a dont le genre et le thème me plaisent, je lis les premières lignes pour m'assurer que j'apprécie un minimum le texte, puis le bêta-lis en première lecture.
Comme le dit Edel-Weiss, je trouve que ça permet de faire ressortir les remarques qui me viennent au fil de la lecture, comme un lecteur lambda, et qui ne seraient peut-être pas les mêmes en seconde lecture.

Par contre, dans la synthèse, là je prends du recul sur le texte et si en effet certaines choses sont peu compréhensibles en première lecture et qu'il faut relire le texte pour comprendre, je vais le souligner pour que l'auteur en ait conscience (après, à lui/elle de voir si c'est son intention ou pas)

Par contre, je ne vais pas forcément prendre ombrage si l'auteur ne rebondit pas sur toutes mes remarques de BL : de mon côté, si je ne rebondis pas, c'est que la remarque est bien comprise et que je vais en tenir compte d'une manière ou d'une autre dans ma V2...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Miromensil
Messages : 191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 5:56 pm
Rang special : Hurluberlu
Localisation : Outsiplou-les-Bains-de-Pieds (Be)
Contact :

Re: Comment prioriser les BL ?

Message par Miromensil »

Edel-Weiss a écrit :
lun. déc. 26, 2016 1:55 pm
J'avoue que c'est la raison qui me pousserait à lire avant de bêta-lire, mais comme vestrit, je privilégie les remarques au fur et à mesure de ma lecture. Parce que j'ai tendance à aborder la bêta-lecture comme la lecture : si quelque chose m'interpelle en première lecture, je me dis qu'un lecteur découvrant le texte pour la première fois pourrait être interpellé sur les mêmes choses. Mais c'est vrai que certaines remarques peuvent être moins pertinentes en première lecture.

Après, en général, je fais ma bêta-lecture sur le texte directement, mais je laisse passer un peu de temps entre la bêta-lecture et les remarques générales, car ça me permet d'y penser un peu plus longuement.

Si je ne lis pas non plus, c'est peut-être aussi pour laisser sa chance à tout le monde (c'est ce que je me dis de manière inconsciente) : que le texte me plaise ou non, mes remarques peuvent servir à l'auteur. Après, même si le texte ne me plaît pas, j'essaye toujours de dégager du positif - et je ne crois pas n'y être jamais arrivée (peut-être que si ça m'arrivait, je déciderais de lire les extraits avant :mrgreen: )
Tout comme Edel-Weiss, je trouve cette façon de faire "équitable", dans le sens que ça laisse sa chance à tout le monde. Si je me dis que je ne vais lire un texte que parce que le début du texte m'a plu, alors je me retrouve souvent face à des textes que je trouve déjà très bons avec peu de choses à dire (parce qu'ils me plaisent déjà) et donc je ne me sens pas très utile, donc parce que j'ai été le "bon" lecteur pour ce texte. Je priorise mes bêtas de façon très simple ; quand j'arrive dans le port (j'accoste avec mon bateau et tout vivi), je me dirige vers les textes qui ont reçu peu de BL, sans avoir commencé à lire le texte. Après seulement je commence à lire, ce qui veut dire que je ne vais pas forcément tomber sur un style/une façon d'écrire/ un texte en gros que je vais aimer. Comme ça je lis des textes auxquels je n'adhère pas forcément a priori, mais je dis pourquoi en expliquant mon ressenti de lecteur lambda qui a la curiosité de commencer à le lire. Si je n'accroche pas au début, alors c'est intéressant de me demander pourquoi je n'accroche pas, et essayer de le restituer de façon constructive à l'auteur (et j'espère que je le fais bien). De cette façon, j'ai l'impression d'être utile parce que sinon je ne lirais que des textes que j'aime avec pas grand chose à redire dessus (parce que c'est le type de narration que j'aime, que j'avais remarqué que les relations entre les personnages étaient déjà bien construites, etc). Par contre, c'est sur que je ne vais peut-être pas me lancer dans de la hard SF sachant que je n'y connais strictement rien.

C'est intéressant comme fil, de voir les différentes façons de fonctionner !
Quelle quantité de mensonges réitérés un seul geste de poésie révolutionnaire n'est-il pas capable d'anéantir ? (R.V.)

Répondre